Zonage du terrain
L’aménagement d’un terrain étroit dépend de sa charge fonctionnelle. Que prévoyez-vous d’y faire exactement ? Cultiver des légumes et des fruits, se réunir entre amis, passer des vacances en famille : l’agencement et la conception d’un espace étroit pour chacune de ces activités seront différents.
La zone principale du terrain est résidentielle. Une maison sur un terrain étroit peut être située près du côté court, le long du mur long. Nous vous indiquerons précisément où placer la maison dans les sections suivantes.
La zone avant est la première chose que vous et vos invités voyez. Elle comprend un portail, une clôture, un auvent ou un garage pour une voiture et des allées menant à toutes les parties principales du terrain. L’entrée du terrain peut également être située du côté court ou long. Son emplacement détermine en grande partie la planification ultérieure.
En général, une haie est dressée entre le parking et le jardin ou le potager, ce qui empêche les gaz d’échappement de pénétrer profondément dans la zone étroite.
La photo montre des structures en bois pour le zonage
L’espace indispensable dans toute maison d’été est un espace détente ou barbecue. Il comprend un barbecue, un kiosque, des bancs ou des chaises confortables, une table. Il peut également accueillir des chaises longues, une piscine et d’autres équipements de détente. Les concepteurs déconseillent de déplacer cet espace trop loin de la maison, surtout si vous ou vos invités devez y entrer de temps en temps.
Conseil ! Vous souhaitez séparer l’espace détente du reste ? Utilisez des treillis ou des arches entrelacées de plantes grimpantes. La vigne vierge, le houblon et le lierre poussent rapidement et créeront en quelques semaines un espace clos et confortable.
Le potager est l’espace principal de nombreux résidents d’été. Il comprend divers massifs, ainsi que des arbres fruitiers et des arbustes à baies. Sur un terrain allongé, les massifs sont généralement situés plus loin, mais l’essentiel est de veiller à l’orientation du soleil et à l’abondance de lumière. Choisissez les endroits les plus ensoleillés et les plus chauds pour planter et faire pousser les semis. Des arbustes sont utilisés pour le zonage ou disposés le long des côtés longs. Les grands arbres sont déplacés vers le mur du fond.
Au plus loin, à l’abri des regards indiscrets, se trouvent les dépendances. Si la maison se trouve au fond du terrain, il est logique d’y placer une grange, des bains et un bûcher. Si la maison est située à proximité, le bloc utilitaire se trouve également à l’autre bout du terrain, recouvert d’une clôture, d’un treillis, de massifs de fleurs verticaux ou d’autres options de zonage.
La photo montre la cour décorée de pierres blanches
Important ! Vous pouvez zoner non seulement avec des cloisons, mais aussi avec différents revêtements. Des chemins en pierre traversent la pelouse, le barbecue est installé sur une surface en gravier et, sous la voiture, sur une surface en béton robuste.
La division par niveaux est tout aussi efficace. L’aménagement de terrasses est la meilleure solution si votre chalet d’été est déjà en pente. Créez plusieurs larges terrasses, chacune ayant sa propre fonction. Ainsi, sur un site, il y aura une maison, sur un autre – des lits, sur le troisième – un gazebo avec une table.
Astuces de vie pour augmenter visuellement la surface
L’aménagement d’un terrain long et étroit doit être non seulement fonctionnel, mais aussi beau. Tous les éléments doivent être disposés de manière à ce que votre espace paraisse visuellement plus large et spacieux qu’il ne l’est en réalité.
Tout d’abord, soignez les chemins : évitez les lignes droites aux angles prononcés, créez-les sinueuses. Les lignes courbes paraissent plus longues et plus larges, ce qui aura un effet positif sur la géométrie du territoire.
Une autre technique est la perspective. Plantez les plantes de manière à ce qu’elles prennent de la hauteur. Les fleurs et arbustes les plus bas sont plantés près de l’entrée, les grands arbres le long de la clôture au fond.
Conseils ! Vous pouvez créer une perspective artificielle à l’aide d’un chemin : rétrécissez-le à l’entrée et élargissez-le à la fin.
La photo montre des clôtures décoratives
Une solution efficace consiste à diviser une zone étroite et allongée en deux carrés. Pour cela, on utilise des pergolas, des arches, des grillages et des clôtures décoratives. Dans ce cas, ils ne masqueront pas, mais élargiront le terrain étroit. Par exemple, d’un côté, on peut aménager une maison et un espace barbecue ou une cuisine d’été, de l’autre, un potager et une buanderie.
N’oubliez pas la correction des couleurs. Chacun sait que les tons clairs augmentent et les tons foncés diminuent. Par conséquent, il faut placer des accents clairs le long du terrain et des accents foncés en travers. Des épicéas épais et hauts plantés sur le côté le plus court donneront l’impression que le terrain étroit est plus court et plus large qu’il ne l’est en réalité.
Soignez la clôture. Une clôture monotone à un niveau étirera encore plus le terrain étroit. Donnez du relief au paysage en gardant la clôture basse près du portail, en l’élargissant progressivement vers l’autre côté.
Important ! La clôture doit être construite progressivement, mais pas en angle, mais comme par étapes – de sorte que la ligne soit brisée et non lisse.
Caractéristiques de conception par l’emplacement de l’entrée
L’emplacement du portail ou du portillon est une donnée avec laquelle vous devez travailler. Dans la plupart des cas, il détermine la conception générale d’un terrain étroit avec une maison, des bâtiments et les éléments nécessaires. Son emplacement, à son tour, est déterminé par les voies d’accès et l’aménagement du territoire.
Entrée par le fond, maison contre le mur du fond
Le plus souvent, le portail et l’allée sont situés le long du côté court. C’est la méthode d’arpentage la plus simple et la plus courante. Certains propriétaires placent la maison au fond, mais si vous avez un terrain nu, ce n’est pas la meilleure option.
Ses principaux inconvénients :
- une longue marche entre la voiture et la maison n’est pas toujours pratique, surtout avec des sacs lourds ou des seaux remplis de récoltes ;
- la partie principale de la propriété reste ouverte, ce qui ne permet pas de dissimuler le bloc utilitaire et autres éléments disgracieux ;
- le kiosque et le potager seront situés à proximité l’un de l’autre, avec pratiquement aucune possibilité de zonage.
La maison est-elle déjà debout ? Ne vous inquiétez pas, même dans ce cas, un terrain étroit peut être attrayant. Il est préférable de le diviser en deux carrés avec une clôture verticale. La partie éloignée (près de la maison) est plus calme et cachée. Dans l’espace privé, installez un kiosque, une aire de jeux et d’autres accessoires pour l’espace de loisirs. Si vous prévoyez de construire un étang ou une piscine, prévoyez également de l’espace dans ce carré.
Juste à côté de l’entrée, dans un coin, vous trouverez un espace pour les voitures (garage, auvent ouvert) ; dans l’autre, vous pourrez aménager une grange ou des bains publics. Entre le garage et la cloison, aménagez un potager, mais n’oubliez pas de le séparer des gaz d’échappement par une haie.
La photo montre une pergola Dans la conception
Entrée par l’extrémité, mais la maison est située le long du terrain
Par rapport à la première option, cette option est plus pratique. Dans ce cas, la maison elle-même servira à diviser le périmètre. Habituellement, devant la maison, dans la zone représentative, on laisse une place de stationnement et on plante un parterre de fleurs décoratif.
Dans le jardin, à l’abri des regards indiscrets, on aménage une terrasse ou un coin salon. Nous vous conseillons ensuite d’aménager les parterres. Au mur le plus éloigné de la zone étroite, on trouve l’emplacement idéal pour un bloc utilitaire et un puits.
Un chemin étroit longe la maison, agrémenté de plantes d’ombre et de matériaux naturels (exemples : pierres, sculptures en bois, toboggans alpins).
La photo montre un exemple d’aménagement d’un chemin le long de la maison.
Entrée le long du côté long du terrain.
Les terrains sont rarement situés le long de la route, mais si vous êtes l’heureux propriétaire d’un tel aménagement, vous pouvez vous estimer très chanceux !
L’emplacement le plus réussi de la maison dans ce cas serait l’emplacement central. Les espaces de vie et de devant sont situés au milieu. D’un côté se trouve un potager, de l’autre un kiosque, un barbecue, un terrain pour enfants ou un terrain de sport. La deuxième option consiste à déplacer la maison, le parking et tous les bâtiments sur l’un des côtés courts du terrain étroit. Non loin de la partie résidentielle en façade, un kiosque avec barbecue est aménagé ; le reste du terrain est utilisé pour la culture de fruits, de légumes et de baies, et des arbres sont plantés dans la zone tampon. Les plantes hautes, d’ailleurs, offrent une excellente protection contre les voisins curieux sur les côtés.
La photo montre un aménagement de jardin avec une entrée le long d’une longue mur
Idées d’aménagement paysager
Un terrain étroit et long peut être à la fois spacieux et compact (1,6 à 2,4 hectares). Dans ce dernier cas, il est déconseillé de planter de grands arbres et des arbustes luxuriants : il n’y aura tout simplement pas de place pour les structures nécessaires sur une petite surface.
Utilisez plutôt toutes les formes verticales possibles : treillis, arches, massifs à plusieurs niveaux. La culture verticale en conteneurs est une véritable aubaine. Il est utilisé aussi bien pour les plantes ornementales que pour les plantes fruitières : poivrons, aubergines et tomates se plaisent les uns sur les autres.
La photo montre des cercles dans l’aménagement paysager
Avant de planter des fleurs, divisez-les par saturation de couleur. Des teintes neutres claires sont utilisées près des espaces de vie et de devant. Les teintes vives et saturées sont supprimées à la fin : elles corrigeront visuellement la forme étroite et allongée du site.
Un bassin décoratif est une excellente technique pour augmenter la surface totale. La capacité réfléchissante de l’eau agit comme un miroir dans la décoration intérieure. L’eau étant apaisante, les professionnels conseillent de placer un étang sur le plan, non loin de la zone de loisirs.
La photo montre une maisonnette de jeux pour enfants dans l’arrière-cour
A lire également:
- règles clés pour planter et entretenir l’hortensia pour sa floraison luxuriante
- Comment cacher les tuyaux dans la salle de bain ? – 6 méthodes efficaces avec instructions et photos
- Carrelage pour le couloir et le hall d’entrée : plus de 50 photos d’intérieurs, idées de design.
- 60 idées de design : éléments de cuisine verts à l’intérieur et photos.
- Plafonds gris : plus de 80 photos et idées de solutions tendues et en plaques de plâtre.