Les principes fondamentaux du minimalisme
Comme d’autres tendances de design, le minimalisme possède ses propres caractéristiques :
- Le laconisme est de mise dans la conception de la salle de bains. L’absence d’éléments superflus libère de l’espace, ce qui est particulièrement important pour les petites pièces.
- Un aménagement et une ergonomie de l’espace soigneusement pensés. Afin d’intégrer tous les éléments essentiels du minimalisme, chaque zone est conçue séparément.
- Des formes et une géométrie extrêmement simples sont tracées.
- La salle de bains est meublée de meubles légers, équipés de plomberie et d’installations suspendues.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain minimaliste avec des murs et un sol en marbre.
Couleur de la salle de bain
Une palette blanche et ses variantes constituent une base universelle pour l’aménagement d’une salle de bain minimaliste. Ces couleurs créent une sensation de pureté, agrandissent visuellement l’espace et l’allègent. Ainsi, une petite pièce paraît spacieuse et lumineuse.
Les tons gris, sable, beige ou les nuances pastel de bleu et de marron sont parfaits. Dans ce cas, le violet foncé, le rouge et d’autres couleurs contrastant avec la palette de couleurs principale peuvent servir d’accents.
La photo montre une salle de bain avec douche minimaliste, réalisée dans des tons beige et marron.
L’intérieur d’une salle de bain minimaliste n’est pas lumineux, mais il n’est pas non plus dénué de contraste. Sur un fond blanc, le noir permettra de mettre en valeur certaines zones ou certains objets. Pour un design plus doux, vous pouvez utiliser du gris.
Caractéristiques de finition
Pour un intérieur de salle de bain minimaliste, on choisit généralement des matériaux de finition naturels aux surfaces uniformes. Les reliefs et les motifs attrayants ne sont pas tout à fait appropriés ici.
Pour le sol, privilégiez le carrelage classique, l’acrylique ou la pierre naturelle dans des tons neutres de gris ou de noir. Un carrelage à damier ou en mosaïque sera du plus bel effet. Dans une petite salle de bain au style minimaliste, un carrelage en diagonale sera une option intéressante.
Les murs de la salle de bain peuvent être recouverts de papier peint hydrofuge, peints, décorés de panneaux décoratifs ou d’un enduit à texture légère. Les surfaces murales en céramique lisse et unie, aux tons fumés, laiteux, anthracite ou ocre, sont idéales. Le marbre combiné au bois donnera à la salle de bain un aspect noble et autonome.
La photo montre des murs décorés de carreaux de marbre et de plâtre gris dans une salle de bain minimaliste.
Lors du choix d’une finition de plafond, il est préférable de faire attention à l’option la plus laconique sous la forme d’une structure de tension avec une texture brillante ou mate. Un plafond plat sans éléments décoratifs inutiles s’intégrera harmonieusement dans un design minimaliste et, dans le cas d’un film PVC brillant, il agrandira également visuellement la salle de bain.
Quels meubles conviennent ?
Ajoutez de l’accent, mais en même temps des détails calmes et pas trop accrocheurs, peuvent être obtenus à l’aide de meubles en bois clair. Grâce à sa texture, le bois s’intègre parfaitement dans une salle de bains de style minimaliste. Il est judicieux d’aménager la salle de bains avec des rangements fermés dont les façades se fondent dans la décoration environnante, des armoires sans jointures et des meubles hauts avec portes miroir.
La photo montre l’aménagement d’une salle de bains blanche et grise de style minimaliste, avec une armoire suspendue à la façade en bois noir.
minimalisme »/>
Si la salle de bain comporte des niches, les meubles y sont dissimulés. Des structures en verre ou suspendues, flottant dans l’air, contribuent à créer une sensation de liberté et à effacer les frontières spatiales.
Sélection de plomberie
Une baignoire rectangulaire à la géométrie clairement définie, ainsi qu’un modèle aux angles arrondis et lisses. La baignoire n’a pas nécessairement besoin d’une texture brillante. Un appareil sanitaire en pierre au fini mat et velouté ajoutera une touche de noblesse à l’intérieur.
Une petite salle de bain peut être complétée par une cabine de douche compacte, fabriquée à partir de verre transparent et d’une bordure métallique soignée.
La salle de bain peut être équipée d’un système de douche fonctionnel et pratique, intégré au plafond. Un tel design occupe un minimum d’espace et ne perturbe pas l’aspect aéré de la pièce. Une tendance moderne pour la décoration d’une salle de bain minimaliste est la douche cascade encastrée dans le mur.
La photo montre une plomberie blanche avec des robinets chromés identiques dans une salle de bain minimaliste.
Pour la salle de bain, il est préférable d’installer des toilettes et un lavabo suspendus au design original. Cela agrandira visuellement la pièce et simplifiera le nettoyage.
Choisissez des mitigeurs et des robinets laconiques au design épuré. Pour obtenir un style unifié, il est conseillé de privilégier les modèles de la même série de collection.
Décoration, accessoires et éclairage
Une pièce de style minimaliste doit avoir un éclairage modéré. Il est conseillé d’installer des spots de plafond en combinaison avec un éclairage local supplémentaire au-dessus du miroir.
Les luminaires de forme sphérique ou cubique diffuseront parfaitement le flux lumineux.
Des matériaux légers tels que le verre mat ou translucide, le plastique ou encore le papier spécialement traité sont utilisés dans la fabrication des abat-jour. Pour créer une sensation de lumière provenant de l’intérieur, les luminaires sont installés dans des niches et recouverts de panneaux.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain de style minimaliste avec un mur d’accent décoré d’un tableau lumineux.
N’encombrez pas la salle de bain avec des accessoires inutiles et une multitude de textiles. Décorez l’intérieur avec quelques pots de fleurs géométriques et des plantes vertes, et égayez l’atmosphère avec un tapis coloré ou un rideau original.
Ici, la décoration remplit non seulement une fonction esthétique, mais aussi pratique. Par exemple, la salle de bain est décorée avec des serviettes, des supports et des gobelets élégants pour les brosses à dents, des distributeurs de savon et d’autres petites choses utiles.
La photo montre des appliques murales originales dans le design d’une salle de bain en noir et blanc dans le style du minimalisme.
Photo d’une salle de bain combinée
La fonctionnalité rigoureuse et l’absence de tout inconvénient sont également les bienvenues dans la conception de la salle de bain. La pièce est équipée d’équipements high-tech modernes. Dans cette rénovation minimaliste, la salle de bain combinée à des toilettes est équipée de surfaces en miroir simulant le volume spatial et d’un verre léger qui transmet la lumière.
La photo montre une salle de bain de style minimaliste combinée à des éléments Art déco.
Pour une pièce combinée plus spacieuse, l’idée principale peut être l’éco-minimalisme, excluant l’utilisation du métal, ou le minimalisme avec des éléments classiques, loft, high-tech et autres styles. De telles inclusions sur un fond laconique et géométrique souligneront favorablement l’élégance de l’intérieur.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain et de toilettes combinées avec douche dans un style minimaliste.
Conception de toilettes de style minimaliste
Ce style est parfait pour décorer une petite salle de bain séparée. Grâce à une certaine ascèse, l’absence d’objets non fonctionnels et superflus augmente considérablement l’espace et préserve la liberté de mouvement.
La photo illustre le style minimaliste de la conception des toilettes.
Les toilettes sont meublées avec des meubles très simples ou intégrés, avec des façades en plastique brillant ou en bois verni. Installez des toilettes suspendues, un lavabo et un bidet. Grâce à cette méthode d’installation, il est possible de masquer tous les utilitaires.
A lire également:
- Cuisines modernes : 48 idées de design et photos pour votre intérieur.
- Miroirs pour couloirs et entrées : 80 photos avec des idées déco inspirantes
- Mercedes SLK Roadster : l’expérience de conduite ultime
- Mercedes Classe A : l’incarnation du luxe et du style
- Couleur Marsala à l’intérieur : 40 photos, combinaisons et méthodes d’application.