Quelles zones mettre en valeur ?
L’aménagement paysager commence par le zonage : il s’agit non seulement de diviser la maison en zones fonctionnelles, mais aussi de créer des accès pratiques entre elles.
- L’espace principal de tout chalet d’été est l’espace résidentiel. Il comprend la maison et ses abords.
- L’espace suivant est l’espace de travail. Il peut être divisé en parties distinctes : potager, jardin, et comprend également des dépendances : grange, grenier à grains et puits.
- L’espace de loisirs peut avoir une apparence complètement différente : une véranda attenante à la maison, une terrasse séparée, un belvédère, un patio, une pergola. L’espace de loisirs dispose d’une piscine, de chaises longues, d’un hamac, d’un bain public et d’autres équipements.
Important ! Les aménagements paysagers, comme les toboggans alpins ou d’autres éléments, ne constituent pas un espace à part entière : ils servent à décorer les espaces existants.
La photo montre un espace de loisirs près de la maison
Si vous envisagez de redistribuer et d’aménager votre parcelle de datcha d’une nouvelle manière, tenez compte des normes généralement acceptées :
- ~10 % doivent être occupés par des bâtiments ;
- ~15 % sont alloués à la zone utilitaire, à l’aménagement paysager et aux chemins ;
- les 75 % restants sont divisés en jardin et potager, y compris une zone de loisirs.
Bâtiments de la datcha
L’aménagement paysager d’une datcha commence par une évaluation des installations existantes et l’élaboration d’un plan. Tout d’abord, vous devez déterminer la taille exacte, la présence et l’emplacement des bâtiments.
Le détail principal de tout jardin est la maison. L’emplacement idéal pour son implantation est près de l’entrée et du parking, afin de vous éviter d’avoir à transporter de lourds sacs depuis la voiture et de les ramener sur tout le terrain.
Important ! Si vous avez acheté un jardin sans maison, aménagez-le dans le même coin que la plupart de vos voisins : cela simplifiera le choix de l’emplacement et vous permettra de loger votre espace de vie à l’abri des regards indiscrets.
Il est judicieux d’aménager un garage ou un parking ouvert juste à l’entrée, afin d’éviter de traverser toute la zone en voiture.
Les dépendances (par exemple, un abri avec des outils de jardin et un bûcher), au contraire, sont dissimulées au fond du jardin. Ou bien, elles sont situées à un autre endroit pratique, en les ennoblissant avec des haies, des treillis décoratifs et d’autres techniques de jardinage vertical.
Important ! Le bloc utilitaire ne doit pas créer d’ombre sur votre datcha ; le bon côté est le nord ou le nord-ouest.
La photo montre une maison de datcha et du bois de chauffage soigneusement empilé.
L’espace de loisirs comprend différents attributs, selon la composition de la famille et vos préférences personnelles :
- gazebo, pergola ou terrasse ;
- cuisine d’été ;
- piscine ou bassin décoratif ;
- bains publics ou sauna ;
- terrain de jeux ou de sport.
En aménagement paysager, deux scénarios d’implantation sont acceptés : dans l’arrière-cour, juste derrière la maison, ou au fond du terrain de campagne, à l’abri des regards indiscrets.
Réflexions à travers les chemins
Tout comme les architectes réfléchissent à la longueur et à l’emplacement des routes en ville, vous devez déterminer l’emplacement des futures allées dans le jardin.
Le principe principal est le suivant : avant de tracer une allée, il faut comprendre où elle doit mener.
Principales connexions :
- une maison avec d’autres espaces, du jardin aux toilettes ;
- entre les parterres de fleurs et les parterres de jardin dans un potager ;
- des espaces séparés entre eux : un potager et un bloc utilitaire, un belvédère et des bains publics.
L’apparence des allées est également importante : elle détermine leur « activité » dans l’aménagement paysager et contribue également à maintenir un certain style.
Principales options :
- Imitation de petites pierres. Tracez le contour du chemin au sol et versez du gravier fin clair, puis plantez des plantes des deux côtés.
- Pierres plates. Choisissez-les pour créer le contour et l’orientation souhaités. Les pierres foncées s’harmonisent avec les pelouses, tandis que les pierres claires sont parfaites dans les massifs et les parterres de fleurs.
- Pavés. Ils s’harmonisent parfaitement avec la verdure et n’attirent pas l’attention.
- Traits de scie. Un matériau abordable et facile à travailler, l’essentiel est de le protéger de la pourriture avec des imprégnations spéciales.
- Grandes pierres. Disposées séparément à faible distance les unes des autres, elles créent un arrière-plan idéal pour les styles minimalistes orientaux.
- Bois thermo-traité. Si vous envisagez d’aménager l’espace dans un style moderne et d’utiliser cette planche, par exemple sur la terrasse, décorer les allées de jardin avec est une excellente solution.
Conseil ! Dans un petit chalet d’été, plantez des fleurs hautes d’un côté du chemin et des fleurs basses de l’autre. Cette technique permet d’agrandir visuellement l’espace.
La photo montre un chemin en pierre naturelle
Aménagement paysager : parterres de fleurs, pelouse, etc.
Aménager un jardin implique de planter non seulement des fleurs, des arbustes et des arbres, mais aussi de l’herbe : ou plus précisément, une pelouse.
La pelouse du jardin remplit de nombreuses fonctions différentes et pour chacune, vous devez choisir votre propre option :
- décoratif – suggère la plus belle herbe délicate, qui est utilisée uniquement pour la décoration et nécessite des soins constants, vous ne pouvez pas marcher dessus ;
- sportif – choisissez des plantes résistantes au piétinement avec des racines solides (herbe de banc, fétuque rouge, etc.) ;
- universel – généralement, il est préféré à tous les autres, il combine une belle verdure et des racines solides, vous pouvez marcher, vous asseoir, vous allonger sur la surface.
Une pelouse verte séparée est rarement utilisée dans l’aménagement paysager, le plus souvent elle est combinée avec des fleurs, des arbres, des arbustes, des vignes.
Les parterres de fleurs dans le paysage peuvent ressembler à une bordure (clôtures, chemins, zones de loisirs et autre territoire) ou à un lit (un élément décoratif séparé). En apparence, on distingue :
- Mixborder. Un parterre de fleurs combinant des plantes de tailles et de formats variés : des petites fleurs aux arbustes, voire aux arbres. Souvent planté le long d’une clôture ou d’un mur.
- Rocaille. Son deuxième nom est « toboggan alpin ». Outre les fleurs, les pierres sont un élément indispensable. Généralement réalisé dans un style anglais ou japonais.
- Parterre vertical. Une solution de secours pour les petits espaces, ainsi que pour les zones nécessitant un aménagement paysager en hauteur. Une composition contient de nombreuses fleurs vivaces, tout en prenant peu de place.
- Modulaire. Les plantes sont plantées dans des contenants spéciaux, des plateaux ou placées entre les dalles des allées et des terrasses.
La photo montre un chemin lumineux sur la pelouse
Les arbustes bas en aménagement paysager sont intégrés à un mixborder, plantés le long d’une clôture ou utilisés comme haie. Si une haute « clôture verte » est nécessaire, ils sont complétés par des treillis avec des plantes grimpantes vivaces, des arbres ou des massifs de fleurs verticaux.
La principale qualité, à la fois positive et négative, des arbres est de créer de l’ombre. Par conséquent, leur emplacement doit être choisi avec une attention particulière : utilisez-les pour ombrager les fenêtres de la maison ou un espace de loisirs. Si l’ombre n’est pas nécessaire sur le site, étudiez attentivement la course du soleil et choisissez l’emplacement en fonction de cette connaissance.
Important ! Sur une petite parcelle, il est préférable de déplacer les arbres vers la clôture la plus éloignée.
La photo montre un mixborder de conifères.
Comment décorer un étang ?
Regarder le feu et l’eau apaise et dynamise. L’élément feu est présent dans tous les chalets d’été (poêle, barbecue, cheminée, âtre), et les étangs restent rares en aménagement paysager. Selon vos envies et la taille de votre datcha, vous pouvez choisir entre une source d’eau fonctionnelle (piscine) ou décorative (étang, cascade).
La piscine est installée dans la zone de loisirs : si le climat ne vous permet pas de creuser et d’en construire une permanente, utilisez une simple piscine gonflable ou à cadre – vous pouvez trouver toutes les formes et toutes les tailles en vente.
Conseils ! N’oubliez pas de placer des meubles (chaises longues, petite table) près de la piscine et de vous protéger du soleil (parasol ou auvent).
La photo montre un étang fait maison avec une cascade
Vous pouvez également acheter un bassin décoratif prêt à l’emploi ou en fabriquer un vous-même. Une version toute faite est un récipient en plastique de n’importe quelle forme, qu’il suffit de creuser dans le sol et de décorer.
Un bassin décoratif est également placé près de l’aire de loisirs afin que vous puissiez l’admirer lors de vos rassemblements. Idéalement, l’emplacement sera situé dans une plaine très humide. Cet espace ne convient pas à la culture, mais il est idéal pour aménager un bassin.
L’étang est recouvert de carrelage ou de pierres, et des plantes aquatiques y sont plantées, décorées de figurines adaptées : oiseaux, poissons, grenouilles. Pour un effet visuel supplémentaire, vous pouvez installer un éclairage sous-marin.
Pour profiter non seulement de la vue, mais aussi du bruit de l’eau, agrémentez l’étang d’une petite cascade ou d’une fontaine. Vous devrez acheter une pompe, et vous pourrez faire le reste vous-même.
Conseils ! Une cascade ou une fontaine peut également être réalisée séparément, combinée à un parterre de fleurs ou placée dans n’importe quel coin approprié.
Quel type de décoration de datcha dois-je utiliser ?
Les motifs utilisant des pneus peints ou des figures de gnomes appartiennent au passé ; Aujourd’hui, la décoration est utilisée pour souligner le style et créer une atmosphère particulière.
- Par exemple, des statues en plâtre ou en métal cachées dans une verdure dense s’intégreront parfaitement dans la direction classique.
- Les bacs à fleurs ou les pots peuvent avoir une fonction décorative : ils peuvent être de belles formes géométriques inhabituelles ou des silhouettes tout à fait reconnaissables (maison, pagode).
- Si un étang ou un ruisseau sec est inclus dans l’aménagement paysager, construisez un pont au-dessus – en bois, en pierre ou en corde.
- L’éclairage peut également remplir une fonction décorative : belles lanternes, guirlandes, éclairage de parterres de fleurs, d’arbres, d’étangs. Tous ces éléments donneront au jardin un charme particulier dans l’obscurité.
Ce ne sera pas sans modifications : les jardiniers utilisent généralement de vieilles choses comme parterres de fleurs. Voici quelques idées simples :
- Plantez des fleurs dans une paire de chaussures originales.
- Imaginez une « eau renversée » avec des fleurs blanches ou bleues et une cruche ou un tonneau couché.
- Prenez une vieille commode à l’extérieur et créez de petits parterres de fleurs à partir de boîtes individuelles.
- Construisez une maison Baba Yaga ou d’autres éléments de conte de fées à côté de l’aire de jeux, laissez libre cours à l’imagination de l’enfant !
La photo montre un parterre de fleurs « renversé » inhabituel.
Quel style pouvez-vous utiliser ?
Le style le plus populaire dans la CEI est peut-être le style country. Le style campagnard privilégie l’utilisation du bois, l’aménagement paysager est composé d’arbres fruitiers et d’arbustes, et il reste suffisamment d’espace pour un potager.
La photo montre une datcha à l’anglaise.
Le style anglais est aussi naturel que possible, mais plus chaleureux et décoratif. Son deuxième nom, « paysage », traduit l’objectif principal : créer une belle image. C’est pourquoi il est principalement utilisé dans les grandes surfaces. La priorité est donnée à l’abondance de verdure, aux matériaux naturels, à la combinaison de pelouse et de culture verticale.
Le style méditerranéen convient aux régions méridionales et aux reliefs. Il se distingue par son amour des fleurs, l’association du vert avec le blanc et le bleu, et l’utilisation fréquente de la pierre naturelle.
La photo illustre le style oriental.
L’espace à proximité d’une maison moderne et élégante est ennobli dans les meilleures traditions de la haute technologie. Les formes géométriques sont la condition principale du succès ; il est donc nécessaire de tailler régulièrement les plantes ou de planter initialement des variétés à couronnes naturelles et régulières.
La photo montre un exemple d’aménagement paysager d’un chalet d’été de style moderne.
A lire également:
- Guide ultime pour acheter une Opel Cascada d’occasion
- Votre guide complet pour l’achat d’un Nissan Pathfinder d’occasion
- Cuisine néoclassique : 50 photos et guide de décoration intérieure.
- Mousse décorative à l’intérieur : 42 photos pour murs, tableaux et meubles.
- Idées modernes pour un canapé d’angle dans le salon : intérieur et photos.