Caractéristiques de conception

Le nombre, la taille et l’emplacement des fenêtres influencent considérablement l’aménagement de la cuisine. Tout d’abord, l’emplacement des meubles en dépend directement : une cuisine avec deux fenêtres diffère sensiblement d’une cuisine avec une seule.

Le choix des couleurs doit également tenir compte de la taille, du nombre et de l’orientation. L’éclairage idéal est celui des cuisines avec de grandes fenêtres orientées à l’est et au sud, situées aux étages supérieurs. En journée, la pièce sera lumineuse (si aucun bâtiment ne bloque le soleil en face). Vous pouvez utiliser toutes les nuances, du plus clair au plus foncé.

Important ! Les cuisines ensoleillées du sud sont mieux décorées avec une palette froide : au lieu du beige, du jaune et de l’orange, privilégiez le gris, le vert, le bleu, le violet et le rose.

Cuisine de forme irrégulière avec fenêtre

La photo montre une cuisine de forme irrégulière avec une fenêtre d’angle.

L’intérieur d’une cuisine avec une fenêtre orientée nord-ouest est plus sombre ; une palette claire doit donc prévaloir. De plus, moins la pièce est ensoleillée pendant la journée, plus les murs, le plafond et les meubles doivent être blancs.

Conseil ! Pour décorer une fenêtre avec une sortie orientée nord-ouest, il est préférable de renoncer aux rideaux, stores, volets roulants et stores romains. C’est-à-dire tous les éléments qui masquent la lumière.

Le choix du style est libre. La seule nuance est que le design de l’appui de fenêtre avec pentes doit être adapté au style choisi. Dans un design classique, par exemple, les revêtements en plastique sont inappropriés ; remplacez-les par des revêtements en pierre ou en acrylique.

Pour les intérieurs high-tech, en revanche, il est préférable de conserver les revêtements en plastique. Pour les cadres, les appuis de fenêtre de style scandinave, campagnard, provençal, le bois et ses imitations conviennent. Cependant, tous ces conseils ne sont pertinents que si l’espace près de la fenêtre reste vide. Si vous prévoyez de placer un plan de travail avec rangement près de la fenêtre, suivez les recommandations de la section 3.

grande fenêtre dans la cuisine

Quel ensemble est le meilleur ?

Pour bien planifier l’ensemble de cuisine, tenez compte de l’emplacement de la fenêtre :

  • Au centre. L’option standard, qui suppose la même distance à gauche et à droite. D’une part, les murs vides sont généralement petits, ce qui gêne l’agencement. D’autre part, si vous installez un plan de travail sur le rebord de la fenêtre, cuisiner sera plus pratique.
  • Dans un coin. Un mur entier reste libre, vous pouvez donc l’utiliser comme vous le souhaitez : par exemple, en plaçant un ensemble de cuisine d’angle et en laissant de l’espace sous la fenêtre pour une table à manger ou un comptoir de bar.

évier sous la fenêtre dans l'appartement

La photo montre un ensemble de cuisine d’angle avec un évier près de la fenêtre

Cuisine en U avec fenêtre ensemble de cuisine droit sous la fenêtre

Trois autres détails importants doivent être pris en compte :

  1. Batterie. Le radiateur de chauffage est généralement situé sous la fenêtre, ce qui limite considérablement le choix d’options intérieures pour une cuisine avec fenêtre. Il peut être démonté et remplacé par un chauffage au sol, mais il est préférable de le laisser tel quel, sans recouvrir la batterie d’armoires. Une excellente solution est d’installer un coin repas.
  2. Lavage des fenêtres. Avant d’équiper l’ouverture de la fenêtre d’un comptoir de bar ou d’un canapé encombrant, réfléchissez à la commodité du lavage des fenêtres à l’avenir. Cela doit être fait au moins deux fois par an ; la question doit donc être résolue lors de la planification.
  3. Ouverture. La beauté d’un cadre de fenêtre est qu’il peut être ouvert à tout moment : ce fait ne devrait pas changer une fois l’installation terminée. Même si vous ouvrez habituellement les fenêtres pour aérer au maximum, vous ne pouvez pas les bloquer ; c’est une exigence de sécurité incendie.

comptoir de bar sur le rebord de la fenêtre

Sur la photo, le plan de travail est intégré au rebord de la fenêtre, près du radiateur

cuisine droite avec fenêtre cuisine d'angle avec fenêtre

Passons à la question principale : quelle forme d’ensemble de cuisine choisir et comment l’agencer ?

Droite

Les petits ensembles de meubles, disposés en rangée, peuvent être placés sous la fenêtre, sur le mur adjacent opposé. L’inconvénient des meubles intégrés à une seule rangée est la réduction de l’espace de rangement. La rangée supérieure d’armoires devra être complètement retirée ou, au moins, exclure les tiroirs sur la largeur de l’ouverture.

En savoir plus sur la cuisine linéaire.

En L

Une cuisine d’angle avec fenêtre est une bonne option en termes d’ergonomie et d’espace. Elle convient aux cuisines carrées, rectangulaires et de forme irrégulière. Comme un côté est entièrement sur un mur vide, le rangement principal peut y être réalisé. De l’autre côté, placez un évier près de la fenêtre ou un comptoir de bar.

En U

Selon le côté adjacent à l’ouverture de la fenêtre, choisissez ce que vous souhaitez placer. Au milieu, placez une plaque de cuisson, un évier, sur le côté – une péninsule de table à manger intégrée, un espace de loisirs sous la forme d’un petit canapé sur le rebord de la fenêtre.

Voir un article détaillé sur l’utilisation d’un ensemble en U à l’intérieur.

Parallèle

Dans une cuisine étroite avec une fenêtre sur le côté long, le plan est dessiné selon le principe décrit dans l’angle : sur un mur est placé le rangement principal, sur l’autre – un espace de travail avec un évier près de la fenêtre. Des étagères ouvertes peuvent être accrochées sur les murs libres à côté de l’ouverture.

Voir l’article sur l’agencement d’un ensemble de cuisine à deux rangées.

Évier près de la fenêtre dans la cuisine Ensemble de cuisine en U avec péninsule

Que peut-on placer près de la fenêtre ?

Possédez-vous une cuisine avec une grande ou une petite fenêtre ? Ou peut-être qu’il n’y a pas une, mais deux ouvertures ? Dans chacune des trois options, il existe quatre méthodes standard pour exploiter au mieux l’ouverture architecturale.

Espace de travail

Cette méthode est le plus souvent utilisée dans les maisons individuelles et les appartements : le rebord de fenêtre est remplacé par un plan de travail. Une cuisine avec une fenêtre dans l’espace de travail présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, la hauteur d’un ensemble de cuisine standard est d’environ 85 cm, et celle des fenêtres de 90 à 100 cm. Si vous surélevez le plan de travail d’un mètre, il sera inconfortable pour les personnes de petite ou moyenne taille de cuisiner. Il n’est pas toujours pratique de laisser un espace entre le rebord de la fenêtre et la table.

deux fenêtres dans la cuisine

La photo montre une pièce avec deux grandes ouvertures de fenêtre

un ensemble de cuisine en U de style classique un ensemble de cuisine lumineux

Le plan de travail sert à couper les aliments, à servir des plats préparés ou à y percer un évier. Mais cela ne se justifie que par une belle vue depuis la fenêtre : faire la vaisselle en admirant la ville ou la nature est romantique, mais voir les poubelles depuis son appartement l’est moins.

D’autres problèmes se posent : outre la nécessité de faire passer des tuyaux dans toute la pièce, il est essentiel de choisir un mitigeur qui ne gêne pas l’ouverture des guillotines.

Important ! Éloignez le robinet de 20 à 30 cm de la vitre pour éviter les éclaboussures après chaque ouverture de l’eau.

Autre point important à prendre en compte lors de la conception d’une cuisine avec une fenêtre sur le plan de travail : il est interdit de placer une cuisinière à côté ! Surtout pour les modèles à gaz. Dans ce cas, la moindre rafale de vent peut provoquer un incendie.

évier sous la fenêtre

Salle à manger

Une cuisine confortable est obtenue en utilisant le rebord de la fenêtre pour manger. Le plan de travail peut être « semi-bar » (à la même hauteur que le plan de travail, comme suite logique) ou « bar » ; il faut alors jouer sur la différence de hauteur.

L’avantage d’un plan de travail semi-bar est sa polyvalence : il est pratique de manger à table, de couper les aliments pour la cuisson et de servir. Ceci est particulièrement important pour les petites cuisines.

comptoir de bar sur la fenêtre table à manger près de la fenêtre coin repas près de la fenêtre

Système de rangement

Un exemple d’option plus complexe consiste à placer des armoires sous la fenêtre, des tiroirs. Cette idée est plus facile à mettre en œuvre dans les appartements de l’époque Khrouchtchev, en transformant un réfrigérateur d’hiver en armoire.

S’il n’y a pas de niche naturelle, vous devrez commander un ensemble intégré selon un projet individuel. Il offre immédiatement de l’espace pour les appareils électroménagers et autres objets pratiques à ranger si bas.

armoires sous la fenêtre micro-ondes sous la fenêtre cuisine de style provençal

Canapé ou coin cuisine

L’option avec un canapé moelleux La salle à manger est pratique lorsque la fenêtre est dans le coin de la pièce ou que vous avez une cuisine-salon avec deux ouvertures, sous l’une desquelles il y a juste un endroit pour manger.

Choisissez un canapé avec un dossier au ras du rebord de la fenêtre – cette solution est la plus correcte, afin que les invités ne se cognent pas la tête ou les mains sur le bord.

Une autre idée est un canapé directement sur le rebord de la fenêtre. Mais il ne convient qu’aux ouvertures basses (40-45 cm de hauteur).

canapé sous la fenêtre dans la cuisine fenêtre dans la salle à manger canapé de cuisine sur le rebord de la fenêtre

Sur la photo, le canapé sur Rebord de fenêtre

Comment décorer joliment une fenêtre ?

Les fenêtres sont généralement décorées de textiles : tulle, rideaux, stores. Dans le cas d’une ouverture de cuisine, cela fonctionne également, mais il faut tenir compte du dessous : par exemple, s’il y a un plan de travail en dessous, il est déconseillé d’utiliser des rideaux flottants, car ils se salissent rapidement. Il est préférable d’accrocher des stores enrouleurs ou romains sur la vitre elle-même ou à l’extérieur de l’ouverture (si rien ne gêne la fermeture).

plan de travail large dans la cuisine stores élégants pour la cuisine stores romains pour la cuisine

La deuxième option est Il est conseillé de renoncer complètement aux rideaux, de les laisser tels quels ou de peindre les vitres avec des peintures pour vitraux pour un effet décoratif. Une autre façon de décorer est de les entourer de fleurs.

cuisine de style néoclassique cuisine de style oriental

Exemples de cuisines à deux fenêtres

La présence d’une deuxième fenêtre complique le travail du designer, mais n’est pas un point critique. La technique standard est le zonage. L’un est laissé dans la zone de travail et un coin repas est installé près de l’autre.

cuisine avec deux fenêtres petite cuisine dans un studio table entre les fenêtres dans la cuisine

Évitez les ouvertures de fenêtres lors de l’aménagement de votre cuisine : les intégrer dans la conception créera Un espace plus ergonomique et élégant.

Comment aménager une cuisine avec une fenêtre ?-5 Comment aménager une cuisine avec une fenêtre ?-4 Comment aménager une cuisine avec une fenêtre ?-3 Comment aménager une cuisine avec une fenêtre ?-2 Comment aménager une cuisine avec une fenêtre ?-1 Comment aménager une cuisine avec une fenêtre ?-0