Pourquoi un sol stratifié craque-t-il ?
Si un sol stratifié craque et craque, recherchez la cause dans un ou plusieurs facteurs à la fois :
- un sol stratifié de mauvaise qualité avec des serrures défectueuses et une géométrie tordue a été acheté ;
- les conditions climatiques d’utilisation n’ont pas été respectées ;
- la technique de pose n’a pas été respectée ;
- le nivellement du sol n’a pas été effectué ;
- les espaces techniques n’ont pas été laissés ;
- un substrat trop épais a été utilisé ;
- la poussière et les débris n’ont pas été nettoyés correctement lors de la pose ;
- des variations de température et d’humidité se produisent.
Comment éliminer les craquements sans démonter ?
Pourquoi un sol stratifié craque-t-il ? Comment résoudre ce problème sans démonter ? Si la cause ne réside pas dans des violations graves de la technique d’installation, des méthodes plus simples et plus rapides pourraient vous aider.
- Bougie de paraffine. Faites-la fondre, puis versez de la cire aux endroits où le bruit est audible. Si des espaces se forment entre les joints, la bougie peut servir de mastic. Un traitement à la spatule souple les fermera et les protégera de l’eau et des débris.
- Mousse de montage. Aide à l’affaissement des lames de parquet. Placez l’embout, secouez l’aérosol, versez de la mousse sous les lames à l’endroit où elles craquent. Attendez qu’elle sèche complètement, puis retirez les résidus de la surface avec une solution spéciale. Cette méthode est assez simple, mais peu efficace : tout se passera bien jusqu’à ce que la mousse s’affaisse. Et cela se produira très rapidement.
- Colle PVA. Utilisée comme substitut à la mousse. Percez un ou plusieurs trous de 0,5 mm à l’endroit du bruit désagréable, retirez les débris, puis utilisez une seringue pour y verser la colle. Ne marchez pas dessus jusqu’à ce qu’il soit complètement sec ; le grincement devrait cesser.
- Huile. L’astuce est exactement la même qu’avec la colle PVA : percez un trou dans le sol et remplissez-le avec une seringue. Lubrifier les planches est très efficace sur les seuils et autres endroits soumis à des charges constantes.
La photo montre de la cire colorée qui peut être utilisée pour sceller les trous percés.
Les meilleures façons d’éliminer les grincements.
Si le problème réside dans des matériaux de mauvaise qualité ou une technique de pose défectueuse, il faudra probablement démonter et reposer le sol. Mais ne vous précipitez pas !
Le démontage n’est pas le seul moyen d’éliminer les grincements du stratifié. Comprendre la cause des bruits désagréables vous aidera à déterminer le moyen le plus simple et le moins coûteux de vous en débarrasser.
Éliminer les craquements dus à un sol irrégulier
Une mauvaise préparation du support aura pour conséquence unique : le stratifié craquera. Des creux ou des bosses apparaîtront lors de la marche, altérant la géométrie du sol stratifié.
Malheureusement, pour réparer un support irrégulier, il faudra démonter le sol. L’ampleur du problème dépend de son ampleur.
Si le stratifié craque à un endroit, démontez-le jusqu’au fond, cimentez le creux ou poncez la bosse, laissez sécher et remettez les planches en place.
Si le bruit se propage sur tout le sol, vous devez démonter le revêtement de sol, le niveler – il est préférable d’utiliser la méthode d’autonivellement, poser la sous-couche, reposer les planches.
Important : les lattes de travers ne peuvent pas être remises en place, elles doivent être remplacées par des neuves.
Que faire si le stratifié craque à cause de l’écart de température ?
Lorsque le stratifié ne craque pas constamment, mais lors d’un changement de température ou d’humidité dans la pièce – retirez les plinthes et vérifiez l’état des espaces techniques.
Les panneaux stratifiés ont tendance à se dilater/se contracter avec les fluctuations climatiques. Si vous ne laissez pas de distance entre le revêtement de sol et le mur lors de la pose, ou si vous la laissez trop petite, les planches heurteront rapidement le mur lors de la dilatation. La surface commence à craquer et à s’affaisser à certains endroits.
La photo montre une des façons de laisser des espaces lors de la pose de panneaux stratifiés
Si vous vous demandez pourquoi le stratifié craque, vérifiez d’abord la conformité de l’espace climatique près des murs et des tuyaux aux normes :
- l’espace correct pour la plupart des pièces est de 1 cm ;
- la distance entre la planche et le tuyau est de 1,5 cm ;
- l’espace entre le sol et les murs dans les pièces humides et de grande taille est de 1,5 cm.
Si c’est la cause du craquement du stratifié, la solution ne nécessitera pas de démontage. Les experts conseillent de résoudre ce problème en découpant les lames à la largeur requise sur le pourtour de la pièce. Pour les grandes distances, une meuleuse ou une scie sauteuse sera utile : sciez soigneusement pour ne pas endommager le mur et le sol. Coupez le stratifié autour des tuyaux avec un couteau bien aiguisé.
Suppression du grincement des serrures de stratifié
La tension dans les serrures est une autre cause de grincement. Si le problème se situe à l’intérieur, le bruit désagréable se fera entendre presque immédiatement après la pose. Cela se produit car le revêtement de sol s’adapte à la surface du support, à la circulation et au climat de la pièce.
La photo montre un exemple de sol stratifié. Après la pose, il faut compter 2 à 3 mois pour que les lattes prennent leur forme définitive et cessent de grincer.
Une fois le sol bien tassé et sa forme définitive, il cessera de grincer de lui-même. En règle générale, cela prend jusqu’à 3 mois. Si ce n’est pas le cas, vérifiez d’abord la présence et la taille des joints climatiques en suivant les instructions du paragraphe précédent.
Comment éliminer les craquements du stratifié dus aux débris restants ?
Si le stratifié craque lorsque vous marchez, la cause peut être du sable et d’autres petits débris. La poussière n’apparaît pas spontanément, mais persiste après une pose hâtive, sans nettoyage minutieux avant, pendant et après la pose.
Un craquement fort indiquera que du sable s’est infiltré dans les rainures du sol stratifié. Ne tardez pas à réparer votre revêtement de sol : les petits débris peuvent non seulement provoquer des bruits parasites, mais aussi endommager les joints de fixation.
En règle générale, il est impossible d’éliminer les craquements du stratifié sans le démonter : il faut retirer les lattes, retirer la sous-couche, nettoyer la base des débris et reposer les lattes. Pour éviter toute confusion lors de la réinstallation, numérotez chaque pièce avant de la démonter.
La photo montre un aspirateur de chantier, qui facilitera le nettoyage de la chape des débris et de la poussière.
Une chape qui s’effrite peut également entraîner une accumulation de saletés et des craquements du stratifié. Pour corriger l’erreur, démontez le sol jusqu’à l’endroit où il craque, remplissez-le de ciment, nivelez-le, séchez-le soigneusement et appliquez une couche d’apprêt. En cas de doute, faites appel à un spécialiste pour une chape de finition.
Procédez à la pose une fois le sol complètement sec. Avant de commencer, nettoyez soigneusement le support et, pendant le processus, aspirez chaque bande.
Comment réparer un sol stratifié qui grince si la sous-couche est trop molle ?
La sous-couche est la couche la plus importante du sol fini. Elle lisse les petites irrégularités, protège le sol stratifié de l’eau et de l’humidité, atténue le bruit et assure une isolation phonique et thermique. Mais plus ne signifie pas mieux. N’essayez pas de corriger les défauts de la chape ; nivelez le sol avec un joint épais. Un support trop épais risque de se tasser, le stratifié dessus risque de se déformer, ses verrous de se défaire et il risque de craquer.
La photo montre un support en liège fin pour panneaux stratifiés.
L’épaisseur optimale dépend de nombreux facteurs, notamment du type de stratifié, des conditions d’utilisation et du matériau du support. Le plus souvent, le fabricant indique l’option la plus adaptée sur l’emballage des panneaux.
Dépendance de l’épaisseur du matériau :
- liège : 2 à 4 mm ;
- résineux : 4 mm ;
- moussé : 2 à 3 mm.
Dépendance de l’épaisseur du stratifié :
- panneaux standard de 8 mm : 2 à 3 mm ;
- fins : 6 à 7 mm : 2 mm ;
- épais : 9 à 11 mm : 3 à 5 mm.
Comment éliminer les craquements du stratifié dus à la sous-couche ? Changez ! Vous devrez démonter entièrement le revêtement de sol, remplacer l’ancien joint par un neuf et reposer les lattes.
Comment éviter les craquements ?
Le moyen le plus sûr d’éliminer les craquements du stratifié est de tout mettre en œuvre pour les éviter dès le départ. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les subtilités de la pose de ce revêtement et de suivre les règles.
- N’utilisez pas le stratifié immédiatement après l’achat. Comme le linoléum, il doit être posé à plat dans la pièce où il sera posé. Laissez simplement les lames horizontalement pendant 24 heures en été et 48 heures en hiver à température ambiante. Une fois leur forme définitive atteinte, elles seront prêtes à être posées.
- Achetez un parquet stratifié de haute qualité. Économiser sur les matériaux peut entraîner de nombreux problèmes : craquements, craquements, déformations et gonflements. Un stratifié plus cher durera beaucoup plus longtemps sans problème.
- Préparez soigneusement le support. Le sol autonivelant ou la chape en ciment doit être parfaitement nivelé, lisse et durable. Si la surface s’effrite, vous entendrez certainement un craquement sous vos pieds. Les irrégularités et les défauts se manifesteront par un affaissement et un gonflement des lames.
La photo montre un exemple de pose de haute qualité : un sol en béton parfaitement nivelé et propre, une sous-couche fine adaptée.
- Choisissez la sous-couche adaptée. L’option la plus résistante est le liège. Il ne pliera pas sous le poids des meubles, même après plusieurs années, mais il n’est pas adapté aux pièces humides. Le plus économique est le liège expansé, mais il peut se déformer et s’amincir. L’écorce de pin écologique est souvent trop épaisse ; elle ne convient donc qu’aux stratifiés compactés. L’épaisseur optimale de la sous-couche pour un appartement est de 3 mm.
- Maintenez la propreté. Nettoyez la pièce avant de poser la sous-couche et avant d’installer les panneaux. Gardez un aspirateur à portée de main pendant la pose et dépoussiérez-la aussi souvent que possible. Si possible, découpez dans une pièce séparée.
- Laissez des jeux de dilatation. Nous avons déjà mentionné la distance idéale entre le mur et les panneaux : 1 cm. En cas d’humidité et de température élevées, augmentez-la de 50 mm. Dans les grandes pièces, laissez également des jeux entre les panneaux et recouvrez-les de bandes décoratives.
Avant de commencer les travaux, étudiez non seulement les règles, mais tenez également compte des erreurs des autres :
Il est bien plus facile de prévenir un problème que de se débarrasser d’un grincement après la pose. Mais si vous êtes confronté à des bruits parasites, ne tardez pas à les résoudre. Le temps ne peut qu’aggraver la situation et augmenter le coût de la correction des erreurs.
A lire également:
- Salle de bain classique : design et plus de 50 photos d’intérieurs.
- Lumière chaude, lumière du jour ou froide ? Conseils pour choisir et utiliser une lumière intérieure.
- Papier peint pour chambre d’enfant : 69 idées et photos d’intérieur actuelles
- Plafond avec éclairage : plus de 100 photos et idées avec LED et spots
- 12 idées de décoration intérieure en toile de jute et 40 photos inspirantes