Caractéristiques de conception
Caractéristiques et points forts du style urbain :
- L’espace et un nombre minimal de cloisons sont les bienvenus dans la pièce.
- Une disposition rationnelle du mobilier, avec des éléments laconiques et fonctionnels, est privilégiée.
- L’intérieur peut combiner des éléments modernes et anciens avec des façades défraîchies, l’essentiel étant de conserver le style général de la chambre.
- Le style loft implique beaucoup de lumière et de grandes fenêtres pour la décoration desquelles on n’utilise pas de rideaux épais ni de rideaux massifs.
- La présence de murs en béton ou en briques, de batteries en fonte et de structures d’ingénierie est appropriée dans la conception.
- Les murs sont décorés de peintures inhabituelles ou de graffitis bruts.
Quelles couleurs conviennent à la chambre ?
Le noir, le gris, le rouge brique ou le blanc sont les couleurs de base pour la décoration d’un loft. Une combinaison d’anthracite et de chocolat, de lait et de rouge, de bleu et de marron est également appropriée.
La photo montre l’aménagement d’une chambre de style industriel, réalisée dans des couleurs claires.
Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 2 ou 3 teintes et de créer des touches d’accentuation qui permettent de neutraliser la monotonie et la fatigue de l’environnement.
La photo montre une chambre grise avec des touches lumineuses : textiles et tableau.
Choisir les meubles
Un lit avec un cadre en métal ou un modèle en palettes, équipé d’un grand matelas, est idéal pour un loft. L’espace nuit est complété par des tables de chevet design en U, de vieilles valises, des boîtes ou des coffres.
Une option gagnante pour le style loft dans la chambre serait un meuble forgé vintage sur pieds tournés, une commode ancienne, une coiffeuse ou des étagères en bois suspendues à des chaînes.
La photo montre une chambre avec un espace de travail de style éco-loft.
Pour une pièce avec un espace de travail, un bureau d’ordinateur laconique en bois ou en verre dépoli fera l’affaire. Le zonage fonctionnel d’une chambre combinée à un bureau peut être réalisé en utilisant des cloisons transparentes légères, un éclairage ou différents matériaux de finition.
Finition et matériaux de réparation
Les matériaux de revêtement jouent le rôle principal dans le style industriel. La finition doit être pratique, fiable, solide et présenter un aspect des plus décontractés.
Exemples de finitions de plafond
Le plafond est généralement décoré de traverses, de planches ou de dalles de béton. Pour le plafond, on opte également pour un badigeonnage régulier et on le complète par des systèmes de ventilation, des câbles électriques apparents ou des tuyaux. Dans une chambre de style loft avec de hauts plafonds, une décoration avec des poutres sera appropriée.
La photo montre une chambre avec un plafond orné de poutres, qui reflètent parfaitement l’atmosphère du loft.
Photo des murs de la chambre
Le béton ou la brique sont principalement utilisés pour le revêtement mural. Pour créer une atmosphère plus chaleureuse dans le loft, choisissez un papier peint imitant la brique ou le plâtre. La surface des murs peut être peinte ou décorée avec du papier peint photo monochrome.
La photo montre les murs de la chambre, recouverts de papier peint gris imitation brique.
Quel type de revêtement de sol convient à un loft ?
Pour une chambre de style industriel, la meilleure option est un revêtement de sol sous forme de béton, de stratifié, de parquet ou de linoléum épais imitation bois ou pierre. Parfois, le sol est recouvert d’une moquette d’une seule couleur et d’une gamme discrète.
La photo montre un sol décoré de linoléum sous un arbre.
Éclairage
Comme luminaire principal, vous pouvez choisir un lustre original en verre, en métal ou en bois brut.
Pour conserver le style général de la chambre, on choisit souvent des lampes ou des lanternes sur de longs fils ou des chaînes. Ces lampes ont souvent un aspect ancien.
La photo montre des appliques murales situées près du lit à l’intérieur de la chambre.
Pour les locaux Des luminaires, des lampadaires sur trépied, des appliques murales de forme originale ou des petites lampes posées sur les tables de chevet conviendront parfaitement. Un système d’éclairage sur rail peut être installé près de la zone nuit.
Textiles et décoration
Les textiles naturels ou leurs imitations de haute qualité sont les bienvenus dans le loft. Dans la conception, la préférence est donnée à la laine, au daim, au feutre, au lin et au cuir.
Des rideaux, des coussins et des couvertures aux motifs géométriques ou un tapis aux imprimés zèbre, tigre et léopard s’intégreront harmonieusement dans un décor de style industriel.
La photo montre le design textile de la chambre de style loft.
La dernière étape de la conception d’une chambre de style loft sera le choix de la décoration. La pièce peut être décorée d’étagères faites maison, de vases à fleurs anciens, de vieux disques ou de miroirs dans un cadre brut.
Un vieux coffre ou une vieille valise en bois conviendra parfaitement à un décor industriel ; Des photographies en noir et blanc, des tableaux modernes ou des montres vintage seraient du plus bel effet sur les murs.
La photo montre un intérieur de chambre de style loft avec une fenêtre décorée de rideaux lumineux et de stores.
Idées d’aménagement de chambre
Idées de design pour utiliser le style loft dans différents intérieurs.
Style loft dans une chambre d’adolescent
Une chambre d’adolescent pour un garçon est principalement décorée dans une palette de gris, noir, bleu, bleu clair, vert ou argent. Des pièces ou des engrenages en cuir et en métal, ainsi que divers mécanismes de style steampunk, sont choisis comme décoration. Les murs de la pièce sont décorés d’affiches, de crosses de hockey, de skateboards, de casques de protection ou de guitares.
La photo montre une chambre de style loft pour un adolescent.
Des touches de rose, de jaune, de blanc ou de crème sont utilisées dans la chambre d’une adolescente. L’intérieur paraît plus délicat et chaleureux, avec beaucoup de textiles et des finitions moins rugueuses.
Intérieur d’une chambre d’homme de style loft
Pour un jeune homme, l’intérieur est décoré dans des tons marron, vert foncé ou gris avec des touches de rouge ou de bleu. Une chambre d’homme de style loft doit avant tout être pratique et confortable. Elle doit être exempte de décorations et d’éléments textiles superflus.
La pièce peut être complétée par un lit à roulettes en fer, un bureau, une chaise faite maison et une barre horizontale avec une paire d’haltères. La chambre dispose également d’un dressing discret avec un grand miroir.
La photo montre une chambre masculine, décorée dans des couleurs sombres.
Des accessoires sentimentaux comme un fauteuil moelleux sans cadre ou un aquarium peuvent être tout à fait appropriés pour un design loft brutal.
La photo montre une petite chambre d’homme de style loft avec des fenêtres panoramiques.
Exemples de conception de chambres de femmes
Un intérieur de style loft pour une chambre de femme ou de fille est plus élégant et décoré dans des couleurs claires. Une coiffeuse est un attribut indispensable. Ce meuble peut avoir une forme géométrique raffinée ou claire. Et pour entretenir l’effet loft, il est préférable d’équiper la table d’un miroir de maquillage avec éclairage de contour.
Le dressing est équipé d’une armoire intégrée avec des portes en miroir. L’espace environnant est décoré de tableaux, de photos de famille, de plantes en pot, de suspensions au sol ou d’une fausse cheminée.
La photo montre l’intérieur d’une chambre de femme de style industriel.
Aménagement d’une chambre mansardée de style loft
Une caractéristique distinctive d’une chambre mansardée de style loft est son toit en pente, qui crée une ambiance exclusive et particulière à l’ensemble de l’espace. Le plafond peut être décoré de fils, poutres et communications apparents, et également équipé de luminaires ordinaires sans abat-jour, de spots ni de rails d’éclairage. Une telle décoration soulignera favorablement le style urbain.
Combinaison du loft avec d’autres styles
Le loft est complété par divers éléments qui se rapportent à d’autres styles d’intérieur.
- Un design mixte peut inclure des détails individuels dans les styles classique, moderne ou provençal.
- Par exemple, en combinant le design industriel avec le minimalisme, la pièce est censée ne comporter aucun accessoire et uniquement les éléments nécessaires avec des lignes claires Les contours sont installés.
- L’intérieur de style loft scandinave se distingue par sa simplicité architecturale. La finition blanche des murs s’harmonise parfaitement avec les touches industrielles du plafond, et la surface en béton se marie harmonieusement avec le bois naturel.
La photo montre une chambre à coucher scandinave avec des éléments mansardés.
Exemples d’aménagement de petites chambres
Dans une petite chambre, vous pouvez créer un design véritablement paisible et confortable. Pour que la pièce paraisse visuellement plus grande, il est préférable d’utiliser des couleurs claires. Elles agrandissent non seulement l’espace, mais s’intègrent également parfaitement à l’ambiance mansardée. Si une telle palette semble trop monotone et ennuyeuse, il est possible d’utiliser des accents lumineux.
La photo montre une petite chambre de style loft avec des garnitures claires et des inclusions contrastées.
Une petite pièce Il faut un éclairage de qualité et un minimum de meubles et de détails décoratifs pour éviter de surcharger l’espace.
A lire également:
- Armoires coulissantes : avantages, inconvénients et variété de modèles
- Choisir la couleur de son évier de cuisine : conseils et tendances actuelles
- 22 plantes d’intérieur pour les coins ombragés : noms et photos
- 10 conseils pour économiser de l’argent sur les rénovations d’un nouvel appartement
- Stores romains : 120 photos d’intérieur et solutions modernes pour les fenêtres