Qu’est-ce qu’une cuisine-studio ?
Il peut s’agir d’une cuisine avec un salon, une chambre, un couloir ou d’autres pièces réunies en un seul espace.
Caractéristiques de la décoration intérieure
Nuances à prendre en compte lors de la décoration :
- Il n’est pas conseillé de décorer cet espace dans des styles différents.
- Dans une petite cuisine-studio, évitez le marron, le noir, le violet et autres couleurs sombres, car cela réduirait visuellement la pièce.
- Pour un design plus chaleureux et lumineux, privilégiez les teintes claires et chaudes, ainsi que les surfaces brillantes et miroir qui reflètent parfaitement la lumière.
La photo montre une cuisine-studio avec un intérieur aux couleurs claires.
Avantages et inconvénients
Une cuisine-studio combinée, comme toute autre solution d’aménagement intérieur, présente ses avantages et ses inconvénients.
Ce réaménagement permet de créer une seule pièce spacieuse avec plusieurs espaces fonctionnels à la fois.
Aménagements
Cette option nécessite un réaménagement particulièrement soigné et une attention particulière portée à chaque élément afin d’obtenir la combinaison la plus harmonieuse des pièces. Avant tout réaménagement, étudiez d’abord le plan des pièces et identifiez les murs porteurs. Très souvent, un studio est installé dans les maisons, les studios et autres appartements, comme les Khrouchtchev ou les Brejnevka, dont l’agencement est peu pratique. L’aménagement intérieur d’une cuisine-studio est choisi en fonction du nombre de personnes qui y vivent : un jeune couple, une famille ou une seule personne.
Sur la photo aménagement d’une cuisine-studio dans une maison en bois.
Comment séparer la cuisine de la pièce ?
Les options de zonage les plus populaires.
Les cloisons
Sont la solution la plus pratique et la plus commode. À l’intérieur, on trouve souvent des cloisons en bois ou en plaques de plâtre, de formes très variées, ou des structures plus légères en verre, en plastique et même en textile.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine-studio moderne avec cloison en plaques de plâtre.
Arches
Elles ne sont pas seulement un excellent séparateur d’espace, mais vous permettent également de donner au design environnant un luxe et une élégance particuliers. Souvent, les arches sont complétées par des colonnes ou des niches où l’on peut placer des fleurs, des accessoires thématiques, des figurines décoratives, etc.
Finition décorative
L’utilisation de revêtements de différentes couleurs et textures permet de délimiter facilement la pièce. Par exemple, du carrelage peut être utilisé au sol pour la cuisine, et de la céramique, de la pierre artificielle, de la brique ou du plâtre décoratif pour les murs. Le reste de l’espace est décoré de murs sous forme de papier peint et de sols en stratifié, parquet ou moquette.
Plafond et sol à plusieurs niveaux
Dans une cuisine-studio plus spacieuse et plus haute, zonage avec un plafond à deux niveaux, qui peut également avoir un rétroéclairage intégré pour créer une limite visuelle encore plus claire entre les deux parties de la pièce. Français De plus, un plancher podium est installé comme séparateur, grâce auquel il est possible d’élever et de mettre en valeur visuellement l’espace cuisine.
Éclairage
Divers systèmes d’éclairage sont également utilisés pour délimiter l’espace, ce qui permet d’obtenir des effets visuels époustouflants et une augmentation encore plus importante de la surface. Lors de la conception d’une cuisine-studio, on utilise souvent des lustres, des spots ou des bandes LED pour créer toutes sortes de combinaisons.
La photo montre le zonage d’une spacieuse cuisine-studio à l’aide de spots de plafond.
Meubles
Les meubles qui ne perturbent pas la combinaison harmonieuse de tous les éléments intérieurs et créent en même temps des limites visuelles et des zones thématiques s’adaptent tout aussi bien au zonage.
Éléments décoratifs
Les écrans mobiles, qui suggèrent une division visuelle de l’espace, sans indiquer de limites claires, sont sans aucun doute un élément de décoration de zonage intéressant. Une cheminée ou des poutres de plafond sont également considérées comme un délimiteur assez courant.
La photo montre une cuisine de studio avec une cheminée en forme de cloison à l’intérieur d’une maison de campagne.
Couleurs de cuisine
La solution la plus universelle et la plus pertinente est considérée comme des cuisines aux couleurs claires et pastel, qui, combinées à une palette sombre, vous permettront d’obtenir des accents spectaculaires et de mettre en valeur favorablement les éléments intérieurs. L’une des combinaisons de couleurs les plus populaires est le noir et le blanc.
La photo montre une cuisine grise à l’intérieur d’un appartement.
Le blanc La palette de couleurs possède des propriétés uniques, ce qui est parfait pour ajouter du volume visuel à une pièce, donner au design légèreté, légèreté et compenser le manque de lumière naturelle. Pour créer un intérieur chaleureux et décontracté, les tons beige ou sable sont parfaits, contribuant à une atmosphère chaleureuse et accueillante.
La photo montre l’intérieur d’un grenier de maison, décoré d’une cuisine blanche.
Formes des éléments de cuisine
Plusieurs formes sont possibles.
Angle
Il s’agit d’une conception assez universelle, située le long des murs adjacents, qui permet de placer facilement un réfrigérateur, un évier, une plaque de cuisson et un lave-vaisselle, formant ainsi un triangle fonctionnel.
La photo montre une cuisine-studio avec un ensemble d’angle, réalisé dans des tons clairs.
Cuisine-niche
Cette solution intérieure est très originale et permet un gain de place considérable. et l’agrandit visuellement. Dans une niche rectangulaire ou carrée sans fenêtre, on installe souvent des meubles de cuisine plus compacts ou des structures en U.
Avec îlot
Un îlot de cuisine est un élément pratique, ergonomique et fonctionnel, qui divise l’espace en deux parties, tout en offrant un accès libre de chaque côté.
Avec un comptoir de bar
Cette conception est considérée comme non moins populaire pour un studio de cuisine. Le comptoir de bar permet non seulement de délimiter la pièce et de gagner de la place, mais aussi de créer un espace confortable pour une collation, tandis que la table à manger peut être placée ailleurs.
La photo montre un coin cuisine avec un petit comptoir bar à l’intérieur d’un studio.
Options d’emplacement de la cuisine
Les options les plus courantes sont les suivantes :
- Sur le balcon. Si vous disposez d’un balcon spacieux, cet espace peut être utilisé pour une cuisine fonctionnelle avec un ensemble sans armoires supérieures. Pour un séjour plus confortable sur la loggia, pensez à son isolation sous forme de fenêtres à double vitrage de haute qualité, de planchers chauffants ou d’une batterie de cuisine supplémentaire.
- Près de la fenêtre. Cet emplacement est très pratique et esthétique. Dans ce cas, les structures en forme de G seront particulièrement avantageuses, avec un plateau longeant un mur blanc et s’intégrant harmonieusement dans le plan d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, où il peut remplacer un appui de fenêtre.
- Sur le mur latéral. En principe, l’espace cuisine est situé ici sur une seule rangée avec les appareils électroménagers, disposés en une seule ligne droite.
- Sur le mur du fond. Cette option est considérée comme la plus optimale et la plus adaptée à la décoration d’un petit studio.
La photo montre l’intérieur d’un studio moderne avec un coin cuisine situé le long du mur latéral.
Grâce à un certain type d’agencement, vous pouvez libérer de l’espace et mettre en œuvre de nombreuses idées d’aménagement.
Recommandations pour le choix du mobilier et de l’équipement
Quelques conseils pour faire le bon choix :
- Avec une telle disposition, il est conseillé d’acheter une hotte plus puissante et silencieuse, qui purifiera l’air et débarrassera la pièce des odeurs désagréables.
- Il est préférable d’équiper la cuisine-studio d’un nombre suffisant de systèmes de rangement pour l’ordre et une apparence soignée de la pièce.
- La préférence doit être donnée aux meubles plus légers et plus mobiles, comme les tables transformables ou les modèles sur roulettes.
- Pour créer encore plus d’espace libre, il conviendra d’utiliser des meubles intégrés ou muraux, ce qui vous permettra d’obtenir un environnement harmonieux, notamment dans un studio de petite taille.
Options de conception de cuisine
Pour approfondir visuellement la perspective, la cuisine-studio peut être décorée de surfaces réfléchissantes lisses. Par exemple, sous forme de carreaux brillants, de pierre polie, vernie ou laminée avec un film PVC, de façades d’éléments de cuisine, d’appareils électroménagers chromés ou d’autres accessoires.
Un design particulièrement proportionnel est facilement obtenu grâce à certains éléments intérieurs. Des armoires hautes et étroites, des colonnes décoratives ou de longs rideaux rehausseront visuellement le plafond. Vous pouvez donner du volume horizontal supplémentaire à votre studio en utilisant du papier peint photo, un canapé allongé, des tables ou de larges étagères. Des touches vives d’orange, de rose, de vert, de bleu, de jaune ou de turquoise, présentes dans certains éléments d’intérieur ou de décoration, adouciront considérablement l’atmosphère.
La photo montre l’espace cuisine du studio, situé sous l’escalier, avec un tablier bleu vif.
Photos d’intérieurs de différents styles
Une cuisine de studio, de style loft urbain, est décorée dans une palette de couleurs monochromes, par exemple du blanc associé à du marron, du gris ou du noir contrastant. Le design bénéficie d’une finition haut de gamme avec des briques brutes, combinées à des conduits de communication et de ventilation non dissimulés.
Pour un style minimaliste, il est judicieux d’utiliser une palette de couleurs sobre et unie, ainsi que des façades de cuisine en bois naturel, en verre ou en métal. Un studio de style campagne ou chalet, caractérisé par un intérieur harmonieux et une absence totale de technologie moderne. Des meubles et des éléments de décoration en matériaux naturels permettent de créer un design épuré et charmant.
La photo montre l’aménagement intérieur d’une cuisine-studio de style scandinave.
Les intérieurs high-tech suggèrent des combinaisons de couleurs intenses, des murs ou des façades lumineux, des textiles riches et des ustensiles en métal ultra-tendance. Le mobilier se distingue ici par ses formes laconiques et sa fonctionnalité. Dans la fabrication d’ensembles de cuisine, des matériaux tels que le bois poli, le verre dépoli, le plastique ou les panneaux de particules stratifiés sont utilisés.
Un studio de cuisine néoclassique ou une pièce au design classique se caractérise par des tons beige clair, marron clair, blanc ou bordeaux plus saturés. Les éléments de mobilier peuvent être décorés d’ornements, de sculptures, d’inserts biseautés ou d’autres éléments décoratifs.
La photo montre un studio de cuisine à l’intérieur d’une maison de campagne de style provençal.
A lire également:
- Dalles de sol en vinyle de quartz : avantages, inconvénients et comparaison avec le linoléum.
- Rideaux de style provençal : 85 photos pour la décoration de fenêtres et d’intérieur
- Porsche Cayman : votre guide d’achat ultime pour les véhicules d’occasion
- Arches en plaques de plâtre : plus de 60 photos d’intérieur, idées de design créatives.
- Décoration d’intérieur dans les tons roses : 75 idées et photos inspirantes.