Types de lambrequins

Les lambrequins pour le hall peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. L’utilisation de l’un ou l’autre type peut répondre à des besoins spécifiques ou avoir une fonction purement décorative.

Rigide (bando)

Ce type de lambrequin dissimule la corniche et le système de fixation. Le tissu est tiré sur une base rigide ou fixé sur une base non tissée, appelée bando. Dans le hall, un tel élément peut être réalisé en demi-cercle, en rectangle, avec un bord sculpté ou lisse.

lambrequin bleu dur

La photo montre un salon classique avec un lambrequin et des textiles bleus.

bondo à motif bondo en forme d'arche

Doux

Ce type de décoration est réalisé à partir de tissus faciles à draper. Les plis peuvent être verticaux, droits ou arqués. Dans le salon, un jeté sur la corniche est du plus bel effet, lorsque des plis horizontaux encadrent délicatement la fenêtre.

lambrequin souple avec un jeté lambrequin souple aux couleurs pastel lambrequin lumineux dans le salon

Combiné

Ce type combine une partie rigide et Des rideaux doux. Ils s’harmonisent parfaitement avec les grandes fenêtres et les hauts plafonds d’un salon spacieux.

Lambrequin combiné délicat Lambrequin combiné contrasté Lambrequin bondo et doux

Forme un drapé de lambrequins doux

L’une des principales caractéristiques du design du lambrequin pour le hall, c’est la variété des options de draperie.

Coquille

Ce type de draperie est utilisé au milieu de l’ouverture de la fenêtre. Ses plis verticaux forment un angle aigu.

deux moulures centrales moulure à la jonction des fenêtres moulures et festons monochromes

Swagi

Tissu affaissé formant des plis souples et semi-circulaires. Les festons peuvent être symétriques ou unilatéraux, contrastés ou unis.

festons unis alternés festons à franges

Jabot (de jabot)

Draperie en tissu sur les côtés de l’ouverture de la fenêtre dans le hall. Il a un bord biseauté et a la forme d’un jabot.

des jabots contrastés encadrent la fenêtre un jabot dans un lambrequin asymétrique

Jeté (demi-feston)

Tissu jeté sur la corniche, avec un bord suspendu librement. Ce type de draperie est souvent utilisé en combinaison avec un lambrequin rigide pour le hall.

jeter sur un lambrequin

Sur la photo, le tissu est jeté sur un lambrequin rigide

jeter sur une corniche

Cravate

Il s’agit d’un élément latéral. Il est généralement plus étroit que le jabot. Il présente également des plis verticaux. Associé à des guirlandes, il constitue un lambrequin classique pour le hall.

cravate décorée

Sur la photo, l’élément « cravate » est décoré de perles.

liens le long des bords de la fenêtre

Cascade

La cascade est un morceau de tissu trapézoïdal qui tombe en larges plis. Il est utilisé le long du périmètre de la fenêtre, soulignant ses bordures. Les cascades peuvent être doublées d’un tissu contrastant, ce qui est mis en valeur par un retournement.

cascades formées par un jeté cascade avec doublure en satin

Sur la photo, les cascades avec doublure en satin se marient parfaitement avec des rideaux décoratifs.

Matériau lambrequin

Traditionnellement, un élément décoratif pour le hall est cousu dans le même tissu que les rideaux. Si les tissus sont de densité et de texture différentes, ils devraient s’harmoniser. Les matières légères et légères conviennent aux petits salons. Un lambrequin pour entrée, confectionné à partir de tissus épais, apportera solidité et noblesse à la pièce.

Voile

Le voile, en français, désigne une couverture ou un rideau, ce qui détermine sa fonction. Les décorations d’entrée en organza forment de jolis plis souples. Leur drapé exceptionnel permet de créer des lambrequins tendance pour une entrée. Le modèle « carnaval » se distingue par son design original, où une couleur vive et profonde se transforme en un blanc doux.

un voile délicat bicolore

Organza

Si vous souhaitez préserver la lumière du soleil dans votre salon, l’organza est la meilleure option. Un matériau fin et léger ennoblira le hall, insufflera légèreté et aristocratie à l’espace.

organza avec broderie

Feutre

La décoration en dentelle pour le hall en feutre, qui est attachée à un ruban spécial, devient de plus en plus populaire. Ils essaient de l’associer aux autres éléments du hall par la couleur ou l’ornement.

lambrequin en feutre

La photo montre une méthode de fixation d’un lambrequin en feutre sculpté à une corniche avec un ruban adhésif spécial.

Mousseline

Les rideaux en mousseline sont très légers et transparents. Lorsque la fenêtre du hall est ouverte, ces rideaux flottent, laissant entrer la brise. L’avantage incontestable des lambrequins en mousseline est la possibilité d’utiliser des couleurs vives. La décoration de fenêtre pour le hall d’entrée, en mousseline, attire l’attention sur la fenêtre du salon grâce à sa couleur et à ses plis en cascade.

Draperie en mousseline délicate

Sur la photo, un délicat lambrequin en mousseline est réalisé en jetant un morceau de tissu d’une seule pièce.

Satin

Le satin est une matière assez dense. Un lambrequin pour le hall d’entrée fabriqué dans ce type de tissu est très esthétique dans un grand salon. Le satin offre également une brillance éclatante. Il est important d’en tenir compte lors de la décoration d’une fenêtre. Pour atténuer l’effet brillant « bon marché », un lambrequin en satin pour le hall d’entrée est associé à un voile.

satin lambrequin

Design et motifs

Lors du choix du design du lambrequin, tenez compte du style général du salon. Le motif doit être assorti à celui des textiles, tels que les coussins de canapé ou les embrasses de rideaux.

Ajouré

Le décor ajouré pour la fenêtre du hall d’entrée peut être rigide, réalisé par découpe laser, ou souple, en feutre épais. Plus la fenêtre du hall d’entrée est petite, plus la décoration doit être simple. Pour une fenêtre haute dans un salon spacieux, vous pouvez opter pour un élément décoratif ajouré large. Les petits lambrequins contrastés pour le hall avec un motif laconique sont très à la mode maintenant. Ils s’adapteront à toutes les fenêtres et décoreront un salon de style moderne ou classique.

Lambrequin ajouré dans un salon moderne

Sur la photo, un lambrequin ajouré clair est mis en valeur par des rideaux beiges.

Décor ajouré du lambrequin Lambrequin figuré

Asymétrique

Le design asymétrique consiste à draper la fenêtre du salon d’un côté. Cette approche peut être dictée par la disposition des meubles dans l’entrée, lorsqu’il est impossible d’ouvrir la fenêtre des deux côtés. Il est pertinent de placer les rideaux d’un côté pour décorer une porte de balcon dans le salon.

deux lambrequins asymétriques lambrequin richement décoré d'un côté lambrequin asymétrique brillant

Puffs

Les poufs sont souvent utilisés dans les petits halls ou les salons spacieux. Ils sont placés horizontalement et ont un bord lisse. Les plis peuvent être froncés de différentes manières : tresse, froissé ou ballon.

puffs crinkle lambreken braid

La photo montre la version tressée du lambrequin.

Avec frange

La décoration à franges moderne se distingue par l’utilisation d’éléments décoratifs supplémentaires : perles, perles de verre, perles de rocaille ou même coquillages.

white fringe on a blue lambrequin lambrequin à franges foncées

Avec des pompons

Les lambrequins pour le hall sont souvent décorés de pompons. Ils confèrent à la pièce un aspect formel.

lambrequin et rideaux à pompons pompons décoratifs

Sur la photo, un simple lambrequin Bondo blanc est décoré de gros pompons

Simple

Les lambrequins simples pour le hall ne surchargent pas le salon, ont des lignes claires et conviennent aux petites pièces. Un élément décoratif court et étroit rehaussera visuellement le plafond et laissera entrer la lumière du soleil.

lambrequin à deux panneaux lambrequin accordéon horizontal simple

Forme tétraédrique

Un lambrequin tétraédrique est une bande de tissu dont la doublure est faite du même matériau ou d’un matériau contrastant. En modifiant la méthode de fixation et la largeur, vous pouvez créer un style unique pour votre salon. Il peut avoir une base rigide et un motif contrastant. Un lambrequin pour un hall d’entrée aux motifs lumineux, associé à des rideaux simples, est avantageux.

lambrequin carré simple

Avec des fleurs

Lors du choix d’un lambrequin pour un hall d’entrée fleuri, il faut tenir compte des caractéristiques de la pièce. Des couleurs sombres peuvent être ajoutées à des tons clairs comme le blanc, le bleu, le rose et le beige. Les proportions doivent être respectées. De grandes fleurs lumineuses seront inappropriées dans un petit salon. Une décoration d’entrée avec des fleurs volumineuses est une tendance tendance de cette saison.

lambrequin bleu à fleurs petit lambrequin à fleurs

Bicolore

Ces lambrequins d’entrée sont généralement construits sur une combinaison de couleurs contrastées. Il peut s’agir de guirlandes semi-circulaires alternées claires et foncées. Non seulement les couleurs peuvent être contrastées, mais aussi les matières, lorsqu’un lambrequin foncé et dur est associé à un tissu délicat et clair de rideaux ou de textiles de salon.

lambrequin bicolore lambrequin bicolore combiné