Rideaux de style café
Les rideaux de style café sont la marque de fabrique des cuisines chaleureuses de style provençal, campagnard et shabby chic. Il s’agit d’un rideau simple ou double, fixé à une tringle au milieu de la fenêtre. Trouver des rideaux à la bonne longueur en magasin est une tâche presque impossible, c’est pourquoi la plupart des ménagères préfèrent coudre elles-mêmes leurs rideaux de fenêtre.
Pour cela, vous aurez besoin d’un morceau de tissu (lin, chintz, coton), de ferrures pour fixer les rideaux et d’une base pour la corniche. Le tissu est acheté avec une marge pour les plis et les coutures latérales. En règle générale, la largeur du rideau est coupée 1,5 fois plus large que le cadre de la fenêtre. En bas, une marge de 3 à 3,5 cm est laissée pour l’ourlet. Des volants, de la dentelle et des galons ornent les rideaux. Les rideaux brodés à la main sont très colorés.
Une tringle standard, du fil solide ou du fil de fer fait office de tringle à rideau. Pour fixer le rideau, cousez des passants, utilisez des anneaux métalliques ou cousez une « poche » horizontale à quelques centimètres du bord supérieur.
Plissé
Le principal avantage des rideaux plissés est qu’ils bloquent la lumière de la rue lorsqu’elle est trop forte. Il s’agit d’un accordéon dont le haut et le bas sont fixés à un profilé métallique ou au cadre de la fenêtre avec du ruban adhésif double face. Les stores plissés sont fabriqués à partir d’un support en papier, comme du papier peint, mais un accordéon en tissu épais est également courant en intérieur.
La largeur du tissu doit correspondre à celle de la fenêtre, mais la longueur doit être coupée 45 à 50 cm plus longue que la hauteur du cadre. La base du rideau est posée horizontalement par incréments de 3 à 3,5 cm, pliée en accordéon et soigneusement repassée. À l’aide d’une perforatrice, plusieurs trous sont pratiqués dans l’accordéon plié, dans lesquels sont ensuite insérés les rubans de réglage. Les extrémités inférieures des rubans sont nouées en nœud ou fixées avec une perle décorative, tandis que les extrémités supérieures sont collées au cadre avec du ruban adhésif.
Pour éviter que le textile ne perde sa texture, il est recommandé de le tremper dans une solution de gélatine, de le sécher et de l’assouplir au fer chaud. Il est également important de choisir à l’avance un tissu capable de conserver sa forme. Par exemple, il est intéressant de prêter attention aux échantillons contenant une grande quantité de polyester.
Combinés
Les rideaux cousus à partir de tissus de différentes nuances ou textures donnent du volume et de la vie à votre intérieur. Vous pouvez choisir des textiles aux tons proches, créer des transitions contrastées ou combiner un tissu uni avec un tissu peint.
Les rideaux combinés ne nécessitent pas de décoration supplémentaire. Le jeu de couleurs et de textures est déjà éclatant.
Fil
Les rideaux en fil peuvent être un élément de décoration de fenêtre indépendant ou un complément à du tulle transparent ou à des rideaux épais. On utilise du fil synthétique, souvent décoré de perles ou de perles de verre. Un ruban épais ou une fine lamelle de bois conviennent à la fixation. Les fils sont espacés de 2 à 3 mm, fixés par une boucle, collés ou cousus.
Les rideaux réalisés selon la technique du macramé sont particulièrement intéressants. Ils s’intègrent parfaitement aux intérieurs de style bohème, provençal ou scandinave. Le tissu léger laisse entrer la majeure partie de la lumière du soleil, tout en protégeant des regards indiscrets des passants et des voisins d’en face. Les rideaux en macramé plairont à ceux qui apprécient les intérieurs clairs et aérés, avec des touches ethniques et shabby chic.
Tisser un tissu sur toute la hauteur de la fenêtre est à la portée des couturières expérimentées dans la technique du nouage. Les débutantes peuvent se limiter à un motif simple de 20 à 30 centimètres de haut en haut du rideau, et laisser le reste de la longueur en franges pendantes. Pour travailler, vous aurez besoin d’un cordon en coton, de fil de jute ou de soie, de crochets et d’une base en bois, qui pourra ensuite servir de tringle à rideaux.
Avant de commencer à créer des rideaux, vous devez maîtriser quelques nœuds de base :
- Nœuds plats ;
- Nœuds plats carrés ou doubles ;
- Nœuds répétés (horizontaux et verticaux) ;
- Nœuds en huit ;
- Nœuds en boucle, etc.
En combinant les nœuds entre eux, vous pouvez ajuster la densité du tissage et créer de nouveaux motifs à chaque fois.
Avec attaches
L’avantage des rideaux à passants ou à attaches est qu’ils conviennent à toutes les tringles et barres à rideaux. Les rideaux sont faciles à suspendre, à démonter et à repasser. Ils s’intègrent également facilement à une variété d’intérieurs. On les retrouve dans une chambre d’enfant, une cuisine et même un bureau.
Même les personnes peu expérimentées en couture peuvent coudre des rideaux à attaches. Il suffit de choisir le bon tissu, de mesurer correctement les dimensions des fenêtres et de choisir le type d’attaches.
- Les attaches sont cousues sur le tissu principal. Cette option est utilisée lorsqu’il est nécessaire de dissimuler la tringle et le rideau.
- Les nœuds papillon sont souvent utilisés dans les cuisines et les chambres d’enfants. Ils apportent légèreté et fantaisie à votre intérieur. Les attaches peuvent être réalisées dans le même tissu que le rideau, ou être mises en valeur par un ruban, un cordon ou un tissu contrastant.
- Les passants velcro sont particulièrement pratiques. Poser de tels rideaux ne prend pas plus de 5 minutes.
- Les boutons sont très originaux, mais faciles à réaliser.
Pour les amateurs de rideaux lisses et sans plis, il vous faudra un morceau de tissu de la largeur de la fenêtre. Prévoyez 1,5 à 2 cm de marge latérale. Les passants sont cousus sur le bord supérieur travaillé. Pour les rideaux plissés, il vous faudra deux fois plus de tissu. Dans ce cas, les passants sont souvent fixés au passepoil cousu en haut. La taille des passants est déterminée en fonction de la densité du tissu. Pour les tissus légers, vous pouvez réaliser des liens étroits, pour les plus lourds – des lattes jusqu’à 6-8 cm.
Rideaux anglais
La technologie de couture des rideaux anglais est à bien des égards similaire au processus de création de rideaux plissés. Tous deux sont dotés d’un mécanisme de levage permettant la formation de plis horizontaux.
Cependant, pour les rideaux anglais, des anneaux métalliques sont généralement cousus au dos du tissu pour le ruban de réglage. Le pas entre les anneaux détermine la taille et la splendeur des futurs plis.
Avec volants, fronces ou froufrous
Les rideaux à volants ajoutent élégance, romantisme et légèreté à la décoration des fenêtres. Ils ne s’intègrent probablement pas dans un intérieur classique strict, mais ils seront utiles dans une chambre de fille, une cuisine d’été ou un salon lumineux.
Les volants peuvent décorer le bas des rideaux ou toute la toile. Lors du choix du tissu, tenez compte du coefficient d’ampleur, qui, pour des volants généreux, doit être d’au moins 3.
Fabriquer ses rideaux soi-même présente de nombreux avantages. Vous pouvez choisir des tissus assortis au reste de votre intérieur, adapter parfaitement la longueur et la largeur des rideaux aux dimensions de la fenêtre et réaliser des économies substantielles sur la pose de rideaux achetés. Cependant, il ne faut pas tomber dans les extrêmes. Les rideaux faits maison à partir de vieux disques, de tubes en plastique, de rubans ou de boutons colorés auront l’air très originaux, mais il est peu probable qu’ils deviennent une décoration pour un intérieur élégant et moderne.
A lire également:
- Chambre de style campagnard : 40 photos inspirantes et conseils de décoration
- Cuisine avec évier d’angle : 33 photos, avantages, inconvénients et conseils d’installation.
- 20 solutions créatives pour décorer les petits espaces
- 10 façons de transformer votre salle de bain pour plus de commodité et de confort.
- Des moyens efficaces pour organiser le rangement des choses dans un placard : conseils et instructions.