Caractéristiques d’un loft
Pour mettre en œuvre le style loft, il faut d’abord comprendre ce qu’il représente. Pour ce faire, plongeons-nous un peu dans l’histoire : le style industriel est né aux États-Unis pendant la Grande Dépression (années 1930). De nombreuses usines ont fait faillite, les bâtiments étaient vides et les prix des loyers se sont effondrés. Louer un bâtiment industriel s’est avéré moins cher qu’un appartement résidentiel : en même temps, pour quelques centimes, les locataires bénéficiaient de hauts plafonds, d’immenses fenêtres et de vastes espaces ouverts.
On devine facilement que ces logements étaient loués par une intelligentsia pauvre mais créative : le manque de fonds pour une décoration classique, combiné à une approche design, a conduit à l’émergence d’un nouveau style. La connaissance de l’histoire justifie toutes les caractéristiques d’un loft :
- Espace ouvert. Comme les locaux étaient construits en usine, les « pièces » y étaient impressionnantes par leurs dimensions. Et aujourd’hui, le style industriel est plus beau dans les grandes maisons ou les appartements.
- Murs « nus ». La maçonnerie, le béton et les parpaings n’étaient ni masticés, ni peints, ni tapissés. À l’époque, c’était économique, mais aujourd’hui, c’est élégant. Éléments métalliques. Poutres, encadrements de fenêtres et cloisons font partie intégrante des espaces d’usine. Mobilier original. Dans les cuisines-salons de style loft, deux types de meubles sont utilisés : faits maison ou chinés. Tout ce qui ne pouvait être acheté pour une bouchée de pain ou trouvé à la poubelle était fabriqué à la main. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de fouiller dans les dépotoirs, mais de styliser les détails.
La cuisine-salon étant toujours la pièce principale de la maison, où tous les membres de la famille passent le plus clair de leur temps, son aménagement de style loft doit être pensé dans les moindres détails.
Couleur
La plupart des gens pensent à tort que les cuisines-salons de style industriel sont forcément sombres. Non, non et encore non !
Si vous regardez attentivement les photos des projets terminés, vous remarquerez que dans la plupart des cas, les murs seront clairs (souvent blancs). Le noir et le gris ne sont utilisés que pour de petits ajouts : meubles, appareils électroménagers, décoration.
Une cuisine-salon blanche de style loft est également une option classique.
La photo montre une cuisine-salon avec des murs blancs et un plafond en béton gris.
Matériaux de finition
Les murs de votre cuisine-salon sont-ils en briques ? Parfait ! N’hésitez pas à retirer le plâtre et à laisser les surfaces sans revêtement décoratif (dans la zone de cuisson, vous pouvez les vernir pour faciliter le nettoyage).
Les habitants de maisons en béton ne doivent pas s’inquiéter : la brique peut être imitée ou une autre technique peut être utilisée : le béton apparent. Les murs bruts aux tons gris gagnent en popularité. Si la maison est en bois, laissez les planchers et les poutres apparents.
La photo montre un petit espace cuisine-salon.
Exemples de zonage
La solution la plus courante pour diviser une pièce en deux et ne pas la rendre visuellement plus petite est un comptoir de bar. Son principal avantage est de minimiser l’impact visuel sur l’espace. Le deuxième avantage est que vous pouvez vous passer de table à manger ou la déplacer hors de la cuisine.
Les comptoirs modernes sont également appelés « péninsules » : un plateau de table affleurant au reste de l’ensemble est plus pratique qu’un plateau haut. Vous pouvez non seulement y manger, mais aussi y préparer vos repas : couper et servir.
La deuxième option, non moins populaire dans les pièces combinées, est un canapé avec le dos tourné vers la cuisine. L’approche classique peut être complétée par une console, un îlot ou le même comptoir de bar, placé strictement derrière le canapé.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir une cloison en verre : métal noir, verre transparent et murs en briques s’harmonisent harmonieusement, créant l’atmosphère idéale.
Le dernier conseil de conception est de tout laisser tel quel ! La beauté « naturelle » d’une cuisine-salon ouverte fera son effet : vous obtiendrez un espace élégant à moindre coût.
Options d’agencement
Une cuisine-salon, quel que soit son style (et le loft ne fait pas exception), a deux éléments principaux :
un ensemble cuisine
Le style industriel n’impose pas d’exigences strictes Pour l’apparence des armoires : les façades peuvent être en bois naturel brûlé, en aggloméré peint ou pelliculé, en verre dans des cadres métalliques.
Choisissez les modules supérieurs à votre goût : tiroirs classiques à une rangée, armoires jusqu’au plafond, étagères ouvertes ou pas d’étagères du tout.
Il n’y a aucune restriction sur le plan de travail : bois, pierre, métal – de préférence des teintes neutres foncées.
Dans la cuisine-salon, il est permis d’utiliser même des meubles non destinés à la cuisine pour le rangement : par exemple, les étagères en métal noir sur la photo ci-dessous soutiennent le style loft et semblent appropriées.
Important ! N’oubliez pas les appareils électroménagers : les réfrigérateurs SMEG (ou leurs équivalents) et les hottes à dôme en acier sont devenus une sorte de carte de visite des cuisines-salons de style industriel.
La photo montre la maçonnerie à l’intérieur.
Canapé
Le style loft ayant des racines éclectiques et les meubles étant venus de partout, il n’y a aucune restriction de forme, de taille ou même de couleur. Tous les modèles feront l’affaire : des classiques, comme le Chester, aux modèles modulaires sans cadre ultra-tendance.
Dans une petite cuisine-séjour, le canapé peut être remplacé par quelques fauteuils ou des chaises longues confortables.
Mérite une attention particulière :
- Éclairage. Une grande attention est accordée à la lumière dans les intérieurs loft : tout d’abord, le câblage lui-même est généralement réalisé à l’extérieur. Deuxièmement, les lampes sont conçues non seulement pour éclairer, mais aussi pour attirer l’attention : choisissez donc quelque chose d’inhabituel : des abat-jour lumineux, des formes élégantes, un réseau de fils. Points lumineux obligatoires : espace de travail, comptoir ou table de bar, espace de loisirs. Dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser des lustres au plafond : placez l’éclairage au sol (lampadaires) ou aux murs (appliques).
- Décor. Bien que chaque détail de la cuisine-salon industrielle puisse être qualifié d’œuvre d’art, des décorations supplémentaires sont ici non seulement possibles, mais nécessaires. Des peintures abstraites, des miroirs dans de beaux cadres, des meubles inhabituels, tels que des vélos ou des planches de surf accrochés aux murs, sont les bienvenus.
Recommandations pour les petits espaces
Si nous considérons des exemples de conception de cuisine-salon loft, nous pouvons remarquer que dans les petites Ils ne sont pratiquement pas vendus dans ces zones. Mais si vous le souhaitez, pourquoi ne pas essayer ? L’essentiel est de suivre quelques recommandations.
Premièrement, privilégiez le minimalisme : si vous pouvez vous permettre de combiner les contraires sur 60 m², mieux vaut éviter de le faire sur 25 m². Choisissez 1 à 3 accents et laissez le reste des éléments basiques.
La photo montre un canapé turquoise dans la cuisine-salon.
Deuxièmement, jouez avec la disposition des meubles : dans une petite cuisine-salon, il n’y a tout simplement pas assez d’espace au sol pour placer le canapé dos au comptoir. Placez les coins salon l’un en face de l’autre ou, si la pièce est longue, placez le canapé latéralement par rapport à la cuisine.
Troisièmement, utilisez tout l’espace libre. Des étagères ouvertes peuvent être installées sur un rebord architectural ou dans une niche, le plan de travail peut être posé sur le rebord de la fenêtre et le téléviseur peut être placé entre les fenêtres.
Caractéristiques de conception dans une maison privée
L’escalier est le premier élément à prendre en compte lors de l’aménagement d’un chalet. Dans toute autre direction, il faudrait trouver comment le dissimuler, mais dans un loft, c’est l’inverse. L’escalier peut devenir l’élément architectural principal, en le mettant en valeur avec des rampes noires jusqu’au plafond ou en installant une table à manger en face.
La cheminée ou le poêle, ainsi que le conduit de cheminée, doivent également être mis en valeur. Cet élément est d’ailleurs considéré comme un classique industriel, car dans les pavillons d’usine, il constituait le principal moyen de chauffage écologique.
Et enfin, une sortie sur la rue. Les portes ne s’accorderont pas avec le design de la pièce si vous choisissez des cadres noirs et du verre transparent. Vous pouvez soutenir le thème avec des cloisons en verre ou d’autres accessoires (spots suspendus, étagères en métal noir).
De beaux exemples de design
Vous pensez toujours qu’un loft ne peut pas exister sans brique ? Cela arrive : des murs en béton qui se fondent harmonieusement dans le plafond – n’est-ce pas l’incarnation du design industriel ?
La photo montre une finition murale semblable au béton
Pour ceux qui ne veulent pas avoir une cuisine-salon sombre et refusent donc ce style – exemples d’intérieurs lumineux et clairs. Ils ont l’air complètement différents, mais appartiennent tous deux au style loft.
Et enfin – des ensembles blancs ! L’incarnation du glamour industriel : blanc brillant, brique rouge et, bien sûr, un canapé en cuir capitonné.
Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » style industriel : amusez-vous à décorer une cuisine-salon dans un style loft, et la pièce principale de la maison sera certainement impressionnante !
A lire également:
- Chambres étroites : 55 photos, inspiration design et agencement de meubles
- 20 meilleures idées de combinaison de papier peint : 70 photos pour l’inspiration intérieure.
- Votre guide ultime pour acheter des voitures Mitsubishi d’occasion
- Avantages et inconvénients de la toiture métallique : que faut-il savoir avant d’acheter ?
- Modèles Mercedes CLA et CLA Shooting Brake