Dans quelles pièces utiliser le stratifié ?
Ce matériau de finition peut être utilisé dans la chambre, le salon, les zones de passage de l’appartement et les zones aux conditions d’utilisation difficiles. L’essentiel est de choisir le bon type.
Tout d’abord, voyons comment choisir un stratifié de haute qualité.
- Salon. Le stratifié a pour fonction principale d’accentuer le style général du salon et de mettre en valeur certains espaces, par exemple pour lire, se détendre ou regarder la télévision.
- Chambre à coucher et chambre d’enfant. Un revêtement esthétique est alors recommandé, tandis que les qualités fonctionnelles sont moins importantes. Seuls les matériaux portant le symbole écologique sont recommandés pour une utilisation dans les salons.
- Couloir. Le stratifié à l’intérieur du couloir, au contraire, doit être résistant à l’usure et supporter de lourdes charges – c’est l’endroit le plus « praticable » de la maison.
- Cuisine. Résistance aux températures élevées, aux acides et autres substances agressives : telles sont les qualités que doit posséder un sol stratifié pour l’intérieur d’une cuisine, car les conditions de cette pièce sont très spécifiques.
Couleur et design du stratifié
L’utilisation de différentes couleurs de revêtement de finition permet d’obtenir des effets intérieurs intéressants, tout en corrigeant certains défauts de la pièce.
- Stratifié blanc à l’intérieur. Permet de rendre l’espace plus lumineux et visuellement plus spacieux. Convient aux pièces ombragées et aux pièces avec une lumière naturelle insuffisante.
- Le stratifié noir à l’intérieur est utilisé dans les cas où l’on souhaite obtenir une qualité graphique, une présentation efficace des meubles et des éléments décoratifs. Convient aux styles d’intérieur modernes – techno, pop, loft.
- Le stratifié gris à l’intérieur vous permet de créer un fond neutre pour les meubles et autres éléments actifs du décor. Les accents de couleurs vives sont superbes sur un tel fond.
Aux couleurs énumérées ci-dessus, il convient d’ajouter deux autres nuances très populaires.
- Un intérieur avec du stratifié marron a une qualité telle que la tradition. Il convient à la plupart des styles de décoration intérieure, est perçu comme neutre et, selon la saturation et la teinte, peut agrandir ou réduire visuellement la pièce.
- Le wengé est également devenu populaire récemment : le stratifié utilisé dans les intérieurs de cette teinte présente des propriétés similaires à celles du noir, mais présente un motif expressif rappelant le bois naturel.
Stratifié à l’intérieur de l’appartement : types de surfaces
Lors du choix d’un revêtement de finition, l’aspect est primordial. Lors de la fabrication du matériau de finition, il est possible de lui donner n’importe quel motif, d’imiter la surface de la pierre, du bois, du métal, du cuir, et d’appliquer n’importe quel motif. Un autre critère de sélection important est la surface des plaques. Son aspect, son naturel et son expressivité en dépendent. On distingue les types de surfaces suivants :
- Bois. La surface lisse présente de petits renflements et dépressions qui imitent les pores du bois naturel.
- Bois vieilli. La surface reproduit les irrégularités typiques des planches utilisées depuis longtemps.
- Huile. Imite le bois traité à l’huile siccative : la surface est lisse et uniforme.
- Brillant. Le stratifié brillant à l’intérieur est similaire à un parquet verni.
- Cire. Brillance mate du bois, comme s’il avait été traité à la cire puis bien poli.
- Texture naturelle. La surface reproduit la surface du matériau naturel imité. Il peut s’agir de bois, de pierre, de cuir.
Stratifié façon chêne à l’intérieur
L’apparence du matériau, et donc de l’intérieur, dépend de sa couleur et de sa texture, ainsi que du matériau choisi comme « original » et utilisé comme échantillon pour l’imitation.
De tous les types de bois, le chêne est le plus attrayant en termes de qualité et de durabilité, c’est pourquoi ses imitations sont très recherchées. Le chêne naturel présente de nombreuses nuances, ce qui vous permet de choisir le matériau qui convient à chaque intérieur.
Le stratifié sous le chêne clair offre les plus grandes possibilités d’imagination en matière de design d’intérieur. Il crée un arrière-plan propice à toutes les expériences. Des meubles aux teintes contrastées ou aux tons vifs y sont spectaculaires.
Le chêne stratifié blanc s’harmonise parfaitement avec des murs blancs comme neige à l’intérieur. Un intérieur avec du chêne stratifié gris peut être à la fois neutre et lumineux, par exemple en combinant un sol gris avec des murs colorés ou un grand motif sur le papier peint. Le stratifié « chêne blanchi » dans un intérieur scandinave peut être utilisé aussi bien comme revêtement de sol que pour la décoration murale.
Surfaces de finition non standard : murs et plafond
Le stratifié au sol permet d’obtenir un revêtement de sol pour un intérieur de tous les styles, du classique au moderne « techno », avec un budget modeste. Mais ce n’est en aucun cas la seule option pour utiliser ce matériau en finition.
Intérieur avec stratifié aux murs
Dans tout intérieur, un stratifié clair, « déplacé » du sol au mur, contribuera à agrandir l’espace et à le rendre plus léger. L’utilisation d’un stratifié foncé à l’intérieur permettra de mettre en valeur certaines parties des murs, par exemple près de la cheminée ou du panneau TV.
Sur les murs du salon, il mettra en valeur les zones fonctionnelles ; dans la cuisine, il servira de tablier au-dessus du plan de travail ; dans la chambre, il accentuera le mur près de la tête de lit ; dans le couloir, il couvrira le mur qui se salit au contact des vêtements d’extérieur.
Plafond stratifié à l’intérieur
Le premier avantage évident d’une telle finition de plafond est son originalité. Rares sont ceux qui osent tenter cette option, même si elle ne présente qu’un seul inconvénient : son coût relativement élevé. Les avantages sont nombreux. Premièrement, l’apparence d’un tel plafond n’est pas moins esthétique qu’un plafond en revêtement européen et son coût est inférieur. Deuxièmement, un tel plafond améliore l’isolation phonique.
Options de pose du stratifié
La façon dont les dalles sont posées les unes par rapport aux autres détermine en grande partie la perception de la pièce et de l’intérieur dans son ensemble.
Méthodes standard de pose du stratifié :
- Droit. La pose « droite » met en valeur le sens de pose du revêtement de sol. Les proportions d’une pièce longue et étroite peuvent être corrigées en posant les dalles perpendiculairement au mur long.
- Diagonale. La pose en angle avec l’un des murs est généralement utilisée dans les pièces aux formes non standard. De plus, la pose en diagonale du sol stratifié à l’intérieur permet de souligner le zonage.
- Figuré. La pose en chevrons ou en carrés crée le Illusion de parquet, mais nécessite un stratifié spécial avec de petites planches et des serrures spéciales pour une adhérence à angle droit.
Motifs de pose de stratifié
Types de serrures pour la pose
Les dalles sont équipées de serrures pour pouvoir être fixées entre elles lors de la pose. Il existe trois types de serrures :
- Serrure. La saillie d’une plaque est reliée à un évidement de l’autre, dont la forme correspond à la saillie. Le principal inconvénient est l’usure rapide de la fixation. Elle ne peut pas être démontée ni remontée.
- Clic. La conception de la serrure permet un « clic » en reliant les plaques en biais. Avec le temps, la serrure ne se détache pas. Le revêtement peut être démonté, déplacé et remonté.
- Uniclic. Le montage est plus rapide et plus facile qu’avec d’autres types de serrures. Le stratifié Quick-Step fabriqué grâce à cette technologie s’intègre parfaitement à l’intérieur de n’importe quelle pièce. Le revêtement est parfaitement plat et peut être démonté et réinstallé.
Le stratifié se distingue également par la présence ou l’absence d’un chanfrein (un bord biseauté le long de la plaque). Les chanfreins sont utilisés lors de l’installation de planchers en bois pour rendre les fissures moins visibles et protéger le bois de l’écaillage. Le stratifié avec un chanfrein à l’intérieur ressemble davantage au bois naturel.
Photos d’intérieurs avec du stratifié de différentes couleurs
Voici des exemples d’utilisation de différents types de stratifiés dans la décoration d’appartements.
Photo 1. Un sol marron foncé unit les espaces de la cuisine et du salon.
Photo 2. La teinte « chêne blanchi » permet de créer un intérieur clair et transparent.
Photo 3. Le ton clair du sol se marie bien avec une teinte plus foncée du même matériau sur l’un des murs.
Photo 4. Le sol de la chambre semble impossible à distinguer du bois naturel.
Photo 5. Le stratifié au sol, aux murs et au plafond est combiné en couleurs et constitue la base de l’intérieur original du salon.
Photo 6. Cet intérieur lumineux et gai est basé sur une combinaison de tons jaunes pour la décoration murale, de vert pour le mobilier et de riches nuances chaudes du parquet en acajou.
Photo 7. Le revêtement en planches anciennes apporte des éléments de style scandinave à l’intérieur du couloir.
Photo 8. La noble combinaison de la couleur bois naturelle du revêtement de sol avec le bleu profond des éléments textiles apporte une touche de luxe à la décoration.
Photo 9. La pose « droite » des planches souligne la ligne du plan de travail de la cuisine, et sa teinte naturelle ajoute de la chaleur à l’intérieur.
A lire également:
- Votre guide ultime pour acheter des voitures Suzuki d’occasion
- Un studio cosy de 15 m² avec un lit confortable : est-ce possible ?
- Papier peint avec texture pierre : 70 photos et idées pour le couloir, le salon, la cuisine et la chambre.
- Style soviétique : comment l’utiliser dans le design moderne et ses principales caractéristiques
- Rebord de fenêtre-canapé : 36 idées de décoration intérieure et instructions détaillées pour la création