Plan de travail
Dans une cuisine assez spacieuse, l’installation d’un micro-ondes ne posera aucun problème : l’option la plus traditionnelle, et la plus économique, est un plan de travail. C’est pratique, car le micro-ondes est à une hauteur confortable et rien ne gêne l’ouverture de la porte. Avant d’installer le micro-ondes sur le plan de travail, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour une plaque chauffante à proximité. Par ailleurs, évitez de placer l’appareil électrique à proximité de la cuisinière ou de l’évier. La meilleure option pour un four à micro-ondes avec un ensemble de cuisine d’angle est un coin, qui reste généralement inutilisé.
Peut-on installer un micro-ondes sur un rebord de fenêtre ? Oui, s’il est combiné avec un plan de travail. Si vous fixez un four à micro-ondes sur un simple rebord de fenêtre, l’appareil encombrera visuellement l’espace et chauffera excessivement la surface en plastique. De plus, la base doit être suffisamment large pour assurer une circulation d’air normale.
Réfrigérateur
Cette option convient aux propriétaires de réfrigérateurs bas : elle est pratique lorsque le micro-ondes est à hauteur de poitrine. Cette solution est souvent utilisée par les propriétaires d’appartements de l’époque Khrouchtchev avec de petites cuisines. Si la cuisinière est rarement utilisée, cet emplacement est acceptable : les appareils chauds ne doivent pas chauffer le réfrigérateur. Si des ouvertures de ventilation sont présentes en bas, l’appareil doit être équipé de pieds et la distance entre celui-ci et les murs doit être d’au moins 20 cm. Pour éviter la surchauffe, vous pouvez placer une feuille de contreplaqué sous le micro-ondes.
Si le réfrigérateur vibre beaucoup, il est préférable d’éviter cette méthode de placement.
La photo montre un four à micro-ondes blanc, placé sur le réfrigérateur, qui semble harmonieux grâce à sa palette de couleurs uniforme.
Support
Si vous n’avez pas d’endroit où poser le micro-ondes, vous pouvez le suspendre. Cette solution économique ne convient qu’aux murs solides en béton ou en briques ; la structure ne peut donc pas être suspendue à une base en plaques de plâtre. L’inconvénient du support est son aspect peu esthétique et le choix limité de couleurs.
Lors du choix d’un support, tenez compte du poids qu’il peut supporter (les fabricants promettent 40 kg pour un micro-ondes moyen d’environ 10 kg). La longueur de la barre sur laquelle l’appareil est placé est réglable. Le support est généralement fourni avec des autocollants double face qui empêchent le micro-ondes de bouger pendant l’utilisation, mais même cela ne garantit pas une sécurité totale lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Les fabricants recommandent de manipuler la structure avec une extrême précaution.
Il arrive qu’il n’y ait tout simplement pas de place pour installer un micro-ondes dans une petite cuisine. Une solution consiste à fixer le support au-dessus de la table à manger. L’avantage de ce placement est un accès rapide au micro-ondes.
Étagère
Cette idée convient à ceux qui ne prévoient pas de changer leur équipement de cuisine, mais qui ont besoin d’espace supplémentaire pour le micro-ondes. Lors du choix des accessoires, il est nécessaire de prendre en compte la taille de l’appareil électrique, la proximité de la prise, la capacité de charge des matériaux et le poids du four lui-même. L’étagère suspendue peut être placée n’importe où, par exemple au-dessus du plan de travail. L’intérieur de la cuisine sera plus harmonieux si vous placez une autre étagère avec des décorations ou de la vaisselle au-dessus du micro-ondes. Il est toutefois interdit de poser des objets sur l’appareil.
Vous pouvez également acheter un support ou une étagère spéciale, ce qui vous permettra de gagner de la place dans la cuisine.
La photo montre une étagère ouverte pour four à micro-ondes, équipée d’un pied de support.
Meuble supérieur
L’une des façons les plus courantes d’encastrer un micro-ondes est de le placer au-dessus du plan de travail, en occupant simplement la niche d’un meuble mural. De cette façon, l’appareil est placé suffisamment haut et s’intègre parfaitement dans l’espace de la cuisine. La seule condition est de prévoir une bonne ventilation, sinon l’appareil tombera en panne.
La solution optimale pour ceux qui n’aiment pas laisser les appareils électroménagers à la vue de tous est de les dissimuler derrière la façade du meuble. L’option la moins pratique est une porte battante ; il est donc conseillé de choisir une porte fixe et relevable. Pour une cuisine de style campagnard, un rideau en tissu de la couleur des textiles est idéal.
Pour gagner de la place, le four à micro-ondes est parfois placé au-dessus de la cuisinière, sans se soucier de la sécurité de l’appartement. Sous l’effet des températures élevées, le corps de l’appareil peut fondre et s’enflammer. De plus, la vapeur d’eau pendant la cuisson monte et se dépose à l’intérieur de l’appareil, ce qui entraîne la formation de rouille et réduit la durée de vie du four à micro-ondes. Un autre inconvénient majeur est l’impossibilité d’accrocher une hotte au-dessus de la cuisinière.
La photo montre un petit coin cuisine avec un placard mural et un four à micro-ondes.
Meuble inférieur
Avant d’installer un micro-ondes dans le niveau inférieur du meuble, vous devez préparer le meuble en éliminant les appareils électroménagers lourds au-dessus du micro-ondes. Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, il est important de respecter les espaces libres nécessaires à une ventilation normale : 1 cm en bas, 10 cm sur les côtés, 20 cm à l’arrière et en haut.
Ce mode de placement présente plusieurs inconvénients :
- Il faut se pencher ou s’asseoir pour utiliser la cuisinière.
- Dangereux pour les jeunes enfants.
- Il est conseillé de prévoir à l’avance l’emplacement des prises et de percer des trous dans les meubles de cuisine pour le passage des câbles.
Si le four à micro-ondes situé dans le meuble n’est pas utilisé souvent, il peut être recouvert d’une façade.
La photo montre un four à micro-ondes. Placé au niveau inférieur du meuble de cuisine.
Îlot
Un meuble indépendant, situé au milieu de la cuisine, est appelé îlot. Il peut servir de comptoir de bar, de table à manger et de plan de travail. À l’intérieur, vous pouvez placer non seulement de la vaisselle, mais aussi des appareils électroménagers, dont un four à micro-ondes. Grâce à cette solution, le plan de travail du meuble de cuisine est libéré au maximum et le micro-ondes s’intègre parfaitement à l’environnement, sans attirer l’attention et sans perturber l’équilibre stylistique. Malheureusement, un îlot ne convient pas aux petites cuisines, mais cette option est idéale pour les propriétaires de maisons de campagne spacieuses.
Il est nécessaire de raccorder le câblage à l’îlot dès les premières étapes de la rénovation.
Micro-ondes intégré
Les appareils encastrables sont une excellente solution pour une cuisine élégante et moderne, surtout si elle n’est pas grande. Un micro-ondes encastrable s’intègre parfaitement à tout intérieur, car il est intégré directement dans les meubles de cuisine. Ces fours à micro-ondes ont souvent des fonctionnalités étendues et peuvent remplacer un four, une plaque de cuisson et un gril.
La photo montre un exemple de placement d’un four à micro-ondes encastré au-dessus d’un four.
A lire également:
- 10 superbes idées de décoration de bougies pour une belle maison
- Aménagement d’un appartement de 44 m² : agencements, éléments de décoration et idées stylées (47 photos)
- Choisir la largeur d’un store enrouleur et les moyens de le raccourcir soi-même.
- Fabriquer des paniers au crochet : schémas, images et tutoriels vidéo.
- 15 idées créatives pour décorer votre chambre (40 photos inspirantes)