Recommandations de décoration intérieure
Selon les psychologues, le lilas a un effet positif sur le psychisme de l’enfant, l’aide à envisager l’avenir avec plus de confiance, développe la mémoire et l’imagination, et favorise la production d’endorphines et de mélanine.
Selon les designers, le lilas est une couleur chère et respectable, répond à presque toutes les tendances stylistiques et, associé à d’autres couleurs, permet de créer n’importe quel intérieur, d’un intérieur féminin doux et romantique à un intérieur garçon strict et épuré.
Le violet est multiforme et, selon la nuance, porte des charges psychologiques différentes.
- Vif – considéré comme dépressif, son utilisation en excès dans les chambres d’enfants est déconseillée.
- De plus, la combinaison royale de prune, de violet et d’or est contre-indiquée chez les enfants, car elle peut susciter fierté, envie et égoïsme.
- Pour les nouveau-nés et les enfants de moins de 4 ans, les experts conseillent de remplir la pièce de couleurs pastel et claires.
- Et à partir de 4-5 ans, ajoutez des couleurs plus vives à la chambre, insufflant activité et optimisme.
Options de finition
Pour une chambre d’enfant, il est préférable de décorer les murs et le plafond dans des couleurs claires – bleu-violet, lilas, nuances de lavande, et de choisir des meubles et des textiles plus saturés. Dans ce cas, les murs doivent se détacher du sol et du plafond, sinon toutes les surfaces fusionneront et le design sera monotone et ennuyeux.
Au lieu d’un plafond blanc, choisissez des murs lavande et un sol marron ou clair. Pour la finition du plafond lilas, choisissez des couleurs plus claires : papier peint jaune, beige, gris, crème sur les murs, etc.
Combinez le lilas et le vert clair sur le mur de la chambre d’enfant pièce, recouvrez le plafond de blanc, recouvrez le sol de stratifié beige et posez un tapis vert clair par-dessus. Vous pouvez également le faire avec n’importe quelle autre couleur d’accompagnement : bleu, jaune, rose.
Mobilier et décoration
Parfois, quelques éléments de décoration lumineux suffisent à égayer l’intérieur d’une chambre d’enfant. Par exemple, accrochez des rideaux d’un violet profond, voire noir et violet, et choisissez un tapis, des couvre-lits et des oreillers de couleurs similaires. Cependant, il est préférable d’opter pour des murs, un sol et des meubles clairs : beige, gris, blanc.
Un design décoratif peut apporter une touche lumineuse. Dans une chambre d’enfant aux couleurs pastel, des cadres de miroirs et de tableaux violets, des figurines, des jouets et un tapis aux couleurs vives attireront le regard. Des suspensions en papier, des guirlandes lumineuses et des veilleuses originales sont également originales.
Si l’ensemble est acheté violet, le décor sombre disparaîtra dans son arrière-plan. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir des textiles et des revêtements lilas, blancs, jaunes, gris.
Une combinaison de plusieurs couleurs de mobilier est originale et originale. Bleu et violet, blanc et violet, aubergine et gris. L’ensemble des matériaux, meubles, plafond, sol et murs, peut également être combiné.
Par exemple, sur un plafond lilas, on insère une structure tendue grise, tandis qu’un mur ou une partie de celui-ci est mis en valeur dans une teinte différente. L’armoire peut être violette avec des accessoires blancs, et le canapé, au contraire, blanc crème avec des inserts violets. Plusieurs coussins sont placés dessus – lilas, blanc, lilas et blanc.
Idées de conception
Lors du choix des matériaux pour la décoration d’une Pour une chambre d’enfant, n’oubliez pas de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce. Pour les petites pièces, privilégiez les tons clairs qui agrandissent visuellement l’espace. Quelques conseils : sur un plafond en plaques de plâtre blanc, vous pouvez réaliser plusieurs structures tendues lilas, rondes ou carrées. Combinez plusieurs applications : sur un mur violet, appliquez un motif lumineux blanc, et sur une tête de lit blanc neige, au contraire, appliquez du lilas, de même couleur. Il peut s’agir de papillons, d’oiseaux ou de compositions florales.
Combinaisons de couleurs
La couleur violette s’harmonise parfaitement avec presque toutes les nuances de la palette de couleurs. Si un design monochrome vous semble ennuyeux, optez pour l’une des combinaisons réussies :
- Violet et blanc. Si la chambre d’enfant est petite, la proportion de blanc devrait être plus importante (dans un rapport de 1:2). L’association de ces deux tons crée une atmosphère calme et sereine. Le violet sur un fond blanc immaculé brise sa noblesse aristocratique, sa profondeur et sa richesse.
- Lilas et blanc. La couleur lavande ou lilas évoque légèreté et fraîcheur et, associée à la crème fouettée, procure une sensation de paix. Une telle chambre convient aux personnes de nature subtile, douces et créatives ; elle révélera leurs talents et leur désir d’accomplir leurs tâches efficacement et jusqu’au bout.
- Violet et vert. Le vert est la couleur du calme et de la tranquillité, qui a un effet bénéfique sur le psychisme. Il apporte fraîcheur et luminosité au violet foncé et discret. Cette combinaison conviendra aussi bien à une fille qu’à un garçon.
- Le bleu-violet est l’une des meilleures combinaisons. Les teintes guimauve sont appréciées des deux sexes, et sont encore plus pertinentes si un garçon et une fille vivent dans la même chambre. Divisez la pièce en deux parties égales : deux murs violets et deux bleus. Faites de même avec les couvre-lits, les rideaux, les oreillers et les tapis, et vous obtiendrez une combinaison agréable à l’œil. Le bleu se marie aussi bien avec le lilas clair que foncé.
- Violet-jaune. Le jaune est une teinte joyeuse, ensoleillée, lumineuse et juteuse qui égaye et crée du contraste. Il est idéal pour les chambres d’enfants orientées au nord. Il encouragera les enfants flegmatiques et calmes à l’activité physique et mentale, et stimulera la positivité et l’optimisme chez les pessimistes. Grâce au citron, le violet foncé ne sera ni ennuyeux ni lugubre.
- Violet-gris. Le gris est une excellente alternative au blanc si la chambre est destinée à un garçon. Pour les enfants de moins de 12 ans, il est recommandé d’utiliser des nuances de gris ivoire claires ; pour les adolescents, une combinaison avec des tons plus foncés de la palette de gris est autorisée. Cette combinaison favorise l’apprentissage, le calme et développe la masculinité et la confiance en soi.
- Le rose et le lilas forment une association douce, romantique et légère pour les petites filles. L’essentiel est de ne pas abuser des nuances et de ne pas rendre l’intérieur trop mièvre. Si vous choisissez un rose intense, associez-le à un lilas pastel et terne.
A lire également:
- Cheminées et téléviseurs dans le salon : plus de 50 photos d’intérieur et idées élégantes
- Entretien du linoléum : conseils et instructions pour un traitement approprié.
- articles de Leroy Merlin pour créer des zones fonctionnelles dans l’intérieur
- Stratifié au plafond : plus de 60 photos et idées déco actuelles avec des planches.
- La télévision dans la cuisine : 47 idées et exemples de placement réussi