Mur de briques

Un mur de briques de style loft est un classique. La maçonnerie peut être réalisée de plusieurs manières :

  • dans une maison en briques, nettoyez le revêtement décoratif pour exposer le matériau ;
  • achetez des carreaux décoratifs spéciaux imitant la maçonnerie en quincaillerie ;
  • coupez la brique dans le sens de la longueur en 2 à 4 morceaux et décorez-la ;
  • créez un semblant de maçonnerie en utilisant du plâtre, du sibit et d’autres matériaux.

Le plus souvent, un mur de briques sert de mur d’accent ; il peut être utilisé derrière un canapé dans le salon, derrière la tête de lit du lit dans la chambre ou pour mettre en valeur le coin repas dans la cuisine. Certains vont plus loin et créent un mur de briques dans la zone de la crédence de la cuisine. Dans ce cas, il faut se rappeler que la brique est un matériau poreux et doit être protégée par un vernis ou un autre revêtement dense. N’oubliez pas les irrégularités du revêtement – la poussière s’accumulera dans toutes les fissures et saillies, il est donc plus difficile d’en prendre soin que pour un revêtement lisse.

Un mur de briques de n’importe quelle nuance (blanc, rouge, jaune, noir) se marie bien avec le bois, le métal, le verre. Mais gardez à l’esprit qu’une telle texture est lumineuse en soi et peut rivaliser avec d’autres options de finition.

mur de briques dans le salon mur de briques dans la chambre maçonnerie à l'intérieur

La photo montre des briques nues dans le salon Chambre

Murs en béton

Le béton paraît froid et inconfortable, mais cela ne l’empêche pas d’être élégant. Comme pour la brique, vous pouvez recréer un mur en béton de plusieurs manières :

  • Retirer le revêtement décoratif. Dans les maisons à panneaux ordinaires, les dalles sont en béton, ce qui donne un aspect authentique aux murs propres.
  • Revêtement décoratif. Le plâtre ou le microciment sont une excellente alternative à la finition en béton propre.
  • Panneaux. Carrelage, grès cérame, panneaux muraux : ils sont esthétiques, faciles et rapides à installer.

Conseil ! Le béton peut être peint, mais il est plus beau dans sa couleur gris clair naturelle.

Les murs nus deviendront un accent dans le salon, la cuisine, le couloir et même la salle de bain. Mais dans la chambre, cette option paraîtra inconfortable, il est donc important d’évaluer à l’avance la pertinence d’un tel revêtement près du lit.

cuisine style loft murs en béton dans la chambre murs en béton dans le salon

Peinture

La peinture est un matériau universel, largement utilisé dans tous les styles. Le loft ne fait pas exception. La peinture permet de créer un revêtement des plus neutres, aussi bien utilisé seul qu’en complément de la brique, du béton ou du bois.

Avant de peindre, la surface n’a même pas besoin d’être préparée longtemps : les irrégularités et autres imperfections mettront en valeur un intérieur industriel.

Couleurs adaptées :

  • blanc ;
  • noir ;
  • gris ;
  • bleu ;
  • vert ;
  • marron.

On n’utilise pas de teintes pures, mais des nuances mélangées et complexes : anthracite, cobalt, émeraude, terre d’ombre, cuivre, bronze.

Conseils ! Non seulement les surfaces lisses sont peintes, mais aussi la brique, le béton et d’autres surfaces.

murs bleus dans le salon mur en ardoise dans la cuisine murs verts dans l'atelier

La photo montre un studio loft aux murs peints

Enduit décoratif

L’enduit décoratif minéral est relativement peu coûteux, facile à utiliser et efficace. Il permet d’obtenir des effets intéressants sur le béton, la rouille, le marbre, les murs nus, le métal et même le bois vieilli.

Selon l’effet recherché, les plafonds en plâtre peuvent être neutres ou accentués. Une combinaison de plâtre et de brique est courante.

La finition des murs de style loft avec de l’enduit décoratif est simple et rapide. La surface n’ayant pas besoin d’être parfaitement lisse, même une personne sans expérience peut réaliser ce travail. L’enduit ne craint ni les variations de température ni l’humidité, est facile à nettoyer et résiste même aux produits de nettoyage agressifs. Il est donc utilisé dans toutes les pièces : du salon ou de la chambre secs à la salle de bain ou à la cuisine humide.

plâtre brillant dans la cuisine plâtre décoratif pour béton murs nus à l'intérieur

Sur la photo, murs nus et vieillis Dans le salon

Planche

La principale différence entre le bois et les autres options de décoration murale de style loft réside dans sa chaleur. Les planches sont bien plus confortables que le béton froid ou le métal. Elles confèrent une atmosphère chaleureuse à l’appartement et rendent le design plus adapté à l’habitat.

Le bois est utilisé de différentes manières :

  • des lattes verticales sont posées jusqu’au plafond ;
  • des planches non rognées sont superposées, créant un effet de grange ;
  • des panneaux bouclés sont créés à partir de lattes ou de barres ;
  • des planches plates sont posées transversalement, longitudinalement ou en diagonale.

Pour un style loft, moins les planches sont travaillées, mieux c’est ; c’est pourquoi les clins sont rarement utilisés. L’option idéale est le bois de grange, non rogné, éraflé et déjà utilisé. Ou du bois fraîchement huilé ou ciré.

Murs en bois dans le couloir Vieux panneaux sur les murs Bois sur le mur de la chambre

La photo montre une option d’utilisation de panneaux dans la salle de bain

Métal

Contrairement au style high-tech moderne, où le métal est également courant, pour un loft, le métal doit être aussi vieilli que possible. Autrement dit, pas de chrome neuf, mais des éraflures, de la rouille et d’autres marques du temps.

L’option standard est un revêtement en panneaux métalliques ornés de rivets. Un mur entier en fer paraîtra excessif, mais c’est une excellente solution loft pour mettre en valeur une zone spécifique :

  • une partie saillante avec un téléviseur ;
  • un tablier de cuisine ;
  • l’espace derrière la tête de lit ;
  • un dressing dans le couloir.

Le fer se combine avec toutes les textures du style loft : autres métaux, bois, brique, béton.

panneaux métalliques sur le mur métal rouillé sur les murs Parois métalliques dans la cuisine

Verre

Difficile d’imaginer des panneaux de verre sur tout le mur : c’est coûteux et totalement inutile. Mais protéger, par exemple, un tablier de cuisine ou de salle de bain avec des skinals est la solution idéale. Le verre transparent ne masque pas la texture, mais facilite le nettoyage des murs.

Cependant, le verre est plus souvent utilisé pour créer des cloisons indépendantes. Les espaces industriels étant généralement ouverts, un zonage avec de telles structures aérées est tout simplement nécessaire. À cet effet, les murs sont en métal noir et en verre ; ils peuvent prendre la forme de paravents ou de murs à part entière avec des portes.

cloison vitrée dans l'appartement carrelage en verre dans la cuisine verre à l'intérieur

La photo montre la finition Dans un appartement avec des briques de verre

Carrelage

Le style loft gagnant en popularité et étant une tendance prisée des jeunes, les fabricants proposent de nombreuses options pour sa mise en œuvre. Le carrelage en céramique ne fait pas exception. Pour un design industriel, des carreaux ou des carreaux en porcelaine texturés conviennent :

  • bois ;
  • brique vieillie ;
  • béton ;
  • métal ;
  • plâtre.

Choisissez une texture mate, sous l’ancienne. Un sanglier blanc trop brillant, par exemple, se démarquera du concept général. En revanche, l’imitation d’éclats et de rayures sur un brillant s’intégrera bien.

Il est permis d’utiliser non seulement des textures, mais aussi des motifs. L’imprimé le plus approprié serait géométrique, mais les motifs marocains feront également l’affaire.

La céramique est utilisée pour décorer les cuisines, les salles de bains et les buanderies (comme les chaufferies).

carrelage imitation bois dans la salle de bains cochon style loft carrelage imitation béton dans la salle de bains

Idées insolites

Quels autres matériaux sont utilisés pour la finition des murs dans le style loft ? En général, tous, l’essentiel est qu’ils aient une texture adaptée.

  1. Stratifié. Une excellente alternative aux panneaux. Facile à poser, à nettoyer et résistant aux charges lourdes.
  2. Aggloméré. Ils sont généralement utilisés pour les sols, mais si la surface imite des panneaux colorés, ils sont parfaits en position verticale.
  3. Papier peint. En magasin, vous trouverez des toiles unies pour le plâtre ou la peinture.
  4. Contreplaqué. Une autre alternative au bois. La règle principale est de ne pas en abuser, afin d’éviter l’effet d’une salle de bain.
  5. Peinture tableau noir. Noir, mat, on peut dessiner à la craie sur la surface – une excellente source d’inspiration.
  6. Aérographe. Les dessins sur les murs, quelle que soit la technique, égayent l’intérieur de la maison et le rendent unique.