Qu’est-ce que le linoléum ?
Le linoléum est un type de revêtement de sol en rouleau composé principalement de matériaux polymères.
Quels types de linoléum existe-t-il pour les appartements ?
Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent par certaines caractéristiques, positives ou négatives.
Types
Il existe une classification de base :
- Commercial. Il est assez dense, résistant à l’abrasion et peut supporter de lourdes charges.
- Semi-commercial. Il possède une couche protectrice encore plus épaisse et est très résistant à l’usure. Le type semi-commercial a une base en feutre et synthétique, qui aide à retenir la chaleur.
- Domestique. Il est considéré comme l’option la moins chère, qui peut facilement supporter des charges mineures.
Les types de revêtements de sol en linoléum diffèrent par leur épaisseur, leur couche protectrice, leur sensibilité à l’abrasion, les matériaux utilisés pour la production et la nature de l’application.
Matériau
Types de matériaux populaires :
- Naturel. Il est fabriqué à base de jute et utilise de la résine de feuillus, de la farine de bois, de la chaux comme charge et des pigments colorants naturels pour ajouter de la couleur. PVC. Il peut être à base de tissu ou de non-tissé, en une ou plusieurs couches. Ce revêtement en polychlorure de vinyle est froid, car il présente une faible conductivité thermique, tout en étant très écologique et résistant aux champignons. Selon sa composition, il est divisé en homogène et hétérogène. Le linoléum PVC est souvent recouvert d’un support en liège. Caoutchouc. Le linoléum Relin est composé d’une couche de caoutchouc avec charge et pigment, et d’une doublure à base de caoutchouc broyé et de bitume. Alkyde. Le linoléum glyphtalique ou alkyde est composé d’une base en tissu sur laquelle est appliquée une résine alkyde. Il est composé d’huiles, de charges, de pigments et parfois d’un antiseptique.
Le type de matériau affecte complètement non seulement les caractéristiques de performance de la finition, mais aussi la chaleur et le confort de la surface recouverte.
Types de surface
Plusieurs types :
- Lisse. Il embellit considérablement l’esthétique intérieure et constitue un arrière-plan idéal.
- Rembourré. Grâce à sa texture veloutée et rugueuse, la surface gaufrée réfléchit moins la lumière et est perçue comme plus douce et plus confortable.
- Mat. Diffuse parfaitement la lumière, permet de masquer les petits défauts et les irrégularités et constitue une option de design très élégante pour n’importe quelle pièce.
- Brillant. Il a une apparence prestigieuse et de bonnes propriétés réfléchissantes, grâce auxquelles la pièce paraît beaucoup plus claire.
Grâce à un certain type de surface, vous pouvez donner à l’espace encore plus d’intérêt et de caractère.
Avantages et inconvénients
Comme tout autre matériau de finition, ce produit a ses avantages et Inconvénients.
Comment choisir le linoléum ?
Conseils de sélection :
- Dans une pièce située à l’ombre, il est préférable d’utiliser du linoléum aux couleurs claires et pastel, et pour une pièce orientée au sud, des produits aux teintes plus froides.
- Pour agrandir visuellement une pièce étroite, vous pouvez utiliser un matériau à motifs linéaires disposés le long des murs ou en diagonale.
- Le linoléum à petits carreaux est également parfait pour agrandir visuellement un petit espace.
Emplacement du linoléum à l’intérieur
Plusieurs options de placement s’offrent à vous :
- Sur Le sol. L’emplacement le plus courant, idéal pour ceux qui privilégient des sols de qualité, sûrs et esthétiques.
- Au mur. Grâce à sa faible épaisseur et à l’absence de revêtement synthétique ou naturel, cette finition est très légère et n’alourdit pas les murs.
- Portes. Une excellente solution qui permet non seulement d’embellir la structure de la porte, la rendant ainsi plus esthétique, mais aussi de masquer les petits défauts et d’isoler la toile.
- Marches d’escalier. Le linoléum PVC, souple et plus élastique, est idéal pour le revêtement des marches. Associé à un seuil décoratif, il apportera une touche finale à l’escalier.
La photo montre un sol recouvert de linoléum à l’intérieur de la cuisine-salle à manger.
Comment choisir une palette de couleurs ?
La palette de couleurs doit avant tout être en harmonie avec la décoration, le mobilier et l’atmosphère de la pièce, et correspondre à l’usage de la pièce.
Options de design et motifs
Options de design intéressantes.
Sous le carrelage
Extérieurement, il ne diffère pas du carrelage, sauf qu’il n’a pas de joints et qu’il est moins dur.
Sous le stratifié
Ce revêtement imitant les panneaux stratifiés a un aspect idéal et devient ainsi une décoration pour tout intérieur.
Sous le parquet
Il reproduit parfaitement le parquet et apporte une touche d’élégance à l’ensemble de l’espace.
Herbe et fleurs
Ce motif est un élément de décoration lumineux qui permet de transformer l’avion en prairie fleurie ou de doter un décor monochrome de motifs floraux avec des roses, des pivoines ou des iris délicats, emplissant l’espace de nouvelles couleurs et d’une atmosphère festive.
Imitation de pierre et de brique
Il peut différer dans une large gamme de couleurs, imitation de granit, de marbre, de grès, de balsat ou de brique, de petits cailloux et de gravier, grâce auxquels il est possible de créer un design unique et original.
La photo montre l’intérieur de la cuisine avec linoléum avec imitation de marbre blanc.
Dessins 3D
Revêtement liquide parfaitement lisse avec des images tridimensionnelles avec des tracés colorés, a une apparence incroyablement belle, élégante et fantastique.
Bois
En raison de l’imitation de la texture naturelle et de la palette de couleurs, il a un aspect très esthétique et a un effet bénéfique sur l’atmosphère environnante.
Motifs et ornements
Un tel design, sous forme de petits motifs ou d’ornements plus grands, rendra sans aucun doute l’intérieur plus intéressant, coloré et attirera l’attention.
La photo montre un sol en linoléum clair avec des motifs floraux dans la cuisine.
Idées originales
Peau de crocodile Les revêtements imitation sont assez originaux, permettant de donner au design de la pièce une certaine exclusivité, grâce, élégance et une touche d’exotisme. De plus, le linoléum multi-texturé ou un matériau de revêtement visuellement similaire au métal véritable est tout aussi inhabituel.
Patchwork
Il deviendra l’élément principal de votre intérieur et, selon la taille des détails et la palette de couleurs, il vous permettra d’obtenir un design calme et doux, ou plus extravagant et expressif.
Imprimés géométriques
Un revêtement en linoléum aux imprimés géométriques à rayures, carreaux, carrés, losanges ou abstraction mettra en valeur l’esthétique de vos meubles et objets de décoration, et deviendra une solution design originale et originale pour chaque pièce.
Photo de linoléum à l’intérieur de l’appartement
Avec une finition bien choisie, vous pouvez créer un design unique dans chaque pièce et lui donner une certaine palette de couleurs.
Idées à l’intérieur du salon
Le plus souvent, pour le salon, on utilise un revêtement de type ménager avec une imitation d’essences de bois nobles, de stratifié ou de parquet, ce qui est toujours très impressionnant. Dans une pièce spacieuse avec peu de meubles, vous pouvez utiliser un revêtement brillant à la surface brillante.
La photo montre du linoléum au sol dans le hall, imitant un panneau stratifié.
Comme il y a des meubles lourds et massifs dans le hall, il est préférable de choisir un linoléum de sol haut de gamme, plus épais et plus résistant à l’usure.
Dans la cuisine
Pour décorer une cuisine ou une salle à manger, vous pouvez utiliser des finitions avec une grande variété de motifs et de couleurs. L’essentiel est que le revêtement de sol soit en harmonie avec l’intérieur et ses éléments.
Photo dans le couloir et le hall d’entrée
Dans le couloir Pour un couloir, un revêtement à motifs hétéroclites ou mouchetés sera particulièrement approprié, car il servira d’excellent camouflage de la saleté.
La photo montre l’intérieur d’un couloir moderne avec un sol décoré de linoléum imitation bois.
Cette pièce de passage nécessite du linoléum avec une protection supplémentaire et des caractéristiques élevées. Un type commercial ou semi-commercial d’une épaisseur d’au moins 3 mm est parfait ici.
Linoléum dans la salle de bain
Pour la salle de bain, on utilise principalement des revêtements à base antidérapante et très résistants à l’humidité, qui conservent longtemps leur aspect d’origine et ne se déforment pas.
La photo montre du linoléum avec un petit imprimé géométrique à l’intérieur d’une salle de bain spacieuse.
Une excellente solution pour Cette pièce serait revêtue de linoléum en caoutchouc ou de PVC homogène.
La photo montre un intérieur de salle de bain avec du linoléum clair imitant le marbre.
Finition sur le balcon et la loggia
Les matériaux de finition modernes ont des indicateurs de haute qualité et résistent facilement aux changements de température et à l’humidité. Le revêtement en linoléum imitant le marbre, le carrelage, le parquet ou le stratifié est particulièrement courant dans la décoration des balcons et des loggias.
Exemples d’intérieur de chambre d’enfant
À l’intérieur d’une chambre d’enfant, cette finition doit avant tout bien retenir la chaleur, avoir des propriétés antistatiques et être Entièrement sans danger pour l’enfant. Il est préférable d’utiliser des matériaux naturels et respectueux de l’environnement, comme des draps pleins sans coutures, afin d’éviter les blessures. Pour la décoration, vous pouvez choisir des teintes vives et plus atténuées ou des imprimés avec des losanges géométriques, des carrés et des zigzags, de beaux motifs ou même des personnages de dessins animés, des héros de contes de fées et de livres.
Dans la chambre
Une grande variété de modèles sont choisis pour la chambre à coucher, en fonction du style général de la pièce. Le plus souvent, des teintes plus claires et plus chaudes sont utilisées pour le revêtement, comme le beige, le crème, le lait, le café, ou un revêtement avec du bois ou un motif décoratif.
La photo montre le sol de la chambre, recouvert de linoléum imitant le parquet.
Dans les toilettes
Étant donné que cette pièce nécessite un nettoyage fréquent avec des détergents, le linoléum doit être particulièrement résistant à leurs effets, et également être pratique, résistant à l’humidité et avoir une longue durée de vie. Pour la décoration, vous pouvez choisir des produits imitant le carrelage en céramique, le stratifié, le parquet, la pierre ou les dalles de calcaire.
Caractéristiques de choix pour une maison d’été et une maison de campagne
L’option la plus optimale serait un produit semi-commercial résistant à l’eau et au gel qui résistera parfaitement aux changements de température et au froid, au cas où une maison de campagne ou un chalet serait visité et chauffé de temps en temps.
La photo montre l’intérieur d’une maison de campagne avec du linoléum à motifs.
À quoi ressemble le linoléum dans différents styles ?
Ce revêtement s’intègre facilement dans une pièce de tout style, comme un loft, un style provençal, un style campagnard, un style shabby chic, un style scandinave ou moderne.
La photo montre du linoléum imitant une planche de parquet en bois à l’intérieur d’une chambre d’enfant de style scandinave.
Dans le style loft, le linoléum imitant le béton ou le parquet sera harmonieux, pour la direction shabby chic vintage, les finitions panachées et pastel imitant les planches de parquet ou les carreaux de céramique sont appropriées, qui peuvent avoir un aspect légèrement vieilli avec des éraflures et des fissures. Un intérieur de style provençal peut être décoré avec des finitions imitant de simples planches de bois anciennes disposées en chevrons, en carrés, en damier ou avec des ornements texturés. Pour un design scandinave, un revêtement brillant léger qui reflète parfaitement la lumière ou un produit imitation bois est particulièrement adapté.
A lire également:
- excellentes solutions pour conserver les légumes dans une cuisine compacte (élégantes et pratiques)
- 15 façons intéressantes d’utiliser les tuiles restantes.
- 30 types de rhododendrons avec photos et caractéristiques : caducs, résistants au gel et persistants.
- mauvaises façons de placer un téléviseur dans un salon
- Éclairage sur rail : types, avantages, inconvénients et options de placement (46 photos)