Choisir la couleur des murs
Lors du choix d’une couleur, vous devez prendre en compte :
- l’intensité de la lumière naturelle et la taille des fenêtres ;
- la couleur de l’ensemble de meubles et des tissus d’ameublement ;
- le style d’intérieur choisi ;
- la taille du salon.
Si les fenêtres sont orientées vers le côté ensoleillé, l’effet de fraîcheur sera créé par les couleurs bleu, bleu et turquoise. Si les fenêtres sont orientées au nord, vous pouvez les remplir de lumière et de chaleur grâce à des couleurs chaudes (rouge, orange, jaune et leurs dérivés : moutarde, pêche, ocre).
La photo montre un salon, où l’accent est mis sur un miroir encadré et une cheminée. Les couleurs claires, le verre et les miroirs, emplissent la pièce d’espace et vous permettent de compléter l’intérieur avec tous les détails.
Les murs du salon peuvent servir de fond pour les meubles ou devenir un accent lumineux. Les murs clairs du salon (ivoire, lait, beige clair, tons pastel de rose et de bleu) sont parfaits pour mettre en valeur les meubles foncés. Si les meubles sont clairs (blanc ou bois clair), privilégiez une couleur vive ou profonde pour la décoration murale.
La couleur doit convenir à tous les membres de la famille. Vous pouvez également combiner plusieurs nuances pour décorer les murs. Par exemple, créez des rayures, divisez le mur en deux ou peignez les murs adjacents de couleurs contrastées.
- Le blanc, le gris ou le noir dans le salon peuvent être des couleurs de base complétées par du jaune ou de l’orange ; rouge ou vert.
- Les nuances de beige et de marron clair sont neutres en elles-mêmes et peuvent être complétées à l’intérieur avec du blanc, du rose, du turquoise et du bleu.
- Les couleurs profondes (bleu, bordeaux, vin, violet) ne conviennent que s’il y a plusieurs fenêtres et un grand espace.
La photo montre l’intérieur d’un salon moderne, où les murs sont peints en couleur café et le fond est décoré de panneaux blancs. L’accent est mis uniquement sur la cheminée, ce qui rend le style universel.
Matériaux de finition
Le choix des matériaux de décoration dépend du résultat final souhaité pour une combinaison réussie des textures de la décoration murale du salon et des meubles.
- Pour peindre, vous devez préparer les murs (ils doivent être parfaitement uniformes et lisses, car la peinture soulignera toutes les rugosités et les fissures). La peinture ne craint pas l’humidité, est facile à nettoyer, n’accumule pas la poussière et les murs sont faciles à repeindre. Les peintures spéciales modernes sont inodores et sont destinées à la décoration intérieure.
- Les différents types de papier peint offrent une large gamme de couleurs et de textures. Ce design masque les défauts et se pose indépendamment sans outils spéciaux. Le papier peint et le papier peint intissé conviennent au salon. Pour créer un mur d’accent à l’intérieur, vous pouvez utiliser du papier peint photo.
La photo montre un exemple de décoration d’un mur d’accent avec du papier peint photo dans un salon moderne aux tons naturels.
- Le plâtre décoratif dans le salon lisse toutes les irrégularités et aura toujours un aspect unique. Les motifs sont créés à la spatule (scolyte, guirlande, tapis, etc.), puis le mur est peint et verni pour une plus grande résistance à l’usure.
- Le design en bois crée une atmosphère chaleureuse et insonorisante. Français : Il peut s’agir de panneaux, de liège ou de stratifié sur la partie inférieure des murs sur tout le périmètre, ou vous pouvez recouvrir uniquement le mur d’accent à l’intérieur avec du bois.
- La pierre décorative et la brique décorative conviennent à la décoration du mur près de la cheminée (TV ou fausse cheminée) pour créer un intérieur de style scandinave, campagnard et classique. Un tel revêtement ne craint pas l’humidité, est moins cher que la pierre naturelle et ne crée pas de charge supplémentaire.
- Les panneaux souples conviennent à la décoration du mur près du téléviseur ou au-dessus du canapé. Ils permettent de mettre en valeur les murs, de masquer les imperfections et de créer une isolation phonique. Le cuir, le similicuir et le tissu sont des matériaux appropriés. Le sintépon conserve mieux sa forme, tandis que le caoutchouc mousse permet de créer une surface plus souple.
- La décoration miroir est appropriée dans une pièce rectangulaire et petite. Il peut s’agir d’un panneau, d’un carrelage ou de panneaux de forme carrée ou autre. Français Les couleurs claires et le reflet d’une fenêtre ou d’une porte ajouteront de l’espace au salon, tandis que le reflet d’un mur ou d’un meuble adjacent, au contraire, réduira l’espace.
- Les panneaux muraux 3D dans la conception du salon avec bas-relief et haut-relief conviennent pour créer un accent même dans le ton des murs principaux, sont faciles à fixer et ne nécessitent pas d’alignement supplémentaire. Il existe du bois, du verre, du plastique, du MDF, du plâtre.
Caractéristiques de combinaison
Le plus souvent, le salon est l’endroit où vous pouvez montrer votre imagination à l’intérieur en combinant des couleurs et des textures pour créer un design unique pour les murs du salon et mettre en valeur des zones.
Par exemple, la zone près de la cheminée ou l’endroit pour recevoir les invités peut être revêtue de pierre décorative ou de stratifié, et la zone de loisirs de papier peint ou de peinture. L’espace banquet peut être décoré avec de la peinture ou du plâtre, et la zone près du canapé avec du papier peint liquide.
Les designers modernes sont ouverts à toute expérimentation de couleurs et de textures, mais si vous ne souhaitez pas prendre de risques lors de la conception, il est préférable d’éviter les finitions naturelles avec des finitions synthétiques (par exemple, des panneaux de bois ou du placage avec des garnitures en plastique), les couleurs naturelles (marron neutre, beige, blanc) avec des nuances acidulées de jaune et de vert.
La photo montre un exemple de création d’un accent dans la même teinte, mais avec une texture différente. Panneaux et peinture sont combinés dans la conception des murs.
Conception d’un mur d’accent
Un mur d’accent diffère toujours par sa couleur et sa texture. Sa fonction est d’attirer l’attention et de transformer visuellement l’espace de la pièce.
- L’accent doit être créé sur le mur qui attire le regard en premier en entrant dans la pièce.
- Si la pièce est petite, vous pouvez accentuer une partie du mur ou une cloison.
- N’importe lequel Des matériaux différents de ceux des murs principaux feront l’affaire pour la décoration.
- La couleur du mur d’accent doit faire écho à celle de certains éléments de la décoration.
- Vous pouvez mettre en valeur le mur avec de la couleur, du tracé, des motifs et de la texture, mais évitez de tout combiner.
- Lors de la pose du papier peint, privilégiez une qualité unique, combinez des motifs avec des couleurs unies et maintenez un équilibre entre la couleur neutre de fond et la couleur vive mise en valeur.
- Un papier peint photo ou une peinture apportera une touche personnelle et une atmosphère chaleureuse à votre intérieur.
- Des rayures horizontales agrandiront la pièce, tandis que des rayures verticales rehausseront visuellement les plafonds.
La photo montre un exemple de décoration intérieure de style Art déco, qui permet de combiner une abondance de brillance, de verre et de couleurs vives dans la décoration. Des panneaux 3D roses et un miroir sur le mur d’accent complètent le style.
Décoration murale au-dessus du téléviseur et de la cheminée
S’il n’est pas possible d’allouer un mur à la décoration, vous pouvez accentuer l’espace au-dessus des objets d’intérieur.
- La pierre et la brique décoratives pour un salon classique et le métal pour un design moderne conviennent à la décoration au-dessus de la cheminée. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas accrocher de tapis ni de tableaux au mur.
La photo montre l’intérieur du salon dans un style rustique, où il convient de mettre en valeur le mur avec des briques.
- Le téléviseur peut être installé dans une niche en plaques de plâtre éclairée. À l’intérieur, ce mur peut être peint ou recouvert de papier peint. Vous pouvez également utiliser une mosaïque de miroirs, une horloge ou des tableaux. Le mur du salon avec téléviseur peut être décoré dans n’importe quel style, mais l’essentiel est de ne pas le surcharger de détails, car le téléviseur lui-même est un élément important.
La photo montre l’aménagement d’un salon rectangulaire de style classique, où l’effet de murs larges est créé par les panneaux de verre du mur d’accent près du téléviseur.
La photo montre un intérieur de pièce moderne qui combine une cheminée écologique et une télévision près d’un mur, en plus décorée de peintures.
Idées pour décorer les murs du salon
En fonction du style, la décoration peut être choisie dans une grande variété. Par exemple, les plinthes, les moulures, les tapis, les miroirs dans des cadres dorés, les panneaux de tissu conviennent à un intérieur classique.
Les assiettes décoratives, les objets brodés, la vannerie, les horloges en bois conviendront à la campagne et à la Provence. Les objets d’intérieur anciens (téléphone, gramophone, affiches et livres) conviennent au style rétro.
Vous pouvez créer votre propre arbre généalogique, une grande photo ou accrocher des souvenirs mémorables de vos voyages sur le mur d’accent.
Cette photo montre comment décorer un mur avec des affiches, des tableaux et une carte. Ce type de décoration est toujours facile à remplacer ou à retirer.
A lire également:
- 10 façons originales d’utiliser les aiguilles de pin au jardin pour améliorer les récoltes et le quotidien.
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 206 d’occasion
- cuisines élégantes dans des appartements en panneaux
- Méthodes pour peindre les panneaux OSB à l’extérieur : 9 méthodes fiables et instructions détaillées.
- solutions confortables pour un lit dans un studio