Caractéristiques de conception
Le salon remplissant plusieurs fonctions dans la maison, il est important de bien l’organiser. Je vous présente ci-dessous les principales nuances à retenir pour décorer votre intérieur.
- Lors de la création d’un futur salon, il est important de définir à l’avance le centre sémantique de la pièce. Par exemple, pour ceux qui préfèrent passer la soirée devant la télévision, les éléments principaux seront un home cinéma et un canapé avec des fauteuils.
- Pour éviter que votre intérieur ne paraisse ennuyeux, réfléchissez à l’avance à l’élément principal. Il peut s’agir d’une finition décorative du mur autour du téléviseur, d’un mur d’accent original ou d’une décoration originale de votre prochain voyage. Tout cela contribuera à créer une atmosphère chaleureuse et à révéler votre personnalité.
- Utilisez diverses astuces de conception pour corriger les défauts. Par exemple, un petit salon peut être combiné avec une cuisine. Si vous appréciez la lumière et l’espace, installez un second éclairage dans la maison. Le confort et la convivialité sont primordiaux dans cette pièce. Privilégiez donc un mobilier ergonomique, sans pour autant compromettre le style de la maison. Une bonne organisation de l’éclairage est tout aussi importante, car elle influence l’atmosphère de la pièce. De grandes fenêtres dans une maison individuelle apportent suffisamment de lumière naturelle. Si l’installation de fenêtres panoramiques est impossible, il est nécessaire d’équiper la pièce de sources lumineuses supplémentaires.
Aménagement et zonage
Une pièce carrée de même longueur et largeur est idéale pour un salon. Cette configuration permet de mettre en valeur les zones fonctionnelles à l’aide de cloisons.
Pour un hall d’entrée dans une maison privée, une superficie de 50 m² sera idéale. Il est important de réfléchir à l’avance au nombre de fenêtres qui seront situées dans la pièce. Pour un bon éclairage naturel, la pièce doit avoir deux ou trois fenêtres.
La photo montre un zonage avec un comptoir de bar dans un salon combiné.
- Placez un canapé pour marquer l’espace détente et ajoutez encore plus de confort avec un tapis.
- Pour agrandir l’espace, il est préférable de combiner le salon et la cuisine. Dans la zone de cuisson, vous pouvez finir le sol avec du carrelage en porcelaine et poser du stratifié dans les autres zones. De cette façon, vous obtiendrez un intérieur pratique et chaleureux, avec des zones bien définies.
- Utilisez un comptoir de bar compact pour délimiter l’espace : il prend peu de place et a un aspect moderne.
Dans un grand salon, il est important de bien zoner et de mettre en valeur plusieurs zones distinctes. Les segments fonctionnels peuvent être personnalisés, selon les préférences de la famille. Cependant, il existe des zones universelles sous la forme d’un endroit pour regarder la télévision, un coin cheminée et une cheminée, un espace de divertissement, ainsi qu’un coin adapté à la détente ou à la lecture.
Le zonage le plus courant est celui qui ne nécessite pas de réaménagement complexe ni de modifications importantes lors de la rénovation. Vous pouvez mettre en valeur les zones en utilisant des couleurs contrastées, de la lumière, des matériaux de finition, des décorations murales décoratives, des arches, des paravents mobiles, du mobilier ou différents niveaux de plafond ou de sol. Par exemple, à l’intérieur d’un hall combiné à une cuisine, la zone de travail pour cuisiner est placée sur un podium ou séparée par un comptoir de bar, des étagères, un canapé, une table à manger ou une cloison en verre.
Une excellente solution serait de séparer l’espace avec un éclairage, la zone de loisirs peut être équipée d’appareils avec un flux lumineux tamisé, et des sources lumineuses plus intenses et plus puissantes peuvent être installées dans une autre partie de la pièce.
La photo montre l’aménagement d’un petit salon avec une baie vitrée à l’intérieur d’une maison privée.
Options de finition
Avant de choisir les matériaux de finition du salon, gardez à l’esprit la règle principale : un design élégant et pratique ne doit pas se démarquer du style général de la maison. Ci-dessous, j’examinerai séparément les murs, le sol et le plafond, et je donnerai également des recommandations sur le choix des matériaux.
Les murs du salon sont généralement recouverts de papier peint. N’importe quel matériau fera l’affaire (papier, vinyle ou même liquide). Vous trouverez facilement des options économiques et des toiles luxueuses. N’hésitez pas à combiner papier peint ou même matériaux. Par exemple, vous pouvez décorer le mur autour du téléviseur avec un papier peint à imprimé original, et recouvrir les autres murs de papier peint uni ou les peindre.
Des panneaux en bois ou en plastique conviennent parfaitement au hall d’entrée. Des matériaux plus originaux comme le cuir, le tissu ou la texture miroir conviennent pour créer des accents. La maçonnerie est très populaire en décoration. Utilisez des pierres naturelles, du grès cérame ou du carrelage imitation pierre. Des panneaux de bambou et de roseau ou des revêtements en liège sont utilisés comme revêtements originaux et exotiques.
Vous pouvez obtenir un magnifique Texture en relief grâce à un enduit décoratif. Grâce à ce matériau de finition, des motifs uniformes ou des illustrations d’intrigues sont créés sur les murs, conférant à l’atmosphère extravagante et unique.
Pour créer un design soigné et élégant dans le salon, le sol est recouvert de parquet en bois naturel. Et pour une finition plus économique, utilisez du stratifié imitant des essences de bois précieuses.
Si vous optez pour un chauffage par le sol, il est préférable d’utiliser du carrelage en céramique ou en porcelaine. Vous pouvez également recouvrir le sol de moquette : cela donne un résultat plutôt économique et soigné. Mais si vous avez des animaux domestiques, je vous déconseille ce type de revêtement de sol.
La photo montre une chambre d’amis avec un sol en carrelage sous du marbre.
De nos jours, de plus en plus de designers, et même de constructeurs eux-mêmes, proposent des sols autonivelants. Adaptés aux styles plus modernes, ils offrent un aspect épuré et sont faciles à poser et à nettoyer. Si vous préférez un style écologique, pensez au sol en liège : une option esthétique et écologique.
Les systèmes tendus sont l’option la plus populaire pour la finition du plafond du salon. Ils s’intègrent parfaitement à tous les styles et sont peu coûteux. Les chalets ayant généralement de hauts plafonds, vous disposez de nombreuses possibilités pour créer un aménagement complexe à plusieurs niveaux.
Le plafond de la maison est également recouvert de plaques de plâtre, puis peint. Cependant, cette option est plus coûteuse. Cependant, vous pourrez mettre en œuvre toutes les solutions de conception au plafond et mettre en valeur les défauts de l’intérieur du salon.
La photo montre un plafond tendu blanc avec des poutres et des murs finis avec des briques décoratives.
Pour une maison de style classique, des plinthes décoratives et diverses moulures sont utilisées comme décoration de plafond. L’impression photo devient une chose du passé, je vous conseille donc d’abandonner cette solution.
Des poutres décoratives ou en bois véritable, qui feront écho à d’autres objets d’intérieur en matériaux naturels en termes de couleur et de texture, seront un ajout harmonieux à l’intérieur d’une maison de campagne.
Recommandations pour le choix des meubles
Habituellement, une cheminée ou un téléviseur sont choisis comme éléments centraux à l’intérieur du hall. Selon leur emplacement, il est important de bien agencer les meubles de la pièce.
Le choix d’un canapé pour le salon tient compte du confort et du style de la maison. La taille du modèle doit correspondre au nombre de personnes. Un hall d’entrée spacieux peut être complété par un modèle d’angle avec pouf ou un ensemble de deux canapés.
Un canapé équipé d’un minibar convient parfaitement à une chambre d’amis spacieuse. Et pour une famille nombreuse, ajoutez des fauteuils confortables pour rendre votre repos du soir aussi confortable que possible.
À côté du canapé dans la zone de loisirs, n’oubliez pas d’installer une table pliante ordinaire ou multifonctionnelle. Le matériau doit s’harmoniser avec le style de l’intérieur et la taille doit tenir compte des besoins de toute la famille.
La photo montre un salon dans une maison de style méditerranéen, décoré de meubles en osier.
Mettez différents systèmes de rangement dans le salon, mais lors du choix, tenez compte du nombre de choses et du concept de design global. Les intérieurs modernes sont idéalement aménagés avec des étagères compactes et des armoires encastrées spacieuses.
Comment organiser l’éclairage ?
Installez un éclairage central dans le hall et complétez-le par des sources lumineuses locales telles que de petites appliques murales, des lampadaires, des lampes de table ou des spots.
Une grande pièce peut être décorée d’un lustre raffiné et mettre en valeur l’espace cheminée avec des appliques symétriques ou un lampadaire à la lumière tamisée.
Le choix des luminaires dépend principalement du style – pour le style scandinave, utilisez des formes simples et légères, et pour le style classique, des lustres luxueux avec éclairage de contour conviennent. Dans un salon moderne, des lustres de forme inhabituelle de style industriel ou des lampes à niveaux d’éclairage et couleurs réglables conviendront.
Cette photo montre l’éclairage d’un salon spacieux à l’intérieur d’une maison de campagne.
Dans une maison privée, la technique avec une deuxième lumière est pertinente. Un espace ouvert avec un maximum de lumière naturelle paraît beaucoup plus spacieux et aéré.
Quelle décoration choisir Utilisation ?
L’intérieur du salon est décoré d’objets de décoration design qui attirent le regard. La pièce peut être décorée de grands vases de sol, de figurines ou d’horloges murales originales.
Il serait approprié de placer des bougies, des plantes vivantes ou des fleurs sur les étagères et de décorer les murs avec des tableaux, des photographies, des affiches et des miroirs dans une variété de cadres.
Pour créer une atmosphère chaleureuse, diluez l’intérieur du salon avec de grands coussins de canapé confortables, sur lesquels vous pourrez vous étendre le soir en regardant une série télévisée. Ajoutez des couvertures douces et chaudes pour vous réchauffer lors des soirées froides devant la cheminée. L’espace de loisirs peut également être complété par un tapis moderne.
Quels rideaux et textiles choisir ?
Pour le salon, il est préférable d’utiliser des textiles en lin naturel, en coton, en soie, en velours poussiéreux et en denim. Les motifs floraux sont très courants et s’intègrent particulièrement harmonieusement à l’intérieur d’une maison en bois.
Un revêtement en velours, en tweed ou en velours convient parfaitement à un canapé. L’utilisation de textiles unis dans des tons gris, marron ou beige est pertinente. Une combinaison de différents matériaux dans une même palette de couleurs est bienvenue. Par exemple, un canapé peut être décoré avec des coussins et une couverture de la même couleur, mais avec une texture différente.
La photo montre un salon dans une maison avec des fenêtres panoramiques décorées de rideaux blancs translucides.
Les rideaux permettent de réaliser des expériences de design originales. L’association de rideaux légers à motifs pastel délicats et soignés est idéale dans le style provençal ou scandinave. Pour les styles modernes, des tons sobres monochromes ou des combinaisons apaisantes avec des imprimés géométriques contrastés conviennent. Un style rustique ou un chalet peut être complété par de la fourrure (ou une imitation de haute qualité) ou des couvertures chaudes. Parfois, ils utilisent des peaux qui auront fière allure sur le sol, dans la conception du canapé, des fauteuils ou des chaises.
Quel style de décoration choisir ?
Le design minimaliste se caractérise par un espace libre, un mobilier fonctionnel et une absence de détails décoratifs. La décoration est maintenue dans des couleurs neutres, meublée avec des meubles sobres aux lignes droites et strictes et décorée de textiles pratiques. Dans un tel salon, vous pourrez vous détendre et oublier le rythme effréné de la vie urbaine bruyante.
Le style scandinave est de plus en plus populaire dans notre pays et s’intègre parfaitement dans une maison privée. Pour créer une ambiance nordique chaleureuse dans le salon, il faut suivre quelques règles de base : rien de superflu, un maximum de fonctionnalité et d’esthétique.
Choisissez des canapés confortables en gris, mais complétez-les avec des plaids en tricot doux. Accrochez des posters minimalistes ou des tableaux modernes aux murs. N’oubliez pas de compléter l’intérieur avec des plantes d’intérieur.
La photo montre un petit salon dans une maison de style scandinave.
Le hall d’une maison privée est le plus souvent décoré dans des styles rustiques : campagne, chalet ou Provence. Les murs en bois ou en rondins écologiques sont les principaux éléments caractéristiques. Pour renforcer l’effet, l’ameublement est complété par des meubles en bois : tables basses, meubles TV, étagères simples, étagères ouvertes avec des accessoires intéressants.
Le style classique raffiné se distingue par une palette de couleurs chaudes et naturelles, ajoutant une douceur particulière à l’atmosphère. Un fond marron clair, beige ou olive est parfois dilué avec des touches de violet, d’argent, de turquoise, d’or, de violet ou de bleu. Les murs sont recouverts de plâtre vénitien ou recouverts de papier peint coûteux aux motifs nobles. Ils utilisent des meubles de haute qualité fabriqués à partir de matériaux naturels, ce qui confère à la pièce principale un aspect cérémoniel.
Design Idées
La cheminée sera la pièce maîtresse du salon. Elle sera décorée de pierre, de mosaïque, de brique, de plâtre décoratif, de bois ou de moulures en plâtre. L’étagère au-dessus de la cheminée sera ornée de toutes sortes d’éléments décoratifs ou un téléviseur y sera installé.
La photo montre une cheminée en pierre naturelle dans le salon.
Dans une grande chambre d’amis, vous pouvez installer un billard et aménager une partie de la pièce en espace de divertissement.
La photo montre l’aménagement d’un salon moderne avec une table de billard.
La palette de couleurs à l’intérieur d’une maison privée est associée à la nature. Il convient d’utiliser ici des nuances de bois naturel, de pierre ou de cuir. Il est préférable de remplacer les peintures acides, fluo et brillantes par des demi-teintes atténuées et des textures mates. Ces couleurs créeront une atmosphère calme et relaxante dans la pièce, vous préparant à un repos agréable.
N’oubliez pas que le salon ne doit pas seulement être le visage de la maison, mais aussi la pièce la plus confortable dans laquelle vous pourrez passer un bon moment en famille ou entre amis. Grâce à une approche responsable et créative du design, il est possible de créer un intérieur confortable qui répond à toutes les exigences.
A lire également:
- Chambre blanche : 55 images, idées de design et options de décoration
- Remplir une armoire coulissante dans la chambre : 51 photos et exemples de conception.
- Idées actuelles pour la conception et les couleurs du papier peint dans une petite cuisine
- Idées d’aménagement d’un salon traversant : disposition et zonage des meubles (34 photos)
- Volkswagen Caddy : une solution de transport polyvalente et fiable