Caractéristiques des panneaux
Avant d’examiner en détail l’utilisation des panneaux muraux, il est nécessaire de dissiper un mythe répandu.
Le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est souvent confondu avec l’aggloméré (panneau de particules), ce dernier ayant la réputation d’être un matériau peu écologique qui émet des substances nocives (en raison de la colle et des résines qui le composent). Les panneaux MDF, au contraire, ont une composition respectueuse de l’environnement : ils sont fabriqués à partir de bois naturel (les copeaux de bois et les déchets de production sont réduits en poussière) et sont collés grâce à la lignine, une substance produite à partir des copeaux de bois lorsqu’ils sont chauffés.
Le deuxième facteur influençant l’utilisation des panneaux muraux MDF à l’intérieur est la taille. Le plus souvent, vous trouverez deux options en vente :
- Rails. Éléments longs et étroits. Leurs dimensions sont similaires à celles des panneaux en plastique. Longueur 2,4-2,8 m, largeur 20-60 cm, épaisseur moyenne 6 mm, mais il existe aussi des modèles plus denses – 9-14 mm. Ils sont fixés selon le principe de la rainure et de la languette, comme le stratifié ou le doublage. Dalles. Plus larges et plus courtes que les lattes, elles ont une forme rectangulaire (jusqu’à 2400 mm de longueur et 1500 mm de largeur) ou carrée. Ils peuvent être dotés d’un système de fixation à rainure et languette ou de bords lisses simplement assemblés (ou reliés par des éléments spéciaux).
Quels types existe-t-il ?
Comme nous l’avons déjà dit, la première différence entre les panneaux muraux MDF réside dans le mode de fixation. Les panneaux à lattes sont fixés au mur verticalement ou horizontalement, tandis que les panneaux en dalles peuvent être installés dans n’importe quel ordre et même assemblés pour former un ornement ou un motif, après les avoir préalablement découpés en morceaux de la forme souhaitée.
Outre leurs dimensions, les panneaux muraux diffèrent par leurs caractéristiques. Il existe :
- Pressés. Ils sont fabriqués sous haute pression et présentent une surface rugueuse et uniforme des deux côtés. Il s’agit essentiellement d’une surface vierge pour travaux ultérieurs, qui peut être peinte ou collée indépendamment.
- Imperméable. Convient pour la finition des pièces très humides : salles de bains, balcons. Ils ne diffèrent des premiers que par le matériau de base et la densité ; aucune imprégnation n’est ajoutée pendant la production (comme pour les panneaux de particules).
La photo montre des panneaux à lattes à l’intérieur de la chambre
Par méthode de décoration, on distingue :
- Le stratifié. Tout comme l’aggloméré et l’aggloméré stratifié, il existe aussi des panneaux MDF stratifiés. La base est un produit pressé, sur lequel est appliqué un film fin qui rend le revêtement plus durable et le protège de l’eau. Le film peut être de n’importe quelle teinte, texture et motif : de l’imitation bois à l’effet 3D, en passant par les panneaux avec impression photo. De plus, selon le film, les panneaux muraux sont brillants ou mats.
- Le placage. La façon la plus naturelle de décorer : un placage fin est collé sur une feuille de bois, ce qui permet d’obtenir l’effet d’un matériau naturel pour presque quelques centimes.
- Laqué. Une composition de peinture spéciale est uniformément répartie sur la surface, permettant d’obtenir une texture lisse. La palette de couleurs est pratiquement illimitée.
Le design des panneaux MDF ne se limite pas à l’effet de surface : outre les plaques planes, vous trouverez également des plaques volumétriques en vente. Avec la texture du bois, de la pierre, des vagues, etc.
Avantages et inconvénients
Avantages des panneaux MDF dans le Intérieur :
- Respectueux de l’environnement. Nous avons déjà noté que la production ne contient ni résines, ni colle, ni autres additifs chimiques.
- Décoratif. Le choix de tons, d’images ou d’effets de texture, notamment pour les produits stratifiés, est incroyablement vaste.
- Abordable. Son coût relativement faible permet d’utiliser le MDF même dans les intérieurs à petit budget.
- Facile à installer. Vous pouvez installer les panneaux vous-même.
- Polyvalence. Convient à tous les styles et à toutes les pièces, de la chambre d’enfant à la salle de bain.
La résistance à l’humidité n’est pas un avantage inhérent à tous les produits, mais la possibilité d’utiliser des panneaux MDF dans des pièces humides existe toujours.
Inconvénients des panneaux muraux :
- Faible résistance. En termes de résistance aux chocs, les panneaux muraux sont même inférieurs aux plaques de plâtre : le matériau étant assez fin (6 à 8 mm), il est facile à percer.
- Réduction de la surface. Le cadre et l’épaisseur du décor lui-même enlèvent environ 5 cm de chaque côté, ce qui est totalement inacceptable dans les petites pièces. Cependant, dans certains cas, le MDF est simplement collé aux murs, ce qui augmente considérablement leur résistance et réduit l’encombrement.
- Inflammabilité. Contrairement aux carreaux de céramique, par exemple, même les panneaux de fibres de haute qualité brûlent.
Possibilités d’utilisation
Les principales utilisations des panneaux muraux en décoration intérieure :
Revêtement mural. Les panneaux MDF sont rarement utilisés pour recouvrir l’ensemble d’une pièce, mais servent plus souvent à créer des accents : par exemple, pour mettre en valeur l’espace multimédia du salon ou la salle à manger de la cuisine, pour décorer la surface derrière le lit de la chambre ou pour corriger la géométrie de la pièce.
Conseils ! Les dalles peuvent être utilisées pour décorer non seulement la partie verticale, mais aussi la partie horizontale du mur, par exemple pour dessiner le contour de la pièce à 80-100 cm du sol.
Traitement de niche. Les panneaux MDF sont parfaits pour mettre en valeur les éléments architecturaux d’un appartement ou d’une maison, par exemple les niches. Ils peuvent également être utilisés pour embellir les baies vitrées.
Amélioration des pentes. Les rebords, les pentes et même les portes paraissent plus luxueux s’ils sont décorés avec un matériau en fibre de bois.
Protection du plan de travail. Les tabliers en MDF sont une option fréquemment utilisée en cuisine. Les produits finis mesurent 60 cm de haut, la taille idéale pour une installation entre les niveaux supérieur et inférieur.
La protection est également utilisée dans les couloirs : en fixant des panneaux MDF au mur de l’entrée, vous simplifierez le nettoyage. Après tout, les revêtements stratifiés n’absorbent pas la saleté ; ils peuvent être simplement essuyés avec un chiffon humide.
La photo montre la finition de l’ouverture avec des panneaux MDF
Exemples de design
Les panneaux MDF à l’intérieur ne seront pas ennuyeux si vous laissez libre cours à votre imagination ou si vous avez recours à des solutions toutes faites, par exemple en commandant une production sur mesure.
Options intéressantes :
- Le design des panneaux MDF imitant le bois est un classique. Mais outre le bois, ils peuvent avoir d’autres textures : pierre, brique, béton, voire cuir ou tapis.
- L’utilisation de panneaux muraux sans couche de laminage vous permet de les peindre vous-même dans la couleur de votre choix (ou de les commander déjà peints en usine). Le choix se fait selon la palette RAL.
La photo montre une pièce entièrement finie avec des panneaux MDF
- Grâce à la possibilité d’impression photo, ils remplacent les œuvres d’art : vous pouvez imprimer n’importe quel tracé, inscription, image et les assembler simplement comme une mosaïque.
- Découper des pièces individuelles de formes fantaisistes dans un matériau en feuille et les assembler pour former un panneau décoratif est une autre option pour une « décoration sans décor ».
- Les murs texturés avec rétroéclairage sont impressionnants : les bandes LED soulignent le volume de la surface tout en servant d’éclairage décoratif pour la pièce.
La photo montre un éclairage mural décoratif.
Comment sont-ils à l’intérieur ?
Les panneaux peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison, y compris les loggias et les salles de bains. Examinons les options d’application en fonction de la fonctionnalité de la pièce.
Chambre
Le mur, ouvert à la créativité, est situé derrière le lit. Le MDF remplit à la fois une fonction décorative et protectrice. Par exemple, en installant un lit sans tête de lit, vous n’avez pas à craindre d’endommager le mur en le touchant constamment.
Disposez-les verticalement, horizontalement, en diagonale ou créez une composition abstraite.
Astuce ! Le placement vertical vous permettra d’obtenir l’effet visuel d’un plafond haut, horizontalement – d’agrandir la pièce.
Salon
Voici deux options d’application, mais le plus souvent, les panneaux sont utilisés pour mettre en valeur le mur derrière le canapé (tout ou partie de celui-ci). Tout comme derrière le lit, les panneaux protègent le mur des dommages mécaniques et ont une fonction décorative.
Le La deuxième option, très appréciée des designers, consiste à mettre en valeur l’espace TV. Les câbles sont parfaitement dissimulés dans le boîtier utilisé pour l’installation des panneaux MDF. Résultat : un espace multimédia élégant.
Cuisine
Une option pratique est le tablier, déjà évoqué dans les sections précédentes. Un tablier en MDF peut être installé non seulement entre les niveaux, mais aussi dans une cuisine sans meubles hauts. Pour cela, le bord supérieur est recouvert de chevilles décoratives spéciales en U (elles protègent également la cuisinière de l’humidité).
Une option décorative : mettre en valeur l’espace repas. Le mur de la salle à manger peut être laissé tel quel ou complété par un éclairage ou des éléments décoratifs (tableaux, horloges, posters).
Sur la photo, le tablier est assorti au plan de travail.
Couloir
Comme dans la cuisine, dans le couloir, les panneaux remplissent une fonction à la fois décorative et fonctionnelle. Dans le premier cas, ils servent à ajuster les paramètres géométriques : vous pouvez éloigner visuellement les murs et rendre la pièce plus carrée en utilisant des panneaux d’une teinte plus foncée ou plus claire.
Quant à la fonctionnalité, les lattes murales sont indispensables près de la porte d’entrée. Ils résistent à la saleté des bottes, aux éraflures des vestes et des parapluies, ainsi qu’aux coups de sacs ou de poussettes.
Salle de bain et toilettes
Bien que le MDF puisse résister à l’humidité, il tolère moins bien les variations de température et d’humidité que le plastique ou la céramique. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé pour la finition des murs au-dessus de la baignoire ou dans le panneau de douche. Mais dans une partie plus sèche – près des toilettes, de la machine à laver, ils sont irremplaçables.
Le MDF est un matériau beau, pratique, mais sous-estimé. Si vous recherchez une décoration murale élégante et facile d’entretien, jetez un œil à cette option.
A lire également:
- Aménager un espace chalet d’été : images, schémas et recommandations de zonage.
- Votre guide ultime pour acheter un Opel Movano d’occasion
- Comment créer du confort dans une pièce avec des fenêtres orientées au nord : 5 conseils utiles.
- Rideaux de nuit : 59 images pour le hall et la chambre + idées actuelles pour la décoration des fenêtres.
- Stores horizontaux : 66 photos, modèles, types et solutions intérieures pour fenêtres.