Masquer avec de la décoration

Cette méthode permet de détourner l’attention des défauts du mur et de les masquer partiellement. Une composition sous forme de photographies encadrées, d’affiches, de tableaux et d’assiettes décoratives fera l’affaire.

Les textiles sont également appropriés : tapis, draperies en tête de lit, macramé grand format. Une solution encore plus efficace consiste à utiliser des plantes grimpantes ou à créer un mur végétal.

Toutes les idées ci-dessus masqueront non seulement les irrégularités, mais refléteront également le caractère du propriétaire de l’appartement, comblant ainsi l’espace vide.

Affiches murales

Cacher derrière des feuilles de liège

Cette méthode est idéale pour mettre en valeur un mur d’accent dans une pièce : le liège a une texture intéressante, est écologique et économique. Il diversifiera parfaitement un intérieur de style scandinave ou écologique. Ne nécessite pas de préparation spéciale des murs et l’installation n’est pas difficile – vous aurez besoin d’un apprêt et d’une colle spéciale.

Les panneaux de liège sont superbes dans une chambre d’enfant ou un bureau à domicile.

Mur en liège Décoration en liège pour enfants

Coller avec du papier peint

Si les irrégularités sont petites, choisissez du papier peint en vinyle ou intissé : contrairement au papier, ils peuvent être tendus et ajustés directement sur la surface. Privilégiez les toiles à motifs abstraits, les imprimés végétaux asymétriques ou les motifs géométriques, mais uniquement ceux qui ne nécessitent pas de pose minutieuse.

Nous vous recommandons également d’acheter du papier peint en relief : un matériau à texture dense s’adaptera facilement aux petits défauts du mur.

Papier peint avec ornement végétal Papier peint abstrait

Cachez-vous derrière du papier peint liquide

Ce matériau est vendu sec ou prêt à l’emploi et appliqué au mur à la spatule. Le papier peint se décline en une variété de nuances et peut être texturé ou lisse et soyeux.

Contient de la cellulose, des minéraux et divers additifs décoratifs. L’un de ses principaux avantages est l’absence de joints. Une fois appliqué, il atténue les imperfections des murs.

Papier peint liquide

Recouvrir avec des panneaux muraux ou des planches à clin

Si vous choisissez des panneaux volumétriques, vous n’aurez pas besoin de niveler les murs. Il est facile de trouver de nombreuses solutions intéressantes en vente, imitant le bois, la pierre, la brique ou présentant des abstractions texturées.

Si votre intérieur est de style campagnard ou si vous appréciez les matériaux écologiques, il est judicieux d’utiliser des planches à clin peintes dans une teinte appropriée.

Un autre avantage des panneaux et des planches à clin est leur isolation phonique supplémentaire.

Panneaux à clin et panneaux Finition murale avec panneaux

« Aligner » l’enduit de façade

Pour la plupart des intérieurs, l’enduit décoratif est envisagé. Le plus adapté : on ne peut pas le qualifier de bon marché, et il ne convient pas non plus pour le nivellement.

Pour masquer les défauts des murs, privilégiez les mélanges de façade à gros grains : après application, la surface devient rugueuse et gaufrée. Il convient aux styles où la simplicité et la texture ornent l’intérieur : campagne, Provence, Scandinave, loft.

enduit anti-scolytes

Mise en valeur des irrégularités

Une autre façon de rapprocher la décoration du style industriel est d’en accentuer l’effet. Les défauts peuvent être accentués par des sources lumineuses directionnelles.

Les murs en béton s’intègrent parfaitement dans un loft et constituent un excellent arrière-plan pour des meubles assortis. Protégez les murs avec des imprégnations et des glacis pour éliminer la poussière et rendre la surface agréable au toucher.

Les murs en « briques » ne nécessitent pas non plus de nivellement, surtout s’ils sont vieillis.

Murs en béton

Ces conseils ne sont pas adaptés si la différence entre les murs est supérieure à 10 cm ; dans tous les autres cas, les irrégularités peuvent être masquées, dissimulées ou détournées.