Qu’est-ce que la pierre liquide ?
Récemment, un matériau de finition artificiel composé de résines polymères et d’inclusions de petites fractions (2-3 mm) de pierre naturelle est apparu sur le marché : granit, onyx, marbre, quartz, obsidienne, travertin. Français La substance visqueuse contient des additifs fonctionnels (adhésifs, plastifiants, durcisseurs), après durcissement, elle est polie et devient indiscernable en apparence de la base minérale sélectionnée.
Étant donné que le revêtement le plus durable et le plus attrayant est obtenu à partir de polyuréthane et de copeaux de granit, il s’est répandu et a donné au matériau un nom alternatif – granit liquide.
Qu’est-ce qu’il a de si bien ?
Extraire une roche rare, la transporter, si lourde, jusqu’au lieu de production et ne pas la fendre, sculpter un objet de configuration complexe, le polir et le recouvrir d’un composé protecteur – toute une quête de chemins vers un rêve. Il est beaucoup plus facile de mélanger les restes de luxe avec des substances synthétiques bon marché, de les vaporiser à l’endroit souhaité ou de couler le produit requis, d’attendre qu’il sèche et d’appliquer la transformation finale.
La pierre liquide présente de nombreux avantages :
- Durable et fiable, elle dure jusqu’à 15 à 20 ans ;
- Pèse nettement moins que son homologue naturel ;
- Chaud au toucher ;
- Ne glisse pas sous les pieds et ne fait pas de bruit à cause de l’eau ;
- Absente de pores, elle ne se mouille donc pas et n’accumule pas d’infection ;
- Facile à restaurer en cas de dommage ;
- Ne se décolore pas et ne se fissure pas sous l’effet des changements de température ;
- Résiste aux chocs violents et à l’abrasion prolongée ;
- Respectueux de l’environnement et sans danger pour la santé ;
- Dispose d’une variété de nuances et de textures.
Pierre liquide présente seulement deux inconvénients : un coût relativement élevé et une technologie d’installation complexe, qui nécessite des conditions particulières et une approche professionnelle.
Où peut-il être utilisé ?
Ce matériau ouvre des possibilités plus larges que la pierre naturelle, car il permet de créer des structures complexes, fines et inhabituelles. En général, le domaine d’utilisation est le même.
La pierre liquide est utilisée pour produire :
- des comptoirs ;
- des appuis de fenêtre ;
- des tabliers de cuisine ;
- des éviers, des baignoires et des receveurs de douche ;
- des carreaux de façade et de piscine ;
- des revêtements de sol et de mur ;
- des sculptures, des meubles et d’autres ameublements.
Caractéristiques d’application
Le plus souvent, le matériau est pulvérisé avec un pistolet spécial sur la surface qui doit être dotée de qualités décoratives et opérationnelles. La pierre liquide est d’abord apprêtée, puis, après séchage (un jour ou deux), polie à la meule pour obtenir un brillant miroir. Le résultat est étonnamment similaire à la pierre naturelle d’origine, mais au toucher, la différence est immédiatement perceptible : le revêtement est unique, imitation caoutchouc-plastique. Outre la pulvérisation d’une couche allant jusqu’à 3 mm, directe ou inversée, le moulage est utilisé dans des moules prêts à l’emploi, solides ou fendus, pour obtenir des produits jusqu’à 5 cm d’épaisseur. Ce procédé nécessite un équipement d’usine et des conditions de séchage particulières ; il est donc rarement réalisé à domicile. Cependant, les artisans expérimentés décident souvent d’appliquer eux-mêmes la pierre liquide sur un plan de travail ou une baignoire. Le mélange est préparé à l’aide d’une pagaie sur une perceuse.
Vous ne pouvez pas vous passer des composants suivants, vendus en quincaillerie :
- copeaux minéraux, généralement de la microcalcite ;
- gelcoat, c’est-à-dire une base polymère ;
- catalyseur ;
- durcisseur ;
- adhésif thermofusible ;
- plastique ;
- fibre de verre ;
- solvant ;
- pigment.
Les proportions dépendent du résultat souhaité et des propriétés des substances spécifiques sélectionnées. Outre la clarification de ce point, il est nécessaire de préparer soigneusement le travail. Vous avez besoin de vêtements de protection et d’un respirateur. La pièce doit être bien ventilée et chauffée (18-24 degrés Celsius).
Une vidéo de formation vous aidera à comprendre la technologie en détail :
Options de conception
Conseils d’entretien
Il suffit de laver la surface finie avec de la pierre liquide à l’eau chaude savonneuse et de l’essuyer avec un chiffon doux ou une éponge. Les brosses rugueuses, les poudres abrasives, les huiles et les silicones ne doivent pas être utilisés. Des produits ménagers doux contenant des acides, des alcalis et du chlore sont acceptables pour traiter les canalisations très sales.
La pierre liquide étant le plus souvent utilisée pour aménager les plans de travail de cuisine, nous insistons sur le fait qu’il ne faut pas couper les aliments directement dessus ni y poser des plats chauds : cela risque de provoquer des rayures et des taches troubles.
A lire également:
- La meilleure clôture : pleine ou avec des trous ? – 8 arguments pour et contre
- Votre guide complet des véhicules d’occasion Chevrolet
- Idées de décoration de plafond : 50 photos élégantes pour l’inspiration et le design.
- idées de rénovations à petit prix et sans grosses dépenses.
- Étagères et bibliothèques : plus de 60 photos, des solutions de design actuelles