Qu’est-ce que le string art ?
Pour avoir une idée de la technique du string art, il faut comprendre son principe de base : une surface solide est toujours choisie comme base, dans laquelle des clous sont enfoncés et des fils sont tendus entre eux d’une certaine manière. Le résultat est une image tridimensionnelle, comme ombrée de couleur, alliant brutalité et légèreté.
Panneau « Cœur »
Tout d’abord, nous allons vous parler de la manière la plus simple de créer un panneau pour les débutants. Vous pouvez réaliser ce bricolage avec votre enfant : il prendra beaucoup de plaisir à tirer les fils, car le résultat sera assurément une image pittoresque.
Pour réaliser un panneau de vos propres mains, nous aurons besoin des outils suivants :
- Socle en bois pour le futur tableau : une planche en bois tendre, en contreplaqué, en liège ou en bois scié. Une planche en bambou ne fonctionnera pas : les clous y pénètrent trop fort. Si vous utilisez une mousse plastique comme support, le marteau n’est pas nécessaire, mais la tension du fil doit être faible.
- Fil. Du fil de mouline, de la ficelle ou du fil à tricoter feront l’affaire : ils doivent être solides, car une seule cassure peut ruiner tout le projet.
- Du papier et un crayon.
- De nombreux petits clous. Leur longueur dépend de l’épaisseur de la base.
- Un marteau.
- Des pinces.
Instructions étape par étape
Commencez à créer une image simple avec un schéma préliminaire :
- Découpez un cœur (ou toute autre forme géométrique) dans du papier. Si la planche de bois présente des aspérités ou des défauts, traitez-la avec du papier de verre. Appliquez le pochoir sur la surface lisse de la base. Si nécessaire, collez le gabarit sur le tableau avec du ruban adhésif double face. Tracez le contour du cœur avec un simple crayon fin.
- Tracez des points le long de la ligne à égale distance.
- Enfoncez les clous.
- Il est préférable de maintenir les clous avec une pince : ainsi, vous ne vous blesserez pas les doigts et les clous seront enfoncés à la même hauteur.
- Lorsque le cadre est prêt, fixez l’extrémité du fil à l’un des clous et commencez à tirer les fils à travers les autres clous. Nous veillons à ce que le cœur soit uniformément ombré et que les fils soient toujours tendus.
- Une fois le travail terminé, fixez soigneusement l’extrémité du fil.
La photo montre un panneau fini qui décorera n’importe quel intérieur. La base peut être protégée par du vernis, de la lasure ou recouverte de peinture acrylique.
Tableau en forme de tête de cerf
Après avoir regardé cette vidéo, vous pourrez réaliser un tableau avec l’une des images les plus populaires aujourd’hui. Les affiches et les figurines de cerfs sont particulièrement appréciées dans les intérieurs de style scandinave. Pour sa création, du contreplaqué, du tissu noir fixé à l’aide d’une agrafeuse pour meubles, des clous et des fils blancs contrastants ont été utilisés. Le résultat final est très impressionnant.
Pour créer des images graphiques sous la forme d’un cerf, d’un loup ou d’un chat, vous pouvez utiliser les modèles suivants :
Panneau avec un inscription
Après avoir maîtrisé les figures simples, vous pouvez passer à des compositions plus complexes. À partir de matériaux familiers, vous pouvez créer n’importe quelle inscription élégante et intéressante.
La photo montre une peinture de street art avec l’inscription « Joy » en anglais.
Outils et matériel
Pour créer l’inscription, vous aurez besoin de :
- Planche.
- Fils résistants multicolores.
- Petits clous de même taille.
- Marteau.
- Pinces.
- Croquis avec l’inscription.
- Ruban adhésif double face.
Instructions étape par étape
- Au travail ! Vous pouvez dessiner l’inscription à la main ou trouver un modèle adapté et l’imprimer. Découpez le pochoir en papier en vous écartant du contour du dessin. Collez le papier sur la planche avec du ruban adhésif double face.
- Enfoncez soigneusement les clous, à égale distance les uns des autres. Il doit rester 5 à 9 mm de profondeur. Il est conseillé d’utiliser des pinces. Retirez le gabarit. Retirez délicatement les morceaux de papier restants sur la base avec une pince à épiler.
- Serrez les fils pour que les clous ne se plient pas, mais ne laissez pas le dessin « s’affaisser ».
-
Pour changer de couleur, nouez l’extrémité de l’ancien fil et recouvrez-le de colle. Commencez la nouvelle couleur par un nœud solide, fixez-le avec de la colle et continuez à enrouler les fils. Coupez les extrémités et collez-les. L’inscription est prête.
- Pour compléter la composition, de nombreux artisans réalisent une bordure. Elle peut être contrastée ou de la couleur de l’inscription. Pour cela, les clous sont tressés en « serpent ». Parfois, le contour est réalisé avec un fil plus dense et plus épais, soulignant ainsi les lettres de manière décorative :
Un prénom d’enfant composé de fils peut servir de décoration intérieure à part entière. Vous pouvez également ajouter une inscription à une composition plus complexe sous la forme d’un porte-clés ou d’un cintre.
La photo montre un porte-clés créé de mes propres mains en utilisant plusieurs techniques. Chaque élément est assemblé sur sa propre base. Des clous servent de crochets pour les clés.
Art de la ficelle en techniques mixtes
Un autre panneau original fait de clous et de fils, réalisé de vos propres mains. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une planche, de peinture, de fleurs artificielles et d’une guirlande à piles.
Pour réaliser le panneau, vous pouvez utiliser des découpes de bois pittoresques :
Panneau multicolore
Pour tisser des animaux qui seront du plus bel effet dans une chambre d’enfant, vous aurez besoin de fils de plusieurs nuances.
Outils et matériel
Le même kit pour la fabrication :
- Socle en bois.
- Modèle en papier avec des animaux.
- Œillets.
- Marteau.
- Fils multicolores.
- Pinces.
- Ciseaux.
Recommandations
Vous pouvez utiliser les images ci-dessous comme exemple ou trouver des exemples sur Internet.
- Imprimez le modèle à la taille souhaitée et appliquez-le sur le tableau.
Enfoncez les clous à égale distance les uns des autres. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un morceau de stylo ordinaire pour tisser. Pour ce faire, enfilez le fil dans le tube. L’extrémité fine du stylo permet au fil de passer même à travers des clous bien serrés, ce qui facilite l’ombrage des plus petits éléments du dessin. Pour créer un hibou, vous aurez besoin de fils de cinq couleurs : bleu, bleu clair, blanc, orange et noir. Nous vous recommandons d’enrouler les fils dans un ordre précis. Commencez par peindre la tête et les ailes avec des fils bleus. Passez ensuite au bleu clair et passez au ventre et aux zones autour des yeux. L’étape suivante consiste à peindre les yeux en noir et blanc. Enfin, enroulez le bec et les pattes.
Pour créer des images multicouches à partir de fils, vous devez préparer des ongles plus longs. Cet exemple montre clairement qu’il faut d’abord remplir la couche inférieure, puis la couche supérieure :
Autre idée de panneau multicouche tricolore :
Après avoir perfectionné leurs compétences, les professionnels créent de véritables chefs-d’œuvre :
La photo montre une composition impressionnante réalisée avec la technique du string art. Ici, l’enroulement des fils ne se produit pas de manière chaotique, mais selon un motif précis.
Voici quelques motifs populaires pour créer des panneaux à partir de clous et de fils ; ils permettent de dessiner des motifs symétriques :
Peinture de ballons
L’œuvre réalisée avec la technique du string art sera un excellent cadeau. Cette master class explique comment créer une peinture en forme de montgolfière multicolore :
Une fois terminé, peignez les têtes de clous de la couleur des fils le long du contour du dessin ; le résultat sera plus net.
Peinture de silhouette avec remplissage d’arrière-plan
Nous vous expliquons comment réaliser un panneau où le centre de la composition reste vide. Ce bricolage est encore plus impressionnant.
Pour créer une peinture de style écologique, vous aurez besoin de :
- Une planche à texture de bois brut.
- Des fils contrastés.
- Des clous.
- Un marteau.
- Du papier et un crayon.
Instructions étape par étape
Commençons à créer le panneau :
- Dessinez la silhouette de l’arbre que vous aimez sur du papier.
- Accrochez les clous en utilisant le dessin au crayon comme guide.
- Accrochez les clous sur le pourtour de la planche, en laissant la même distance par rapport au bord :
- Voici à quoi ressemble le résultat intermédiaire :
- Fixez le nœud sur l’un des clous en coupant la queue du fil :
- Gagnez les fils en vous déplaçant vers les clous extérieurs le long du bord de la planche, remplissant ainsi l’arrière-plan :
- Retirez le papier :
- Assurez-vous que l’arrière-plan est rempli uniformément :
- Lorsque les espaces sont ombrés, le travail peut être terminé. Nous attachons l’extrémité du fil et le fixons avec de la colle :
Pour créer une image, vous pouvez choisir la silhouette de votre choix :
La photo montre une composition avec l’image de sapins. Cette œuvre étant plus délicate, l’auteur a utilisé les plus petits clous. Contrairement à l’image de la master class, les fils sont également tendus le long du périmètre de la planche, formant un contour carré. Ce travail semble plus complet.
Les panneaux de string art peuvent être complétés par des éléments décoratifs : perles, cordes, lanières de cuir :
Sélection de motifs
Si vous avez déjà essayé les master classes mentionnées ci-dessus et que vous voulez quelque chose de plus, alors ci-dessous je vais vous montrer une sélection de motifs. Vous pouvez les imprimer ou vous inspirer de ces modèles et dessiner les vôtres.
Les compositions réalisées selon la technique du string art sont devenues une tendance populaire dans l’artisanat. Les œuvres des artistes utilisant cette technique sont largement représentées dans les expositions internationales. Apprendre cet art est assez facile : tout dépend de l’attention et de la persévérance du débutant.
A lire également:
- Rideaux de fils pour la cuisine : 40 photos et idées de design
- Plantes succulentes : catégories, noms avec images, soins et combinaisons élégantes.
- Plafonds tendus pour chambres d’enfants : types, avantages, éclairage et 60 photos d’intérieurs.
- Éclairage d’escalier intérieur : 58 photos et idées créatives pour les marches
- Canapés avec poufs : plus de 50 photos pour vous inspirer dans l’intérieur du salon et de la cuisine