Critères de qualité du stratifié

Ce revêtement de sol est un matériau multicouche dont la base est en aggloméré ou en panneau de fibres. Les couches sont imprégnées de résines synthétiques, et la couche supérieure est constituée de papier sur lequel on peut imprimer n’importe quelle image. Le stratifié imite généralement le bois naturel.

Lors de la production, les couches sont pressées à haute température, ce qui donne un revêtement de sol durable et facile d’entretien. Ses caractéristiques diffèrent selon plusieurs indicateurs qui doivent être pris en compte pour choisir un stratifié sans erreur :

  • Épaisseur.
  • Classe de résistance à l’usure.
  • Résistance aux chocs.
  • Résistance à l’humidité.
  • Avec ou sans chanfrein.
  • Type de connexion.
  • Respect de l’environnement.
  • Gamme de couleurs.
  • Coût.

Zonage de la chambre avec finition

La photo montre une chambre dans un style moderne. L’un des avantages du stratifié est qu’il peut être utilisé pour recouvrir non seulement le sol, mais aussi les murs.

Stratifié dans la cuisine Stratifié dans la pièce

Épaisseur

Les panneaux de 9 à 10 mm d’épaisseur sont plus résistants aux charges à long terme (c’est-à-dire aux meubles lourds, qui impactent constamment le stratifié). L’épaisseur de la sous-couche détermine le niveau d’isolation phonique et la température du sol : plus le revêtement est fin, mieux les voisins entendent les bruits de pas et plus le sol est froid.

L’option la plus économique est un matériau d’une épaisseur de 6 mm, mais si la cuisine ou la pièce est équipée de meubles ou d’équipements lourds, il est préférable de privilégier un stratifié plus coûteux avec une sous-couche épaisse.

Stratifié dans la salle de bain Stratifié dans le salon

Classe de résistance à l’usure

Plus la classe est élevée, plus la durée de vie du revêtement stratifié est longue. Ce critère influence considérablement le prix du produit ; il est donc préférable de choisir un matériau différent pour chaque pièce. Les produits bon marché ne conviennent pas au couloir ou à la cuisine, car c’est dans ces zones de l’appartement que le sol subit les charges les plus élevées.

Le tableau ci-dessous indique clairement quel stratifié choisir pour une pièce donnée :

Classe 21 - marquage

Classe 21 - marquage

Classe 22 - marquage

22 classe - marquage

classe 23 - marquage

classe 23 - marquage

classe 31 - marquage

classe 31 - marquage

classe 32 - marquage

classe 32 - marquage

classe 33 - marquage

classe 33 - marquage

Les acheteurs russes sont habitués à choisir des stratifiés durables ; les produits des classes 23 à 32 sont donc particulièrement populaires. En termes de rapport qualité-prix, la classe 31 l’emporte, mais la classe 32 est plus adaptée à une cuisine et un couloir à fort passage. Les revêtements de sol de classe 33 conviennent à une salle de bains, ainsi qu’à un appartement avec des animaux domestiques.

Résistance aux chocs

Ce paramètre indique la résistance du revêtement aux chocs. Il est déterminé par les résultats d’un test au cours duquel une bille métallique est lancée sur la surface du panneau stratifié, simulant la chute d’objets lourds ou la pression des talons. Le critère de résistance est l’intégrité de la surface.

La couche intermédiaire est responsable de la résistance aux chocs : du carton kraft imprégné (amortisseur). La résistance aux chocs est indiquée par l’indice IC. Les stratifiés de classe 31 supportent une force d’impact de 10 N/800 mm, ce qui correspond au coefficient IC1 ; les stratifiés de classe 32 supportent une force de 15 N/1 000 mm (IC2) et les stratifiés de classe 33 une force de 20 N/1 200 mm (IC3). Les deux derniers revêtements résistent aux rayures et à l’abrasion causées par les roulettes d’une chaise de bureau.

Sol de couloir

La photo montre un couloir recouvert d’un stratifié de classe 32 de haute qualité et résistant aux chocs, le revêtement idéal pour une zone à fort trafic.

Résistance à l’humidité

L’exposition à l’eau est l’un des points faibles du stratifié. Si elle s’infiltre entre les lames, le matériau gonfle et la surface décorative se décolle. La durée de vie d’un tel sol est considérablement réduite. Compte tenu de ces inconvénients, les fabricants produisent des types spéciaux de stratifiés résistants à l’humidité.

Stratifié résistant à l'humidité

La photo montre un exemple de revêtement résistant à l’humidité protégé par une couche supérieure stratifiée. Malgré sa résistance à l’eau, le sol ne peut pas rester humide longtemps.

Le stratifié résistant à l’humidité ne résiste à l’exposition à l’humidité que pendant une certaine période. Ce matériau est composé d’un panneau de fibres de bois durable traité avec des composés spéciaux. Il résiste au nettoyage humide, à la saleté et aux moisissures, mais si une grande quantité d’eau pénètre dans le joint, le sol gonfle et des irrégularités apparaissent. Ce type de revêtement de sol convient à la cuisine et au couloir, mais vous devrez choisir un matériau différent pour la loggia et la salle de bain.

Le stratifié imperméable résiste à une exposition prolongée à l’humidité, car le traitement des joints à la paraffine chaude protège efficacement le revêtement de sol contre la déformation. Les variations de température ne posent aucun problème. C’est une excellente option pour un balcon et une salle de bain, caractérisés par une forte humidité.

Revêtement mural dans la cuisine

Avec ou sans chanfrein

Un chanfrein est un bord biseauté qui donne aux panneaux stratifiés un aspect similaire à celui du parquet. Ainsi, le revêtement paraît plus naturel et plus luxueux. À l’aide d’une presse, des chanfreins sont appliqués sur deux ou quatre côtés, préservant ainsi la couche protectrice. Après la pose, les joints sont enduits de cire.

Le stratifié chanfreiné présente plusieurs avantages importants : il est plus résistant aux dommages mécaniques et, si des fissures se forment entre les panneaux après une exposition à des températures élevées, elles seront moins visibles.

Par rapport au stratifié classique, les produits chanfreinés durent 5 à 6 ans de plus, même s’ils ont été légèrement endommagés lors de la pose.

Panneaux avec un chanfrein

La photo montre un sol stratifié, similaire en longueur et en texture aux planches de bois, mais ce sont les chanfreins qui lui donnent une ressemblance particulière avec un matériau naturel.

Ce type de sol a son propre inconvénient : il nécessite un entretien particulier. Pour enlever la poussière, il est recommandé d’utiliser un aspirateur et d’enlever la saleté avec une serpillière à embout souple ou un chiffon en fibres.

Avec chanfrein Sans chanfrein

Verrouillage de connexion

La pose du stratifié se fait par assemblage de bords profilés, mais il existe deux principales méthodes de pose :

Respect de l’environnement

Le stratifié est composé de seulement 80 à 90 % de bois. Le reste est constitué de liants : vernis et résines. Le plus grand danger réside dans le vernis, qui libère des substances pouvant provoquer des allergies et des troubles du système nerveux. Le revêtement de sol contient également de la mélamine, utilisée pour augmenter la résistance à l’usure et la densité du matériau. Plus il y en a, plus c’est nocif pour la santé, car la mélamine libère du formaldéhyde nocif lorsqu’elle est chauffée.

Mais comment vous protéger et protéger vos proches ? Les experts déconseillent l’achat de produits bon marché et de mauvaise qualité : des entreprises peu scrupuleuses y ajoutent des quantités excessives de substances toxiques.

Chambre avec un mur d'accent

Le revêtement Safe est un produit portant le marquage E1, qui indique le niveau minimum de concentration de formaldéhyde. Il n’a aucun effet nocif sur l’organisme. La production et la vente des stratifiés des classes E2 et E3 sont interdites sur le territoire de la Fédération de Russie.

Le matériau le plus respectueux de l’environnement est le stratifié sans formaldéhyde. Il est marqué E0 et est beaucoup plus cher. Les stratifiés E1 et E0 peuvent être posés dans une chambre d’enfant.

Chambre de bébé

La photo montre une chambre d’enfant dont le revêtement de sol est sûr et écologique, et protège également l’enfant du froid.

Couleur du stratifié

Lors du choix d’un stratifié pour un appartement, la plupart des gens prêtent d’abord attention à son design. C’est l’un des critères importants pour créer un intérieur esthétique. Pour que les pièces soient harmonieuses, tous les meubles et la décoration doivent être assortis.

Avant d’acheter un revêtement de sol, il est important de choisir et d’installer les portes d’entrée et intérieures, car la gamme de portes est bien plus restreinte que celle des types de stratifiés. Les plinthes sont de plus en plus choisies non pas pour s’harmoniser avec la couleur du sol, mais pour créer un contraste avec celle-ci, ce qui rend l’intérieur beaucoup plus impressionnant. Si le sol est clair, la plinthe doit être assortie à la porte et à ses moulures.

Stratifié pin

La photo montre un salon aux tons chauds, où la couleur du sol fait écho à celle des murs et s’harmonise avec les plinthes et moulures blanches.

Le stratifié a pour fonction principale d’imiter avec brio le parquet, le bois massif ou le parquet. Le plus noble et le plus cher est le « bois massif ».

Si les murs sont décorés dans des tons neutres, le sol peut être saturé, et inversement : avec une décoration lumineuse, il est préférable d’opter pour une couleur de stratifié discrète. Les revêtements imitant le pin, le chêne et le bouleau sont des options universelles, mais cette approche nécessite des touches lumineuses supplémentaires sous forme de mobilier ou de décoration.

Sol gris

La photo montre un intérieur de salon discret dans des tons noirs et gris. Un stratifié au motif discret a été utilisé comme revêtement de sol.

Accents lumineux Stratifié brossé

Les essences de bois claires s’intègrent parfaitement dans un intérieur épuré, lui conférant légèreté et aération. C’est particulièrement important dans une petite pièce. Cependant, le stratifié wengé foncé alourdit le décor et ne convient donc qu’aux pièces spacieuses.

La solution la plus pratique est un revêtement de sol aux tons gris : la poussière y est presque invisible.

Les technologies modernes permettent d’imiter non seulement une surface en bois, mais aussi des carreaux de céramique et de la pierre. L’apparence de ces produits ne diffère guère de l’original. La taille et la forme des planches sont maintenues en accord avec le matériau naturel : les panneaux peuvent être carrés ou avoir un rapport hauteur/largeur de 1:3 ou 1:4.

Il existe également des collections avec des dessins, des motifs et des inscriptions sur la surface, mais de telles solutions excentriques nécessitent un projet de conception bien pensé pour que le décor ne paraisse pas de mauvais goût.

Salle à manger-salon

La photo montre une salle à manger lumineuse avec du stratifié multicolore, donnant au décor une ambiance ludique.

Coût

Le prix du revêtement de sol stratifié est influencé par plusieurs facteurs, et ce ne sont pas seulement les caractéristiques ci-dessus, mais aussi la réputation du fabricant. Naturellement, plus la classe du stratifié est élevée, plus son prix est élevé. Le prix moyen d’un mètre carré de sol de qualité est d’environ 1 000 roubles.

Salon luxueux

La photo montre une pièce avec un sol coûteux imitant le parquet.

Un bon stratifié pour un appartement ne peut pas être trop bon marché, mais certains fabricants attirent les acheteurs avec des prix bas. Lors de la fabrication, ils économisent sur la qualité de la couche de base ou de protection, ce qui affecte négativement la durée de vie du sol.

Comment choisir un stratifié de haute qualité : conseils d’experts

Pour donner une idée générale des subtilités du choix d’un revêtement de sol, nous avons rassemblé plusieurs recommandations importantes et utiles.

  • Si vous envisagez de poser un sol chaud sous le stratifié, vous devez acheter uniquement les produits adaptés à un sol électrique ou à eau selon les recommandations du fabricant.
  • Il est préférable de choisir un revêtement de haute qualité de marques renommées, car les fabricants de confiance offrent une garantie pour leurs produits.
  • La surface des panneaux peut être mate, brillante ou brossée, c’est-à-dire avec un effet de vieillissement artificiel. Le choix de la texture dépend des idées de conception, mais un sol lisse est moins pratique.
  • Un bon stratifié pour un appartement ne doit pas avoir d’odeur chimique prononcée.
  • Une étape importante dans la pose du revêtement de sol est la préparation de la base. Si la surface du sol est irrégulière, les dalles commenceront à s’écarter les unes des autres et à craquer.
  • Si de l’eau entre en contact avec le sol, essuyez-la immédiatement, quel que soit le type de stratifié : cela prolongera sa durée de vie.

Sol chaud

La photo montre un sol chauffant électrique posé sous un stratifié spécial.

Stratifié au bureau Stratifié dans la chambre

Cette vidéo explique en détail comment choisir soi-même un stratifié et déterminer la meilleure option pour soi :

Nous espérons que cet article vous a été instructif et vous a aidé à choisir le stratifié pour votre appartement.