Chaises sans cadre

On pense qu’un salon décoré de poufs est plus adapté aux réunions de jeunes, mais en réalité, si vous ne souffrez pas de troubles musculo-squelettiques, vous pouvez utiliser ce type de mobilier confortable à tout âge. Plongés dans un cocon douillet, vos invités apprécieront la sensation de chaleur et de détente.

Salon avec meubles sans cadre

Les meubles sans cadre épousent la forme du corps et l’enveloppent. Ils sont mobiles, légers, sans angles et donc sans danger pour les enfants. Idéal pour une pièce faisant office de home cinéma, complétée par un grand téléviseur ou un projecteur.

Poufs dans un salon avec téléviseur Ensemble de poufs

Coussins et tapis

Les amateurs de cérémonies du thé, de narguilé et de conversations décontractées apprécieront un salon sans canapés, poufs ni fauteuils : tout ce qu’il faut pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante : un tapis moelleux et quelques coussins.

À lire aussi : Comment ne pas placer un téléviseur dans le salon ?

Salon avec des coussins au lieu d'un canapé

La principale recommandation pour un tel salon est d’utiliser un revêtement de sol facile à nettoyer et des coussins en tissu épais et résistant à l’usure. Bien sûr, une pièce garnie d’oreillers n’est pas destinée aux réunions formelles, mais elle est idéale pour une conversation à cœur ouvert.

Un canapé fait d'oreillers

Une chaise longue près du rebord de la fenêtre

Si l’essentiel dans le salon est de s’asseoir, mais qu’un agencement compact est une priorité, une structure intégrée près de la fenêtre fera l’affaire.

Il est important que le rebord de la fenêtre ne soit pas haut, que le vitrage soit de haute qualité et que la vue depuis l’appartement soit attrayante. Le siège peut servir de meuble de rangement ou d’élément d’un espace lecture avec bibliothèques ouvertes.

Chambre près de la fenêtre panoramique

Si un chauffe-eau est installé sous le rebord de la fenêtre et qu’il ne peut pas être déplacé, vous pouvez installer des écrans de masquage qui laissent entrer l’air chaud.

Un lit à la place d’un canapé est une excellente option pour les rebords de fenêtre profonds, les baies vitrées, les maisons privées et les fenêtres panoramiques d’un appartement.

Chambre près de la fenêtre dans la maison Une chaise longue dans un appartement

Ottoman, canapé ou banc

Les designs étroits et laconiques permettent d’utiliser un coin de la pièce, ce qui est pratique dans les studios ou les pièces à l’agencement atypique. Ces meubles sont élégants et originaux.

Les canapés et les poufs sont complétés par une table basse et des fauteuils, augmentant ainsi la surface d’assise. Si l’article n’a pas de dossier, il peut être placé contre le mur et décoré avec des coussins.

Canapé dans le salon Ottoman et table basse Ottoman de style classique

Fauteuils moelleux avec Dossiers

C’est l’alternative la plus courante au canapé. Cette solution est pertinente pour les appartements dépourvus de « culte télé » et où le salon remplit sa fonction première : un lieu de communication et de détente. Les fauteuils sont plus confortables, car il est plus facile pour les personnes assises en face de discuter. Et le principal avantage de ces produits est leur mobilité.

Salon avec fauteuils et cheminée

Une cheminée, naturelle ou bio, installée dans le salon ajoutera une touche de confort à l’atmosphère, et les fauteuils seront sa meilleure compagnie.

Fauteuils avec repose-pieds Coin conversation

Table et fauteuils

Une option pour ceux qui ont l’habitude de discuter autour d’une tasse de thé. La table peut également être placée dans un salon combiné avec un bureau, et la pièce peut servir de salle de réunion ou de bibliothèque.

La solution la plus pratique pour accueillir des invités est d’utiliser des chaises avec un rembourrage moelleux ou des fauteuils, qui vous permettront de vous asseoir confortablement.

Salon-bibliothèque

Un salon sans canapé, mais avec des chaises et une table, est la meilleure option pour les petits studios et les bâtiments de l’ère Khrouchtchev avec une seule pièce et une cuisine exiguë. Dans ce cas, la salle à manger fera office de salon, et l’espace libéré pourra être alloué à un lit double et à une cloison séparant l’espace privé.

L’ensemble de salle à manger, placé à la place du canapé, sera apprécié des amateurs de jeux de société : c’est le meuble le plus confortable pour organiser des tournois amicaux.

Table ovale avec chaises moelleuses Table avec chaises dans le salon

Si vous ne pouvez pas imaginer votre salon sans canapé, vous ne devriez pas chercher d’alternative. Si vous êtes d’humeur créative ou rêvez d’augmenter l’espace libre dans la pièce, choisissez l’une des idées proposées ou mettez en œuvre quelque chose de votre choix : l’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise dans votre propre maison.