Quels types de papier peint existe-t-il ?
Pour un style loft, vous pouvez utiliser différents types de papier peint. Des revêtements unis et multicolores, lisses et texturés, s’harmoniseront parfaitement avec les murs. De plus, à l’intérieur d’une même pièce, vous pouvez combiner différentes finitions ou papiers peints assortis.
Liquide
Le papier peint est appelé ainsi en raison de son aspect extérieur : il produit une surface lisse et uniforme, sans joints. En fait, il s’agit initialement d’une poudre diluée et appliquée sur le mur selon le principe du plâtre. Pour un intérieur de style loft, le papier peint liquide sera un excellent arrière-plan, et il se combine également bien avec d’autres méthodes de finition.
Papier peint photo
Le papier peint 3D peut imiter n’importe quel matériau, comme un mur de briques ou de béton. Une image tridimensionnelle d’une métropole nocturne ou un graffiti de rue sera impressionnant.
Cette décoration est généralement réalisée sur l’un des murs de la pièce, attirant l’attention tout en préservant l’espace.
Intissé
Il existe deux types de papier peint : entièrement intissé ou avec un revêtement en vinyle. Dans le premier cas, le papier peint présente une surface texturée semblable à du plâtre.
Ce type de papier peint est souvent utilisé pour la peinture, car il donne la teinte souhaitée et préserve le relief. Le second type est plus décoratif, avec un revêtement en vinyle appliqué sur le support intissé. En conséquence, la surface présente un magnifique motif en relief.
Vinyle
Matériau à deux couches : la première est constituée de tissu non tissé ou de papier, et la seconde est en vinyle. La surface texturée sur un support lisse peut représenter divers motifs. Outre ses qualités esthétiques, le papier peint vinyle est également pratique. Lavable, il est très résistant et permet de masquer les petits défauts des murs.
Schéma de couleurs
Blanc
Un classique qui sera toujours d’actualité. La couleur blanche aidera à agrandir l’espace autant que possible, en le rendant visuellement plus grand. Le blanc peut servir de fond ou de couleur principale dans un intérieur loft.
Un papier peint blanc sans motif peut se démarquer par un relief intéressant, par exemple en imitant la maçonnerie ou un mur en plâtre irrégulier.
La photo montre une chambre compacte de style loft. La décoration est blanche, ce qui donne une impression d’espace.
Gris
Le gris présente de nombreux avantages. Français Il a fière allure avec la texture et les irrégularités, il peut s’agir d’un fond laconique ou d’un remplissage lumineux, et est également l’un des tons principaux du style loft.
Une bonne option de finition serait un papier peint photo gris, par exemple, l’imitation de dalles de béton, de plâtre ou de métal semble harmonieuse avec d’autres matériaux de finition, papier peint, panneaux de bois ou brique.
Sur la photo, le salon dans le style loft avec une décoration murale grise. L’intérieur est rempli de détails lumineux turquoise et fuchsia.
Noir
Le papier peint noir sera du plus bel effet dans un intérieur de style loft. Par exemple, un mur ou une partie seulement est décoré en noir, et le reste de la décoration est réalisé dans une teinte claire contrastante.
Une autre option consiste à mettre en valeur plusieurs motifs ou une image sur un fond noir plus clair. Il est préférable d’utiliser une teinte foncée dans les pièces claires et bien éclairées.
Marron
Le marron est immédiatement associé aux murs en briques ; le papier peint imitant ces couleurs peut être réalisé dans des couleurs claires ou foncées. Cette teinte chaude apportera une touche de confort au style moderne qui manque à la maison. Une autre option serait de décorer les murs avec du papier peint à peindre ; Plusieurs teintes peuvent être combinées à l’intérieur d’une même pièce.
La photo montre une chambre de style loft. Le mur d’accent est décoré d’un papier peint effet bois.
Photos de l’intérieur des pièces
Dans la cuisine
Une cuisine de style loft est pratique et fonctionnelle. Le mobilier et l’électroménager modernes sont associés à des finitions murales et de sol vieillies, à des conduits de ventilation apparents et à des surfaces non traitées. Le style loft se caractérise par de hauts plafonds ; dans un appartement urbain standard, un plafond blanc contribuera à agrandir visuellement la pièce.
La cuisine est le plus souvent une extension du salon, un espace ouvert et unifié. Vous pouvez délimiter des zones dans la pièce avec un comptoir de bar. Dans la cuisine, il est plus pratique de décorer la salle à manger et les endroits les moins accessibles à l’eau et à la cuisine avec du papier peint. Il est préférable de décorer le plan de travail avec du carrelage, du verre de protection ou un panneau mural.
Dans la chambre
La chambre de style loft est très minimaliste, sans surabondance de meubles ni de détails. Dans une pièce lumineuse, l’objet principal est le lit, qui ne peut être complété que par les meubles et éléments décoratifs nécessaires.
La photo montre une chambre de style loft avec différents types de décoration murale, du papier peint à peindre, de la imitation de brique et du papier peint en vinyle.
Afin de ne pas priver la chambre de confort, il est préférable d’utiliser une palette de couleurs chaudes, le blanc, la terre cuite, le sable et le gris feront parfaitement l’affaire.
Le style loft sera spectaculaire dans une chambre dotée de grandes baies vitrées. À défaut, vous pouvez utiliser des rideaux droits en tulle blanc pour décorer les fenêtres.
Dans le salon
Dans le salon, vous pouvez pleinement révéler le style loft en combinant différentes finitions, couleurs et textures. Si la hauteur de la pièce le permet, le plafond peut être décoré d’une structure complexe de conduits de ventilation, peint d’une couleur vive ou simplement chromé. Le sol peut être en carrelage, en pierre, en stratifié ou en bois. Un petit tapis près du canapé apportera une touche de chaleur à cette composition de style loft.
Les murs peuvent être décorés avec du papier peint de différentes textures et couleurs. Par exemple, le mur d’accent au-dessus du téléviseur ou du canapé est décoré d’un papier peint aux couleurs vives, d’une texture clairement définie ou d’une image en 3D, tandis que le reste du salon est décoré dans une palette plus sobre.
Dans le couloir
Un couloir de style loft peut être décoré avec du papier peint liquide, du papier peint à peindre ou du papier peint photo. Pour une petite pièce, il est préférable d’utiliser une palette de couleurs claires, comme le blanc, le beige, le gris. Vous pouvez également agrandir visuellement l’espace à l’aide de miroirs et d’une lumière abondante.
Les couloirs et les couloirs ouverts et bien éclairés peuvent être décorés dans une teinte plus audacieuse, par exemple, terre cuite ou gris foncé.
Options de conception
Brique
La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on parle du style loft, ce sont les murs en briques. La surface peut être brute ou peinte. Un papier peint imitation brique permettra de gagner du temps et de l’argent sur les finitions. La variété des textures et des couleurs offre un plus grand choix pour une décoration intérieure de style loft.
La photo montre un salon et une salle à manger de style loft. Le papier peint photo effet brique marque l’espace TV et le sépare du reste de l’espace.
La finition brique s’harmonise avec toutes les pièces de la maison. Elle se marie également bien avec du papier peint liquide et intissé.
Béton
Le béton ordinaire peut avoir des motifs et des textures complètement différents, avec des irrégularités, des inclusions de petites pierres et des joints de dalles clairement définis.
La couleur habituelle du béton est le gris, la teinte peut être froide ou chaude, malgré cela, la décoration intérieure s’avère assez cool. Cette finition sera harmonieuse dans une pièce spacieuse et lumineuse.
Sous la pierre
La maçonnerie en pierre naturelle est une finition coûteuse et exigeante en main-d’œuvre. De plus, ce matériau est lourd et massif, ce qui signifie qu’il « encombre » l’espace de la pièce. Le papier peint est une excellente alternative.
Le papier peint photo recrée l’image d’un mur en pierre dans les moindres détails. La pierre s’harmonise avec le plâtre, les papiers peints unis et multicolores. Une finition imitation pierre embellira avec succès le salon, la cuisine ou le couloir.
Imitation plâtre
La méthode de finition la plus neutre, mais pas la plus ennuyeuse. Le plâtre peut être uniforme ou présenter des irrégularités notables, des fissures, des coups de pinceau négligés. Outre le gris habituel, le papier peint imitation plâtre vous permet de choisir n’importe quelle teinte.
Cette finition s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce et se marie parfaitement avec d’autres matériaux de finition, tels que la pierre, le métal ou le bois.
Planches
Le thème écologique est au sommet de sa popularité depuis de nombreuses années. Le bois offre d’innombrables motifs, nuances et textures. Un papier peint à motif de planche de bois rendra l’intérieur d’un loft à stiletto unique et transmettra toute la beauté du bois véritable.
La palette de couleurs peut être très variée, allant du chêne blanchi au bois peint en noir. Le panneau apportera une touche chaleureuse au style loft et peut également être associé à d’autres matériaux.
Métal
Le métal est un matériau plutôt froid. Dans un intérieur de style loft, il est préférable de l’associer à d’autres finitions. Le papier peint, contrairement aux tôles, est moins froid et ne chauffe pas au soleil.
Le métal reflète parfaitement le style loft. Comme pour d’autres matériaux, sa texture et sa couleur peuvent varier.
A lire également:
- Conception de cuisine avec patine (36 photos) – solutions de couleurs, styles et exemples d’utilisation.
- Cuisine élégante 2021 : Guide complet de décoration intérieure (57 photos)
- Aménagement plafond cuisine-salon : 40 meilleures photos et idées déco
- Choisir une couleur pour sa cuisine : conseils, feng shui et aspects psychologiques.
- Refaire le réfrigérateur de N. Khrouchtchev : 5 idées et guide étape par étape