La forme compte

Un coffre en bois n’est rien d’autre qu’une boîte rectangulaire avec un couvercle. La forme est déterminée uniquement par le design de ce dernier :

  • Les objets semi-cylindriques étaient plus souvent achetés par les classes aisées, car ils étaient rarement utilisés comme meuble multifonctionnel. Ils étaient décorés de pierres précieuses, de bijoux en or ou en argent et de peintures.
  • Teremok : une forme spéciale du couvercle permettait de créer l’espace de rangement le plus pratique dans le coffre, par exemple pour les petits objets de valeur dans la partie supérieure et les plus grands dans la partie inférieure.
  • La tête de lit est une petite boîte avec un dessus biseauté et plusieurs sections. Ces coffres étaient souvent utilisés comme boîtes de voyage, pour transporter les objets collectés pour un voyage. Leur forme particulière permettait de les garder toujours avec soi, la tête posée sur un oreiller.

Coffre semi-cylindrique teremok

Intéressant ! Les poches secrètes et le double fond font partie intégrante de tout coffre. On y rangeait de l’argent, des documents, des papiers importants et des bijoux. Si vous placez un objet similaire dans la chambre d’un enfant, sa joie sera sans limite !

Matériaux adaptés

Bien sûr, vous pouvez créer une boîte de la forme souhaitée en carton multicouche épais, mais la durée de vie d’un tel produit est, au mieux, de plusieurs années, et seulement s’il est utilisé exclusivement pour compléter l’intérieur avec des objets lumineux. Par conséquent, pour fabriquer un coffre en bois de vos propres mains, il est conseillé d’utiliser les matériaux suivants :

  • Le contreplaqué est l’option économique la plus courante. Ce matériau peut être de n’importe quelle épaisseur et est facile à découper et à assembler. Le principal inconvénient est que le produit aura un aspect peu présentable et ne plaira probablement pas avec un design exceptionnel.
  • Les planches de meubles se distinguent par leur grande résistance et leur absence totale de réaction aux changements de température ou d’humidité. Elles sont fabriquées à partir de différents types de bois et ont un poids impressionnant. Pour utiliser ces planches, vous devez avoir de l’expérience en menuiserie.
  • Une combinaison de contreplaqué et de planches de meubles. Avec la bonne approche, cette combinaison vous permettra de créer un produit artisanal unique, à la structure durable et à l’aspect attrayant.

Des blocs de bois de faible épaisseur sont également envisageables, mais il faut savoir que ces produits nécessitent souvent un traitement préalable avec des composés spéciaux contre les champignons et les moisissures. Il est également important de veiller à l’imprégnation hydrofuge.

Description détaillée du travail

Fabriquer un coffre ne vous demandera pas beaucoup de temps et d’efforts si vous suivez les instructions spécialement conçues pour ceux qui souhaitent créer de leurs propres mains des produits esthétiques et fonctionnels. Au stade de la décoration, vous pouvez vous laisser guider par vos préférences personnelles et utiliser des éléments décoratifs originaux.

Coffre pirate pour chambre d’enfant

coffre pirate

Ce meuble peut devenir l’élément central des jeux et des divertissements des enfants, ainsi qu’un endroit pour ranger tout ce que les petits coquins aiment jeter par terre. Pour commencer, nous rassemblons tout ce qui pourrait nous être utile :

Matériaux

  • Planche à meubles

Outils

  • Scie sauteuse
  • Spatule pour couper le bois
  • Perceuse avec un embout spécial « Plume »
  • Pinceaux

Pâtes pour le travail du bois

  • Mastic
  • Colle bi-composant
  • Colle pour feuille d’or
  • Feuille d’or
  • Peinture acrylique (noire, blanche, marron et caramel)
  • Farine, lait
  • Cire d’abeille décorative
  • Poudre d’or

Ferrures

  • Roulettes pour meubles
  • Porte Charnières

Éléments décoratifs

  • Corde ou ficelle grossière
  • Pochoir avec l’image des attributs de pirate
  • Ceintures en cuir

Le dernier élément du tableau peut être modifié en fonction des préférences personnelles ou des souhaits de l’enfant. Alors, commençons :

1. Découpez le panneau du meuble selon les marquages afin que les parois et le fond aient des tenons aux joints.

2. Reliez tous les éléments, sans oublier de traiter les points de fixation avec de la colle à deux composants.

3. Nous enduisons l’intérieur et l’extérieur de la boîte de plâtre et laissons la composition sécher complètement.

box processing

4. Nous recouvrons la pièce de peinture caramel, puis de peinture marron (uniquement la partie extérieure de la boîte), après y avoir ajouté de la farine et du lait pour créer un effet d’application particulier. Nous passons sur toutes les surfaces par des traits abondants, puis nous grattons la peinture avec une spatule spéciale. Ensuite, le bois acquerra un motif intéressant.

revêtement de peinture

5. Appliquez le pochoir sur l’extérieur du couvercle et peignez l’espace libre avec la couleur souhaitée.

appliquer le pochoir

6. Nous enduisons généreusement le verso avec de la colle pour feuille d’or et appliquons de la feuille d’or.

traitement de la feuille d'or

7. Nous fixons les rouleaux pour déplacer facilement le coffre dans la pièce ou la maison, et les charnières pour ouvrir le couvercle.

fixation à rouleaux

8. La dernière étape consiste à fixer les éléments décoratifs : poignées et sangles.

decor

Remarque ! Le couvercle plat rectangulaire transforme le coffre de pirate fait maison en un meuble multifonctionnel. Par exemple, si vous achetez ou cousez des coussins, vous pouvez le transformer en un siège original ou en un pouf de chevet.

coffret prêt à l'emploi

Un petit coffre pour ranger bijoux et bibelots

Un tel cadeau pour une femme sera le plus agréable et le plus mémorable, car il est fait de vos propres mains et est très utile au quotidien.

coffre à bijoux

  1. Les ébauches en bois sont découpées selon un croquis préalablement créé avec des paramètres spécifiés de longueur, de largeur et de hauteur du futur produit.
  2. Des petits pieds sont découpés dans des matériaux de rebut si vous le souhaitez.
  3. Guidé par le dessin, il est nécessaire de percer des trous pour fixer les parties de la structure avec des vis autotaraudeuses.
  4. Tous les éléments sont enduits de colle époxy et reliés les uns aux autres, des vis autotaraudeuses sont insérées pour sécuriser le résultat.
  5. Les ferrures sont montées.
  6. Les surfaces sont poncées et traitées avec des composés spéciaux pour protéger le bois.

dessin coffre fini

Si vous suivez scrupuleusement les instructions, vous devriez obtenir un petit objet en bois avec ou sans pieds. Il existe de nombreuses façons de le décorer, mais nous proposons une option de décoration utilisant la technologie d’imitation antique. C’est simple et compréhensible pour tout débutant :

  • Toutes les surfaces sont traitées dans le sens du grain du bois avec une brosse métallique spéciale. En conséquence, les fibres les plus souples s’usent et les rayures dures acquièrent une structure en relief. Les planches de bois, qui serviront ensuite à la fabrication du coffre, sont recouvertes d’un produit antifongique. Une fois complètement sèches, plusieurs couches d’apprêt de différentes teintes sont appliquées. L’alternance de vert, de marron ou de noyer donne l’impression que ce produit a été transmis de génération en génération et est devenu un véritable héritage familial.
  • Une fois toutes les manipulations effectuées, les composants (charnières du couvercle ou poignée) sont fixés à la structure et l’intérieur du coffre est recouvert de tissu.
  • Les têtes de vis peuvent être dissimulées à l’aide de petites bandes de cuir. Ces sangles remplacent avantageusement les coûteuses décorations en métal forgé. Pour que la décoration soit présentable et appropriée à côté du bois vieilli artificiellement, le cuir est cloué au coffre à l’aide de clous de tapissier à tête décorative. Vous pouvez ajouter de jolies boucles.

Attention ! Vous ne devez choisir que des clous plus courts que l’épaisseur des murs, du couvercle et du sol.

Coffre en poutres et planches de bois

Avant de commencer à fabriquer le coffre, vous devez disposer sur la surface de travail tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour le travail :

  • Poutres pour le cadre, planches pour le revêtement et contreplaqué pour l’intérieur ;
  • Quincaillerie : cadenas, charnières, agrafes métalliques et bandes pour la décoration ;
  • Composés antiseptiques pour le traitement des matériaux ;

Instructions étape par étape

Avant de commencer à scier les poutres et les planches, vous devez faire un dessin du futur produit indiquant toutes les dimensions importantes des éléments.

1. Nous découpons le matériau à la scie sauteuse ou à la scie sauteuse.

frame

2. Les zones découpées doivent être poncées au papier de verre. Cela minimisera les risques d’échardes et autres blessures lors du travail du bois.

3. Nous appliquons un composé antiseptique spécial qui prévient la formation de champignons ou de moisissures. Nous faisons une pause pour attendre que la couche protectrice sèche complètement.

4. Assemblez les poutres en bois selon la méthode « rainure et languette », en enduisant généreusement les joints de colle bicomposant pour plus de fiabilité.

5. Le cadre est gainé de feuilles de contreplaqué aux dimensions requises. Tous les éléments doivent être parfaitement ajustés les uns aux autres, sans laisser de grands espaces.

walls

Commençons par fabriquer le couvercle du coffre. La version arrondie convexe est assez difficile pour un débutant et nécessite de l’artisan certaines compétences et connaissances en menuiserie. Il est donc préférable de démonter un couvercle plat rectangulaire, qui, soit dit en passant, a de nombreuses fonctions au quotidien : il peut servir de plateau de table, de siège et même d’étagère pour divers objets. C’est simple : prenez une feuille de contreplaqué ou une planche de meuble et découpez-y le couvercle aux dimensions requises.

lid

La décoration intérieure est l’étape suivante, à laquelle il convient d’accorder une attention particulière. Préparez un pinceau fin et peignez toutes les surfaces intérieures dans la teinte souhaitée. Ce revêtement permettra au bois de résister aux variations de température et d’humidité. Vous pouvez également utiliser du tissu qui sera fixé au contreplaqué à l’aide d’agrafes métalliques.

À l’extérieur, peignez le coffre avec de la lasure, du vernis ou brûlez-le simplement au chalumeau.

coffre fini

Si ce coffre vous semble ennuyeux, une fois toutes les couches complètement sèches, fixez les auvents, les plaques métalliques décoratives, les roulettes de meubles et les poignées sur les côtés. En général, tous les accessoires dont le coffre doit être équipé.

Vidéo : instructions pour fabriquer un coffre à partir de matériaux de récupération

Les grandes palettes en bois prennent souvent la poussière à la datcha ou au garage. Aujourd’hui, en design, c’est l’un des matériaux de récupération les plus populaires. On les utilise également pour fabriquer de simples boîtes avec couvercle afin d’organiser l’espace utile dans la cuisine, le couloir et même la chambre de bébé. Vous pouvez découvrir toutes les nuances de la création d’un tel produit en regardant la vidéo ci-dessous :

Décoration : les techniques et méthodes les plus populaires

Décorer une pièce en bois est un processus passionnant qui vous aidera à révéler votre potentiel créatif et à concrétiser vos idées les plus folles. Nous ne pouvons donner que quelques pistes à suivre pour un designer débutant.

Pour créer un coffre aux motifs marins, vous aurez besoin de coquillages de toutes formes et tailles et de colle. Vous pouvez les disposer de manière aléatoire ou les plier selon un motif spécifique. Vous pouvez utiliser du sable pour la décoration au pochoir. Un coffre ainsi décoré s’intégrera harmonieusement dans une pièce de style scandinave.

coffre de style marin

Votre imagination est essentielle pour la décoration textile : vous pouvez recouvrir le couvercle du coffre d’une chemise à carreaux ou d’un vieux jean, et décorer ses parois latérales avec des boutons, de grosses épingles, des dés à coudre, des foulards colorés, de la dentelle, de la corde et diverses applications textiles. Le résultat est économique et très original !

finition textile

En décorant le coffre de jolis paniers d’inflorescences de plantes exotiques, en ajoutant des rubans et des perles, vous obtiendrez une option festive, idéale pour les séances photos de famille. Une fois les fêtes terminées, la décoration peut être retirée et remplacée par des éléments plus sobres.

flower decor

Les coffres sont fabriqués dans le style des siècles passés, lorsque la forge était réalisée par des forgerons. Les éléments métalliques confèrent à tout produit un effet antique. L’effet est renforcé par des techniques spéciales de peinture sur bois. Vous pouvez également acheter un cadenas massif ou un morceau de chaîne qui serviront de poignées latérales pour le transport du coffre.

forged chest

Le découpage est une autre option intéressante pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour décorer un coffre. Pour créer une décoration unique, vous aurez besoin d’une serviette multicouche avec un motif au choix, de colle PVA, de peinture acrylique, de vernis mat et de l’envie de créer quelque chose de beau et d’unique. L’image est appliquée sur les bords et au centre du couvercle, sur les parois arrière et latérales.

decoupage

Si le talent de l’artiste est gaspillé, il est temps de l’utiliser pour décorer le coffre. Il peut s’agir d’inscriptions mémorables, de caricatures, d’émoticônes ou d’images de vos objets préférés. Il est préférable d’utiliser des peintures acryliques spécialement conçues pour les surfaces en bois.

coffre peint

Des lacets en cuir, des ceintures, des rivets et autres éléments décoratifs donneront au coffre une allure élégante. L’essentiel est de ne pas en faire trop et de coller le moins d’éléments possible pour obtenir un design laconique et sobre. Ce coffret avec couvercle s’intégrera dans tous les styles, des classiques sophistiqués au minimalisme moderne.

décoration en cuir

De petits éléments peuvent être combinés pour créer des motifs et des figures géométriques stricts, de magnifiques peintures ou faire partie d’une pluie de mosaïques chaotiques appliquées sur une surface en bois. Ces meubles rappellent l’histoire de leur apparition : les premiers coffres ont été mis en vente en Russie depuis les pays de l’Est.

mosaïque sur un coffre

Comme vous le savez, tout ce qui est nouveau est un vieux oublié. Pourtant, les coffres, après avoir parcouru des dizaines de siècles, semblent n’avoir jamais quitté nos vies. Autrefois, ils servaient même à transporter des objets sur de longues distances, étaient une source de fierté pour leurs propriétaires et un coin isolé pour ranger les objets ménagers importants. Leurs couvercles servaient de table et de couchage, et les murs peints de divertissement pour les enfants. Avec l’avènement des armoires et des commodes, les coffres sont devenus les occupants poussiéreux des placards et des garde-manger. Les designers modernes ont voulu leur redonner vie et, aujourd’hui, des coffres en bois avec couvercle décorent les chambres, les cuisines et les chambres d’enfants.

Si vous avez un vieux coffre dans votre grenier ou votre maison de vacances, c’est toujours une bonne idée : vous pouvez facilement le restaurer à votre goût. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Pour cela, munissez-vous d’un dessin, de planches de bois, de contreplaqué ou de planches de meuble, ainsi que de vis, de colle et d’une scie. Les instructions étape par étape, que vous trouverez dans cet article, vous aideront à créer votre premier modèle.