Qu’est-ce qu’un triangle de travail ?

Dans une cuisine, un triangle de travail est une disposition de zones d’activité à une distance confortable les unes des autres. Ce terme a été inventé dans les années 1940, et les zones d’activité étaient considérées comme l’évier, la cuisinière et le plan de travail. Aujourd’hui, les trois sommets du triangle sont :

  • réfrigérateur ;
  • évier ;
  • cuisinière.

Quelles que soient la fréquence à laquelle vous travaillez en cuisine et les plats que vous cuisinez, vous devez pouvoir facilement sortir les aliments de votre réserve, les déplacer vers la zone de transformation (lavage, découpe) et les cuire.

  • Le réfrigérateur peut être compact (intégré sous le plan de travail), à une ou deux portes. Assurez-vous que rien ne gêne l’ouverture des portes. Si vous le placez dans un angle, la porte doit s’ouvrir vers le mur pour faciliter son utilisation.
  • L’évier est choisi en fonction des dimensions de la cuisine. Toutes les formes et tailles conviennent aux pièces spacieuses, tandis que les modèles compacts mais profonds sont idéaux pour les petites pièces. Pour les emplacements en angle, il existe des éviers spéciaux qui s’intègrent parfaitement au module fourni.
  • La cuisinière peut être monobloc ou composée d’une plaque de cuisson et d’un four séparés. Il est plus pratique d’installer des équipements indépendants : la plaque de cuisson sur un côté de l’évier et le four dans un meuble haut à hauteur des yeux ou dans une partie inférieure. Le four ne doit pas nécessairement être situé à côté de la cuisinière, cela n’affecte pas le triangle de travail.

triangle de travail dans la cuisine en G

La photo montre une version du triangle avec un réfrigérateur au centre.

Quelle est la distance optimale ?

La distance entre les éléments centraux dépend de la surface, mais le minimum est de 120 cm et le maximum de 270 cm. Cette règle s’applique aux petites et grandes cuisines. Essayez de disposer les sommets aussi près que possible de 120 cm, afin de ne pas avoir à parcourir des kilomètres en cuisinant.

Tracez une ligne visuelle entre deux objets et retirez tous les obstacles que vous trouvez : tables, chaises, armoires diverses. L’angle de l’îlot de cuisine ne doit pas être inclus dans l’espace libre du triangle > 30 cm.

La largeur du passage entre les meubles dans les cuisines en U à deux rangées est également importante. Elle est de 100 à 120 cm.

cuisine classique avec îlot

La photo montre un exemple de mise en œuvre de la règle à l’aide d’un îlot.

Caractéristiques des différentes configurations de cuisine

La conception dépend principalement de la disposition des meubles. Dans l’un, au lieu d’une figure, vous obtiendrez une ligne droite, dans le deuxième, un triangle équilatéral régulier, et dans le troisième, un triangle isocèle.

Outre l’emplacement de l’ensemble de cuisine, il faut tenir compte du nombre de personnes qui cuisinent habituellement. Les collisions sont dangereuses ; il est donc important que leurs trajectoires ne se croisent pas. Dans les cuisines spacieuses, un deuxième évier est installé à cet effet.

Triangle de travail dans la cuisine

Triangle de travail dans une cuisine linéaire

Une disposition à une seule rangée est la plus inconfortable. Elle est soit trop petite (30 à 40 cm maximum entre les zones de travail), soit trop longue (il faut faire des allers-retours pendant la cuisson). Dans une disposition linéaire, il existe trois façons de créer un triangle :

  • Installer un réfrigérateur, un évier et une cuisinière en enfilade. L’évier est au milieu. Selon la règle du triangle, le plan de travail doit être espacé de 80 à 90 cm entre l’évier et la cuisinière et de 45 cm entre l’évier et le réfrigérateur.
  • Déplacer le réfrigérateur contre le mur opposé et le rapprocher de l’évier.
  • Ajouter un plan de travail supplémentaire, un îlot central. Cette solution convient aux grandes cuisines, car elle réduit la distance entre les coins du triangle. Installez une cuisinière dessus et intégrez un évier et un réfrigérateur dans l’ensemble.

cuisine linéaire

cuisine linéaire

Cuisine droite

Cuisine droite

Triangle de travail dans une cuisine d’angle

Les designers proposent souvent des intérieurs de cuisine en forme de L car ils n’ont pas d’égal en termes d’ergonomie.

L’agencement standard selon le principe du triangle de travail est un évier dans le coin, une cuisinière, un réfrigérateur de chaque côté. Au-dessus de l’évier, vous disposerez d’un espace de rangement pour la vaisselle, entre celui-ci et la plaque de cuisson, d’un plan de travail pour la découpe, et près du réfrigérateur, d’un plan de travail vide pour décongeler les aliments et ranger les essentiels.

Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer l’évier du coin, mais laisser les autres zones à gauche et à droite.

Cuisine d'angle avec un grand réfrigérateur Petite cuisine en L Triangle de travail dans une cuisine d'angle

Règles d’agencement pour une cuisine en U

Dans une cuisine en U, l’ergonomie est une priorité. Placez l’évier au centre et vous pourrez y placer un lave-vaisselle. Cela simplifiera le chargement et le déchargement de la vaisselle. Placez les points restants de chaque côté pour obtenir un triangle isocèle.

Si vous prévoyez de placer une cuisinière au centre, placez l’évier et les rangements de chaque côté. Mais cette option sera beaucoup moins pratique.

Cuisine lumineuse en U Cuisine aux couleurs pastel

Aménagement ergonomique en parallèle de la cuisine

La disposition des meubles sur deux rangées implique de répartir les surfaces de travail des deux côtés. Laissez l’évier et la cuisinière d’un côté et le réfrigérateur de l’autre. Vous ne passerez plus votre temps à tourner et à courir entre les rangées.

Installer un réfrigérateur et un évier sur la même rangée est une chose du passé ; Ce modèle s’est avéré extrêmement peu pratique.

Agencement de cuisine en parallèle

La photo montre une disposition astucieuse des zones : évier et cuisinière ensemble.

Agencement de cuisine avec îlot central

Le rêve d’un îlot central, comme dans les films américains, est réalisable si la cuisine fait plus de 20 mètres carrés. Mais cela peut considérablement simplifier l’emplacement du triangle de travail.

Si vous ne possédez pas de modèle de réfrigérateur miniature, placez la zone de cuisson ou de lavage sur l’îlot central. La deuxième option est facile à mettre en œuvre chez vous, en installant au préalable les communications au bon endroit. Dans un appartement, le transfert des tuyaux doit être coordonné et l’esthétique de la cuisine en souffrira.

Lorsque vous placez un poêle sur un meuble îlot, faites attention à la hotte – intégrée à l’îlot ou suspendue au plafond. Les modèles cylindriques modernes s’intègrent parfaitement aux styles high-tech, modernes et autres styles contemporains.

Quelle que soit la zone que vous placez sur l’îlot, placez les deux autres en face.

table de cuisson sur l'îlot

table de cuisson sur l'îlot

évier sur l'îlot de cuisine

évier sur l'îlot de cuisine cuisine américaine classique

La photo montre un îlot avec une table de cuisson

Lorsque vous planifiez une rénovation, tenez compte de la règle du triangle dans la cuisine, essayez de la recréer dans votre espace. Lorsque vous pourrez cuisiner rapidement et facilement, vous commencerez à apprécier le processus et peut-être même à maîtriser quelques nouvelles recettes.