Caractéristiques du style
Pour décorer une cuisine de style méditerranéen, prenons en compte ses principales caractéristiques :
- Absence de meubles prétentieux.
- Matériaux naturels, texture et même éraflures.
- Fonctionnalité, simplicité et confort.
- Éléments décoratifs nationaux.
Schéma de couleurs
Les principales variétés du style méditerranéen sont le style grec et le style italien (ou espagnol). C’est de là que vient le schéma de couleurs de la cuisine.
Dans le style « grec », les teintes principales sont froides : blanc, bleu clair, bleu intense ou bleu profond. La palette est diluée avec des détails lumineux de rouge ou de citron, ainsi que des tons de bois chauds. Grâce aux accents, l’intérieur est ensoleillé, lumineux et frais, apportant l’atmosphère de vacances à la mer.
L’association du blanc et du bleu reproduit non seulement les couleurs du drapeau grec, mais aussi les célèbres paysages de l’île de Santorin, avec ses bâtiments blanchis à la chaux et ses toits bleus.
La photo montre une cuisine spacieuse de style grec, dans des tons bleu clair et blanc.
Le style « italien » est riche d’une palette de couleurs chaudes : orange, sable, jaune et olive. Le bois est plus souvent utilisé que dans les intérieurs grecs, conférant à l’atmosphère chaleur et confort. Des détails noirs, un peu d’or et de cuivre sont également appropriés dans la conception d’une cuisine méditerranéenne.
Meubles et appareils de cuisine
La table à manger est le centre de la pièce, réunissant toute la famille, les invités ou même plusieurs générations. Une grande table ronde en bois sera du plus bel effet dans une salle à manger spacieuse. Des chaises confortables aux formes simples peuvent être placées autour – souvent plusieurs types de modèles sont mélangés, notamment des modèles anciens et en osier, pour apporter des éléments de différentes époques dans le décor. Les coins arrondis de la cuisine ne sont généralement pas utilisés.
Si une petite cuisine est décorée dans un style méditerranéen, vous pouvez remplacer une grande table par un transformateur en pin massif, qui sera déplié de temps en temps.
La photo montre un ensemble avec fraisage, ce qui donne aux façades un aspect légèrement vieilli.
L’espace de travail est généralement fonctionnel et pratique. Des étagères ouvertes pour ranger les ustensiles nécessaires sont les bienvenues. L’ensemble de cuisine peut être composé de plusieurs éléments distincts, assortis dans le style, pour une ambiance unique. Les façades sont ornées de moulures et la surface est exclusivement mate, sans brillance.
Les appareils électroménagers modernes dans une cuisine ne s’intègrent malheureusement pas bien au style méditerranéen : il est conseillé de dissimuler le micro-ondes, le mixeur et le multicuiseur. Le réfrigérateur et la cuisinière sont choisis dans un style rétro, ce qui confère à la cuisine une touche particulière.
Finitions et matériaux
Pour décorer une cuisine dans un style méditerranéen, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent. Il est facile d’économiser sur les finitions en ne nivelant pas les murs et le plafond : le relief est la marque de fabrique du style. Parfois, des défauts et des négligences sont volontairement ajoutés à l’aide d’enduit texturé. Pour agrandir une petite cuisine, vous pouvez coller un papier peint photo représentant un paysage marin.
Le plan de travail est souvent décoré d’un tablier orné de carreaux de céramique vieillis. Il peut s’agir de pièces de taille moyenne ou de mosaïques. Les carreaux aux motifs originaux ou aux ornements thématiques peints à la main sont particulièrement appréciés. Il n’est pas interdit de poser du carrelage présentant des éclats et des abrasions.
La photo montre une cuisine méditerranéenne compacte avec des éléments de style moderne.
De plus, la pierre et la brique sont souvent utilisées pour la décoration murale. La texture est bienvenue partout, y compris au plafond, simplement plâtré et peint en blanc. Le plafond peut être décoré de poutres en bois contrastantes ou de planches peintes de la même couleur.
Le sol d’une cuisine méditerranéenne est généralement recouvert de carrelage aux teintes chaudes. La couleur terre cuite est une priorité : elle confère une chaleur visuelle à l’intérieur, contrairement aux sensations tactiles. Sous notre climat, il est préférable de poser un système de « sol chaud » sous du carrelage en porcelaine.
Les parquets sont rares, mais si le propriétaire préfère ce matériau, une imitation de planche vieillie de haute qualité fera l’affaire. Le sol de la cuisine doit être protégé de l’humidité et de la saleté, et la solution dans ce cas est un stratifié haut de gamme.
Quels rideaux sont adaptés ?
Dans une cuisine au style sudiste, on utilise peu de textiles. Ici, on ne voit pas de rideaux à plusieurs niveaux, mais seulement des rideaux légers en tissus naturels : coton et lin. Les stores enrouleurs laconiques sont du plus bel effet. Les motifs du tissu sont généralement simples : rayures, carreaux. Intégrer de la dentelle ou du tulle dans une cuisine méditerranéenne n’est pas chose aisée, mais c’est possible si on le souhaite vraiment.
La photo montre une magnifique cuisine bleue de style grec méditerranéen, dont les fenêtres sont ornées de pittoresques stores romains de la même couleur.
Les volets intérieurs sont particulièrement luxueux sur les fenêtres ; ils deviendront certainement le point fort de l’intérieur.
La photo montre une cuisine laconique avec une touche grecque. Les textiles sur les armoires et les volets à la place des rideaux rendent l’intérieur original et mémorable.
Décoration et éclairage
Le style méditerranéen dans la cuisine implique un éclairage à plusieurs niveaux, surtout dans notre pays, où la lumière du soleil est rare. Des lustres ornés, des suspensions de style campagnard et des lanternes conviennent parfaitement à l’éclairage général. Les murs peuvent être décorés d’appliques forgées. Les luminaires sont généralement en métal, tandis que les éléments en bois sont appropriés. Des lampes en bouteilles de verre colorées sont intéressantes sous le plafond.
La décoration joue un rôle important dans la conception d’une cuisine méditerranéenne. La vaisselle est généralement disposée sur des étagères et des buffets ouverts, et les appareils électroménagers sont suspendus sur des rails, créant ainsi un effet de vie. Une telle cuisine semble indiquer qu’on y aime cuisiner délicieusement et qu’on y attend toujours des invités.
Sur la photo, la salle à manger est éclairée par deux suspensions sur des chaînes.
Les nappes en lin brut et les serviettes en dentelle donnent à la cuisine de style méditerranéen un aspect chaleureux et accueillant, et les coussins moelleux sont un ajout agréable lors des réunions de famille.
La table est décorée de fleurs et de fruits frais, les rebords de fenêtre – avec des plantes vertes dans des pots en argile. Des peintures de paysages ruraux peuvent être accrochées aux murs. Mais il est important de maintenir un équilibre dans la décoration : la pièce est souvent surchargée de détails ; par exemple, des carreaux peints associés à une abondance de vaisselle peuvent surcharger la cuisine.
Intérieur cuisine-salon
Les pièces spacieuses sont plus adaptées à la recréation du style méditerranéen : il est plus facile d’y apporter de l’air et de la lumière. De plus, il y aura certainement assez de place pour des objets originaux. Mais si l’appartement ne dispose pas d’espace libre, il est judicieux de combiner la cuisine et la chambre, créant ainsi un salon chaleureux et agréable.
Pour donner une touche rustique à l’intérieur de l’appartement, le salon est agrémenté d’une cheminée décorative. L’élément principal est un canapé moelleux, conçu pour accueillir tous les membres de la famille.
La photo montre l’intérieur du salon avec des éléments en bois et en pierre, comme pour adoucir le luxe du décor.
La photo montre une cuisine-salle à manger lumineuse de style méditerranéen dans un appartement moderne.
Des chaises moelleuses ou en osier sont utilisées comme sièges dans le salon. La cuisine peut être combinée avec la salle à manger ou zonée à l’aide d’un canapé, d’un podium ou de cloisons.
La photo montre un salon séparé de la zone de cuisson par un meuble de cuisine.
A lire également:
- Aménagement de cuisine : meilleurs projets et 43 photos inspirantes pour la planification
- Cuisine-salon dans une maison privée : 40 idées et photos pour s’inspirer.
- Combinaison de couleurs pour l’intérieur de la cuisine : recommandations, tableaux et schémas
- Dressing dans une Khrouchtchevka : un guide pratique avec de vraies photos
- Canapé à l’intérieur: plus de 50 photos et idées modernes pour la cuisine, la chambre d’enfant, le salon