Peut-on l’utiliser dans la cuisine ?

Avant de déterminer si le papier peint liquide convient à la cuisine, il est important de comprendre de quel matériau il s’agit.

Contrairement au papier peint classique, le papier peint liquide, ou plâtre de soie, n’est pas vendu en rouleaux, mais en sacs. Un mélange sec de cellulose colorée et d’additifs décoratifs est dilué avec de l’eau, puis appliqué à la spatule, comme du plâtre. Le revêtement d’origine ressemble à une pierre poreuse tendre, et si l’on s’en approche, à du feutre.

Le papier peint liquide peut être utilisé dans la cuisine, mais en raison de la crainte de l’eau, il ne doit pas être appliqué sur le tablier de la cuisine et l’évier. Il est préférable de tapisser les surfaces à l’abri du feu, des températures élevées et de l’eau, par exemple près de la table à manger ou des placards.

Papier peint liquide dans la cuisine

Conseil ! Si votre cuisine est petite (4 à 6 m²), évitez ce type de papier peint : dans une pièce compacte, le risque de taches grasses est élevé sur tous les murs, et pas seulement près du plan de travail. Et il sera presque impossible de les laver.

Avantages et inconvénients

Examinons tous les avantages et inconvénients du revêtement :

  • Sûr : la composition ne provoque pas d’allergies, n’émet pas de substances caustiques.
  • Esthétique : il existe un large choix de teintes et de textures différentes en magasin. De plus, il n’y aura pas de coutures sur la surface.
  • Pratique : n’absorbe pas les odeurs, facile à restaurer.
  • Facile à appliquer : ne nécessite pas de nivellement de la base, convient aux débutants, facile à finir les coins et les courbes.
  • Hydrophobe : l’eau étant utilisée pour l’application, la surface est aquaphobe ; le nettoyage humide est interdit, et il est également déconseillé de l’utiliser près d’un évier. Français Comment résoudre ce problème, nous le dirons ci-dessous.
  • Ils nécessitent des compétences : l’application de la masse liquide n’est pas un processus difficile, mais pour bien le faire sans dépenser trop de matériel, vous devez vous y habituer.
  • Non résistant à l’usure : une fine couche, par exemple, peut s’user en raison d’un frottement constant – par exemple, près des interrupteurs ou des sièges dans la cuisine.

liquid wallpaper close-up

La photo montre un exemple de gros plan de texture

Quel matériau est-il préférable de choisir ?

Malgré leur diversité, le papier peint liquide n’est disponible qu’en 4 types :

  1. Fabriqué en cellulose. Le moins cher et le moins durable de tous.
  2. Fabriqué en soie. La fibre de soie est plus esthétique et plus chère, dure plus longtemps et ne craint pas les rayons ultraviolets. Le plus cher.
  3. Fabriqué en coton. Moins cher que la soie, il présente une texture inhabituelle rappelant le papier.
  4. Fabriqué à partir d’un mélange de soie et de cellulose. L’option moyenne, alliant prix abordable et qualité supérieure : plus la composition contient de soie, plus la surface sera durable.

Le matériau, mais aussi le fabricant, jouent un rôle important dans le choix.

  • France (Senideco, Cotex, RMD). Considérés comme des pionniers sur le marché, ils se distinguent par leur haute qualité et leur prix tout aussi élevé, ainsi que par une palette variée.
  • Turquie (Silkcoat, Bayramyx). Une excellente alternative aux mélanges liquides français : esthétique, de haute qualité et moins cher.
  • Russie (Stenol, plâtre danois, plâtre de soie). Leur achat est rentable, mais la palette de nuances est beaucoup plus restreinte que celle de leurs homologues turcs ou français ; la teinture est souvent vendue séparément.

varieties of liquid wallpaper

De nombreux fabricants produisent non seulement des mélanges liquides, mais proposent également des vernis protecteurs dilués spéciaux : ils protègent la cellulose de l’humidité et de la saleté ! Les murs ou le plafond de la cuisine avec le matériau séché sont recouverts d’une fine couche de vernis transparent. Et voilà, la surface peut être essuyée avec un chiffon humide ou même lavée ! Dans ce cas, rien ne vous empêche d’utiliser ce matériau même dans une petite cuisine.

Important ! Le vernis acrylique réduira à néant la texture du papier peint et sa respirabilité. Il est donc important de déterminer ce qui est le plus important avant de commencer.

Pour être sûr d’être satisfait de votre achat, suivez les conseils d’experts :

  • Contactez des magasins de confiance qui respectent scrupuleusement les règles de stockage. Le non-respect de ces règles peut endommager le matériau.
  • Privilégiez les marques réputées : les fabricants tiennent à leur réputation et n’utiliseront pas de matières premières de mauvaise qualité.
  • Inspectez attentivement l’aspect du mélange. Il doit être homogène et pratiquement inodore.
  • Ne courez pas après le bas prix. Les options de qualité vous serviront environ 10 ans, tandis que les options bon marché se détérioreront en deux ou trois ans. N’oubliez pas : un avare paie deux fois. De plus, des mélanges liquides prêts à l’emploi sont vendus dans le segment le plus cher.

Technique d’application

Les mélanges liquides conviennent à la finition des surfaces verticales et horizontales, comme le plafond. Mais le domaine principal reste bien sûr les murs.

Pour que la finition dure le plus longtemps possible, la surface doit être préparée :

  1. Retirez l’ancien revêtement. Retirez soigneusement le vieux papier peint, la peinture ou le carrelage.
  2. Rebouchez les gros trous. La masse liquide masque parfaitement les petits défauts, mais il est préférable de réparer les grandes dépressions et fissures avec des méthodes plus traditionnelles : plâtre et mastic.
  3. Protégez le métal de la rouille. Si des armatures ou d’autres éléments métalliques sont visibles dans le mur, recouvrez-les de vernis ou de peinture ; si le métal commence à rouiller à cause de l’humidité, des taches rouges apparaîtront sur le papier peint.
  4. Préparation. Avant toute finition, le support est recouvert d’un apprêt, et le papier peint liquide ne fait pas exception. Choisissez une composition aux propriétés imperméabilisantes afin que la surface ne soit pas mouillée pendant l’utilisation.

Important ! Ne commencez pas à mélanger la composition avant d’avoir lu le mode d’emploi : la préparation du mélange est l’une des étapes les plus importantes. La façon dont le papier peint sera appliqué et le résultat final en dépendront. Pour éviter les grumeaux, ajoutez de l’eau au mélange sec, et non l’inverse.

sac de papier peint liquide sec

Pour préparer le mélange, suivez ces étapes :

  1. Pétrissez soigneusement le sac de mélange sec pour éviter les grumeaux ;
  2. Versez tout le contenu du sac dans un seau ;
  3. Versez délicatement de l’eau à température ambiante dans le seau et mélangez soigneusement ;
  4. Après cela, vous devez pétrir la masse obtenue avec vos mains ;
  5. Si la consistance est trop épaisse, ajoutez plus d’eau ;
  6. Fermez hermétiquement et laissez tremper pendant environ 8 heures (généralement la durée exacte est indiquée sur l’emballage). (emballage).

mélanger le mélange à la main

  • Si la consistance est trop épaisse, ajouter plus d’eau ;
  • Fermer hermétiquement et laisser tremper pendant environ 8 heures (généralement le temps exact est indiqué sur l’emballage).
  • mélange prêt à l'emploi

    Les instructions d’application étape par étape sont similaires à celles du travail avec du plâtre décoratif, de sorte que ceux qui l’ont déjà utilisé n’auront aucune difficulté. Et pour les débutants, j’ai préparé un guide et une vidéo :

    1. Préparez les outils : une spatule et une truelle ;
    2. Mélangez soigneusement la masse liquide finie (ajoutez plus d’eau si nécessaire) ;
    3. Commencez par le coin le plus clair de la cuisine.
    4. Appliquez le papier peint liquide dilué sur la truelle à l’aide d’une spatule et étalez-le sur toute sa surface ;
    5. Prenez la truelle au niveau des yeux à un angle de 15 à 30 degrés et étalez-la soigneusement sur le mur avec des mouvements latéraux lents. Il est important d’obtenir une épaisseur de couche de 1,5 à 3 mm.
    6. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez collé toute la zone prévue.

    start applying the mixture

  • Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez collé toute la zone prévue.
  • application du papier peint

    En raison de son élasticité, ce papier peint est utilisé non seulement sur toutes les surfaces, mais également comme décoration spéciale pour la cuisine. À l’aide d’un modèle, vous pouvez créer un magnifique motif design, même sans avoir de talent artistique. Les professionnels peuvent créer des images 3D complexes en ajustant l’épaisseur de la couche.

    motif de papier peint image de papier peint motif de papier peint liquide tulipes de papier peint liquide motif floral

    Comment l’entretenir ?

    Nous avons déjà mentionné deux aspects principaux à connaître pour un entretien soigné :

    • Antistatique. La poussière ne s’accumule pratiquement pas à la surface.
    • Hydrophobe. Le papier peint est détruit par toute substance liquide (sauf s’il est verni, bien sûr).

    Sur cette base, nous pouvons conclure que la seule option appropriée est le nettoyage à sec. Faites-le avec un aspirateur à brosse douce – passez sur les murs pendant le nettoyage une fois tous les deux mois pour enlever toute la saleté.

    Le papier peint a un autre avantage : si nécessaire, il peut être restauré ! S’il y a une tache de nourriture sur la surface ou si vous avez accidentellement attrapé et arraché un petit morceau de papier peint, il est facile de faire un patch.

    1. Pour ce faire, retirez d’abord le matériau avec la tache ;
    2. Ensuite, la zone autour de la zone endommagée doit être soigneusement humidifiée jusqu’à ce qu’une consistance liquide apparaisse et un peu « lâchement » ;
    3. La dernière étape consiste à lisser la zone chauve : de la même manière que vous l’avez fait lors de l’application.

    blue wallpaper

    Idées de design dans l’intérieur de la cuisine

    La principale différence de ce type de papier peint est la texture et la couleur. Les grandes cuisines spacieuses utilisent des matériaux à gros grains, tandis que les petites cuisines privilégient des matériaux fins, presque lisses.

    Les teintes claires et chaudes (beige, jaune, pêche, crème brûlée) sont préférables pour habiller les murs des petites cuisines du nord. Les teintes froides (bleu, vert, gris) conviennent à la décoration des pièces du sud, grandes comme petites. Un papier peint liquide blanc brillant agrandira une petite cuisine.

    Si vous prévoyez de réaliser un dessin, ses dimensions doivent également être proportionnées à l’espace : les grands tableaux, au format maxi, sont utilisés dans une grande cuisine. Pour un petit, il est préférable de choisir des motifs abstraits répétitifs pas trop grands.

    panneau de papier peint liquide mur près de la fenêtre en papier peint liquide motif de papier peint liquide en forme de panneau Papier peint gris dans la cuisine Papier peint liquide gris dans la cuisine

    La photo montre des murs gris dans la cuisine