Banc en palettes de bois

Étape 1 : Préparez le matériel et les outils.

  • 1 à 2 palettes ;
  • Planche de 200 × 15 × 4 cm ;
  • Lattes de bois fines ou clins ;
  • Perceuse ;
  • Scie électrique ;
  • Tournevis ou jeu de tournevis ;
  • Vis autotaraudeuses ;
  • Mètre ruban ;
  • Ponceuse ou papier de verre.

Étape 2 : Préparez le dossier et la base. La palette est coupée en 2 parties dans le sens des barres longitudinales. La plus grande partie des 4 barres transversales ira à l’assise, la plus petite servira de base au dossier. Si vous le souhaitez, le dossier peut être plus haut. Vous aurez alors besoin de plusieurs palettes.

dividing the pallet

Étape 3 : Assemblage du banc. Les pièces sont reliées perpendiculairement les unes aux autres et fixées avec des vis autotaraudeuses ou des coins métalliques.

fixening the frame

Étape 4 : Installation des fixations supplémentaires. De fines lattes découpées en trapèze sont fixées sur les côtés en deux rangées. Ils servent de limiteurs et protègent contre les chutes.

Étape 5 : Fixation des pieds. Découpez quatre découpes rectangulaires identiques dans la planche pour les pieds. La hauteur de la découpe correspond à celle du futur banc. Les pieds sont fixés à la base avec des vis et des coins métalliques. Deux sur les côtés, à l’avant, deux plus près de l’arrière.

assemblage des pieds

Étape 6 : Traitement. À l’aide d’une ponceuse ou d’un papier de verre, nettoyez le banc des nœuds et des aspérités, puis recouvrez-le d’un vernis résistant à l’environnement extérieur.

banc de jardin

Banc en bois avec dossier incliné

Étape 1 : Préparation du matériel et des outils de travail.

  • 5 planches de 150 × 15 × 4 cm pour le dossier et l’assise ;
  • 2 planches de 90 × 15 × 4 cm pour les pieds arrière ;
  • 2 planches de 36 × 15 × 4 cm pour les pieds avant ;
  • 4 cales de 40 x 40 cm ;
  • Un tournevis et plusieurs paquets de vis ;
  • vernis ;
  • scie sauteuse ;
  • ponceuse ou papier de verre.

Étape 2 : Création d’un dessin d’exécution. Une image schématique permet de calculer les proportions à l’avance, de déterminer les dimensions et l’angle du dossier. Le dessin peut être réalisé sous forme libre ou construit à partir de l’exemple fourni. Disposer d’un schéma permettra d’économiser du temps et des matériaux pendant le travail principal.

schéma d'établi

Étape 3 : Traitement des ébauches. La surface du bois est nettoyée avec du papier de verre ou une ponceuse. Les longues planches qui équipent l’assise et le dossier sont arrondies à la scie sauteuse.

Étape 4 : Préparation des pieds arrière. Les planches de 90 cm sont installées verticalement et mesurent 40 cm à partir du sol, ce qui correspond à la hauteur du futur banc. À partir de ce point, une coupe est effectuée en diagonale vers le haut, à un angle d’environ 20 degrés. Vous devez obtenir un trapèze rectangulaire avec des bases de 90 et 40 cm.

Étape 5 : Assemblage du support. Le cadre de support est assemblé avec des vis autotaraudeuses. Les pieds avant et arrière sont fixés par paires avec des barres en bas et en haut. Pour éviter que le banc ne glisse sous la charge, une barre de serrage est insérée en bas.

Étape 6 : Installation de l’assise et du dossier. Les trois planches les plus longues sont reliées à la rangée de barres supérieure. C’est l’assise du futur banc. Les deux planches restantes sont installées sur la coupe inclinée des pieds arrière.

Il est important de laisser de petits espaces pour éviter que l’humidité ne s’accumule sur le banc en cas de pluie.

Étape 7 : Finition. Pour une longévité maximale du banc, celui-ci est traité avec une imprégnation protectrice et verni. Pour créer un effet de vieillissement, le bois est imprégné de teinture ou légèrement brûlé au chalumeau.

banc de jardin

Banc quatre places en planches et dalles

Étape 1 : Préparation du matériel et des outils de travail.

  • 5 planches de 200 × 15 × 4 cm ;
  • 4 planches de 65 × 15 × 4 cm ;
  • 2 planches de 17,5 × 15 × 4 cm ;
  • 12 dalles de béton de 50 × 50 × 5 cm ;
  • Perceuse ;
  • 18 Foret à bois et à métal de 1,5 mm ; Tournevis et jeu de vis ; Tiges filetées M16 (55 cm) ; Écrous et rondelles pour la fixation ; Composition antiseptique ; Colle à bois ; Ponceuse ou papier de verre.

Étape 2 : Réalisation d’un dessin. Si les dimensions du futur banc sont similaires aux nôtres, vous pouvez utiliser un schéma prêt à l’emploi. Si vous avez besoin d’un banc légèrement plus petit ou plus grand, vous pouvez réaliser votre propre dessin par analogie.

scheme

Étape 3 : Marquage des planches. Percez 4 trous dans des planches de deux mètres. Deux à 10 cm de chaque bord, deux autres à 40 cm de distance. La ligne avec les trous doit passer exactement au milieu de la planche.

drilling boards

Étape 4 : Marquage des dalles. Deux trous sont pratiqués dans chaque dalle de béton. Le premier est à 7,5 cm du haut et à 10 cm de la droite. Le second est de mêmes paramètres, mais sur le côté gauche.

Étape 5 : Préparation des marquages pour le cadre. D’après le dessin ci-dessus, utilisez un crayon pour marquer l’une des planches de deux mètres. Tracez un retrait de 50 cm de chaque côté, puis de 15 cm, puis de 17,5 cm et encore de 15 cm. Il doit rester 5 cm de libre au centre, soit la distance entre les dossiers des sièges.

application de la colle

Étape 6 : Assemblage du cadre en bois. La colle est appliquée sur des sections de 15 cm et les planches de 65 cm sont pressées fermement. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour une meilleure fixation. Des découpes collées de 17,5 cm chacune sont insérées entre les planches du haut. Le cadre est recouvert d’un antiseptique et d’un vernis, puis laissé sécher.

assemblage d'un cadre en bois

Étape 7 : Fixation des blocs de béton. Des dalles et des planches sont installées en alternance sur une surface horizontale. La structure est fixée à l’aide de tiges filetées, d’écrous et de rondelles.

fixing concrete blocks

Banc deux places avec table

Pour un dîner familial chaleureux sur la terrasse, en plus des bancs, vous aurez besoin d’une table. Pour un espace épuré, un banc deux places en bois avec une petite table est une excellente option. Le matériau peut être du bois raboté ou une palette en briques démontée.

Idées d’inspiration

Pour la fabrication de meubles de jardin, on utilise des poutres, des planches, des lattes et bien d’autres matériaux de finition. En expérimentant avec différents matériaux, vous pouvez créer un banc original et unique. En jouant avec les couleurs et les textiles, il est facile d’ajouter encore plus de confort et de convivialité à l’espace de loisirs.

banc de jardin banc en palette banc banc en bois Banc en blocs de béton cellulaire Banc insolite Banc composé de chaises