Caractéristiques de rangement des plats en différents matériaux
Chaque matériau utilisé pour la fabrication de la vaisselle moderne présente ses propres avantages et inconvénients. Tous les types de produits diffèrent par leurs principales caractéristiques de performance, leurs facilités de lavage et d’entretien, ainsi que leurs paramètres généraux et de configuration :
- La porcelaine est une vaisselle coûteuse et assez durable qui embellit toute cuisine. Lorsqu’on la tapote, elle produit un son semblable à celui du cristal. Elle se distingue par sa surface lisse, brillante et élégante. Elle nécessite des étagères séparées, de préférence décoratives.
- Le verre est un classique des cuisines. Il se caractérise par sa résistance, sa fiabilité et sa simplicité. Il peut être placé presque partout, mais les rangements spécialisés en acier inoxydable constituent le principal support pour ranger les verres.
- La céramique est une structure extrêmement fragile, à l’aspect délicat et esthétique. On la range hors de portée des enfants, dans les tiroirs et les placards supérieurs, et hors de la cuisine. Pour une utilisation directe, on la transporte sur des plateaux. Acier : les ustensiles de cuisine en acier se caractérisent par leur simplicité. Leur rangement est extrêmement simple. Cependant, pour les produits correspondants, vous devrez probablement choisir un meuble séparé. Ils se distinguent par leurs dimensions impressionnantes et leur faible encombrement. Fonte : ces modèles se distinguent par leur robustesse et leur résistance mécanique à divers types de dommages. Ils peuvent être rangés dans de grandes étagères et des meubles à parois hautes. Silicone : les produits qui supportent mal l’excès d’humidité. En cas d’eau fraiche et abondante, ils se couvrent d’une couche blanche fongique. C’est pourquoi, par exemple, les moules en plastique doivent être essuyés avant d’être rangés dans un tiroir. En effet, il est très facile de respecter toutes les règles énumérées.
Recommandations pour les types de vaisselle
Étonnamment, la classification des ustensiles de cuisine par fonction est un domaine soumis à une normalisation stricte. Certes, les principales réglementations concernent plutôt les cuisines professionnelles (restaurants, cafétérias et aires de restauration), mais vous pouvez également les utiliser à la maison :
- Les verres sont un objet que l’on trouve dans chaque appartement. Ils se caractérisent, tout d’abord, par une fragilité impressionnante. Placés sur les niveaux supérieurs de supports métalliques spécialisés.
- Les assiettes sont un autre objet populaire dont aucune ménagère ne peut se passer. Elles sont également placées sur les étagères d’organisateurs spéciaux qui permettent à l’humidité de s’écouler.
- Les saladiers sont des récipients, grands ou petits, conçus pour servir des salades et divers en-cas. Ils sont placés sur des étagères, de préférence ouvertes (avec un panneau en verre décoratif).
- Les services à thé sont une sorte de centre d’attention, donnant l’accent nécessaire à toute la cuisine ou au salon. Ils sont rangés avec un soin particulier, principalement en raison de leur fragilité.
- Les verres et les tasses sont des plats du quotidien qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Ils sont placés aussi bien dans des supports spécialisés que sur les étagères des organiseurs classiques.
- Les casseroles sont de grands ustensiles de cuisine. Elles nécessitent des tiroirs spacieux et volumineux.
- Les poêles à frire – comme pour le point précédent. Des structures massives qui font bonne figure derrière les portes fermées d’une armoire décorative.
Il existe de nombreuses autres variétés d’ustensiles de cuisine classiques, mais la liste comprend les produits principaux, les plus populaires et les plus répandus. On les retrouve dans pratiquement toutes les maisons et tous les appartements.
Astuces pour un rangement pratique
La cuisine doit être non seulement belle, mais aussi pratique. Pour que l’espace de cuisson reçoive les paramètres requis en termes d’ergonomie et de fonctionnalité, son propriétaire doit suivre une série de conseils simples :
- Utilisez des séparateurs et des organisateurs – achetez des modèles spécialisés qui vous permettent de créer l’effet d’un rangement ordonné des petits objets (fourchettes, cuillères, soucoupes, etc.).
- Débarrassez-vous des objets inutiles : effectuez une inspection complète à la recherche d’éléments rarement utilisés. N’hésitez pas à les jeter à la poubelle ou à les vendre, par exemple sur Avito.
- Placez les ustensiles rarement utilisés sur les étagères supérieures : les grands plats de cuisson et les immenses plaques de cuisson ne doivent pas être gênants. Vous les utiliserez très rarement ; le meilleur endroit pour les ranger sera donc les coins reculés de la pièce.
Une personne ayant suivi les normes présentées, assez simples, transformera sa cuisine en un lieu pratique et esthétique pour une utilisation quotidienne.
Les méthodes de rangement les plus pratiques
Dans les petites comme dans les grandes cuisines, ranger la vaisselle peut être non seulement pratique, mais aussi original. Nous vous montrons comment vous débarrasser du désordre et personnaliser votre intérieur.
Dans les placards
Il n’y a souvent pas assez de place dans les placards muraux, et les assiettes et les tasses, surtout celles de rechange, sont disposées au hasard. Pour un rangement pratique, utilisez des supports à plusieurs niveaux, des séparateurs, des paniers métalliques suspendus et des étagères pliantes. Ces modèles sont faciles à trouver dans les quincailleries et en ligne.
Et pour utiliser l’espace sous les étagères intérieures, fixez-y des crochets pour tasses.
Dans les armoires
Si vous commandez un ensemble de cuisine, privilégiez les tiroirs coulissants : ils sont plus pratiques à utiliser, car toute la vaisselle est visible une fois retirée.
N’oubliez pas les séparateurs spéciaux pour que les piles d’assiettes restent stables.
La vaisselle plate (plaques de cuisson, plateaux, moules) doit être rangée verticalement, c’est-à-dire en rangées. Ainsi, vous pourrez facilement trouver et sortir les articles nécessaires. Les plateaux, les séparateurs et les boîtes sont parfaits pour l’organisation. Et si l’ensemble de cuisine est d’angle, utilisez sa principale « zone morte » avec une étagère, des tiroirs ou un carrousel pratique.
Sur des étagères ouvertes
Si vous aimez le rangement ouvert ou si votre vaisselle ne rentre pas dans les armoires, les étagères murales sont une excellente option. Ils ajouteront de la variété au décor et lui donneront de la légèreté.
La vaisselle peut devenir une superbe décoration si elle est assortie à l’intérieur, a un design intéressant, est en verre ou est diluée avec le décor.
L’inconvénient de cette solution est la poussière qui s’accumule à la surface de la vaisselle et complique le nettoyage.
Vous pouvez placer un système de rangement ouvert non seulement au-dessus de la zone de travail, mais également au-dessus de la table à manger, ainsi que dans n’importe quelle cloison disponible.
Sur les extrémités et les portes des meubles
Une autre solution pratique pour les objets plats, ainsi que la vaisselle avec poignées. Dans une petite cuisine, chaque surface peut devenir un espace de rangement si vous l’équipez de crochets : les côtés du meuble sont parfaits.
Vous pouvez également utiliser la porte d’un meuble de cuisine en y accrochant une étagère. Vous ne pouvez pas surcharger une telle structure, sinon les charnières tomberont rapidement en panne.
Sur les murs
L’une des façons les plus populaires d’organiser le rangement sur les murs est d’accrocher des rails, mais en plus d’eux, il existe des solutions plus non standard. Une planche perforée avec des crochets convient pour ranger les couvercles et les poêles à frire, et un support en maille métallique convient aux plats avec des trous dans les poignées.
Si vous avez toute une collection de tasses, ne les cachez pas, mais créez un objet d’art mural : vous aurez besoin d’une planche en bois et de crochets.
Nous vous déconseillons de vous laisser emporter par de tels systèmes de rangement, afin de ne pas surcharger l’intérieur de la cuisine et de ne pas créer une sensation d’encombrement.
Dans le siège
La meilleure option pour les propriétaires d’une petite cuisine est d’utiliser des meubles multifonctionnels. Les coins cuisine, les bancs et les canapés avec couvercle rabattable ou tiroirs coulissants créeront un espace de rangement supplémentaire pour la vaisselle dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Vous pouvez y ranger des services de verres dans des boîtes, des saladiers et des assiettes pour les grandes occasions.
Sur l’étagère
Les étagères ouvertes servent souvent de solution temporaire pour ranger la vaisselle, mais dans les cuisines scandinaves, industrielles et écologiques, les structures sont harmonieuses et ajoutent du caractère à l’intérieur. Les étagères ouvertes présentent un autre avantage non négligeable : vous pouvez les fabriquer vous-même et ainsi occuper rationnellement une niche inutilisée.
Dans un buffet ou un buffet
Les meubles anciens peuvent s’intégrer avec succès dans un intérieur moderne en choisissant leur couleur et leur design. Un buffet aux portes transparentes deviendra le point fort de votre intérieur, et la vaisselle posée sur ses étagères constituera une magnifique décoration pour la cuisine. Si vous le souhaitez, la composition peut être complétée par un éclairage.
L’aspect souhaité du meuble peut être facilement obtenu de vos propres mains en peignant la façade dans une couleur appropriée.
Sur un Chariot
Ce chariot est si compact qu’il s’intègre facilement dans une petite cuisine. Ce chariot à roulettes peut non seulement servir de rangement supplémentaire pour les ustensiles de cuisine, mais aussi de table de service ou de bar. Le design est élégant et original, s’intégrant parfaitement à un intérieur moderne.
Sous le plafond
Utilisez l’espace généralement vide pour décharger les « étages » inférieurs en installant des meubles hauts ou des mezzanines.
Si l’ensemble de cuisine est déjà composé, placez la vaisselle rarement utilisée sur les meubles hauts. Vous pouvez créer une belle composition si les éléments sont esthétiques, ou ranger les articles dans des boîtes ou des paniers.
Suspendez une étagère sur rail au plafond si vous manquez d’espace de rangement. Assurez-vous que la structure ne gêne pas la cuisson et la libre circulation.
Exemples de plats joliment disposés
Vous pouvez gérer le processus d’équipement de votre Cuisine étape par étape avec des instructions simples : découvrez des exemples réussis.
Ici, l’étagère de rangement supplémentaire à deux niveaux, équipée d’un mécanisme de suspension, est au centre de l’attention. Vous pouvez y placer la vaisselle que vous utilisez régulièrement : tasses, assiettes, bols à soupe, récipients à céréales et pots à épices.
Ainsi, nous créons un effet de chaos design et contrôlé.
Autre exemple intéressant, caractérisé non seulement par une étagère à deux niveaux, mais aussi par un meuble volumineux installé directement sur le plan de travail. On peut y ranger presque tout : des grandes poêles aux casseroles encombrantes. Les petits objets, beaux et esthétiques, sont envoyés à l’extérieur, tandis que les ustensiles massifs restent cachés derrière de belles portes.
Ici, l’attention se concentre sur trois éléments principaux : une tringle à vêtements, des porte-assiettes originaux et un organiseur en bois naturel. Tous les détails semblent parfaitement adaptés, sans courbes inutiles.
Un îlot classique, apprécié des propriétaires de grandes cuisines. C’est un véritable atout pour les amateurs de cuisine. Il est utilisé de deux manières principales : comme plan de travail et comme rangement pour la vaisselle.
L’objet principal est un mur percé de nombreux trous structurels. Il remplace un séchoir classique, notamment grâce à la présence d’un bac inférieur pour l’évacuation (et l’évacuation ultérieure) de l’eau. Une solution extrêmement intéressante offrant de nombreux avantages.
Exemple d’utilisation d’un système coulissant moderne et performant sur glissières à billes et télescopiques. Ces conceptions résolvent le problème du manque d’espace utilisable.
Grâce à ces idées, vous pouvez disposer vos plats de manière élégante et compacte sans perturber l’ordre de la cuisine, gagner de la place et apporter une touche d’originalité à l’atmosphère.
A lire également:
- Découvrez le tout nouveau Mazda CX-3 : un SUV compact redéfini
- String Art pour débutants : 7 leçons sur la peinture à la ficelle et 10 motifs
- Créer une zone aveugle autour de la maison : matériaux et guide étape par étape pour les débutants
- Portes de style loft : 60 photos créatives et solutions de design uniques
- Papier peint liquide dans la cuisine : avantages, inconvénients et idées de design (29 photos)