Avantages et inconvénients
Les lattes stratifiées présentent des avantages indéniables :
- Le sol stratifié a un aspect luxueux et constitue une excellente alternative au parquet coûteux.
- De nombreuses teintes et motifs sont disponibles à la vente, permettant à chacun de choisir celui qui lui convient.
- La surface est facile d’entretien : contrairement au bois naturel, le stratifié n’a pas besoin d’être traité régulièrement.
- Le revêtement est compatible avec le chauffage par le sol. Vous pouvez le poser vous-même, sans l’aide de spécialistes.
- Facile à transporter. Les caissons s’intègrent même dans un petit ascenseur et sont pratiques à transporter par une seule personne et en voiture.
Inconvénients du stratifié :
- Manque d’humidité. Dans l’entrée, un tapis en caoutchouc est placé sur le stratifié ou associé à du carrelage. Sinon, l’eau et la saleté des chaussures, surtout hors saison, pénètrent dans les joints et les panneaux gonflent.
- Risque de glissement et de chute de certains revêtements. Par exemple, marcher sur un sol brillant dans le couloir avec des chaussures d’hiver peut entraîner des glissades et des chutes.
- Risque de rayures dues aux talons, aux pieds de meubles ou aux griffes d’animaux. Le revêtement est facile à endommager, mais presque impossible à réparer. Très probablement, la pièce devra être remplacée, ce qui implique de retirer les plinthes, de démonter les panneaux, etc.
La photo montre la pose du revêtement de sol en un seul contour
Quel stratifié est-il préférable de choisir ?
Lors de l’achat d’un stratifié, il convient de prendre en compte les caractéristiques du couloir :
- Trafic élevé.
- Charge due aux talons pointus, aux semelles dures.
- Poussière constante, saleté.
Pour que le sol du couloir dure plus d’un an, vous devez choisir des revêtements avec une marge de sécurité. Il s’agit des modèles des classes 32, 33 et 34. Développées pour une utilisation commerciale, ces classes se caractérisent par une résistance accrue à l’usure, au lavage et une plus grande robustesse par rapport aux classes 21-23 pour usage domestique.
Au sein d’une même classe, l’épaisseur des lamelles peut varier. La règle est simple : plus le panneau est épais, plus il est résistant.
La nuance suivante concerne la résistance à l’humidité. Même la classe 33 n’est pas toujours traitée avec des imprégnations spéciales. Recherchez donc une marque en forme de goutte d’eau ou similaire sur l’emballage, indiquant ce paramètre.
La méthode d’installation et la durée de vie sont fortement influencées par le système de verrouillage. Il existe deux principaux types : à clic et à verrouillage. Le système de verrouillage à clic est considéré comme plus moderne et pratique ; les dommages aux connexions et les divergences de joints sont totalement exclus.
Un stratifié de haute qualité garantit durabilité et facilité d’entretien, et l’esthétique est déterminée par l’apparence. Les surfaces peuvent être lisses (mates, brillantes, satinées) ou gaufrées. Si vous préférez la deuxième option, gardez à l’esprit que la saleté obstruera les pores et les fissures, ce qui sera difficile à éliminer (surtout sur le stratifié dans le couloir). Les revêtements brillants ne sont pas l’option la plus pratique, surtout pour marcher avec des chaussures.
La dernière nuance concerne la couleur. Il est généralement conseillé de choisir des couleurs criardes dans des tons moyens. La saleté et la poussière, abondantes dans le couloir, seront visibles sur un sol trop clair ou trop foncé.
Si vous n’avez pas peur de laver le sol du couloir tous les jours, choisissez la teinte de votre choix. Pour un petit couloir étroit, par exemple, la meilleure solution serait une couleur claire.
Comment décorer un couloir ?
Le stratifié au sol est une application standard. Lorsque vous recouvrez toute la surface avec des lattes, pensez à prévoir une protection supplémentaire près de la porte d’entrée.
Ou, pendant la rénovation, combinez le stratifié avec du carrelage : pour garantir un joint uniforme, l’épaisseur du panneau avec le support doit être égale à la hauteur du carreau avec une couche de colle.
La photo montre une combinaison de différents stratifiés sur le mur et
Le sens de pose, comme pour les murs, modifie également la géométrie de la pièce. Dans les couloirs longs et étroits, un revêtement de sol transversal est recommandé : le motif agrandira visuellement l’espace. Que le stratifié soit posé dans le sens de la longueur ou de la largeur dans un couloir carré est une question entièrement esthétique, vous pouvez donc choisir n’importe quelle option.
Important ! Portez une attention particulière à la sous-couche : les mousses bon marché s’amincissent avec le temps, ce qui peut endommager les serrures et provoquer des craquements.
Exemples d’intérieur
Lorsque vous choisissez une méthode de pose de sol avec un seul contour, le stratifié de haute qualité est une option idéale : il ne pose pas de problèmes de livraison (contrairement au linoléum), est facile à poser et offre un vaste choix de motifs.
Une solution pratique pour le couloir consiste à ne pas prolonger le sol stratifié jusqu’à la porte, en laissant 100 à 120 cm. Cette partie du couloir est recouverte de carreaux fiables qui ne craignent ni l’eau ni la saleté. De plus, comme on marche pieds nus sur le stratifié, il durera beaucoup plus longtemps.
La photo montre un exemple de combinaison avec du carrelage
Pour que votre revêtement de sol dure de nombreuses années, ne lésinez pas sur la qualité des matériaux : vous pouvez alors être sûr que la prochaine réparation sera nécessaire dans au moins 10 ans.
A lire également:
- Palette de couleurs pour le couloir et le couloir : 55 photos, combinaisons élégantes
- Plafonds verts : plus de 60 photos et les meilleures idées de style mat et brillant
- Cuisine dorée : 42 photos avec caractéristiques et combinaisons de couleurs
- Cuisinière à gaz dans la cuisine (33 photos) : solutions uniques et conseils de conception.
- 10 plantes parfumées pour la maison qui remplacent parfaitement les assainisseurs d’air