Que faut-il prendre en compte lors de l’aménagement de l’éclairage ?
Pour agrandir la surface utile et transformer radicalement l’espace, nombreux sont ceux qui combinent salon et cuisine. Une idée d’aménagement similaire est utilisée dans les petits appartements, les petites maisons individuelles ou les chalets.
La question de l’aménagement de l’éclairage doit être réglée avant de commencer la rénovation. Une fois les zones fonctionnelles définies dans la pièce combinée, il est nécessaire de déterminer le nombre et l’emplacement des luminaires.
Lors de la planification d’une cuisine-salon, il faut d’abord décider du style de l’intérieur, uni ou différent. Dans le premier cas, des sources lumineuses similaires sont sélectionnées pour l’aménagement ; par exemple, des spots répartis sur tout le périmètre du plafond sont adaptés. Dans la deuxième option, un éclairage individuel est installé pour chaque zone combinée.
Pour bien organiser la lumière dans la pièce, tenez également compte de la palette de couleurs de l’intérieur, du nombre de meubles, de la présence d’un espace de travail et d’un espace de loisirs.
La photo montre l’aménagement d’une cuisine-salon avec un plafond décoré de lampes et de lustres noirs sur suspension.
Pour un aménagement plus fonctionnel, il est nécessaire de penser à l’installation de détails tels que des interrupteurs permettant d’allumer la lumière dans certaines zones de la cuisine-salon. L’ambiance la plus confortable est obtenue grâce à l’effet d’éclairage tamisé, obtenu grâce à la fonction de régulation du flux lumineux. Cette solution est particulièrement adaptée à un salon dédié à la détente. Une lumière douce et agréable ne fatiguera pas et n’irritera pas les yeux.
Il existe une règle particulière dans la conception de l’intérieur de la cuisine-salon : une pièce grande et spacieuse nécessite un niveau d’éclairage plus élevé, et une petite pièce avec un plafond bas doit avoir un nombre minimum de luminaires au plafond.
La photo montre l’éclairage du salon combiné à la cuisine dans le style loft.
Options pour les sources lumineuses
Différents types de lampes vous permettent de créer une atmosphère confortable dans la conception de la cuisine-salon.
Éclairage de base
Des plafonniers uniformes ou différents, par exemple un lustre, font office d’éclairage de base ou général. Pour une petite pièce, un seul lustre central fera l’affaire, tandis que pour une pièce asymétrique ou allongée, plusieurs éléments d’éclairage seront plus appropriés.
Pour l’éclairage principal de l’espace invités, plusieurs options sont possibles : lustres, suspensions, spots intégrés, modèles à barres omnibus ou éclairage à diodes. Des lampes de table, des appliques ou des lampadaires peuvent créer une atmosphère détendue. Dans une cuisine, un lustre de plafond placé au centre est une solution traditionnelle.
L’éclairage zénithal doit être discret, uniforme et doux, tout en étant suffisamment lumineux et de qualité. Les intérieurs modernes sont souvent équipés de luminaires sur rails spéciaux qui peuvent être orientés dans n’importe quelle direction et éclairer une zone spécifique de la cuisine-salon.
Une pièce avec un plafond bas est mieux éclairée avec des modèles en saillie ou encastrés, et pour une cuisine-salon haute, vous pouvez choisir des lampes suspendues.
La photo montre l’éclairage principal sous forme de plafonniers sur des chaînes suspendues à l’intérieur de la cuisine-salon.
Éclairage décoratif
La fonction décorative est assurée par un rétroéclairage et des bandes LED de conception blanche ou multicolore. À l’aide de tels éléments, vous pouvez mettre en valeur des objets et accessoires individuels sous forme de peintures, de panneaux, de vases, de plantes en pot, d’élégantes figurines en porcelaine, de belles compositions de sol, etc. Les LED sont également utilisées pour équiper les comptoirs, les armoires et autres meubles afin de créer un effet flottant intéressant.
La solution décorative la plus populaire pour une cuisine-salon est d’équiper un plafond tendu à plusieurs niveaux d’un éclairage périmétrique ou d’installer une structure suspendue avec des niches figurées ou des éléments individuels décorés de bandes LED et de spots.
Le décor lumineux peut également être intégré au sol ou servir de cadre à un podium.
Les ampoules mobiles sur clips sont une excellente option pour un éclairage supplémentaire. Ils se fixent facilement dans n’importe quelle zone souhaitée et, si nécessaire, peuvent être facilement déplacés vers un autre endroit.
La photo montre l’aménagement d’un espace cuisine-salon avec un plafond suspendu et un panneau mural décoré d’un éclairage décoratif.
Fonctionnel
L’éclairage peut être général ou zonal. Pour la cuisine, l’éclairage local est moins important que local. Cela dépend de la destination de la pièce. L’idéal est d’utiliser plusieurs luminaires assortis. Par exemple, l’installation de suspensions, de spots, d’abat-jour mobiles ou d’un éclairage LED est appropriée.
La salle à manger peut être complétée par des plafonniers suspendus assortis à l’intérieur de la cuisine. Vous pouvez choisir un lustre en cristal, un modèle avec des abat-jour en verre ou une lampe avec des abat-jour en bois, en tissu ou en d’autres matériaux qui ne craignent pas la poussière, la graisse et autres contaminants. Une lampe ou plusieurs appareils sont placés au-dessus de la table, en ligne ou sous forme de cercle, de carré ou de toute autre forme arbitraire.
La photo montre des spots de plafond dans la conception d’une cuisine-salon combinée de style moderne.
Disposition des lampes
La lumière à l’intérieur de la cuisine-salon doit être uniforme et illuminer toute la pièce, sans laisser de recoins sombres. Il ne doit y avoir aucune ombre dans les espaces de travail et de repas. Les lampes de la cuisine-salon sont disposées de manière à ne pas éblouir et à ne pas irriter les yeux. Pour ce faire, vous devez choisir des lampes adaptées, dont la puissance fournit un flux lumineux modéré.
Il est nécessaire de prendre en compte que si la pièce est dotée de nombreuses sources lumineuses, elles doivent être de faible puissance, non aveuglantes et en même temps pas trop tamisées.
La photo montre l’aménagement de la cuisine-salon, complété par un éclairage ponctuel et un éclairage LED décoratif.
Une solution d’éclairage spécifique peut contribuer à corriger visuellement la forme et la taille de la pièce. Par exemple, pour allonger la pièce, il est judicieux de disposer plusieurs lampes dans le sens longitudinal. Grâce à la disposition transversale des lampes, il sera possible de donner à la cuisine-salon des contours carrés et proportionnels. Dans une pièce étroite, grâce au rétroéclairage du mur du fond, l’espace deviendra visuellement beaucoup plus grand.
La photo montre un exemple de disposition des lampes à l’intérieur d’une cuisine-salon.
Les lampes, disposées en ligne droite, rehaussent le plafond et confèrent à la cuisine-salon une atmosphère d’apesanteur. Afin d’adoucir la géométrie verticale et horizontale de la pièce, des lampes à réflecteurs sont installées.
Un effet complètement différent, masquant la hauteur de la pièce, peut être obtenu par des plafonniers dont les faisceaux lumineux tombent sur les murs. Français Les plafonniers périphériques rendront la forme de la pièce plus expressive et agrandiront visuellement l’espace.
La photo montre la conception de l’éclairage d’une cuisine-salon combinée, réalisée dans le style provençal français.
Éclairage par zones
Grâce aux lampes, vous pouvez marquer la limite entre deux zones fonctionnelles et obtenir une commutation et une extinction pratiques de différents segments.
Si l’intérieur ne prévoit pas l’installation d’éléments sous forme de cloisons et autres, l’éclairage aidera à diviser la cuisine-salon en zones.
Dans le salon, vous pouvez installer un lustre central et compléter l’espace détente avec un canapé et des fauteuils, ainsi qu’un lampadaire à lumière directionnelle.
Les spots conviennent à la cuisine. Le plafond au-dessus du comptoir de bar sera joliment décoré de suspensions, ce qui vous permettra de zoner délicatement l’espace. Au-dessus de la salle à manger, il est judicieux de placer un seul lustre classique ou plusieurs lampes suspendues au plafond. Si la table occupe une zone intermédiaire de la cuisine-salon, le lustre est installé au centre de la pièce.
La photo montre l’éclairage zonal de la cuisine-salon avec un magnifique lustre noir et or installé au plafond au-dessus de la table à manger.
Pour le plan de travail, on choisit des lampes locales qui se distinguent par la lumière du jour, ce qui n’irritera pas les yeux pendant la cuisson. Pour un confort maximal, des spots sont intégrés dans les meubles suspendus supérieurs de l’ensemble.
Sur la photo, un plafond suspendu à plusieurs niveaux avec spots et lampes délimite l’espace de la cuisine-salon combinée.
Grâce à la luminosité différente de la lumière, vous pouvez également délimiter la cuisine et le salon. La cuisine doit bénéficier d’un éclairage plus saturé et de qualité, tandis que le salon doit bénéficier d’une lumière tamisée et de type boudoir.
Pour délimiter visuellement l’espace, il est judicieux d’utiliser le spectre thermique. Par exemple, la salle à manger est équipée de lampes fluorescentes à lumière blanche, tandis que la zone de repos est complétée par des lampes à lumière jaune douce.
A lire également:
- Enduit décoratif pour la cuisine : plus de 40 photos et solutions de finition modernes.
- Style loft à Khrouchtchev : idées de design inspirantes (39 photos)
- Guide complet pour l’achat de véhicules d’occasion Isuzu
- façons efficaces d’isoler les fenêtres en bois de vos propres mains.
- 10 solutions IKEA confortables et fonctionnelles pour une chambre compacte