Comprendre les matériaux

Quelle est la différence entre le stratifié et le parquet ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque revêtement multicouche et lequel choisir ? Pour répondre à toutes ces questions, il est essentiel de comprendre ce que sont le parquet et le stratifié.

Qu’est-ce qu’un parquet ?

Après avoir entendu l’expression « parquet », vous avez sûrement imaginé un ensemble de parquets en pièces, de petites planches posées en chevrons. Cependant, la différence entre ces revêtements de sol est colossale :

  • Le parquet naturel est une planche massive en bois précieux ;
  • Le parquet est un gâteau feuilleté, composé non seulement d’essences de bois de haute qualité, mais aussi de panneaux de fibres et d’une couche protectrice de vernis.

La différence avec le parquet haut de gamme réside également dans ses dimensions : la longueur et la largeur maximales d’un parquet sont de 20 x 250 cm (au lieu de 9 x 50 cm). L’épaisseur de la planche est de 14 mm (au lieu de 18-22). La dernière différence réside dans l’assemblage par emboîtement. En réalité, le parquet ressemble davantage à un stratifié : il est multicouche et facile à poser. L’aspect, la durée de vie et les autres caractéristiques du parquet dépendent de sa composition. Dans la version classique, il est composé de trois éléments : la couche inférieure en résineux assure une longue durée de vie ; la couche intermédiaire, posée perpendiculairement, sert de connecteur (en pin ou bouleau massif) ; la couche supérieure de protection assure la résistance à l’usure (chêne, teck, wengé, frêne, hêtre). Pour une durabilité accrue, les planches transversales sont remplacées par un matériau moderne plus stable : le HDF. Ce matériau contribue à l’isolation phonique et supporte mieux l’humidité et les variations de température. Le revêtement final d’usine présente un avantage par rapport aux planches de parquet : contrairement à son homologue naturel, le parquet est recouvert en usine de vernis, d’huile, d’imprégnation ou d’un autre produit de protection. Cette étape assure la résistance à l’abrasion, aux chocs mécaniques, à l’humidité, ainsi que la facilité d’utilisation et de nettoyage.

Parquet naturel dans la cuisine

Qu’est-ce que le stratifié ?

Le parquet stratifié est également multicouche, mais il est basé non pas sur du placage de bois, mais sur des panneaux de fibres/agglomérés. Couches d’une lamelle standard :

  1. Inférieure. Sa fonction est de protéger contre l’eau et de conférer de la rigidité. La sous-couche est en mélamine.
  2. Principale. Sa fonction est de servir de lien de connexion. Fabriquée en panneaux de fibres ou en aggloméré.
  3. Décorative. Sa fonction est d’imiter le bois, la pierre ou toute autre texture, motif ou couleur. Composé de papier imprimé.
  4. Couche supérieure. Sa fonction est de protéger contre l’humidité, les dommages mécaniques et la décoloration. Réalisée en résine acrylique ou mélamine.

La qualité de chaque couche et sa composition exacte influencent la classe du revêtement stratifié obtenu. Après une série de tests de résistance, d’isolation phonique, de résistance à l’eau et à l’abrasion, le stratifié est classé comme domestique (commence par le numéro 2) ou commercial (commence par le numéro 3). Ce dernier est certes de meilleure qualité, mais son prix est plus élevé.

stratifié clair dans la chambre

Avantages et inconvénients

Nous avons compris ce qu’est un parquet ou un sol stratifié ; il est temps d’examiner les avantages et les inconvénients de chaque option. Commençons par le parquet :

  • Préparation. Nous avons déjà mentionné que la couche supérieure est protectrice et qu’il n’est pas nécessaire de traiter les lames.
  • Facilité de pose. Grâce aux fixations, la pose est facile. Il est même adapté au chauffage par le sol.
  • Réutilisable. Si nécessaire, le parquet peut être démonté et reposé.
  • Respectueux de l’environnement. Si la lamelle est composée uniquement de bois naturel.
  • Stabilité. Les variations de température et d’humidité ne menacent pas le parquet.
  • Durée de vie relativement courte. Jusqu’à 12 à 20 ans, contre 60 à 70 ans pour le parquet.
  • Résistance à l’usure réduite. La couche supérieure est responsable de cette usure, son épaisseur ne dépassant pas 4 mm.
  • Complexité de la restauration. Un sol affaissé ou endommagé ne supportera qu’un ou deux ponçages au maximum, après quoi il devra être remplacé.
  • Exigeant. Malgré une protection par imprégnation spéciale, le parquet est en bois naturel et présente tous ses inconvénients, notamment le gonflement dû à l’eau.

Passons au sol stratifié :

  • Résistance à l’usure. Le stratifié est doté d’un revêtement de surface dur qui ne s’affaisse pas sous le poids des meubles et ne se raye pas lors du déplacement d’objets lourds.
  • Facile à entretenir. Pas de ponçage, juste un lavage régulier du sol.
  • Sûr. Malgré son aspect artificiel, la composition du stratifié est absolument inoffensive et convient même aux chambres d’enfants.
  • Facile à poser. Le stratifié peut être posé sur n’importe quelle surface, des sols chauds ou en bois aux sols en MDF et en béton.
  • Large gamme. Parmi les modèles présentés, vous trouverez facilement celui qui vous convient en termes de caractéristiques, de prix et de motif.
  • Exigences de surface. Avant la pose, le sol doit être soigneusement préparé ; des différences de plus de 3 mm, des débris et autres défauts réduiront la durée de vie du stratifié.
  • Bombage. Les lames posées peuvent former des bulles en raison d’une forte humidité, d’une infiltration d’eau ou d’une mauvaise installation.
  • Grincement. La moindre erreur lors de la pose entraînera rapidement l’apparition de bruits désagréables.
  • Bruit. Les bruits de pas, les chutes d’objets et autres bruits seront plus forts que sur tout autre sol.
  • Salissure rapide. De nombreux acheteurs se plaignent que le stratifié semble attirer la poussière. Cela est particulièrement visible sur un sol foncé. La cause probable est l’usure de la couche protectrice.

Différences entre le stratifié et le parquet

Pour faire le bon choix, il ne suffit pas d’examiner les revêtements séparément. Il faut les comparer sur chaque point.

Comparaison de l’isolation phonique

Le bois naturel est un matériau absorbant phonique. Ainsi, lors du choix d’une lame de parquet, vous n’aurez pas besoin d’installer d’isolant phonique supplémentaire. Le stratifié, en revanche, augmente le volume sonore produit et nécessite un support spécial en mousse ou en liège.

Important ! Pour un choix basé sur les propriétés d’absorption acoustique, privilégiez les lames de parquet.

Nous évaluons la résistance aux chocs

Le bois tendre, même recouvert d’un vernis protecteur, ne résiste pas à la chute d’objets lourds. Il est également facilement comprimé sous les talons et les pieds de meubles. Le dessus du stratifié est en résine durcie, ce qui le rend plus durable. Il ne subit aucune pression et résiste parfaitement aux chutes et aux chocs.

Important ! En termes de durabilité, le stratifié est le plus résistant : sa surface est plus dure.

Quel revêtement est le plus adapté aux variations de température ?

Les sols stratifiés et les parquets diffèrent par leur technologie de fabrication et leurs matériaux, et supportent donc différemment les variations de température. Les lamelles stratifiées peuvent se décoller, gonfler et se fissurer en cas de changements brusques ou de fortes gelées. Les lames de parquet sont plus stables : grâce à la technique de pose transversale des couches, elles ne changent pratiquement pas de température lorsqu’elles passent du froid au chaud et inversement.

Important ! Dans une pièce non chauffée, il est préférable de poser des lames de parquet.

Comparaison de la résistance à l’humidité

Les lames de parquet et les stratifiés ne doivent pas être posés dans des pièces excessivement humides (salles de bains, saunas), car ils supportent aussi mal l’eau. Concernant l’humidité, la différence est minime : les revêtements de qualité la supportent tout aussi bien.

Important ! Lorsque vous choisissez un parquet ou un sol stratifié en fonction de cette caractéristique, prêtez attention à la qualité des lames.

Qu’est-ce qui est le plus nocif : le stratifié ou le parquet ?

Les lames de parquet sont certainement plus respectueuses de l’environnement, surtout s’il s’agit de lames préfabriquées en bois pur, sans HDF. Les sols stratifiés contiennent des substances controversées comme la mélamine. Cependant, des études ont prouvé son innocuité pour l’homme, ce qui rend leur utilisation dans les appartements ou les lieux publics absolument sûre.

Important ! L’option la plus sûre est une lame de parquet en bois.

Aspect

À chacun de décider : un sol en bois noble paraît plus cher, mais le sol stratifié offre un plus grand choix de couleurs.

Important ! Décidez de ce qui est le plus important : un coût élevé ou une large gamme d’impressions.

stratifié brossé parquet pour la maison

Lequel a la durée de vie la plus longue ?

La durée de vie maximale d’un parquet est de 12 à 20 ans, celle d’un parquet stratifié avec un entretien approprié est de 10 ans.

Important ! Les lames de parquet durent 1,5 à 2 fois plus longtemps.

Différence de pose

Il n’y a pratiquement aucune différence de pose : les lames sont fixées les unes aux autres par des joints à emboîtement. Pour éviter tout jeu, il est préférable de poser les deux types de parquet sur un même support.

Important ! La principale différence ne réside pas dans le type de revêtement, mais dans la qualité des emboîtements.

Y a-t-il une différence dans l’entretien et la réparation du parquet ?

Un nettoyage humide fréquent et l’utilisation de produits abrasifs et agressifs sont contre-indiqués pour les parquets. Après une utilisation prolongée, un ponçage peut être nécessaire. Le stratifié peut être essuyé avec un chiffon humide au moins une fois par jour, mais aussi sans abrasifs ni produits chimiques, car ils corrodent le film protecteur.

Réparer une partie endommagée est de toute façon presque impossible (le ponçage est rarement efficace pour le parquet) ; il suffit de remplacer la lame.

Important ! Le stratifié est moins exigeant en entretien.

Qu’est-ce qui est le plus cher ?

Bien sûr, le bois naturel des essences précieuses coûte plus cher. En revanche, le plus cher est le panneau monolame en bois massif. Le prix du stratifié varie selon la classe ; vous trouverez une option pour tous les goûts et tous les budgets.

Important ! L’option la plus économique est le stratifié domestique.

Tableau comparatif des caractéristiques

Résumons :

  1. Absorbe le bruit
  2. Résistance minimale aux chocs, peut être pressé sous les meubles
  3. Stable aux changements de température, basses températures
  4. La résistance à l’humidité dépend de la couche supérieure
  5. Matériau naturel et écologique
  6. La surface en bois précieux est avantageuse
  7. Durée de vie maximale d’environ 12 à 20 ans
  8. Nécessite un entretien particulier, n’aime pas le nettoyage humide
  9. Le coût dépend de la composition, revêtement coûteux
  1. Augmente le volume sonore
  2. Haute résistance aux chocs
  3. Peut gonfler avec les variations de température
  4. Pratiquement insensible à l’humidité
  5. Aucun naturel, mais sûr
  6. Grand choix de textures et couleurs
  7. Durée de vie maximale d’environ 10 ans
  8. Tolère facilement un nettoyage fréquent
  9. Large gamme de prix, selon la classe

Que choisir au final ?

Nous vous avons tout dit sur le stratifié et le parquet, quelle est la différence entre ces revêtements. Reste à faire son choix.

  • Les deux options conviennent à la chambre à coucher et à la chambre d’enfant.
  • Le parquet sera plus esthétique dans le salon, car il soulignera le coût élevé des réparations.
  • Pour la cuisine, un stratifié commercial de haute qualité est préférable : il est plus résistant à l’abrasion et ne craint pas le nettoyage humide.
  • Dans la salle de bain, il est préférable de renoncer aux deux options au profit d’un matériau plus résistant à l’humidité.
  • À la datcha, surtout non chauffée, le parquet est également préférable : il résiste mieux aux variations d’humidité et de température.

Le parquet et le stratifié ont beaucoup en commun, mais chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Choisissez votre sol en toute connaissance de cause et vous le garderez longtemps !