Caractéristiques distinctives du style
- Décor minimal, lumière maximale.
- Espace libre et ouvert.
- Absence de petits accessoires à l’intérieur de la pièce.
- Des formes géométriques régulières sont utilisées.
- Minimum de couleurs vives. Dans le minimalisme, trois teintes sont les bienvenues : deux principales, la troisième en guise d’accent.
- Utilisation de matériaux naturels pour créer un design élégant.
- Commodité et confort dans l’agencement de tous les articles ménagers.
Sur la photo, les appareils électroménagers et les armoires de cuisine sont cachés derrière un système coulissant.
Schéma de couleurs
Le schéma de couleurs idéal du minimalisme : blanc, noir et gris. Des teintes vives sont utilisées comme accents : rouge, orange, jaune ou bleu. La palette de couleurs est généralement composée de tons clairs. Pour souligner la fraîcheur et la pureté du blanc, on utilise du noir profond ou des nuances vives.
Les designers complètent le blanc avec des matériaux naturels texturés : on peut s’inspirer de la texture du bois naturel pour obtenir une gamme de bruns profonds. La texture de la pierre permet d’ajouter du style et du contraste à la pièce, en obtenant une gamme de tons sable ou gris. Le métal s’harmonisera parfaitement avec l’intérieur de la pièce grâce à ses surfaces chromées.
Photos d’aménagements de pièces dans un appartement
Salon
Un intérieur minimaliste se caractérise par une décoration harmonieuse, combinée à un minimum d’objets décoratifs et de meubles. Un salon minimaliste est à la fois simple et ingénieux. Le rôle principal dans la conception du hall est joué par les formes et les textures, la pièce est remplie de simplicité et de fonctionnalité maximale.
La photo montre l’intérieur d’un petit salon en blanc avec un espace de travail près de la fenêtre.
Cuisine
La conception de la cuisine dans le style du minimalisme sera une excellente solution pour les hommes d’affaires modernes qui aiment la simplicité, le confort et l’ordre. Lors de la décoration d’une cuisine, tous les appareils électroménagers sont intégrés aux meubles, ce qui offre un espace ouvert et libre maximal et des lignes claires et fluides. Les petits objets décoratifs sont à proscrire.
Pour le choix des matériaux, privilégiez le verre, l’acier chromé, le bois, la pierre, le liège ou la brique. L’ensemble de cuisine nécessite des équipements discrets, sans détails colorés superflus.
Un ensemble de cuisine aux couleurs contrastées (fond foncé, dessus clair) agrandit visuellement la pièce.
Intérieur de la chambre
L’aménagement de la chambre doit créer une sensation d’infini, de légèreté et de fonctionnalité ; grâce à une organisation et un zonage optimaux, vous pouvez facilement recréer une atmosphère minimaliste. Tout le nécessaire sera à portée de main, sans encombrer l’espace. Un éclairage diffus ajoutera du confort à la pièce et vous permettra de vous détendre.
Chambre d’enfant
L’intérieur dans le style du minimalisme plaira aux petits résidents par sa polyvalence et sa simplicité. Une chambre d’enfant minimaliste conviendra aux enfants de tout âge et de tout sexe, grâce à sa polyvalence et à son aspect neutre.
La palette de couleurs neutres permet d’ajouter des couleurs vives et colorées. Les tons dilués sur une base neutre créent une ambiance particulière.
Intérieur de la salle de bain
Une salle de bain de style minimaliste permet d’éviter les espaces exigus dans les petites pièces, en agrandissant visuellement l’espace avec des miroirs et des surfaces réfléchissantes. Une telle salle de bain dans la maison sert non seulement d’espace pour les procédures d’hygiène, mais aussi d’espace indépendant et élégant, dans lequel il est agréable de rester longtemps, d’examiner des détails ultra-modernes et de prendre un bain.
La photo montre une salle de bain dans les tons blancs et gris avec un mur en briques dans la zone des toilettes.
Couloir et couloir
Le couloir est pratiquement le La pièce la plus importante de la maison, car c’est là que les invités commencent leur visite. Le couloir vous imprègne de l’ambiance et rythme toute la maison. Dans un couloir minimaliste, il faut un éclairage diffus, des tons neutres et une armoire sans décoration pour les vêtements d’extérieur et les chaussures.
Bureau
Rien au bureau ne doit attirer l’attention ni gêner le travail. Le minimalisme est la solution idéale pour l’intérieur d’un bureau. Des tons clairs : laiteux, blanc, gris, associés à du noir contrasté ou à des tons dilués, donneront le ton idéal à une ambiance de travail.
Pour éviter que l’intérieur minimaliste ne soit trop strict, on peut l’adoucir avec des étagères créatives, un tableau pour écrire des notes importantes ou simplement une lampe de table originale.
Sur la photo, un bureau avec fenêtres panoramiques.
Intérieur d’une maison de campagne
Une maison privée Une maison de style minimaliste privilégie l’utilisation de matériaux naturels, des formes simples et l’absence de décorations et d’accessoires en abondance. Les fenêtres panoramiques du chalet permettront à la nature de compléter l’intérieur avec des couleurs naturelles et de participer à la décoration de la pièce.
L’utilisation d’une cheminée dans la maison apportera non seulement un plaisir esthétique, mais aussi de la chaleur, une atmosphère chaleureuse et un crépitement de bois agréable et relaxant. La cheminée s’intègre parfaitement dans un intérieur minimaliste. Il suffit de choisir un design simple et concis.
La photo montre un intérieur de salon moderne avec cheminée intégrée et compartiment à bois.
Un escalier en bois ou en pierre de style minimaliste est non seulement ultra-moderne, mais aussi facile à utiliser.
Aménagement du grenier Offre beaucoup d’espace libre, un maximum d’ombres lumineuses et de grandes fenêtres mansardées pour la lumière naturelle.
La photo montre une chambre mansardée de style minimaliste. L’intérieur utilise un minimum de décoration, un maximum de lumière et d’espace.
Photos d’appartements de style minimaliste
L’intérieur d’un appartement de style minimalisme se caractérise par un design laconique, un minimum de décoration et un maximum de lumière et d’espace libre.
Appartement d’une pièce Les caractéristiques du minimalisme dans un appartement sont les formes laconiques des meubles, les appareils électroménagers intégrés, la combinaison de différentes formes et textures, l’utilisation de portes avec un cadre caché pour la peinture et le remplacement des fenêtres ordinaires par des fenêtres coulissantes en verre. Les couleurs principales de l’intérieur sont le blanc et le beige, complétés par la texture du bois clair qui apporte des touches lumineuses.
Appartement noir et blanc de 76 m²
La palette de couleurs de l’intérieur est un contraste de deux couleurs : le noir, qui absorbe complètement la lumière, et le blanc, qui reflète les rayons de tout le spectre lumineux. L’appartement est dépourvu de décorations superflues et de meubles encombrants, uniquement le nécessaire. Des lignes droites, des formes strictes, généralement rectangulaires, une utilisation optimale de l’espace : voilà la base de la construction de logements modernes dans ce style.
Chambre Euro 41 m²
Pour la décoration intérieure, les designers ont utilisé des couleurs minimalistes typiques – chaudes Gris et blanc, dilués par des touches de jaune dans les textiles. Les caractéristiques du minimalisme dans l’appartement sont une palette monochrome, une décoration minimaliste, un espace ouvert avec des baies vitrées et des meubles intégrés. Un accent lumineux est une photographie grand format du surréaliste français.
Caractéristiques de finition
Décoration murale
- Le design des murs est toujours simple et concis.
- Éléments en bois naturel.
- Le verre et la pierre créent une atmosphère minimaliste.
- Les murs sont réalisés dans une seule couleur ou combinés avec une couleur supplémentaire. En règle générale, les murs sont décorés en blanc, gris, noir ou couleur laiteuse.
Sol
Pour la décoration du sol, choisissez des matériaux pratiques, de préférence naturels. Les parquets en bois sont posés droits ou en planches. Un sol autonivelant, du carrelage ou du linoléum est choisi sans motif.
La photo montre un sol autonivelant blanc à l’intérieur d’un studio.
Plafond
Il est décoré dans une couleur claire et monochrome. Des nuances froides de blanc souligneront avec noblesse l’atmosphère minimaliste et les petits détails contrastés. Un plafond à plusieurs niveaux ajoutera une « complétude » stricte à l’intérieur de la pièce.
Fenêtres et portes
Le minimalisme utilise de grandes fenêtres panoramiques avec un cadre blanc ou noir.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain élégante avec une fenêtre panoramique.
Les portes stratifiées ou en bois créeront une atmosphère stricte et élégante. Le minimalisme utilise également avec succès une combinaison de verre et de métal, créant une atmosphère de liberté extraordinaire et créative.
Choix des meubles
- À l’intérieur, privilégiez les meubles aux angles droits et aigus.
- Tous les appareils électroménagers sont intégrés aux meubles.
- Le minimalisme implique des étagères et des objets décoratifs en verre.
- Lors du choix de meubles rembourrés Pour les meubles, privilégiez les modèles à la géométrie prononcée et aux lignes droites.
- Les meubles minimalistes doivent être aussi fonctionnels que possible.
- Ils doivent être d’une seule couleur.
- Les meubles suspendus sont très utilisés dans la salle de bain, créant ainsi une atmosphère de liberté et donnant du volume à la pièce.
Textiles
Rideaux dans le minimalisme
Les rideaux dans le minimalisme sont monochromes, simples et légers. Ils peuvent être en tissu naturel ou artificiel, unis, nécessairement sans décor.
Couleurs :
- Couleurs pastel ;
- Toutes les nuances de gris et de marron ;
- Noir et blanc.
Les variantes de rideaux les plus appropriées sont :
- Rideaux romains ;
- Rideaux enrouleurs ;
- Rideaux japonais ;
- Stores.
Sur la photo, des stores sont utilisés pour décorer les fenêtres du salon.
Tapis
Les tapis modernes sont pertinents et pratiques. Pour choisir un tapis pour une pièce, il est important de choisir une couleur unie et claire, sans motifs ni dessins.
Décoration
Horloges
Lors du choix d’un modèle d’horloge murale, n’oubliez pas le style de votre intérieur. Le minimalisme est parfaitement mis en valeur par des modèles de montres élégants, simples et laconiques. Ils sont disponibles dans des teintes sombres ou claires, avec un cadran minimaliste.
La photo montre des montres élégantes et laconiques avec un cadran minimaliste blanc et noir.
Miroirs à l’intérieur de la pièce
Un miroir de style minimaliste ne doit pas seulement remplir la fonction d’« agrandissement » visuel de l’espace, mais aussi avoir un aspect élégant et simple en même temps. Les grands miroirs sans aucun décor sont les bienvenus.
Peintures
L’art moderne compte des dizaines de peintures réalisées dans le style du minimalisme. Ils s’intègrent non seulement dans l’image globale de l’intérieur, mais sont également utilisés comme accent dans la pièce.
Sur la photo, une peinture modulaire moderne a été utilisée pour décorer la cuisine.
Vases
Les vases monochromes, transparents, mats ou brillants complètent l’intérieur par leur laconicisme. Vous pouvez sélectionner des vases dans les mêmes nuances que les accents de couleur, ainsi, la pièce sera « équilibrée » et créera un équilibre des couleurs.
Éclairage
Lors du choix de l’éclairage, vous devez faire attention aux spots ou aux projecteurs. Pour l’ambiance, privilégiez des lampes sombres à lumière diffuse, créant un effet « flottant ».
La photo montre l’intérieur du salon dans un style minimaliste. Pour l’éclairage, des spots, un magnifique lustre suspendu au-dessus de la table et une petite lampe de table près du coin télévision ont été utilisés.
Les lustres peuvent être fabriqués dans une combinaison de métal et de verre, créant un jeu de détails.
Il peut y avoir plusieurs suspensions, à condition qu’elles soient discrètes et de la bonne forme.
Lors du choix des lampadaires et des appliques, il est important de privilégier des modèles simples et élégants. Des modèles laconiques aux couleurs strictes et monochromes sont recommandés.
Caractéristiques de la décoration d’un petit appartement
- Pour décorer l’intérieur d’un petit studio ou d’un immeuble de l’époque Khrouchtchev, privilégiez le blanc neige : il agrandit l’espace et crée une sensation de liberté.
- Les meubles de cuisine peuvent être assortis à la couleur des murs, ce qui agrandira visuellement une petite cuisine ou atténuera l’accent dans un studio.
- Dans le minimalisme, il est recommandé d’utiliser des meubles transformables : ils permettront de dissimuler le lit dans le mur pendant la journée, agrandissant ainsi considérablement la pièce.
La photo montre un petit salon avec espace de travail.
A lire également:
- 13 idées de décoration murale à côté de la table à manger
- Volkswagen Eos : une expérience décapotable élégante
- Votre guide essentiel pour acheter une Volvo S60 d’occasion
- 15 idées pour réutiliser de vieux journaux et magazines : Inspiration pour la maison.
- Gabions : types, formes et conseils d’utilisation (38 photos)