Signification et caractéristiques de la couleur
La teinte menthe est une combinaison de bleu et de vert, l’intensité de la menthe dépend de la prédominance de l’une ou l’autre couleur. La couleur menthe obtenue n’a aucun rapport direct avec la couleur des feuilles de menthe.
Le menthol, le turquoise clair, l’écume de mer et le pistache clair peuvent être considérés comme des variétés de menthe.
Comme tout le groupe de nuances vertes, la menthe a un effet positif sur le psychisme, vous prépare à la détente et a un effet bénéfique sur le fonctionnement des organes visuels.
La photo montre un intérieur de chambre avec un motif vert et violet et des poutres de plafond blanches qui ajoutent de la profondeur.
Combinaison avec d’autres couleurs
Gris-menthe
Le gris-menthe se retrouve souvent dans les intérieurs, le gris est un arrière-plan pour la teinte menthe. Il est utilisé comme une combinaison discrète pour la cuisine, le salon et la chambre.
Blanc-menthe
Cette combinaison donne une combinaison froide dans un intérieur scandinave épuré et moderne.
La photo montre un intérieur avec des murs irréguliers, dont l’un est peint en menthe. L’absence de rideaux et de murs blancs rend la pièce plus lumineuse.
Beige et menthe
L’intérieur semble équilibré, souvent complété par du blanc ou du noir.
Marron et menthe
L’intérieur allie confort et luminosité accrocheuse, adapté à une combinaison de bois et de peinture murale. L’association du chocolat et du menthol rend un intérieur moderne original.
Menthe et pêche
Comme le beige, il allie légèreté et couleur vive. Le menthe pastel est discret, mais audacieux.
Menthe et jaune
L’intérieur est harmonieux et audacieux : le jaune vif réchauffe la pièce et le menthe la rafraîchit.
La photo montre un salon jaune menthe avec des fauteuils, un canapé et des textiles menthe.
Rose menthe
Convient à une chambre de fille de style provençal ou shabby chic. Pour les murs, vous pouvez choisir une combinaison de fleurs roses sur un fond menthe.
Menthe-lilas
Les tons menthe-lilas et menthe-lavande conviennent à une chambre aux tons pastel. La couleur de la lavande et le feuillage clair vous rappelleront les vallées fleuries.
Menthe et violet
Doit être utilisé avec précaution en raison de la nuance sombre du violet. Un intérieur menthe se complète idéalement avec une touche de lilas.
Photo de l’intérieur de l’appartement
Cuisine
Dans la cuisine, les meubles ou les murs peuvent être menthe ; pour un ensemble de meubles menthe, il est préférable de choisir des murs beiges, blancs ou gris. Les murs peuvent être peints ou recouverts de papier peint texturé en vinyle résistant à l’humidité. Le tablier peut être blanc, noir ou marron.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine moderne avec îlot avec des façades en bois mat. La mosaïque gris-menthe et le sol gris-blanc s’harmonisent avec les appareils électroménagers en acier.
Salon
À l’intérieur du hall, seuls les rideaux et les textiles peuvent être menthe, si la pièce est petite. Le papier peint menthe et la décoration beige-jaune conviennent à un style marin. La couleur menthe apportera de la fraîcheur à votre intérieur tout en préservant une sensation de légèreté.
Chambre d’enfant
Dans une chambre d’enfant, la couleur menthe se marie bien avec le rose, le bleu, le blanc et le gris. Les murs peuvent être rayés ou à motifs. Les murs menthe monochromes s’accordent bien avec les meubles en bois clair et foncé.
Chambre
Dans la chambre, la menthe crée une atmosphère chaleureuse et relaxante, rafraîchit la pièce et aide à se réveiller S’intègre facilement dans une ambiance aux tons pastel. Une chambre classique se reconnaît à un papier peint uni ou à motifs et à un mobilier luxueux.
La photo montre une chambre aux murs unis et à la décoration classique avec des veilleuses candélabres. Les fleurs apportent une touche lumineuse à la pièce.
Salle de bain
Dans la salle de bain, la menthe rafraîchit et reflète la lumière, rendant la pièce plus lumineuse. Des panneaux et du carrelage résistants à l’humidité conviennent à la finition. Dans la zone où l’eau ne pénètre pas sur le mur, vous pouvez utiliser du plâtre et du papier peint en vinyle. S’associe à un sol blanc et à une décoration grise et jaune.
Choix du style
Classique
Dans un intérieur classique, des murs monochromes couleur menthe sont associés à des moulures en plâtre, un haut plafond blanc et du parquet. Si des tissus d’ameublement clairs sont utilisés, ils doivent être reproduits dans les rideaux ou le lambrequin.
La photo montre une spacieuse chambre classique bicolore avec d’épais rideaux, un ensemble de canapés moelleux et un lit. Pour assombrir la pièce pendant la journée, utilisez des stores romains unis.
Minimalisme
Des murs rayés ou peints avec des motifs géométriques conviennent à un intérieur minimaliste. Le papier peint peut être texturé et décoré de tableaux encadrés. Les grands motifs et la combinaison de plus de trois couleurs dans une même pièce sont inacceptables.
Provence
Dans le style provençal, la menthe peut être la couleur principale, elle peut être peinte et agrémentée de meubles légèrement usés, de murs en bardeaux ou de papier peint à fleurs. Du tulle gris avec des volants menthe ou des rideaux de café blancs et menthe décoreront la pièce.
Campagne
Le style campagne se combine avec des nuances claires et foncées de marron, beige. Le style campagnard est décoré avec des coussins, des housses et des couvertures, des textiles et des rideaux dans une teinte menthe.
Marine
L’intérieur marin combine une palette froide pastel : bleu, bleu clair, turquoise, vert et menthe. Les murs peuvent être à larges rayures, monochromes, et les rideaux reprennent le motif des coussins. Le tulle est choisi léger et translucide.
La photo montre une cuisine de style marin avec un tablier menthe, un îlot et un placard ouvert pour la vaisselle.
Décoration des murs, du plafond et du sol
Murs
Le carrelage, le plâtre, la peinture au latex, le papier peint en vinyle résistant à l’humidité conviennent aux murs de la salle de bain, le papier peint intissé et en papier, la peinture, une combinaison avec de la brique ou de la pierre sont utilisés dans les salons. Le papier peint photo deviendra le décor central de l’un des murs.
Sol
Le parquet, le stratifié en chêne foncé, le palissandre ou le noyer conviennent au sol. La menthe se marie également bien avec des planches et du carrelage blancs et gris.
Plafond
Il peut également être menthe, avec une fresque, recouvert de panneaux souples ou de papier peint. Un plafond suspendu et une construction en plaques de plâtre conviennent à un salon et à une chambre. Dans la cuisine, il est préférable de blanchir ou de peindre le plafond en blanc.
Choisir des meubles
Les meubles clairs deviendront un sujet d’intérêt dans n’importe quelle pièce, lors du choix de meubles menthe, vous devez tenir compte de la teinte des murs (ils ne doivent pas correspondre) ou rendre les murs blancs.
Le canapé peut être recouvert de brocart, de jacquard, de lin, décoré d’un motif ou de lignes. Les dossiers courbés conviennent aux classiques, un cadre droit convient à un style moderne.
La photo montre des canapés de couleur menthe de différentes nuances, qui sont combinés avec un tapis dans un salon moderne.
Les chaises sont utilisées dans la cuisine, la chambre des enfants et le salon. Une chaise de bureau en bois massif peut être peinte en couleur menthe, elle s’intégrera alors dans un intérieur lumineux.
La chaise s’accorde le plus souvent avec d’autres meubles rembourrés, elle peut ressembler à un cocon, un mini-canapé ou une chaise en cuir.
La photo montre une chambre verte avec un fauteuil menthe, doté d’accoudoirs moelleux et d’un dossier profond.
Une armoire ou une bibliothèque, un secrétaire, un meuble de cuisine peuvent être sans portes, avec des inserts en verre ou en compartiment.
Décor et textiles
Les tableaux conviennent au salon, au bureau et à la chambre, au large couloir. Selon le style de la pièce, l’image sera appropriée (abstraction, navires, peinture, reproduction).
Les rideaux et le tulle sont choisis en fonction du type de fixation (œillets, passants) et de la qualité du tissu (naturel, synthétique). La longueur et le type de rideaux (fil, draperies) jouent également un rôle. Les couleurs gris, blanc, écarlate, beige et marron s’accorderont parfaitement avec des murs couleur menthe.
Les oreillers, comme décoration principale de la chambre, doivent faire écho aux rideaux ou à la moquette. Ils existent en différentes formes, avec des motifs ou des franges. Le tapis réchauffe les pieds et constitue un accessoire lumineux pour le salon, la chambre d’enfant ou la chambre à coucher.
Le tapis peut être peint ou décoré.
La photo montre un studio avec un zonage de l’espace, où dans le salon, le tapis est combiné avec les murs.
A lire également:
- alternatives créatives aux plinthes au sol : par quoi les remplacer ?
- Étagères au-dessus du lit : plus de 50 photos et solutions élégantes pour la chambre à coucher et la chambre d’enfant
- Style scandinave dans la chambre à coucher : 84 photos pour vous inspirer
- Stores romains pour la cuisine : plus de 55 photos d’idées de décoration de fenêtres modernes.
- Votre guide complet pour acheter une Renault Twingo d’occasion