Caractéristiques du style

Le minimalisme est proche de ceux qui aiment l’ordre, ne sont pas enclins à accumuler et apprécient l’espace libre dans la maison. Ce style se caractérise par :

  • Concision dans la décoration, absence de textures et d’imprimés prononcés.
  • Minimum de meubles et d’éléments décoratifs.
  • Beaucoup de lumière et, si possible, d’espace.

Couloir avec penderie Minimalisme dans un petit couloir Couloir dans un studio

La photo montre l’intérieur du couloir, conçu dans un style minimaliste, qui relie l’espace de plusieurs pièces.

Schéma de couleurs

Un intérieur de couloir de style minimaliste est un choix idéal pour les petits appartements. Il est important que la pièce où se réunissent plusieurs personnes soit non seulement confortable, mais aussi plus spacieuse et plus lumineuse. Pour obtenir cet effet, il est judicieux d’utiliser des tons neutres qui soulignent la simplicité du décor.

Un couloir blanc avec des détails contrastés de noir et de marron est très élégant. Le couloir de style minimaliste, décoré dans des tons beige et bois, semble plus calme et plus traditionnel.

Couloir chaleureux

La photo montre un couloir minimaliste blanc comme neige. Un éclairage chaleureux, ainsi qu’un sol et une cloison en matériaux naturels, rendent l’atmosphère plus chaleureuse.

Nuances de bois Murs blancs, armoires noires

Le gris est indémodable ; un couloir élégant aux tons fumés conservera donc toute sa pertinence, même après plusieurs années.

Couloir gris Couloir gris clair

Exemples de décoration minimaliste

L’endroit qui sert de portail entre la rue et la maison n’est pas facile à garder propre, c’est pourquoi la décoration dans le style minimaliste se caractérise par des surfaces lisses et faciles à entretenir.

Les murs lisses du couloir sont peints avec une peinture destinée au nettoyage humide, afin qu’ils puissent être facilement rangés en cas de contamination.

Le papier peint est également utilisé sans motifs et avec une texture faiblement exprimée. Il est nécessaire de les coller le plus soigneusement possible, bout à bout, sinon une couture tordue peut gâcher l’impression de tout l’intérieur. Dans un couloir minimaliste, tous les défauts sont clairement visibles.

Mur d'accent

La photo montre un couloir minimaliste, dont la seule décoration est un mur peint en marron.

carrelage au sol décoration minimaliste

Le plafond dans le Le couloir est décoré simplement : structures à plusieurs niveaux, poutres massives et moulures sont étrangères au minimalisme. L’idéal est un badigeonnage à la chaux ou un plafond suspendu discret. Le revêtement de sol est choisi pour sa résistance à l’usure : carrelage en céramique sans motifs, linoléum et stratifié de haute qualité. Les sols clairs et foncés feront l’affaire, mais la fonctionnalité dans le couloir est au premier plan, donc les nuances brunes sont préférables : les rayures et la saleté y sont moins visibles.

laminate Parquet

Armoires et autres meubles

Habituellement, beaucoup de choses sont stockées dans le couloir, surtout s’il n’y a pas de dressing ou de garde-manger dans la maison. Mais lorsque l’appartement dispose d’un espace dédié au rangement des vêtements d’extérieur, tout est plus simple : un petit porte-manteau mural ou une étagère et un meuble à chaussures fermé suffisent. La philosophie du minimalisme avec de tels meubles sera parfaitement respectée.

Mais que faire pour les propriétaires de petits appartements ? La meilleure solution est une armoire encastrée jusqu’au plafond. Elle occupera une partie de l’espace, mais permettra de dissimuler le superflu, et un petit couloir se transformera en une pièce soignée et élégante. Les meubles de style minimaliste ont des formes simples et créent des lignes géométriques claires.

Espace de rangement

La photo montre un intérieur de style minimaliste. L’armoire dans le couloir cache les vêtements d’extérieur et les chaussures derrière des portes coulissantes.

hallway white hallway

Pour « cacher » une armoire encombrante dans le couloir, il suffit d’utiliser la magie des miroirs : les façades des portes, reflétant l’environnement environnant, masqueront de manière fiable tout ce qui est inutile. Le seul inconvénient est que les surfaces des miroirs devront être maintenues parfaitement propres.

Un banc spécial peut être remplacé par un pouf avec un couvercle, dans lequel vous pouvez également ranger des choses.

Les propriétaires de grands couloirs peuvent mettre une console sur des pieds fins ou une commode, accrocher une petite étagère.

Façades de miroir Armoire invisible

Éclairage et décoration

L’éclairage joue un rôle important dans le couloir. Le minimalisme se caractérise par l’espace, et c’est la lumière qui permet d’obtenir cette sensation dans un espace modeste. Plutôt qu’un seul lustre, il est préférable d’utiliser plusieurs spots ou suspensions. N’oubliez pas non plus l’éclairage du placard.

Spots dans le couloir

La photo montre un couloir décoré dans un style minimaliste. Un grand miroir au mur agrandit visuellement le couloir et la luminosité.

Éclairage linéaire Éclairage décoratif

Le minimalisme dans le couloir ne signifie pas vide et manque de goût : la décoration est également de mise, mais limitée. Il s’agit généralement d’objets fonctionnels : des porte-clés pratiques et des tapis pour recueillir la saleté. Pour égayer légèrement l’intérieur, des plantes d’intérieur, des peintures et des photographies sont utilisées aux murs, mais en petites quantités.

Couloir de la maison

La photo montre le couloir d’une maison privée de style minimaliste.

éclairage Porte-clés

Idées d’intérieur modernes

Le couloir minimaliste est simple et concis, mais des techniques de design intéressantes peuvent apporter de la variété au décor, en s’écartant des canons stricts et sans transgresser la philosophie du style.

Étagères noires, banc rouge

La photo montre un couloir moderne avec des meubles minimalistes contrastés sur fond blanc.

Armoire dans une niche Meuble d'angle

Comme on peut le voir, le minimalisme moderne est davantage une question de style de vie – le rejet du superflu au profit du suffisant et de l’absence de bruit visuel. La fonctionnalité n’en souffre pas.

Carrelage nid d'abeille

La photo montre un revêtement combiné inhabituel, très populaire ces derniers temps : les carreaux en céramique nid d’abeille protègent le sol de l’usure, et le parquet apporte une touche de confort au couloir.

Murs gris Couloir minimaliste