Caractéristiques distinctives
L’inspiration pour le style loft provient des ateliers, studios et usines de production. L’intérieur utilise des finitions brutes, ainsi que des éléments décoratifs, créant un design unique et moderne. Le loft présente plusieurs caractéristiques distinctives, sans lesquelles il est difficile de le réaliser pleinement.
- Espaces ouverts sans cloisons ;
- Le style loft se caractérise par de hauts plafonds à la décoration minimaliste ou ornés de poutres apparentes et de structures tubulaires complexes ;
- Béton, brique, verre et bois brut sont utilisés dans la décoration ;
- Toutes les surfaces de la pièce sont grossièrement finies, évoquant l’intérieur des entrepôts et des locaux industriels ;
- Le style loft se caractérise par des pièces baignées de lumière naturelle ;
- Une cheminée est souvent présente à l’intérieur du loft ;
- Le mobilier de style loft est fonctionnel et minimaliste.
La photo montre un salon de style loft, les plafonds sont décorés de poutres en bois et de structures tubulaires d’origine.
Schéma de couleurs du style
La palette de couleurs est le plus souvent composée de nuances strictes. Les couleurs vives sont rarement utilisées en décoration ; cette fonction est assurée par des détails décoratifs. Les couleurs beige, terre cuite et marron conviennent à la décoration d’un intérieur loft. Mais les couleurs classiques sont le gris, le blanc et le noir.
Gris
Une teinte moderne, souvent utilisée en finition. La couleur du béton froid s’intègre harmonieusement à un intérieur. Une surface ou la totalité de la pièce peut être décorée en gris. Des nuances de gris sont également utilisées pour les éléments d’intérieur, comme les meubles, les textiles et la décoration.
Noir
Le noir peut être présent dans une décoration partielle, par exemple sur un mur, des éléments de plafond, une cheminée, des encadrements de fenêtres ou de portes. Le noir est le plus souvent utilisé pour remplir l’intérieur d’une pièce, dans les meubles, l’éclairage et les éléments décoratifs.
Blanc
Avec le blanc, la pièce sera encore plus spacieuse et remplie de lumière. Le plafond blanc sablé et les briques peintes peuvent faire écho à la lumière de l’intérieur ou contraster avec le sol et les meubles sombres.
La photo montre un salon de style loft avec décoration murale blanche.
Photo de l’intérieur des pièces de l’appartement
Salon
L’intérieur du salon avec de hauts plafonds sera décoré d’une structure de tuyaux de ventilation ou de poutres de plafond. Les murs peuvent être finis avec de la maçonnerie, des panneaux de bois ou du plâtre brut. Le sol est en stratifié ou en parquet autonivelant. Le sol en béton naturel est recouvert d’une petite moquette à poils ras.
Le Le mobilier du salon est fonctionnel, et le style moderne s’harmonise avec le classique. La palette de couleurs peut s’harmoniser avec l’ensemble de la cuisine. Les rideaux sont coupés droits dans un tissu épais ou en tulle clair. L’intérieur sera décoré avec des éléments décoratifs à la mode, tels que des vases en métal, des affiches, du câblage décoratif sur les murs.
Cuisine
L’intérieur de la cuisine loft est lumineux et équipé d’appareils modernes. La cuisine, en tant que pièce séparée, n’est pas typique du style loft ; L’espace doit être ouvert et intégré au salon. Vous pouvez délimiter l’espace avec un comptoir de bar.
Sur la photo, des étagères originales en tuyaux et bois remplacent les systèmes de rangement classiques.
L’ensemble de cuisine présente des angles droits et des lignes épurées, et le tablier peut être en carrelage ou en maçonnerie. Pour des raisons pratiques, le tablier est protégé par du verre ou constitué de dalles de pierre. Le revêtement de sol est en carrelage ou en stratifié. L’éclairage permet également de délimiter la pièce : des lampes basses au-dessus du comptoir du bar séparent l’espace cuisine de la salle à manger et du salon.
Chambre
La maçonnerie sur l’un des murs créera une atmosphère chaleureuse dans la chambre. Des poutres apparentes au plafond et un podium en bois complètent la décoration. Pour la finition, on utilise du stratifié, du parquet ou un sol imitation béton.
L’intérieur d’une chambre mansardée peut être minimaliste, avec seulement le mobilier nécessaire : un lit à tiroirs et une armoire. Ou avec de nombreux éléments, comme des tables de chevet, une commode, des fauteuils et une table de chevet. La deuxième option est beaucoup plus confortable et permet de combiner plusieurs styles. Des rideaux épais et droits décoreront les fenêtres.
La photo montre une chambre de style industriel. Caractéristiques distinctives du loft : un plafond avec des tuyaux industriels et des poutres en bois, et des planches brutes aux murs.
Chambre d’enfant
Compte tenu de l’orientation industrielle du style loft, il est rarement utilisé pour décorer les chambres d’enfants. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une rénovation de loft plus douce. L’un des murs de l’intérieur est fini avec des briques peintes de couleur claire.
Le sol est en bois, en parquet ou en stratifié. Une chambre d’enfant a besoin de beaucoup de lumière naturelle ; les fenêtres seront décorées de stores droits ou romains légers.
Salle de bain et toilettes
La salle de bain et les toilettes sont carrelées de céramique. La couleur peut être unie ou imiter la pierre, le bois ou la brique. Pour la finition du plafond, il est plus pratique d’utiliser des panneaux métalliques avec des spots.
La photo montre des caisses en bois élégantes, des murs en béton et des suspensions rouges avec ampoules : les caractéristiques distinctives d’une salle de bains mansardée.
Le robinet, la douche et les accessoires peuvent être en acier ou en cuivre. Une cloison en verre protégera des éclaboussures d’eau.
Couloir
Une solution intérieure intéressante serait de décorer les murs avec de la pierre naturelle ou décorative. S’il n’y a pas de couloir spacieux et ouvert, il est nécessaire de lui fournir une grande quantité de lumière, ce qui agrandira la pièce.
Bureau
L’un des murs du bureau peut être décoré avec une élégante étagère en métal. L’espace de travail est fait de bois et de métal, le mobilier a des lignes droites et un caractère minimaliste.
La photo montre un intérieur inhabituel du bureau dans le style loft. Murs bruts, ardoise, tuyaux, poutres et lampes définissent l’orientation industrielle.
A lire également:
- Les 8 meilleures plantes voisines pour les conifères : combinaisons et soins idéaux.
- Guide complet pour l’achat d’un Peugeot Boxer d’occasion
- Dalles de trottoir : plus de 70 photos sur les chemins, les porches et les marches.
- Comment peindre un mur de briques ? 7 solutions élégantes pour un intérieur cosy.
- Aménager un espace chalet d’été : images, schémas et recommandations de zonage.