Aménagement d’une cuisine moderne avec un comptoir de bar
Un comptoir de bar s’intègre à tous les styles d’intérieur. Il s’intègre aussi bien au style techno ou high-tech moderne, qu’au style loft traditionnel, au style folklorique ou aux classiques intemporels. La différence réside uniquement dans la forme et les matériaux de finition. Selon leurs caractéristiques, les comptoirs de bar peuvent être classés dans les catégories suivantes :
- Fixés au mur. Ils se placent le long des murs et remplacent avec succès les tables de petit-déjeuner traditionnelles dans les petites cuisines, permettant de gagner de la place et d’améliorer la perception visuelle de la pièce. Ces comptoirs ne sont généralement pas reliés aux meubles de cuisine ni au plan de travail. Leur conception peut différer de celle du reste du mobilier.
- Combiné. C’est l’option la plus polyvalente, permettant d’agrandir le plan de travail et de modifier la forme de la cuisine (par exemple, de la faire passer d’une forme linéaire à une forme en L). Le plan de travail est une continuation du plan de travail et s’étend de celui-ci de manière linéaire ou en angle. Sous une telle étagère, vous pouvez placer du matériel de cuisine ou des étagères supplémentaires pour ranger la vaisselle ou les provisions. L’intérieur d’une cuisine avec un comptoir de bar de ce type peut être facilement divisé en zones fonctionnelles si la cuisine est située dans la même pièce que la salle à manger.
- Combiné. Dans cette version, le plan de travail est adjacent au plan de travail, mais sa hauteur est différente. Généralement, le plan de travail est orienté vers la cuisine et le comptoir, plus haut, vers la salle à manger.
- Îlot. L’îlot est généralement associé à des appareils électroménagers (cuisinière, évier). Ses dimensions sont généralement importantes et nécessitent un grand espace de cuisine pour pouvoir circuler facilement de tous les côtés. Le design de telles cuisines se distingue par son originalité et sa praticité.
Les comptoirs de bar peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux – du plus simple au plus exclusif – essences de bois coûteuses, pierre naturelle, tout dépend de la conception globale de l’intérieur. Ils ont un point commun : une hauteur accrue.
Si les tables à manger ont une hauteur moyenne de 70 à 80 cm, la hauteur du comptoir de bar dans la cuisine peut varier de 90 cm (dans le cas d’une conception combinée) à 115 cm. Par conséquent, leur utilisation nécessite des tabourets de bar spéciaux, également plus hauts, et il est préférable qu’ils soient dotés de dossiers pour une assise confortable.
Options pour les cuisines avec un comptoir de bar
Il est impossible de décrire toute la variété des options possibles, car dans chaque cas spécifique, le concepteur décide quel type de conception de mobilier est le plus adapté à l’espace alloué à la cuisine.
Cependant, il existe les options les plus courantes qui sont, dans un certain sens, universelles et vous permettent de résoudre plusieurs problèmes à la fois : équiper une cuisine fonctionnelle, mettre en œuvre le zonage et créer un design expressif. Un comptoir de bar ne se perdra pas dans aucun intérieur et sera non seulement un meuble pratique, mais aussi fonctionnel.
Cuisine avec comptoir bar près de la fenêtre
Dans les petites cuisines, le rebord de fenêtre est généralement peu esthétique et devient un lieu où s’accumulent des objets inutiles. De quel type d’aménagement peut-on parler dans ce cas ? Le problème est facilement résolu en remplaçant le rebord de fenêtre standard par un comptoir bar.
Cela permet de se passer d’une table séparée pour les collations, ce qui permet de gagner beaucoup de place. De plus, il est agréable de s’asseoir près de la fenêtre : on peut, par exemple, boire un café et admirer la vue. De plus, c’est l’endroit le plus lumineux de l’appartement, et le comptoir du bar peut devenir un endroit où il est pratique de s’adonner à divers passe-temps.
Vous pouvez également installer une « table de petit-déjeuner » près de la fenêtre si la fenêtre est française et n’a pas de rebord de fenêtre. Le seul inconvénient est que dans ce cas, il n’est pas recommandé d’installer des étagères de rangement ou d’y placer des appareils de cuisine sous le plan de travail, car cela réduit l’éclairage.
Un intérieur conçu de cette manière sera toujours léger et en même temps plus confortable. Si le bas de la fenêtre est plus haut que d’habitude, vous pouvez facilement créer un espace de rangement supplémentaire sous le plan de travail.
Cuisine en U avec comptoir de bar
Très souvent, un comptoir de bar est ajouté au plan de travail en L de la cuisine, de sorte que la lettre U soit formée sur le plan de travail. C’est une option assez pratique, bien sûr, si les dimensions de la pièce le permettent.
Une telle disposition des plans de travail permet d’aménager un espace de travail ergonomique, tout en permettant de placer des équipements ou des récipients pour conserver les aliments sous le comptoir. De plus, elle peut délimiter visuellement la cuisine si d’autres espaces fonctionnels se trouvent dans la même pièce.
Cuisine-salle à manger avec comptoir bar
Dans les intérieurs ouverts, les designers préfèrent combiner les fonctions de la cuisine et de la salle à manger en un seul volume. Dans ce cas, le comptoir avec son plateau peut servir de cloison, séparant la zone de préparation des aliments de la zone de réception. Plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, un comptoir combiné vous permettra d’aménager un espace de travail supplémentaire dans la cuisine, tandis que la partie « bar » face au salon offrira non seulement la possibilité de prendre une collation, mais servira également d’élément décoratif dans l’aménagement de la salle à manger.
Conception de cuisine d’angle
Habituellement, les cuisines d’angle ont la forme de la lettre L. En y ajoutant un comptoir de bar, vous pouvez obtenir une pièce plus confortable et pratique pour l’hôtesse. Entourer la cuisine sur trois côtés avec des plans de travail permettra d’organiser la préparation des repas de manière à ce qu’elle demande un minimum d’effort.
Voir plus de photos de cuisines d’angle avec comptoir bar.
Photo d’une cuisine avec comptoir bar
Les photos ci-dessous présentent différentes options d’utilisation des comptoirs bar.
Photo 1. Le comptoir bar est combiné avec le plan de travail principal en forme de U.
Photo 2. La cuisine en U est séparée du reste de la pièce par un comptoir de bar de la même hauteur que le plan de travail principal
Photo 3. Un petit comptoir de bar ajoute de l’originalité à la conception d’une petite cuisine, permet d’aménager un espace confortable pour la détente et les conversations conviviales, et prend peu de place espace.
Designer : Ksenia Pedorenko. Photographe : Svetlana Ignatenko.
Photo 4. Le comptoir de bar peut avoir une forme complexe : il est pratique et original, et l’intérieur est inhabituel et élégant.
Photo 5. Exemple de comptoir de bar combiné à l’intérieur d’une petite cuisine.
Photo 6. La conception légère du comptoir n’encombre pas la pièce, mais met visuellement en valeur l’espace de travail de la cuisine.
Photo 7. Le comptoir en verre est presque invisible à l’intérieur et n’alourdit pas la perception de la pièce.
Photo 8. Le comptoir de bar ferme l’espace alloué à la cuisine, le limitant ainsi visuellement. La couleur contrastante du mobilier souligne cette distinction et confère à la pièce un aspect soigné et graphique.
Photo 9. Un comptoir assorti à la couleur du mobilier est très fonctionnel et ne porte pas atteinte à l’intégrité de l’intérieur.
A lire également:
- Papier peint avec texture pierre : 70 photos et idées pour le couloir, le salon, la cuisine et la chambre.
- Style soviétique : comment l’utiliser dans le design moderne et ses principales caractéristiques
- Rebord de fenêtre-canapé : 36 idées de décoration intérieure et instructions détaillées pour la création
- Portes coulissantes à l’intérieur : plus de 70 photos et idées déco originales
- Plus de 40 images de papier peint en soie pour murs : liquide et textile. Techniques d’entretien et d’application.
A lire également:
- Aménagement d’un débarras dans un appartement : 64 photos pour les petits espaces
- 10 façons créatives d’organiser l’espace derrière votre porte
- Canapé clic-clac : caractéristiques du mécanisme, avantages et inconvénients avec photos à l’intérieur
- Armoire coulissante pour chambre à coucher : plus de 60 photos, contenus et solutions de conception
- Fausse fenêtre à l’intérieur : 41 photos, idées et master class avec éclairage.