Zonage
La division de l’espace est pensée à l’avance. Grâce à elle, vous pouvez transformer un simple studio d’une maison en un confortable deux pièces. Le plus souvent, on utilise l’option d’aménagement classique : une pièce est divisée en deux carrés. L’espace enfant doit être aussi isolé que possible afin que l’enfant ne gêne pas les parents lorsqu’il joue.
Cloison pour un salon et une chambre d’enfant combinés
De nombreuses options sont possibles pour le zonage physique :
- Portes coulissantes. Cette solution est très pratique, mobile, esthétique et s’intègre harmonieusement dans un salon et une chambre d’enfant combinés. Les portes isolent l’espace et permettent à l’enfant de dormir paisiblement, sans être dérangé par le son de la télévision ou la lumière des lampes. Le contreplaqué, le bois, le MDF ou l’aggloméré peuvent être utilisés pour la fabrication d’une structure coulissante. Les modèles avec inserts en verre sont idéaux pour une pièce avec une seule fenêtre. Rideaux. Une telle solution de zonage est très simple à mettre en œuvre. Des rideaux en tissus variés embellissent la pièce et s’associent facilement à d’autres éléments de séparation, par exemple une étagère. Paravents. Les paravents mobiles peuvent être repliés, dissimulés et déplacés à l’endroit souhaité. Ces produits peuvent également servir de décoration et servir de support aux dessins ou photos d’enfants. Armoires et étagères. Des étagères en bois, en plaques de plâtre, en métal ou en plastique complètent avantageusement l’espace intérieur et ne gênent pas la pénétration de la lumière naturelle dans le salon et la chambre d’enfant, réunis en une seule pièce. Une armoire spacieuse permet un gain de place considérable. Il peut accueillir une bibliothèque personnelle, une armoire fonctionnelle ou même un lit pliant.
La photo montre le salon et la chambre d’enfants dans une seule pièce, séparés par des rideaux blancs translucides.
Pour zoner une pièce, une grande variété de meubles sont utilisés, par exemple sous la forme d’un canapé non encombrant ou d’une commode élégante. Des éléments de mobilier hauts permettront de créer un espace plus intime et privé.
La photo montre un intérieur moderne du salon, séparé de la chambre d’enfants par des portes coulissantes en verre transparent.
Dans le salon, combiné à la chambre d’enfant, un bureau ou un bureau d’ordinateur avec des armoires latérales ou des étagères pour ranger cahiers, livres, gadgets et divers objets de décoration peut être installé comme cloison.
Répartition zonale de la chambre d’enfants dans le couloir
Pour le zonage visuel et l’attribution d’un coin enfant dans la même pièce que le salon, les solutions suivantes sont plus appropriées :
- Niche dans le salon-chambre d’enfants. Dans le salon d’un studio, on trouve souvent une niche pour aménager une chambre d’enfant. Même le plus petit recoin peut accueillir confortablement un lit bébé. Un lit mezzanine à deux niveaux est idéal pour créer une niche spacieuse, combinant un espace nuit, un espace bureau ou un espace de jeu. Balcon ou loggia. Un balcon combiné à un salon est idéal pour aménager une chambre d’enfant. Cet espace bénéficie d’une bonne luminosité et d’une bonne circulation de l’air, particulièrement nécessaires à la croissance de l’enfant. Séparation des couleurs. Pour séparer visuellement le salon et la chambre d’enfant, vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour le sol, les murs ou le plafond. Cette méthode est très esthétique, élégante et permet de gagner de la place. Différentes finitions. Pour le choix des matériaux de finition, privilégiez un revêtement de sol doux et chaleureux pour l’espace enfant, tandis que pour le salon, optez pour du stratifié ou du parquet, plus esthétique. Pour délimiter visuellement les zones, les murs sont recouverts de papier peint photo ou peints à motifs. Éclairage. Grâce à une variété de sources lumineuses, vous pouvez diviser une pièce en zones fonctionnelles. Par exemple, des spots sont adaptés pour mettre en valeur certains éléments d’intérieur, comme des lampadaires, des appliques murales ou des lustres, à choisir en fonction de la hauteur du plafond. Zonage avec plafonds à plusieurs niveaux. Pour le zonage, on utilise des structures de plafond à deux niveaux avec éclairage intégré ou rétroéclairage LED. Pour agrandir et alléger le salon et la chambre d’enfant réunis dans une seule pièce, on opte pour des plafonds tendus brillants. Podium. Un podium au sol permet de délimiter une pièce et de gagner de la place. Sous cette élévation, il peut y avoir un lit gigogne ou des tiroirs pour ranger divers objets.
La photo montre la répartition zonale de la chambre d’enfant et du salon, combinés en une seule pièce grâce à différentes finitions de murs et de plafonds.
Lors du zonage d’une pièce en utilisant différentes finitions, il est préférable de choisir des matériaux respectueux de l’environnement pour la chambre des enfants, par exemple sous la forme de papier peint en papier ordinaire qui laisse bien passer l’air.
La photo montre un balcon dans le salon, transformé en chambre d’enfant.
Lors du choix de l’éclairage pour la pépinière, les spots seront une excellente solution. Ils ont la capacité de changer la direction du flux lumineux et permettent d’organiser un éclairage uniforme.
La photo montre l’espace enfants, visuellement séparé du salon par un plafond suspendu à deux niveaux.
Aménagement
Lors du choix d’un aménagement pour un salon combiné avec une chambre d’enfant dans une seule pièce, les caractéristiques d’âge de l’enfant sont tout d’abord prises en compte. Par exemple, un nouveau-né n’a besoin que d’un berceau et d’une table à langer, mais un enfant d’âge préscolaire plus âgé a besoin d’une aire d’étude et de jeu.
Dans une pièce d’une superficie de 18 m², le salon occupe la majeure partie de l’espace et un petit espace est réservé à l’espace enfants, qui est séparé à l’aide de bibliothèques ou d’étagères.
Il est déconseillé de placer le couchage de l’enfant près des portes, dont les claquements fréquents peuvent perturber un sommeil paisible et un repos réparateur.
Si vous devez combiner un salon avec une chambre pour deux enfants du même âge dans une même pièce, il est important d’organiser correctement un coin personnel pour chaque enfant. Afin de gagner de la place dans la pièce, il est recommandé d’installer des lits superposés, des lits pliants, gigognes et autres structures transformables.
La photo montre une chambre d’enfant pour deux enfants, combinée à un salon dans une seule pièce.
Idées pour un petit salon
Aménager une petite pièce dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev est assez difficile. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un lit mezzanine, dont le niveau inférieur est équipé d’un bureau ou d’une console.
Pour plus de lumière et d’espace, vous pouvez utiliser des stores à la place des rideaux, remplacer les meubles encombrants par des éléments modulaires compacts et ajouter des détails en verre et en miroir à l’intérieur.
En tant que meubles pour un salon et une chambre d’enfant, combinés dans une seule pièce, des modèles avec des systèmes de rangement intégrés sous forme de tiroirs et de sections en lin conviennent.
Le problème du manque d’espace dans une pièce peut être résolu en utilisant des tables pliantes ou en maximisant l’utilisation des murs pour suspendre des étagères.
La photo montre l’intérieur d’une petite chambre d’amis avec un lit d’enfant situé dans une niche.
Comment aménager les pièces ?
Le salon peut être une pièce de passage, et l’espace réservé aux enfants doit être situé près de la fenêtre, afin qu’il soit toujours rempli de lumière et d’air frais.
La solution la plus courante consiste à placer le lit du bébé dans un coin libre et à le séparer par une commode ou une table de chevet. Le coin nuit du bébé peut être décoré d’un baldaquin ou de rideaux en tissu épais.
La photo montre une petite chambre d’amis avec un berceau près de la fenêtre.
Dans le coin enfant d’un enfant plus âgé, il est préférable d’aménager des meubles sous la forme d’un lit à deux niveaux, qui se distingue par sa multifonctionnalité et combine à la fois un espace de couchage, un espace de travail et un espace de jeu. Cet espace doit être plus spacieux pour l’activité et la mobilité de l’enfant.
Idées déco
Pour agrandir l’espace, un salon et une chambre d’enfant combinés dans une seule pièce sont décorés dans le style provençal. Ce style se distingue par une palette pastel apaisante de tons beiges et blancs. L’intérieur devrait inclure des vitrines, des meubles rembourrés à motifs floraux, des rideaux en chintz clair, etc. L’espace enfant pour une fille peut être meublé avec des meubles blancs et décoré de textiles rose pâle, tandis que celui pour un garçon peut être décoré dans des tons gris, olive ou bleu avec des imprimés à carreaux ou à rayures.
Un salon et une chambre d’enfant réunis dans une seule pièce de style scandinave sont tout aussi avantageux. Ici, un parquet clair ou du linoléum imitation bois est utilisé comme revêtement de sol. Les murs sont peints en blanc, recouverts de papier peint clair ou de lambris. Des meubles en bois ou en métal sont choisis pour le coin nuit de l’enfant, et les murs sont décorés de stickers en vinyle représentant des animaux, des ballons, des nuages, des sapins de Noël, etc. Le design général est agrémenté d’éléments décoratifs tels que des tableaux, des tapis ou du linge de lit aux tons orange, bleu azur ou pêche.
La photo montre un salon et une chambre d’enfant combinés dans une seule pièce, dans un intérieur de style provençal.
Dans le salon, l’espace enfant peut être décoré de fantaisie et de détails colorés. Par exemple, les filles choisissent des meubles stylisés comme un palais, une maison de poupée, un château et bien plus encore. Pour les garçons, des voitures, des vaisseaux spatiaux, des bateaux pirates ou des wigwams feront l’affaire.
La photo montre un salon avec une chambre d’enfant pour un nouveau-né dans une seule pièce, décorée dans un style scandinave.