Règles d’entretien du linoléum
Les règles d’entretien de tout type de linoléum sont presque les mêmes et consistent en plusieurs points obligatoires :
- Les produits de nettoyage agressifs ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer les sols en linoléum, car ils peuvent endommager le revêtement ;
- La soude caustique et d’autres alcalis peuvent corroder la base du linoléum ;
- L’eau chaude peut rendre la surface du linoléum mate ;
- Si des substances contenant des pigments colorants entrent en contact avec le sol, elles doivent être éliminées immédiatement pour éviter l’absorption des pigments dans la couche de surface et l’apparition de taches colorées sur le linoléum.
Cependant, le linoléum naturel et les matériaux obtenus à l’aide de polymères synthétiques présentent des différences qui doivent être prises en compte lors de leur entretien si vous souhaitez que les sols conservent leur brillance et leur aspect attrayant pendant longtemps. type :
- Naturel. Pour que ce matériau durable et résistant conserve son aspect le plus longtemps possible, il est soigneusement nettoyé après la pose des débris de construction par nettoyage à sec et humide. Après séchage complet, des mastics protecteurs sont appliqués et soigneusement polis. Selon le degré de passage de la pièce, un nouveau traitement au mastic est effectué deux à quatre fois par an pour renouveler la couche protectrice. Artificiel. Des substances polymères, notamment le polychlorure de vinyle (PVC), sont utilisées dans la production de linoléum en remplacement de l’huile de lin épaissie avec des charges à base de composants naturels. Cela réduit considérablement les coûts de production et, par conséquent, le produit. Le revêtement PVC peut être homogène (et parfois assez épais) ou hétérogène (avec une fine couche décorative supérieure). Cette dernière nécessite un entretien particulier, car cette fine couche s’abîme facilement et perd son aspect. Le nettoyage de ces sols avec des solvants (acétone, white spirit, kérosène) est interdit.
Élimination des taches lors du nettoyage du linoléum
Si vous n’avez pas remarqué la contamination à temps et qu’une tache s’est formée sur le linoléum, elle doit être éliminée en tenant compte des spécificités :
- Café, colorants alimentaires : mettez quelques gouttes de kérosène ou d’essence sur un chiffon propre et sec et frottez doucement la tache. Si la teinture se dépose sur du linoléum naturel, vous pouvez le frotter délicatement avec un morceau de papier de verre (à grain le plus fin), puis essuyer avec un chiffon humide, laisser sécher et lubrifier avec de l’huile de lin ;
- Iode : Les taches d’iode peuvent disparaître progressivement d’elles-mêmes, mais il est préférable d’essayer de les éliminer en versant un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon humide et en frottant doucement. Après ce nettoyage, le linoléum doit être soigneusement rincé et frotté avec du cirage.
- Vert brillant : Appliquez un peu d’alcool de camphre sur un coton et frottez la tache. Changez le coton lorsqu’il est sale.
- Moisissure, rouille : le linoléum peut être nettoyé de ces taches en utilisant du peroxyde d’hydrogène dilué dans de l’eau dans un rapport de 1 pour 10. Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel, également diluée dans de l’eau. Après cela, essuyez soigneusement la surface avec du jus de citron.
- Graisse : lavez les taches de graisse avec une solution de détergent doux, après avoir tamponné avec une serviette en papier.
Nettoyage du linoléum : matériel, outils, procédure
Pour entretenir les sols recouverts de linoléum, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un détergent doux qui ne contient ni acides, ni alcalis, ni abrasifs ;
- De l’eau tiède ;
- Un vernis protecteur (polissage) pour l’entretien final.
Outils nécessaires au nettoyage du linoléum :
- Seau ;
- Brosse à sol,
- Serpillière ;
- Aspirateur ;
- Chiffons de nettoyage.
Ordre de travail
Le nettoyage peut être divisé en trois étapes principales. Examinons-les une par une.
1
Nettoyage de la saleté
Le nettoyage commence par le nettoyage à sec du linoléum, qui élimine les débris et la poussière. Cette opération s’effectue à l’aide d’une brosse et d’un aspirateur. Ensuite, il faut inspecter les sols pour détecter d’éventuelles taches. S’il y en a, retirez-les à l’aide de produits adaptés.
Après cela, vous pouvez commencer le nettoyage humide.
- Versez de l’eau tiède dans un seau, ajoutez un détergent doux, remuez ;
- Mouillez un chiffon et essorez-le bien ;
- Essuyez le linoléum avec un chiffon humide ;
- Une fois le nettoyage humide terminé, essuyez le linoléum avec un chiffon sec.
Important : N’ajoutez pas d’ammoniaque ou de soude à l’eau, n’utilisez pas de solvants divers pour nettoyer les taches – ils peuvent détériorer l’apparence et les performances du linoléum.
2
Polissage
Pour faire briller le linoléum, il est poli avec des agents spéciaux. Choisissez un produit de polissage adapté au matériau de votre revêtement de sol.
3
Protection
Les mesures préventives sont le meilleur moyen de préserver votre revêtement de sol pendant de nombreuses années. Le linoléum est exposé à des contraintes mécaniques et à des environnements variés, souvent agressifs. Par conséquent, les mesures préventives peuvent également être divisées en deux groupes :
- Mécanique : Les pieds des meubles doivent être lisses pour ne pas rayer le linoléum. Fabriquez-leur des patins en feutre ou utilisez des housses spéciales. Un tapis dur ordinaire près de la porte d’entrée, ou un tapis grillagé, aidera à nettoyer efficacement les chaussures du sable de la rue, qui, une fois introduit dans l’appartement, agit comme un abrasif sur le linoléum, le privant de sa brillance et de son attrait.
- Chimique : Lors de la dernière étape du nettoyage du linoléum, vous pouvez appliquer une couche protectrice sur le revêtement de sol. Il peut s’agir de divers produits de polissage et d’émulsions. Ils créent un film protecteur sur la surface traitée, isolant le matériau des influences extérieures. La couche protectrice réduit l’adhérence du linoléum, qui se salit moins et absorbe la saleté. Cela facilite l’entretien du linoléum, augmente sa résistance à l’abrasion et aux rayures, lui confère des propriétés hydrofuges et prolonge considérablement sa durée de vie.
Conseil : Pour prolonger la durée de vie du revêtement de sol, respectez les conditions d’utilisation. Évitez les facteurs négatifs qui pourraient nuire au linoléum. Il s’agit notamment de :
- Les ultraviolets (lumière directe du soleil) ;
- Les moisissures (qui se forment lorsque l’eau pénètre dans les joints des panneaux) ;
- Les changements de température ;
- Le feu ouvert ;
- Les picotements et les coupures sur les surfaces.
A lire également:
- Comment gainer un gazebo de l’extérieur ? – 8 idées géniales pour tous les budgets.
- Design 32 m² : 4 projets élégants et nuances clés du design (26 photos)
- Rideaux à motifs : plus de 70 photos à l’intérieur, idées actuelles pour la conception d’impression.
- Fabriquer de grandes fleurs en papier ondulé : Master class étape par étape avec photos et vidéos
- 10 idées de véranda confortables pour profiter de l’été dans votre maison de campagne