Peut-on poser du stratifié ?
En bref, le stratifié peut être utilisé en toute sécurité dans la cuisine, mais il est important d’étudier d’abord ses forces et ses faiblesses. Une telle approche intégrée vous permettra de choisir un revêtement de haute qualité et d’économiser de l’argent.
Les principaux dangers du stratifié sont l’humidité, le risque accru d’éclats et de rayures. Il existe actuellement des variétés assez durables qui permettent d’éviter facilement ces risques.
Je vous expliquerai ci-dessous comment choisir la classe de résistance à l’usure optimale et d’autres caractéristiques, mais étudions maintenant ses avantages et ses inconvénients.
L’utilisation du stratifié comme revêtement de sol ou mural dans la cuisine présente plusieurs avantages majeurs :
- Facilité de livraison et de pose. Contrairement au linoléum en rouleau, qui n’est pas toujours pratique à transporter dans un appartement, les panneaux stratifiés sont vendus dans des emballages compacts et pratiques. Faciles à poser et à découper.
- Variété d’options de conception. Grâce à sa large gamme de motifs et de couleurs, il s’intègre parfaitement à la plupart des intérieurs.
- Toucher : sa surface chaude imite souvent la texture du bois et est agréable à la marche.
- Peut être posé sur un sol chauffant, ce qui est particulièrement important pour les maisons individuelles et les appartements froids.
- Hygiène : malgré la présence de joints entre les lattes, ils sont pratiquement invisibles et la saleté ne s’y infiltre pas. Par conséquent, laver le sol est un plaisir.
- Le coût, installation comprise, sera moins cher que celui du carrelage ou du grès cérame.
- Les propriétés d’amortissement du stratifié seront utiles à chaque ménagère dans la cuisine et aideront à protéger la vaisselle qui pourrait tomber accidentellement.
Le stratifié a aussi ses inconvénients :
- Forte probabilité d’éclats et de rayures. Pendant la cuisson, il existe un risque de chute d’un couteau tranchant ou d’une casserole lourde, ce qui peut endommager la couche décorative du revêtement de sol. Contrairement au bois naturel, le ponçage n’est pas efficace, car il peut effacer la couche supérieure.
- Les panneaux de mauvaise qualité émettent du formaldéhyde dangereux. La substance est reconnue comme cancérigène ; vérifiez donc les certificats de conformité avant l’achat.
- La surface lisse devient glissante lorsqu’elle est mouillée et vous pouvez glisser.
- Réparation complexe des panneaux individuels. Bien qu’il soit assez facile de traiter les petites rayures ou les craquements, en cas de dommages plus importants, vous devrez démonter la surface.
- Restrictions de nettoyage. Il est déconseillé d’utiliser des brosses dures ou des produits chimiques caustiques. Sinon, la surface du stratifié s’usera et vous verrez apparaître des rayures visibles et une couche protectrice manquante, ce qui entraînera un gonflement et des dommages ultérieurs.
Quel stratifié choisir ?
Sur de nombreux points (résistance à l’usure, résistance à l’humidité), le stratifié est inférieur au carrelage ou au grès cérame. Mais cela ne signifie pas qu’il est préférable de choisir du carrelage : un sol stratifié de haute qualité durera au moins 10 ans ; il n’y a donc rien à craindre. L’essentiel est de savoir choisir correctement un stratifié pour la cuisine.
Le critère le plus important est la classe de résistance à l’usure du stratifié. Plus elle est élevée, plus la surface peut résister aux chocs. La classe 34 offre la plus haute résistance à l’abrasion ; on la trouve même dans les halls d’hôtel ou les cafétérias. Les fabricants recouvrent presque tous les modèles d’une composition hydrofuge, ce qui fait de la classe 34 un excellent choix pour la cuisine.
Important ! Les modèles résistants à l’eau sont marqués « imperméable », « aqua protect », ou avec des motifs en forme de goutte d’eau ou de mélangeur.
La qualité a un prix, donc le prix de la classe supérieure ne peut pas être qualifié de budget. Pour faire des économies, vous pouvez acheter des modèles de stratifié de classe 33 pour la cuisine.
La couche supérieure est résistante à l’abrasion et supporte des charges élevées, mais la couche inférieure est sensible à l’humidité. Il est donc préférable de recouvrir en plus les serrures et les extrémités ouvertes d’un composé de protection spécial.
Les types 31 et 32 sont encore moins chers, mais ne conviennent plus aux cuisines : par conséquent, si vous ne souhaitez pas refaire le sol un an après la rénovation, il ne faut pas économiser d’argent dès le départ.
La deuxième nuance importante est le type de connexion de verrouillage. Il en existe deux principaux :
- serrure (serrure à encliquetage bon marché, mais pour l’installation, il est important que la base soit de niveau) ;
- et clic (un système plus cher, mais un tel stratifié est plus facile à poser).
En termes d’hygiène, les chanfreins sont plus importants que la serrure. Personnellement, je recommande à mes clients d’utiliser des panneaux sans chanfreins. Pour garantir une pose non pas en une seule dalle, mais en planches séparées, privilégiez les panneaux avec chanfreins optiques (bords foncés). Les lattes seront visuellement séparées les unes des autres, et l’absence de chanfrein empêchera l’humidité et la saleté de s’incruster.
Comme la cuisine est très sollicitée et présente un risque accru de dommages, je recommande de choisir des panneaux d’au moins 8 mm d’épaisseur.
N’oubliez pas le respect de l’environnement, car les modèles économiques peuvent contenir des niveaux élevés de formaldéhyde. Consultez les certificats et choisissez un stratifié de classe d’émission de formaldéhyde E1 ou E0.
La dernière différence fondamentale entre les types de stratifiés pour la cuisine réside dans la couleur et la texture. Le plus pratique est considéré comme une surface en relief d’une teinte neutre – les taches et les débris ne sont pas visibles dessus, la probabilité de glisser est réduite à zéro.
Comparez les photos ci-dessous :
Que peut-on finir dans la cuisine ?
Pour choisir le bon stratifié pour la cuisine, vous devez également comprendre comment et où il sera utilisé à l’intérieur. Il peut y avoir plusieurs options :
- sol ;
- murs (y compris le tablier de cuisine) ;
- plafond.
L’option classique d’utilisation est la pose de stratifié sur l’ensemble du sol de la cuisine. Le sens de pose peut modifier la perception de la géométrie de la pièce :
- Des planches le long de murs étroits dans une pièce longue agrandiront l’espace, rendant la cuisine plus large.
- Des lamelles posées en diagonale rendent la pièce plus spacieuse.
Sur la photo, le stratifié clair sous le sapin de la cuisine s’harmonise parfaitement avec les inserts décoratifs au mur.
Pour protéger la surface des chocs et des éclats, de petits tapis sont posés dans la zone de travail : ils serviront de protection contre les chutes de couteaux et de vaisselle.
Une solution tout aussi populaire est une finition d’étagère combinée : la zone humide est en grès cérame et le reste de la surface est en stratifié. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’acheter le plus cher. De plus, c’est un excellent moyen de délimiter les zones de la cuisine.
Voir des exemples de combinaison de carrelage et de stratifié.
Les carreaux sont posés à 60-80 cm dans la zone de travail, le reste de l’espace est recouvert de stratifié. Il est important que le joint entre les revêtements de sol soit à la même hauteur ; il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour la pose du revêtement.
L’utilisation du stratifié pour la décoration murale dans la cuisine est assez courante. Vous pouvez décorer un tablier de cuisine ou créer un mur d’accent près de la table à manger. Cela semble assez confortable. Pour le tablier, je recommande de choisir la classe la plus résistante à l’usure (34).
La photo montre le même revêtement de surface pour le mur d’accent et le sol.
La photo montre un exemple de contour unique dans la cuisine-salon.
La finition du plafond avec du stratifié est une solution moins courante, mais les designers l’utilisent. Il me semble donc nécessaire de vous montrer des exemples. Le plus souvent, il est utilisé dans la cuisine d’une maison privée pour souligner le style et obtenir une imitation maximale du bois. Une solution intéressante serait la finition partielle du plafond autour du lustre. Parmi les avantages de cette solution, je peux noter la facilité d’entretien et le fait qu’il n’est pas nécessaire de niveler la base. En même temps, ce type de finition semble assez coûteux ; voyez par vous-même.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de décorer non seulement le tablier, mais aussi le plan de travail.
Consultez notre article sur la création de plans de travail maison.
Conseils d’entretien
Il n’y a pas d’exigences particulières pour l’entretien du stratifié : en cuisine, il suffit de passer l’aspirateur avec une brosse douce et d’essuyer avec un chiffon humide une fois par semaine. Cependant, certaines règles doivent être respectées, car la cuisine est conçue pour cuisiner :
- N’utilisez pas de produits abrasifs. Les poudres, les brosses dures ou les éponges peuvent rayer le revêtement. Le meilleur choix est d’utiliser des chiffons doux, des gels et des liquides de lavage.
- Essuyez l’eau le plus rapidement possible. Éclaboussures ou gouttes sur le sol ? Essuyez immédiatement.
- Éliminez les taches immédiatement. Ceci est particulièrement vrai pour les graisses et les colorants (concentré de tomate, carottes, betteraves, vin).
- Réparez les éclats et les rayures rapidement. Des crayons de cire de la couleur du sol vous aideront.
Important ! Prévoyez une arrivée d’eau économique sur l’aspirateur ou le robot laveur afin que l’excès d’humidité n’abîme pas le sol.
Si les sols de la chambre ou du salon pardonnent de nombreuses erreurs de choix, cela ne fonctionnera pas pour la cuisine : le revêtement doit être choisi avec soin, il durera longtemps.
A lire également:
- Achat de stratifié en quartz : comparaison avec un stratifié ordinaire, identification des avantages et des inconvénients.
- Idées de salon de style provençal : 57 photos d’intérieurs avec cheminée.
- Votre guide complet pour acheter une Porsche Macan d’occasion
- Conception de plafond en plaques de plâtre pour chambre à coucher : 50 idées de photos et options.
- Papier peint rose : 90 photos pour différentes pièces de votre maison.