Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte ?
Un sol clair ne se salit pas plus qu’un sol foncé ; les taches et la poussière y sont plus visibles, et doivent être éliminées quelle que soit la teinte du revêtement de sol à l’intérieur. Il est donc important de choisir non seulement la couleur, mais aussi la qualité de la couche protectrice qui protège le bois de l’abrasion.
Avantages :
- Il met en valeur d’autres objets, meubles, sert d’arrière-plan.
- Il rend la pièce plus volumineuse, plus lumineuse et plus grande, reflète la lumière et est recommandé pour les petites pièces.
- L’équilibre entre l’obscurité et la lumière permet d’éviter une sensation d’inconfort due à la monotonie.
- En combinaison avec des plinthes contrastées, le sol paraît plus net avec des bordures délimitées par le mur.
- Un motif, une texture ou un design ne dilue pas la monotonie d’un intérieur clair.
- Vous pouvez combiner différentes nuances dans une même pièce pour délimiter des zones.
La photo montre un intérieur moderne dans des tons neutres avec du stratifié et du carrelage sans plinthes, les murs augmentent l’espace.
Comment combiner avec des portes ?
Ci-dessous, je vais examiner les meilleures options pour combiner avec des portes de différentes couleurs et donner des recommandations sur le choix.
Les portes blanches de n’importe quel matériau se combinent avec un sol beige, sable ou blanc pur. Les encadrements de portes et les plinthes peuvent être foncés ou de la même couleur que les murs.
Les portes en chêne blanchi s’accordent bien avec les sols mats ou brillants jaune clair, beige et vanille. Un stratifié en chêne blanchi ou doré fera également l’affaire. Dans les pièces spacieuses, il est possible d’utiliser des inserts contrastés.
La photo montre un couloir de style classique avec des portes intérieures et du carrelage brillant avec un décor « tapis ».
Les portes beiges se marient bien avec le blanc, le beige, le caramel et le café aux tons laiteux.
Les portes gris clair se marient bien avec les sols argentés, laiteux, amande, blancs et zirconium.
Les portes couleur wengé sont généralement associées à des planches de stratifié ou de parquet de couleur dorée, pêche, rose ou amande.
La photo montre des portes en wengé avec des plinthes et moulures contrastées, avec du stratifié sous une vieille planche. La porte sombre se détache sur un fond uni.
Les portes gris foncé sont combinées à l’intérieur avec un sol blanc, fumé et gris clair.
Les portes noires sont universelles et s’harmonisent avec le sol dans des tons beige, jaune, marron clair et rose. La combinaison avec le blanc donne un aspect élégant à l’intérieur de la pièce.
Les portes brunes sont combinées avec un sol dans la teinte café au lait, crème, rose-brun, rose-blanc, laiteux. Le bois clair sera également du plus bel effet.
La photo montre un salon de style méditerranéen avec de la moquette à motifs et des portes cintrées en bois massif marron.
Les portes rouges vives se marient avec toutes les nuances de beige qui créent un équilibre entre le neutre et le vif, le blanc, le marron clair et le gris clair.
Le vert se marie avec le blanc, le beige, le pêche, le rose et se marie également bien avec les stries marbrées vertes ou rouges.
Le bleu se marie bien avec les sols saumon, blancs, beiges et patinés.
Sur la photo, portes bleues dans la chambre avec stratifié clair.
Comment combiner avec Murs ?
Les murs aux tons clairs sont élégants avec un sol de la même couleur et une plinthe claire ou contrastée.
Pour assortir le sol clair, vous pouvez choisir du papier peint dans des tons pastel de rose, bleu, turquoise, beige, lilas, vert, selon la destination de l’intérieur de la pièce. Un papier peint à motifs conviendra à une finition unie.
Les panneaux avec du papier peint, du papier peint à peindre, des tons sable et marron clair conviendront au bois blanc.
Les murs foncés à l’intérieur contrastent, soulignent la finition claire et se complètent.
La photo montre un papier peint foncé à grands motifs floraux dans la cuisine, dans la salle à manger, qui est combiné avec le parquet et les meubles mats.
Toutes les couleurs foncées se marient bien avec la lumière : marron, bleu foncé, gris, gris-brun, bordeaux. Le bois blanchi se marie bien avec les couleurs chocolat, café et brique. Le papier peint peut avoir un motif de la même couleur, et le papier peint photo, le papier peint à peindre, avec des rayures, le design fonctionnera également.
Quelle couleur de plinthe choisir ?
Une plinthe de la même couleur que le sol se fond dans le décor et crée un effet de continuité. Décorer le sol, les murs et les plinthes de la même couleur agrandira visuellement une petite pièce, car l’espace intérieur ne sera pas divisé.
Si la plinthe est plus claire, elle se démarquera visuellement et ressemblera à une ligne de séparation indépendante entre le sol et les murs, mais n’attirera pas l’attention ; l’accent sera mis sur le papier peint ou les autres finitions.
Sur la photo de l’intérieur du bureau, la plinthe est assortie aux murs, mais fait saillie en relief et se distingue par sa forme.
Une plinthe foncée convient aux surfaces claires et fait saillie pour délimiter clairement les limites entre les espaces de la pièce. La plinthe peut être plusieurs tons plus foncés que le sol, ou être d’un noir ou d’un marron intense.
Comment combiner avec les meubles ?
Les meubles clairs s’harmonisent avec les sols de différentes nuances afin que la palette de couleurs de l’intérieur ne se confonde pas. Si le sol et les meubles sont du même ton, ils différeront toujours en raison des inserts, du rembourrage des meubles.
La photo montre un studio avec des meubles en stratifié et gris clair, des meubles mats et des murs unis.
Les meubles foncés se détachent sur le fond des murs et des sols clairs, créent un accent et attirent l’attention. Les meubles marron foncé, gris et bordeaux peuvent être agrémentés d’éléments lumineux pour une plus grande harmonie intérieure.
Quelles couleurs choisir ?
Les couleurs claires se retrouvent dans presque tous les matériaux, mais les plus populaires sont le carrelage et le stratifié. Je vous présente ci-dessous des exemples de différentes palettes de couleurs et vous donne des recommandations pour leur utilisation en intérieur.
Le sol blanc est élégant, s’accorde bien avec du papier peint foncé ou clair, avec tous les meubles et donne un aspect spacieux à la pièce.
Le sol gris clair à l’intérieur est plus pratique que le blanc, constitue un arrière-plan pour les nuances vives et atténuées, se marie bien avec le marron foncé, la porte claire, le rouge, le papier peint beige.
Le chêne clair se marie bien avec les meubles gris clair, beiges, colorés, blancs, le papier peint foncé, doré, violet.
La teinte brun clair se marie bien avec les garnitures et les meubles en bois, les murs blancs, verts et roses, les meubles beiges et gris.
Le beige clair se marie bien avec les tons café et marron des meubles, les tons laiteux et vanille de la décoration.
La photo montre un stratifié beige clair dans un intérieur neutre avec un plafond gris et des panneaux beiges.
À quoi cela ressemble-t-il dans différents styles ?
Le style classique n’attire pas l’attention sur une seule chose : le marbre, le carrelage mat, les planches de chêne, le parquet beige clair ou le stratifié feront l’affaire. Un papier peint en tissu aux motifs dorés, des portes en wengé, des meubles recouverts de brocart et des rideaux en velours à pompons sauront habiller les murs.
Un intérieur moderne privilégie le côté pratique : un sol blanc, beige ou gris clair, accompagné de petits tapis moelleux, fera l’affaire. Il se marie bien avec des meubles beiges, un papier peint minimaliste, des stores enrouleurs et une porte sans motifs.
Le style provençal est proche du style campagnard, l’accent étant mis sur le parquet blanc et le stratifié or clair à effet usé. Les meubles sont choisis dans des tons pastel, mais pas dans la même tonalité que le sol.
Le stratifié ou les planches avec un revêtement verni conviennent au style loft. Plinthes en bois foncé ou marron séparant les murs en béton, en plâtre ou en briques.
La photo montre une cuisine-salon mansardée avec un stratifié imitation bois, des garnitures en brique et une décoration décontractée.
Le style scandinave accueille le stratifié et les panneaux en blanc, crème et beige. Il se combine avec des meubles bleus, blancs et beiges aux touches lumineuses. La plinthe est assortie à la couleur du sol et la porte peut être marron foncé ou blanche.
Quel effet cela donne-t-il à l’intérieur des pièces ?
Un parquet, un stratifié et une moquette de couleur claire, associés à des meubles clairs ou foncés, conviennent parfaitement au salon.
Sur la photo, des meubles noirs et blancs sont associés à un parquet doré et à des lampes originales.
Des teintes claires souligneront la taille d’un grand hall et agrandiront visuellement un petit salon. Lors du zonage d’une pièce, vous pouvez également effectuer une transition de couleur.
Dans la chambre, un sol clair apportera une touche de confort, associé à une plinthe blanche ou marron foncé, du papier peint pastel et du tulle clair. Le stratifié et le parquet sont des matériaux adaptés pour une sensation agréable sous vos pieds.
Le carrelage, le linoléum, le stratifié dans la zone de la table à manger en blanc, beige, café clair, gris conviennent à la cuisine. Les carreaux doivent être antidérapants, lisses ou mats, éventuellement avec un motif, et le stratifié doit être résistant à l’humidité.
Sur la photo, l’ensemble blanc et violet est élégant dans une petite cuisine grâce à son plan de travail brillant, son sol beige et sa fenêtre ouverte.
Dans le couloir, le sol clair ajoutera de l’espace et soulignera l’hospitalité. Il se marie bien avec du papier peint beige aux motifs dorés et des murs unis peints avec des panneaux de bois. Les carreaux imitation bois, le linoléum et le parquet conviennent.
Un sol clair est plus polyvalent qu’un sol foncé et convient à tous les intérieurs et styles. C’est une option gagnante pour le choix de la couleur : il s’harmonise avec toutes les portes, papiers peints, meubles et plinthes. Vous trouverez ci-dessous des exemples de photos pour vous inspirer.
A lire également:
- Papier peint pour la décoration : plus de 55 photos à l’intérieur de la cuisine, du couloir et de la chambre
- Découvrez l’excitante VW Up : votre citadine idéale !
- Bus / Transporter VW : une icône classique sur roues
- méthodes efficaces pour agrandir visuellement un couloir étroit.
- 12 façons créatives d’utiliser des autocollants pour moderniser vos meubles et votre intérieur