Comment tout organiser correctement ?
Commencez par étudier les recommandations générales, puis passez à la partie pratique :
- Lors du choix des sources lumineuses, prêtez attention à la finition de la cuisine. Les surfaces claires réfléchissent le flux lumineux de 80 % et les revêtements foncés de 12 %.
- Pour une cuisine aux teintes douces, privilégiez les appareils à lumière chaude. Un rétroéclairage aux teintes froides peut déformer l’ambiance, surtout si l’intérieur est décoré en bleu, sable, gris, vert ou jaune. La meilleure option serait un éclairage blanc neutre, qui ne modifiera pas l’espace.
- La plupart des plafonds tendus modernes étant constitués d’un film PVC qui commence à fondre à une température de + 55 °C, il est nécessaire de choisir des lampes d’une puissance d’ampoule spécifique. Les lampes à incandescence classiques jusqu’à 60 watts et les modèles halogènes jusqu’à 35 watts conviennent. Les lampes LED et fluorescentes n’ont aucune restriction de puissance.
- Les modèles de lampes pour plafonds suspendus à incandescence ou halogènes ne doivent pas avoir d’abat-jour orienté vers le haut. Cela entraînerait un échauffement, une décoloration et une déformation de la toile.
- En cas d’éclairage insuffisant, vous pouvez envisager un système universel comprenant différents types d’éclairage : central, mural, spot et décoratif.
- Il est souhaitable que les sources lumineuses soient adaptées à la taille et au style de l’intérieur de la cuisine. Les appareils qui ont la même palette de couleurs et sont fabriqués dans le même matériau semblent harmonieux.
Quelles lampes choisir ?
En matière d’éclairage, il existe plusieurs types d’éclairage fonctionnel.
Voir un article détaillé sur l’emplacement des lampes sur un plafond tendu.
Spots
Ces petits appareils ont un faible angle de diffusion de la lumière et sont très utiles Pour un placement groupé, avec des schémas de connexion parallèles et en série. Un plafond tendu avec éclairage ponctuel permet d’éclairer facilement une zone de cuisine, par exemple un espace de travail ou un coin repas.
Ce type de plafond permet d’obtenir un éclairage uniforme ou d’accentuation dans la cuisine et de créer des formes au plafond, comme des lignes, des cercles ou des ovales.
Les spots peuvent être fixes et orientables, en saillie ou encastrés. Ces sources lumineuses s’intègrent facilement dans la toile, les murs, les niches et les meubles.
Pour l’emplacement des luminaires, installez-les à une distance d’au moins 20 cm de leur fixation au mur et d’au moins 15 cm des joints. La distance entre les luminaires ne doit pas être inférieure à 30 cm.
Pour calculer le nombre de points lumineux nécessaires, suivez la formule de base : 5 W pour 1 m². Par exemple, pour une cuisine de 6 m². vous aurez besoin d’une puissance totale de 30 W – 5 par 6 W ou 4 par 8 W.
La photo montre la conception d’une petite cuisine moderne avec un plafond mat avec des lampes intégrées.
Lustre
L’option la plus populaire pour un plafond tendu est un lustre. C’est le point de départ de la composition lumineuse, autour duquel s’articule le reste de l’éclairage.
Grâce à une large gamme de lustres, ils ne s’installent pas seulement dans les intérieurs classiques. On retrouve également des lampes originales de forme régulière ou irrégulière dans des styles tels que le moderne, le high-tech, le minimalisme, le provençal, le rétro, etc.
Le plus souvent, dans une cuisine, le lustre est placé au centre du plafond. Dans une pièce spacieuse, la lampe peut être décalée. Pour une cuisine rectangulaire, il est préférable d’utiliser un lustre allongé.
Pour les petits espaces, privilégiez les lustres laconiques afin de ne pas encombrer l’espace. La meilleure option pour la cuisine serait un lustre suspendu.
Comme nous utilisons des plafonds tendus, je déconseille les modèles avec des ampoules orientées vers le haut. Si vous aimez vraiment le lustre, utilisez des ampoules qui ne chauffent pas ou dont la puissance ne dépasse pas 60 watts.
La photo montre des lustres suspendus à un plafond à deux niveaux.
Rétroéclairage
Un plafond avec rétroéclairage LED contour offre non seulement un aspect élégant et original, mais est également considéré comme une méthode moins énergivore. Un tel éclairage supplémentaire mettra particulièrement en valeur une structure de plafond à plusieurs niveaux.
La solution la plus populaire est le plafond flottant. Il est plus décoratif. Mais l’intérieur de la cuisine se transforme sous nos yeux.
Un plafond avec un motif lumineux composé de bandes LED est une solution design originale. Cela donnera à la cuisine un aspect original et permettra d’obtenir un éclairage partiel. L’éclairage de la corniche, qui crée l’impression d’un plafond flottant, est tout aussi intéressant.
Pour créer un effet sur le plafond, tel qu’un ciel étoilé, une flamme brûlante ou une aurore boréale, on utilise des fibres optiques. Cette composition lumineuse unique sera magnifique dans l’obscurité.
La photo montre un exemple d’éclairage LED linéaire dans une cuisine.
Spots
Le système de spots se compose de plusieurs lampes, dont le nombre peut varier et, selon le type, éclairer complètement l’espace ou seulement certaines zones.
Grâce à la possibilité de régler le flux lumineux, les spots créent un éclairage vif et contrasté ou, au contraire, diffus et dirigé. Des luminaires compacts, fonctionnels et sûrs complètent parfaitement le design de la cuisine et créent l’ambiance nécessaire.
Les spots peuvent être suspendus, en saillie ou encastrés, et présentent un design laconique, élégant ou industriel.
L’installation de systèmes de spots sur rail est très populaire. Le principal avantage de ces modèles est la liberté de changement d’emplacement, grâce à un déplacement aisé le long du jeu de barres.
La photo montre un plafond blanc avec des spots noirs et des suspensions dans la salle à manger.
Comment organiser par zones ?
Salle à manger
Pour éclairer la salle à manger, il Il est judicieux d’équiper le plafond suspendu d’un lustre suspendu. Ce luminaire peut être doté d’un bel abat-jour en verre translucide ou d’un abat-jour en plastique de forme sphérique, rectangulaire, ronde ou conique. Il est préférable de choisir un modèle pratique avec une suspension réglable en longueur. Ainsi, en position haute, le luminaire créera une lumière vive et festive, tandis qu’en position basse, il créera une atmosphère plus chaleureuse et conviviale dans la cuisine.
Une bonne option consiste à installer plusieurs petites sources lumineuses à égale distance les unes des autres, au-dessus de l’axe central de la table à manger.
Grâce à la lumière, vous pouvez obtenir la température de couleur souhaitée dans la pièce. La zone de cuisson doit bénéficier d’une lumière naturelle optimale avec une teinte froide. Pour la salle à manger, le coin repas et le salon, des lustres ou d’autres lampes qui émettent une lueur plus douce et plus chaude sont appropriés.
La photo montre l’éclairage zonal des espaces de travail et de repas dans la cuisine, avec un plafond combiné.
Espace de travail
L’espace où se trouvent le plan de travail, l’évier et la plaque de cuisson doit être suffisamment éclairé pour une cuisson confortable. La lumière doit être répartie uniformément et ne pas créer d’ombres ni de points trop lumineux. Pour cela, il est recommandé de privilégier les plafonniers à LED. Les LED sont plus fiables, durables et économiques.
L’espace de travail est également souvent complété par des lampes fluorescentes en forme de tube droit cylindrique. Ce type d’éclairage est monté dans la corniche du meuble de cuisine, placé sous les armoires supérieures ou dans le panneau inférieur de la structure.
La photo montre l’intérieur de la cuisine avec un plafond tendu combiné avec un lustre et des lampes intégrées.
Recommandations pour une petite cuisine
Pour une petite cuisine avec un plafond tendu bas, un lustre ou des spots conviennent comme option d’éclairage principal.
- Luminaires disposés en Plusieurs rangées rehausseront visuellement le plafond et donneront à la cuisine une atmosphère légère.
- Vous pouvez effacer les limites de l’espace cuisine en utilisant des lampes à réflecteur.
- Pour souligner favorablement la forme de la pièce et l’agrandir visuellement, choisissez d’organiser l’éclairage sur tout le périmètre de la toile.
Dans un petit espace, il est inapproprié d’installer des sources lumineuses trop volumineuses et encombrantes avec beaucoup de décoration. Il serait plus judicieux d’utiliser des ampoules LED ou des spots intégrés. La cuisine nécessite un éclairage diffus, qui contribue à agrandir visuellement la surface.
Lors du choix des suspensions, il est conseillé de privilégier les modèles avec un abat-jour placé au plus près du plafond. Une bonne solution serait d’utiliser des appareils avec un flux lumineux dirigé vers le bas.
Exemples de photos pour l’inspiration
La photo montre l’éclairage d’une cuisine spacieuse avec un plafond brillant.
La photo montre un plafond à deux niveaux avec spots et suspensions à l’intérieur d’une cuisine-salon.
La photo montre une cuisine avec un plafond mat équipé de lampes intégrées.
L’éclairage transforme considérablement l’environnement de la cuisine et met en valeur le beau design du plafond tendu. L’éclairage s’intègre parfaitement au concept stylistique global et transforme l’intérieur en un concept harmonieux unique.
A lire également:
- Volkswagen e-up! – L’avenir de la conduite électrique urbaine
- Guide complet pour l’achat d’une Volvo C70 d’occasion
- Refuser le tulle : 8 arguments pour et contre son utilisation sur les fenêtres.
- 10 façons simples d’utiliser les graminées dans l’aménagement paysager (28 photos)
- 23 variétés populaires de cactus à cultiver à la maison.