Caractéristiques de conception
Voici les principes de base du minimalisme, qui vous permettront d’obtenir un style harmonieux :
- Une chambre minimaliste est un espace ouvert, dépourvu de cloisons.
- Le mobilier et les accessoires sont présents en quantité minimale.
- Des matériaux de finition naturels sont utilisés.
- La palette de couleurs de l’intérieur est composée de tons neutres : gris, noir et blanc.
- Le design minimaliste présente des formes simples et des lignes claires.
- Des systèmes de rangement multifonctionnels et spacieux sont prévus, sous forme d’armoires ou de dressings.
Schéma de couleurs
La palette de couleurs minimaliste permet de donner à la pièce un aspect conservateur, élégant et extravagant. Les couleurs pastel et les teintes monochromes claires sont les bienvenues dans la chambre. Il est déconseillé de surcharger ce design avec des accents contrastés ; il est donc conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans la conception de la pièce.
La solution de couleur la plus populaire est une chambre blanche. Grâce aux reflets blanc neige, il est possible d’apporter plus de lumière, d’air et d’espace à l’environnement. Une chambre aux couleurs claires, diluées avec du gris, du café, du beige ou des nuances citron, sera beaucoup plus intéressante et originale.
La photo montre une chambre blanche de style minimaliste, décorée d’un lit noir.
Le schéma de couleurs noir et blanc actuel vous permet d’obtenir une expressivité contrastée de formes géométriques strictes. Une solution d’intérieur traditionnelle pour le style minimaliste est une combinaison de tons blancs, beiges ou marron.
Mobilier
Dans un intérieur de style minimaliste, il est approprié d’installer une chambre simple et confortable, sans surcharger de détails décoratifs superflus. Un lit rectangulaire ou rond s’intégrera parfaitement au décor. Un produit laconique avec une niche servant de rangement spacieux est une excellente option.
Un lit sur un podium en bois ou un modèle sans tête de lit avec des pieds cachés, offrant un confort particulier et une apparence délicate, convient à une petite chambre.
La photo montre l’intérieur d’une chambre de style minimaliste avec un lit en bois.
Une armoire coulissante contribuera à l’ordre dans la chambre, et une petite commode au design sobre permettra de ranger divers petits objets. Une coiffeuse et des tables de chevet sont choisies selon le même principe. Les designs standards sont remplacés par de petites étagères ou des objets suspendus qui apportent de la légèreté à l’espace.
Éclairage
Un lustre est choisi comme source principale, complété par d’autres luminaires. Une solution alternative consiste à utiliser des spots à faible luminosité diffuse. Pour répartir uniformément la lumière et augmenter visuellement la hauteur du plafond, utilisez des ampoules permettant d’ajuster la direction du flux lumineux.
Sur la photo, des lampes de chevet suspendues de style minimaliste complètent parfaitement l’intérieur d’une chambre noire et marron.
Pour éclairer la zone souhaitée de la chambre, il est recommandé d’installer des appliques murales, des lampes de table et des lampadaires avec des abat-jour assortis aux textiles.
Décor
Les murs de la chambre sont décorés de miroirs, de photographies et de peintures dans des cadres laconiques. Une pièce aux couleurs pastel peut être décorée avec des toiles plus saturées qui serviront d’accents.
La photo montre une chambre lumineuse avec des miroirs rectangulaires au mur.
Plusieurs cadres photo sont placés sur les tables de chevet. L’espace intérieur de style minimaliste est complété par de beaux vases, boîtes, figurines et autres accessoires en petites quantités afin que la décoration ne paraisse pas trop chargée.
Dans une petite chambre, pour agrandir visuellement la pièce, vous pouvez placer des miroirs muraux soignés avec un excellent effet réfléchissant.
Textiles
L’intérieur d’une chambre minimaliste n’implique pas l’utilisation de textiles à franges, volants, pompons, lambrequins et autres éléments décoratifs. Pour un style minimaliste, des tissus unis ou des textiles aux motifs géométriques stricts sont appropriés.
La fenêtre de la pièce est décorée de rideaux en tulle, de stores romains légers, de stores enrouleurs, de stores verticaux et plissés ou de panneaux japonais. Le lit est complété par des oreillers d’une couleur assortie à celle du couvre-lit ou de la couverture.
La photo montre des stores romains foncés sur la fenêtre à l’intérieur de la chambre, réalisés dans un style minimaliste.
Lors du choix de textiles minimalistes, une palette de couleurs unique est utilisée, ce qui permet de créer un design véritablement harmonieux et sobre.
Décoration de la chambre à coucher
Le style minimaliste combine des matériaux artificiels et naturels : verre lisse, bois chaleureux, métal froid, pierre brute et plastique brillant. Ces matériaux, bien conçus, confèrent au design un aspect impeccable.
Pour le plafond, une surface plane et droite est idéale. Un tissu extensible mat aux tons clairs est par exemple parfait. Dans une chambre spacieuse, une structure en plaques de plâtre à plusieurs niveaux, équipée d’un éclairage, peut être utilisée. Dans une petite pièce, il est préférable d’utiliser une finition brillante pour le plafond, ce qui permet d’agrandir visuellement l’espace.
La photo montre un intérieur de chambre avec un mur d’accent à la tête du lit et un sol stratifié dans des tons gris.
Le sol de la chambre peut être carrelé ou décoré de linoléum unicolore, afin de respecter les principes du style minimaliste. Ce revêtement est parfois complété par un tapis en nylon ou en soie. Un matériau naturel, comme du parquet ou du stratifié imitation bois, s’intégrant harmonieusement à l’espace environnant et offrant un rendu très impressionnant.
La photo montre un lit flottant à l’intérieur d’une chambre avec un sol recouvert de parquet clair.
Pour un revêtement mural dans un style minimaliste, il convient d’utiliser du papier peint, des panneaux de tissu, de la pierre, de la maçonnerie ou du plâtre avec une surface lisse et monochrome. Français Les toiles imitant une coupe en bois ou un autre matériau naturel seront particulièrement intéressantes.
La photo montre un plafond suspendu mat avec éclairage dans une chambre de style minimaliste.
Photo à l’intérieur
Un design aussi laconique et légèrement strict, sans éléments décoratifs supplémentaires sous la forme d’un volant, de dentelle, etc., convient particulièrement à une chambre de célibataire. Dans le minimalisme masculin, les détails les plus fonctionnels sont utilisés en combinaison avec des finitions dans les tons chocolat, café, argent, acier ou noir et blanc.
La photo montre un intérieur masculin de style minimaliste. Les tons sombres de la chambre soulignent le caractère du propriétaire.
Le style minimaliste à la mode s’intègre non seulement à l’intérieur d’une chambre d’adulte, mais aussi à la chambre d’un adolescent. Cette tendance moderne se distingue par sa propreté particulière et constitue une solution avantageuse pour la jeune génération, en phase avec son époque.
La photo montre l’aménagement d’une petite chambre, décorée dans le style éco-minimaliste.
Pour un design naturel, optez pour le style éco-minimaliste. Il associe harmonieusement le vert, le sable et le bois sur un fond blanc. Des plantes vertes sont choisies pour la décoration et des objets en bois aux motifs naturels sont utilisés pour le mobilier, ce qui confère à l’intérieur une touche d’originalité.
A lire également:
- 25 types d’orchidées avec photos et noms – classification par couleur, forme de feuille et variétés.
- Votre guide ultime pour acheter une Opel Crossland X d’occasion
- Guide complet pour l’achat d’un Nissan Qashqai d’occasion
- Nettoyage de la maison : lutter contre la saleté, la graisse, la colle et les fourmis
- Pose de panneaux PVC sur murs et plafonds : préparation et étapes détaillées