Caractéristiques de la combinaison

Nuances de la combinaison de deux pièces séparées :

  • Le principal avantage d’une telle conception est l’augmentation de la surface utilisable, qui peut être utilisée de manière rationnelle et où le mobilier nécessaire peut être installé.
  • Une cuisine combinée avec un balcon présente une forme inhabituelle, permettant de créer un intérieur original.
  • Les principaux inconvénients de la combinaison d’une cuisine avec un balcon sont les coûts élevés des réparations, une isolation complexe et la nécessité d’un permis de réaménagement auprès d’organismes spécialisés.
  • Si le mur entre la cuisine et le balcon est important, la jonction devient impossible.

conception d'une cuisine combinée avec une loggia Conception d'une cuisine combinée avec une loggia

Aménagement de la cuisine

Avant de relier la cuisine au balcon, de commencer les réparations et de démonter la cloison, il est nécessaire d’élaborer un projet de réaménagement compétent. Par exemple, dans une maison en panneaux, ce mur, d’une largeur de 15 à 55 centimètres, est considéré comme porteur, tandis que dans un bâtiment en briques, le mur porteur mesure généralement environ 40 centimètres de large. Par conséquent, pour valider un nouvel aménagement, il est préférable de consulter un spécialiste.

La solution la plus courante consiste à aménager une salle à manger sur le balcon. Une table, des chaises ou un coin salon sont installés sur la loggia isolée. Ce coin repas est particulièrement intéressant dans une pièce de forme atypique, comme une baie vitrée par exemple.

Les jeunes familles préfèrent souvent aménager un coin bar sur le balcon. Pour une combinaison partielle, l’appui de fenêtre est intégré au plan de travail, et pour une combinaison complète, un comptoir de bar est placé près des fenêtres et des armoires ou étagères sont disposées sur les côtés pour ranger le thé ou le café.

Plan d'une cuisine combinée avec une loggia

La photo montre une cuisine combinée avec un balcon de forme non standard.

Plan d'une cuisine combinée avec une loggia Plan d'une cuisine combinée avec une loggia Aménagement de cuisine avec un balcon

Des travaux d’installation assez complexes sont nécessaires pour déplacer la zone de travail vers la loggia. Cela nécessite le transfert de toutes les communications nécessaires. Le processus de rénovation peut être considérablement simplifié en installant l’évier et le four du même côté où ils se trouvaient avant le réaménagement. De cette façon, les tuyaux seront posés le long d’un mur.

Lors d’un réaménagement, il est déconseillé de déplacer les radiateurs et les systèmes de chauffage sur le balcon, ainsi que d’installer un poêle.

planification d'une cuisine combinée avec une loggia

La photo montre la conception d’une cuisine combinée avec un balcon avec vitrage panoramique.

planification d'une cuisine combinée avec une loggia planification d'une cuisine combinée avec une loggia

L’isolation de la loggia mérite une attention particulière. Actuellement, il existe plusieurs méthodes différentes, telles que le vitrage à froid, l’isolation partielle ou totale.

planification d'une cuisine combinée avec une loggia

La photo montre l’agencement d’une cuisine rectangulaire allongée combinée avec un balcon.

Comment l’aménager ?

Options pour aménager une loggia attenante.

Disposition et choix du mobilier

Un coin repas sera parfait sur un balcon chaleureux. Cet espace peut être équipé d’une table ou d’un îlot séparé et complété par des chaises confortables. Il est judicieux d’équiper le comptoir de bar de modèles rotatifs. Des chaises pliantes compactes sont parfaites pour une table pliante, et des fauteuils confortables pour une table classique.

L’espace de la loggia adjacent à la cuisine est souvent équipé d’armoires murales ou de placards pour ranger les ustensiles rarement utilisés.

Cuisine combinée avec un balcon Espace de repos sur le balcon dans la cuisine Espace repas sur un balcon combiné

L’option la plus rationnelle, la plus pratique, mais aussi la plus onéreuse, consiste à placer un plan de travail avec un évier et une cuisinière ou un four électrique sur la loggia. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les studios. Un ensemble en U est installé près des fenêtres, ce qui contribue à une utilisation optimale de l’espace utilisable et à l’agrandissement non seulement de la cuisine, mais aussi de la salle à manger, voire du salon. Pour libérer encore plus la cuisine des appareils électroménagers, vous pouvez également sortir le réfrigérateur sur le balcon et le placer près du côté droit ou gauche.

meubles à l'intérieur d'une cuisine combinée avec une loggia

La photo montre l’intérieur d’une cuisine qui donne sur un coin repas situé sur le balcon.

meubles à l'intérieur d'une cuisine combinée avec une loggia Mobilier intérieur de la cuisine combiné avec la loggia

Un espace détente s’intégrera parfaitement dans l’aménagement de la loggia combinée avec la cuisine. Vous pouvez accrocher un téléviseur au mur et installer un canapé ou des fauteuils en face.

Un comptoir de bar contribuera à diversifier l’intérieur de la cuisine et à la rendre plus moderne et élégante. Il agit comme un élément de séparation ou, au contraire, permet d’unifier la pièce en un seul ensemble.

meubles à l'intérieur d'une cuisine combinée avec une loggia

La photo montre un comptoir de bar placé entre la cuisine et le balcon.

meubles à l'intérieur d'une cuisine combinée avec une loggia meubles à l'intérieur d'une cuisine combinée avec une loggia

Quels rideaux choisir ?

Les modèles qui n’alourdissent pas l’espace et laissent entrer la lumière naturelle sont parfaits pour la décoration. Il est préférable de privilégier les stores romains ou enrouleurs, unis et légers. Par exemple, des rideaux beiges ou blancs seront une option universelle, s’intégrant facilement à tout type d’aménagement intérieur. Les rideaux longs sont appropriés pour décorer la transition entre deux zones, et les rideaux courts pour une fenêtre panoramique.

L’individualité de la cuisine peut être soulignée avec des rideaux lumineux qui correspondent à la couleur des meubles ou avec des rideaux avec des imprimés floraux et des motifs texturés.

L’utilisation de stores en plastique, en bois naturel ou en bambou est tout à fait pertinente.

rideaux à l'intérieur de la cuisine combinés avec la loggia

La photo montre une cuisine avec une sortie sur le balcon, décorée de longs rideaux.

rideaux à l'intérieur de la cuisine combinés avec la loggia rideaux à l'intérieur de la cuisine combinés avec la loggia rideaux à l'intérieur de la cuisine combinée avec la loggia

La photo montre la conception d’une cuisine combinée avec un balcon dont les fenêtres sont décorées de stores enrouleurs lumineux.

Nuances d’éclairage d’une cuisine et d’une loggia combinées

Les règles d’éclairage standard s’appliquent à une cuisine combinée avec un balcon. Les espaces de travail et de repas sont équipés d’éclairage.

La zone de cuisson est équipée d’un éclairage zénithal et la table est décorée de plafonniers ou de lampes de table, qui ont principalement une fonction décorative.

Il serait judicieux d’ajouter un éclairage aux niches, aux tableaux ou aux étagères pour accentuer la cuisine.

Éclairage d'une cuisine combinée avec une loggia Éclairage d'une cuisine combinée avec une loggia Éclairage d'une cuisine combinée avec une loggia

La photo montre l’éclairage au plafond à l’intérieur d’une cuisine avec balcon.

Conception de l’ouverture

Une ouverture bordée de bois sera très soignée et élégante. Une finition naturelle donnera à la cuisine une élégance particulière. La pierre ou la brique ont un aspect plus massif. Pour décorer la sortie du balcon, vous pouvez également utiliser du plâtre ou du stuc plastique peu coûteux, que vous pouvez recouvrir de peinture à effet doré.

conception de l'ouverture à l'intérieur de la cuisine combinée avec la loggia conception de l'ouverture à l'intérieur de la cuisine combinée avec la loggia conception de l'ouverture à l'intérieur de la cuisine combinée avec la loggia

Des éléments volumétriques, comme des colonnes, permettront de mettre en valeur l’ouverture. Ils peuvent être de style ancien, agrémentés de moulures, décorés de dessins ou simplement en bois.

Le passage vers le balcon est de forme rectangulaire ou parfois réalisé en arc ou en demi-arc. Le portail en arc est un élément de zonage original qui permet de diviser visuellement l’espace tout en l’unifiant.

conception de l'ouverture à l'intérieur de la cuisine combinée avec la loggia

La photo montre la conception d’une cuisine étroite avec accès au balcon, aménagée en briques.

conception de l'ouverture à l'intérieur de la cuisine combinée avec la loggia Aménagement d'une ouverture à l'intérieur d'une cuisine combinée avec une loggia

Solutions d’aménagement originales

Pour une petite cuisine combinée avec une loggia, un design minimaliste ou high-tech, suggérant une palette de couleurs claires et des lignes épurées, est idéal. L’espace de petite taille sera visuellement agrandi grâce à des panneaux de verre, des cloisons transparentes ou un sol réfléchissant. Une solution avantageuse serait de créer le même sol monolithique pour la cuisine et le balcon. Ainsi, la pièce combinée acquerra un aspect solide et harmonieux.

Le style loft industriel s’intégrera parfaitement dans un grand espace. Grâce à des lampes géométriques massives, des murs en béton brut ou en briques et des revêtements en cuir, l’environnement paraîtra solide et impressionnant.

conception d'une cuisine combinée avec une loggia dans le style provençal conception d'une cuisine combinée avec une loggia dans le style high-tech petite cuisine combinée avec un balcon

L’intérieur de la cuisine combinée peut être décoré dans un style classique luxueux, un style rustique ou un style provençal romantique, avec des motifs floraux accueillants et des plantes en pot vivantes.

Conception d'une cuisine combinée avec une loggia dans un style loft

La photo montre l’intérieur d’une cuisine combinée avec un balcon panoramique, réalisée dans un style loft.

Conception d'une cuisine combinée avec une loggia dans un style loft minimalisme conception d'une cuisine combinée avec une loggia dans un style classique

Idées d’aménagement pour petites cuisines

Une loggia, prolongement d’une petite cuisine, permet de créer un intérieur plus fonctionnel et harmonieux. Dans ce cas, le balcon peut être complété par divers éléments tels qu’un réfrigérateur, un lave-linge, un lave-vaisselle et d’autres appareils électroménagers qui occupent des mètres carrés supplémentaires. Ainsi, la zone principale de la cuisine sera occupée uniquement par l’ensemble de cuisine et le coin repas.

conception d'une petite cuisine combinée avec une loggia conception d'une petite cuisine combinée avec une loggia conception d'une petite cuisine combinée avec une loggia

Une petite pièce doit être équipée de meubles pliants et d’appareils électroménagers intégrés ergonomiques qui facilitent l’organisation de l’espace. Optez pour un style plus sobre, avec des couleurs claires, un minimum de décoration et privilégiez les stores enrouleurs technologiques, les modèles romains ou les stores vénitiens.

Un balcon panoramique vitré contribuera à apporter plus de lumière à la pièce et à la rendre visuellement plus spacieuse.

conception d'une petite cuisine combinée avec une loggia conception d'une petite cuisine combinée avec une loggia conception d'une petite cuisine combinée avec une loggia