Recommandations d’amélioration

La conception d’un chalet d’été de 6 acres, comme tout autre aménagement du territoire, commence par la planification. Déterminez les dimensions exactes, l’emplacement des bâtiments et les équipements fonctionnels (puits, canalisations).

Conseils ! Dessinez un schéma de la zone sur papier, en respectant l’échelle. Cela vous permettra de placer plus facilement tous les éléments nécessaires à l’aménagement paysager.

buissons décoratifs à la datcha

Si vous devez aménager le territoire à partir de zéro, placez d’abord la maison sur le plan paysager, puis procédez du plus grand au plus petit : bâtiments, massifs, décorations.

arche à la datcha

Pour les tentatives de réalisation de Pour aménager un magnifique terrain de datcha de vos propres mains, n’oubliez pas les aspects pratiques :

  • Alimentation en eau. Généralement enterrée à 50-70 cm. Les canalisations doivent être raccordées à la maison, aux bains, aux toilettes, à la cuisine d’été, à l’étang ou à la piscine.
  • Assainissement. Il existe de nombreuses autres règles concernant l’emplacement des canalisations d’évacuation : elles protègent principalement contre d’éventuelles situations d’urgence. Ainsi, les canalisations d’égout doivent être éloignées de 10 m des conduites d’eau, de 5 m des fondations de la maison, de 2 m de la clôture et de 3 m des arbres du jardin.
  • Électricité. Si votre terrain de 6 acres en est équipé, installez les câbles à l’avance jusqu’à tous les points nécessaires. Comment bien aménager un terrain ?

terrain densément planté

Comment bien aménager un terrain ?

6 acres ne sont pas une très grande surface pour un chalet d’été ; une planification et une utilisation appropriées de chaque centimètre carré sont donc particulièrement importantes.

chemins pavés dans le jardin

La photo montre de la verdure autour des chemins pavés

Le territoire d’un terrain Une surface de 6 acres peut être :

  • Carrée. Une forme correcte est toujours bonne. Vous pouvez placer la maison symétriquement au centre et diviser le territoire à droite et à gauche en deux zones principales : jardinage et loisirs.
  • Rectangulaire. Un espace allongé ne permet pas une disposition circulaire. Il est donc plus logique de déplacer la maison d’un côté et d’étendre les zones sur le reste de la parcelle.
  • Incorrect. Les petites parcelles en L, pentagonales ou hexagonales sont plus difficiles à concevoir d’un seul côté. D’autre part, il existe de nombreuses autres options de zonage.

chemins en dalles dans le jardin

L’aménagement paysager implique l’un des 6 schémas d’aménagement suivants pour un chalet d’été :

  1. Rectangulaire. Le plus souvent utilisé sur des parcelles de forme régulière (rectangle, carré). Les éléments sont disposés logiquement les uns après les autres, chaque zone occupant sa place sur 6 acres.
  2. Diagonale. Les chemins sur 6 acres ne sont pas disposés parallèlement à la clôture, mais en diagonale, d’un coin à l’autre. Parfois même une maison est construite en diagonale. Un excellent moyen d’agrandir l’espace.
  3. Courbe. Ici, les allées ne sont pas tracées par le concepteur, mais se dessinent d’elles-mêmes ; cette disposition est donc considérée comme la plus naturelle.
  4. En arc de cercle. Tous les détails, y compris les allées, ne présentent pas d’angles vifs et sont propices à la détente.
  5. Radial. Toutes les pièces sont disposées en cercle, et les cercles se répètent également dans les plantations, les contours des cloisons intérieures, les massifs de fleurs, etc.
  6. Irrégulier. Plusieurs schémas sont utilisés simultanément : par exemple, un schéma rectangulaire est combiné avec un schéma curviligne.

parterres soignés à la datcha

La photo montre des parterres soignés dans le jardin

Répartition compétente des zones

Divisez votre parcelle de jardin de 6 acres en zones fonctionnelles : cela vous facilitera la réflexion sur sa conception. Chaque parcelle de datcha se compose d’un ensemble différent d’éléments, mais il y a principalement :

  • Maison. Le bâtiment principal, destiné au repos et au sommeil.
  • Parking. Dans la plupart des cas, les gens viennent à leur datcha en voiture ; il est donc conseillé de prévoir un auvent ou un garage.
  • Salle de bains. Certaines personnes s’en passent.
  • Grange. Et autres dépendances. Toilettes. S’il n’y en a pas à l’intérieur de la maison.
  • Gazebo. Ou autre option pour un espace de loisirs, par exemple une pergola.
  • Aire de jeux pour enfants. Balançoires, bac à sable, etc.
  • Potager. Voici les massifs, les arbres fruitiers et les arbustes.
  • Entre toutes les zones et à l’intérieur de celles-ci, il est nécessaire de prévoir des chemins et des sentiers.

zone pierreuse dans le jardin

Si vous possédez actuellement un terrain nu de 6 acres pour votre chalet d’été, planifiez-le correctement.

La maison ne doit pas projeter d’ombre sur votre jardin ; tenez compte de la position du soleil pendant la journée lorsque vous choisissez un emplacement de construction.

pelouse sur le terrain

La photo montre un exemple d’utilisation de lits verticaux

Le garage est situé le plus près possible du portail, de la clôture – ne le déplacez pas dans les profondeurs du terrain de 6 acres.

chemin sur la pelouse

L’emplacement d’un bain public, d’une zone de loisirs, d’un barbecue et d’autres bâtiments « enfumés » est choisi en fonction de la rose des vents. La fumée ne doit pas se diriger vers la maison.

La zone de loisirs est située loin des voisins curieux, de la fumée des voitures et du soleil brûlant.

parterre de fleurs près de la zone de loisirs

Les toilettes sont également situées de manière à ce que l’odeur ne pénètre pas dans la maison, la cuisine d’été, le barbecue ou la zone où les enfants jouent.

gazebo en pierre sur le site

La partie la plus ensoleillée de la petite zone est réservée aux parterres, aux jardins fleuris et aux arbres fruitiers. L’essentiel est que les arbres ne fassent pas d’ombre sur les massifs.

aire de jeux pour enfants dans le jardin

La photo montre une variante de séparation entre l’espace enfants et l’espace repas.

Si l’eau coule en contrebas, aménagez un bel étang avec de la végétation riveraine, de grosses pierres et des figurines de jardin.

haie sur le site

Les chemins sont indispensables :

  • le portail avec la maison ;
  • la maison avec tous les bâtiments ;
  • un potager avec une grange ;
  • un barbecue ou une cuisine d’été avec des toilettes.

zonage chalet d'été avec une arche

Conseils pour agrandir visuellement la zone

Un terrain de 6 acres est un terrain standard que possèdent la plupart des propriétaires de domaines ruraux. Pour que votre petit jardin paraisse plus spacieux et ne soit pas « écrasant » par ses murs végétalisés, faites appel aux conseils de professionnels. Les principes d’aménagement paysager aideront non seulement à décorer, mais aussi à élargir visuellement les limites.

Couleur. Tout le monde sait depuis longtemps que l’obscurité rapetisse les choses, tandis que la lumière, au contraire, les agrandit. Mais comment cela fonctionne-t-il dans une maison de vacances, si l’herbe est verte de toute façon ? C’est très simple ! Une clôture claire (du moins de l’intérieur), des pierres blanches ou grises pour aménager les allées, des murs blancs ou pastel pour la maison et les autres bâtiments : voilà, votre maison de vacances paraît beaucoup plus spacieuse. Cela s’applique également aux plantes : des variétés à floraison claire plutôt que foncée, des arbustes aux feuilles vert clair délicates plutôt que vert émeraude.

pelouse sur la parcelle toboggan alpin sur la pelouse arbres le long de la clôture de la datcha

Perspective. Souvenez-vous de la vue de l’allée qui s’étend au loin : les arbres au bout semblent être devenus très petits et avoir poussé ensemble. Cela crée l’effet d’une route infiniment longue. En appliquant les principes de la perspective sur une datcha de 6 acres, vous pouvez reproduire cet effet. Choisissez un point d’où vous regardez le plus souvent votre jardin et commencez :

  • rendez délibérément le chemin plus étroit vers la fin (c’est-à-dire qu’il sera plus large à cet endroit) ;
  • plantez d’abord de grandes plantes dans les parterres et les plates-bandes, puis les petites ;
  • à mesure que vous vous éloignez, réduisez la hauteur des objets verticaux : arbres, lampadaires, haies ;
  • rapprochez les arbres et les buissons à grandes feuilles et éloignez ceux à petites feuilles.

des pierres au lieu d'une pelouse

La photo montre la décoration du paysage avec des pierres claires

Surface réfléchissante. Si l’on utilise des miroirs en décoration intérieure, dans la nature, ce rôle est joué par l’eau : même un petit étang peut visuellement agrandir vos 600 m². Gardez à l’esprit qu’un étang profond et sombre offre la meilleure réflectivité, tandis qu’un étang peu profond et bien éclairé offre la pire.

un chemin tortueux dans le jardin

Plan horizontal. Imaginez deux zones : l’une avec de l’herbe basse, l’autre avec des épicéas centenaires à la croissance dense. Laquelle paraîtra la plus spacieuse ? Des surfaces planes occupant une grande surface (de préférence au centre), comme une pelouse, une piscine ou une zone pavée, rendront le chalet d’été beaucoup plus lumineux.

Chemins tortueux. Nous l’avons déjà mentionné dans la section « Aménagement » : les chemins sinueux et diagonaux, les boucles autour des parterres de fleurs, des potagers et des espaces fonctionnels, semblent longs et infinis, contrairement aux chemins droits. C’est pourquoi même 6 centièmes paraissent au moins 10.

terracing a plot

Verticales. Heureusement, le plafond d’une maison de campagne est le ciel, vous n’avez donc pas à vous soucier de la hauteur des plafonds. Vous pouvez donc utiliser activement les verticales ! Par exemple, les parterres de fleurs verticaux ou les plates-bandes permettent d’économiser de l’espace au sol et de l’utiliser de manière plus rationnelle.

décorer un parterre de fleurs avec des pierres patio sur un chalet d'été

Idées pour l’aménagement paysager d’un terrain personnel

Tout d’abord, divisez les plantes en 2 catégories : jardin et potager. La première comprend les plantations décoratives – fleurs, arbustes, arbres. La deuxième option est la plantation de fruits : légumes, baies, racines.

  • Un espace séparé doit être réservé aux massifs afin qu’ils ne s’étendent pas sur tout le terrain et que vous puissiez décorer votre jardin. Intéressez-vous aux structures verticales à plusieurs niveaux : elles sont pratiques pour y placer des fraises, de la laitue, des légumes verts, des radis et autres petits plants.
  • Passons à la décoration. Par défaut, créez une pelouse sur tout le terrain libre : elle est esthétique, protège de la poussière et évite les salissures sur tout le terrain en cas de pluie. De plus, il est agréable de s’allonger sur l’herbe et de bronzer par beau temps.
  • Un beau parterre de fleurs ou un toboggan alpin apporteront une touche d’originalité. Le deuxième style est idéal si votre datcha est située sur une pente ou présente une forte élévation dans la partie ensoleillée (la partie nord n’est pas adaptée). La colline est agréablement ennoblie par des pierres claires (grès, ardoise, tuf). Les plantes appropriées comprennent l’euonymus, la potentille, le cotonéaster, la pervenche, la saxifrage et le sedum.

Choisissez les fleurs que vous aimez pour le parterre de fleurs.

  • À la verticale, on plante principalement des espèces basses et de taille moyenne : pétunias, violettes, bégonias, soucis.
  • À l’horizontale, on combine les petites et les grandes pour ajouter du dynamisme.
  • Les grandes sont les pivoines, les dahlias, les glaïeuls et les hortensias.
  • N’oubliez pas les plantes grimpantes : rosiers, ipomées, vigne vierge.

Prochaine tâche : le zonage. Pour délimiter une zone, plantez des arbustes bas (50-60 cm) en rangées : ils divisent le territoire tout en préservant l’espace. Parmi les variétés populaires pour les haies, on trouve : le cornouiller, la spirée, le thuya, le buis, le genévrier, l’épine-vinette et l’hortensia. Des clôtures végétales sont également placées le long des allées principales pour les mettre en valeur et les embellir.

pelouse sur une prairie dans le jardin chemins avec pelouses à la datcha

Quelle parcelle peut se passer d’arbres ? Sur une petite surface, il ne faut pas planter de grands épicéas ou de bouleaux ; optez pour des arbres fruitiers utiles. Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers, cerisiers, aubépines, sorbiers, cerisiers à grappes et autres espèces fleuriront magnifiquement et parfumés au printemps, et vous régaleront de fruits juteux et savoureux à l’automne. Plantez des arbres en ligne le long des clôtures ou à proximité des bâtiments, par exemple pour créer une ombre agréable près de la maison ou dans le coin salon avec barbecue.

Plantes le long de la maison sur le site Paysage le long de la maison