Caisson d’angle et disposition linéaire du meuble de cuisine

Il est plus facile de bien réfléchir à la disposition des meubles si le caisson de ventilation est situé dans un angle. La niche formée par le rebord est idéale pour placer un meuble de cuisine. Si le caisson de ventilation dépasse du reste du mobilier, sa finition se fait de la même manière que pour les murs.

Au contraire, il est préférable de recouvrir partiellement un petit caisson avec un meuble de cuisine afin de ne pas perdre de place, ce qui est rarement le cas dans une cuisine. Dans ce cas, le plan de travail et l’armoire près du conduit de ventilation sont fabriqués sur mesure en tenant compte des dimensions du rebord.

Cuisine linéaire aux couleurs pastel avec une boîte dans le coin

Boîte dans le coin et ensemble en L

Si les mètres carrés le permettent, l’ensemble de cuisine peut être placé des deux côtés de la boîte de ventilation. Lorsque la profondeur du rebord est comparable aux dimensions de la cuisine, il suffit de commander deux rangées d’armoires et deux plans de travail.

Il est souvent conseillé d’agrandir le caisson avec des plaques de plâtre pour rendre sa forme carrée et simplifier la disposition des meubles.

Si la palette de couleurs des meubles et des murs est proche, l’asymétrie dans la conception de l’espace ne sera pas frappante.

Cuisine avec un caisson carré dans le coin

La conception du rebord, qui dépasse du mur de 15 à 20 cm, ajoute de la complexité. Dans ce cas, il est préférable de ne pas sacrifier l’espace et de dissimuler le conduit de ventilation de la cuisine, en le pliant avec des meubles et en le dissimulant derrière les façades des armoires inférieures.

Cuisine blanche en L avec un conduit dans l'angle

Les armoires disposées sur deux niveaux permettent de masquer la partie supérieure d’une petite saillie. Dans ce cas, seule sa partie centrale reste visible. L’inconvénient de cette solution est une augmentation significative du prix de l’ensemble de cuisine.

Caisson de ventilation au centre du mur

Si la partie saillante du conduit de ventilation se trouve au milieu du mur de la cuisine, il peut être difficile d’y placer des meubles. L’avantage de cette solution est que, dans la plupart des cas, le rebord est moins profond que les gaines situées dans l’angle.

Dans une cuisine spacieuse, vous pouvez placer le meuble de cuisine contre le mur sans unité de ventilation. Le rebord peut être masqué ou utilisé comme accent expressif.

Cuisine blanche avec un caisson au centre du mur

Mur en ardoise sur le caisson de ventilation

Créez un menu, dessinez ou laissez des messages agréables à votre famille : un mur en ardoise offre des possibilités illimitées de créativité et d’expression personnelle. Il est très facile de mettre en valeur le caisson de ventilation dans la cuisine : il suffit de le peindre avec une peinture spéciale.

Cette solution plaira aux adultes comme aux enfants. Des inscriptions lumineuses et des dessins à la craie rehausseront l’ambiance. Vous pouvez équilibrer le mur en ardoise avec des accessoires de cuisine, des meubles et des appareils électroménagers noirs.

Cuisine avec conduit d'aération peint en ardoise

Masquage par la couleur

Plus la géométrie de la pièce est complexe, plus il faut choisir avec soin la palette de couleurs des matériaux de finition. Si les armoires et les murs de la cuisine sont de la même couleur, le caisson de ventilation sera discret. Lorsque la couleur des armoires et des murs diffère, il convient d’utiliser les mêmes matériaux pour masquer le conduit de ventilation que pour les murs.

Cuisine blanche avec caisson de ventilation d'angle

Maçonnerie pour la finition du caisson

Pour ajouter du charme à l’ambiance ou une touche industrielle à votre intérieur, vous pouvez décorer le caisson de ventilation de votre cuisine avec des carreaux de finition imitant la brique.

Une telle surface ajoute une touche de confort et de décoration à la cuisine. La texture brique s’accorde parfaitement avec les meubles blancs et noirs, ainsi qu’avec une décoration aux couleurs neutres et pastel. Cet intérieur est élégant et extraordinaire.

Cuisine avec un conduit d'air en brique Cuisine blanche avec un caisson de ventilation en brique

Le conduit de ventilation comme élément de zonage

Dans les pièces spacieuses, le bloc de ventilation est souvent situé au milieu du mur ou borde l’entrée de la cuisine. Cette disposition du caisson de ventilation peut être mise en valeur avec succès, en le transformant en cloison entre la zone de préparation des repas et la salle à manger. Un comptoir de bar, un meuble de cuisine ou une élégante cloison laissant entrer la lumière peuvent servir de prolongement au caisson et délimiter l’espace.

Cuisine blanche et marron avec caisson de ventilation

Une décoration hétéroclite permet de dissimuler le caisson

Des lignes brisées, des motifs floraux, géométriques ou ethniques permettent de dissimuler avec succès une corniche rectangulaire. Cette solution design apporte de la fraîcheur et crée l’ambiance de la cuisine.

Lors du choix des matériaux de finition, tenez compte des dimensions de la pièce. Plus la cuisine est spacieuse, plus la surface à carreler avec des carreaux de couleurs vives est grande. Dans les pièces de taille modeste, il est préférable de privilégier les carreaux de forme non standard, fabriqués en une seule couleur.

Cuisine avec une finition colorée du tablier et du caisson Cuisine lumineuse avec un caisson dans le coin

Placer un téléviseur sur le caisson de ventilation

De nos jours, il est rare d’imaginer une cuisine sans téléviseur. La présence d’un caisson de ventilation près de l’entrée résout immédiatement le problème de son emplacement. Ce positionnement permet une utilisation plus efficace de l’espace.

Le téléviseur situé en face de la salle à manger et sur le côté du meuble de cuisine est pratique pour regarder la télévision pendant les repas et la préparation des repas. Il est conseillé de recouvrir le bas du rebord avec des meubles de cuisine pour organiser le rangement des ustensiles ou des aliments.

Cuisine avec un téléviseur sur un caisson de ventilation

Utiliser un caisson pour former une niche

Si le bloc de ventilation dépasse d’une profondeur comparable aux dimensions du meuble ou de l’équipement, il peut servir à former une niche. Il peut accueillir des meubles de cuisine, un réfrigérateur, un four et d’autres appareils électroménagers. Cette solution est appropriée quel que soit l’emplacement du conduit de ventilation.

Cuisine en bois avec un caisson en briques au centre du mur Cuisine en U avec un caisson dans le coin

Le conduit de ventilation comme accent lumineux

Des nuances juteuses peuvent mettre en valeur le bloc de ventilation et en faire un accent expressif. Dans une cuisine aux couleurs pastel, un tel mur est très impressionnant et attire le regard.

Il ne reste plus qu’à décorer le caisson de ventilation de la cuisine avec des objets décoratifs.

caisson de ventilation

Horloges, miroirs décoratifs, appliques, cadres photo ou tableaux vous aideront à y parvenir. Selon la saison ou l’humeur, ces objets peuvent être modernisés, modifiant ainsi facilement l’apparence de la cuisine.

Disposition des étagères sur le caisson de ventilation

Sur un large rebord, vous pouvez placer des étagères ouvertes, qui constitueront une solution non seulement fonctionnelle. Des bocaux transparents contenant des céréales et des épices, ainsi que des assiettes soigneusement disposées, ajouteront également un attrait supplémentaire au décor.

Vous pouvez mettre en valeur la boîte de ventilation dans une cuisine spacieuse en augmentant la taille du rebord avec des plaques de plâtre et en y formant une niche. Ce renfoncement est idéal pour placer des étagères dont le bord ne dépassera pas.

Si les étagères sont en verre, un éclairage supplémentaire par le haut mettra en valeur les objets posés dessus. Ainsi, un bar ou une collection de vaisselle deviendra le point fort de votre intérieur.

Cuisine lumineuse avec étagères sur le caisson de ventilation

Les idées proposées dans cet article vous aideront à dissimuler le caisson de ventilation en saillie ou à le transformer en un élément décoratif et fonctionnel. Grâce à la couleur, aux textures et aux motifs des matériaux de finition, ainsi qu’au mobilier et à la décoration, vous obtiendrez le résultat souhaité.