Types de carreaux miroir
Les carreaux intérieurs pour les travaux de finition avec une surface réfléchissante sont généralement fabriqués en verre ou en plastique durable, comme le polystyrène. Les possibilités de fabrication sont nombreuses :
- surface plane et lisse, ces carreaux offrent des joints presque invisibles ;
- carreaux biseautés, faciles à poser ;
- carreaux imitant le métal, par exemple l’or, l’argent, le chrome ou le bronze poli ;
- teintés, avec une teinte pâle ;
- carreaux ornementés (avec un motif obtenu par sablage) ;
- décoratifs, décorés de motifs, d’images tridimensionnelles ou d’une surface texturée.
Caractéristiques de décoration intérieure
L’essentiel lors de l’utilisation d’une surface miroir est de conserver un sens des proportions. Trop d’éléments réfléchissants peuvent avoir un effet négatif sur le système nerveux. De plus, les miroirs placés face à face créent la sensation d’un tunnel s’étendant vers l’infini, ce qui a un effet dépressif sur le psychisme.
Vous pouvez utiliser du carrelage sur deux surfaces reliées entre elles, par exemple un mur et le plafond. Cependant, même dans ce cas, il est préférable que les carreaux soient différents : par exemple, au mur, ils peuvent être à motifs, et au plafond, lisses, mais avec une nuance.
Conseil : À l’intérieur, les designers recommandent de combiner les zones ornées d’éléments miroir de manière à ce qu’elles diffèrent par leur degré de réflexion et se situent à des niveaux différents par rapport à l’observateur. Cependant, n’oubliez pas que les sources lumineuses réfléchies par les miroirs peuvent nuire à la vision et fatiguer. Une bonne solution consiste à utiliser des lampes mates ou des LED à proximité des éléments miroir.
Un plafond recouvert de carreaux miroir rehausse visuellement la pièce, augmentant ainsi sa hauteur. Cependant, cela crée également l’effet d’une pièce « inversée », surtout si toute la surface du plafond est tapissée de miroirs. Par conséquent, la surface du miroir n’en occupe généralement qu’une partie. Un point important est également ce qui se reflétera dans le plafond – par conséquent, des exigences accrues sont imposées à l’intérieur de la pièce dans son ensemble et au revêtement de sol en particulier.
« Rehausser » visuellement le Un plafond avec des carreaux miroir est judicieux dans les petites pièces ; une grande pièce avec de hauts plafonds paraîtra trop froide et vide avec une telle finition.
Les sols miroir sont moins utilisés en intérieur. Il est très important que leurs reflets ne gâchent pas l’ambiance. De plus, si l’appartement possède un sol miroir, il est déconseillé d’utiliser d’autres matériaux réfléchissants. Ne confondez pas un sol miroir avec un parquet « miroir ». Ce dernier est simplement un parquet ordinaire recouvert d’un vernis réfléchissant.
Les carreaux miroir à l’intérieur se marient bien avec le carrelage ordinaire, et les joints entre eux peuvent être recouverts de plâtre ou de moulures en bois.
Aménagement du couloir
L’installation de miroirs dans l’entrée est une exigence de confort. De plus, il est préférable qu’une personne s’y reflète entièrement. Par conséquent, à l’intérieur du couloir, l’utilisation de carreaux miroir sur l’un des murs sera tout à fait appropriée.
Les traditions orientales, en particulier les enseignements du Feng Shui, interdisent de placer des miroirs face à l’entrée, car on pense que cela empêche les flux financiers de pénétrer dans la maison. Il est préférable de décorer les murs latéraux avec du carrelage ; cela remplacera le miroir traditionnel. Si le couloir est long et étroit, évitez de carreler le mur du fond avec des carreaux miroir : la pièce paraîtra encore plus longue et étroite, ce qui nuira à son confort.
Photo du salon
Si le salon est doté d’un plafond à plusieurs niveaux, il sera judicieux de décorer certaines parties avec des carreaux miroir. Une autre idée de décoration intérieure consiste à carreler entièrement un mur. Cela agrandira la pièce et mettra en valeur ses détails.
Vous pouvez également utiliser les propriétés des miroirs pour doubler les objets situés à proximité. Placez quelques plantes d’intérieur près du mur décoré de miroirs : elles sembleront beaucoup plus nombreuses. Une vitrine en verre avec de la belle vaisselle placée près d’un mur de miroirs doublera également de taille.
La photo montre un salon de style classique. Les surfaces en miroir permettent d’agrandir visuellement un petit espace.
Conception de cuisine
Les panneaux en carreaux miroir ou en mosaïque conviennent aussi bien à l’intérieur de la cuisine qu’à la salle à manger. Inconvénients : dans les pièces où l’on prépare des aliments, toutes les surfaces se couvrent rapidement d’un film gras, surtout s’il n’y a pas de hotte, et ce film est particulièrement visible.
Idées pour la chambre
Dans la chambre, il est recommandé de ne pas utiliser de carreaux miroir en face du lit et au plafond. Décorez l’un des murs avant ou le mur derrière la tête de lit pour obtenir un intérieur moderne et esthétique. Cependant, certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise avec de grandes pièces réfléchissantes dans leur chambre. Essayez donc d’abord de placer un grand miroir contre le mur et voyez si cela vous convient.
Chambre d’enfant
Les carreaux de miroir ne sont pas adaptés à l’intérieur d’une chambre d’enfant – ils se cassent assez facilement, ce qui peut entraîner des blessures. Vous pouvez également utiliser un film autocollant au plafond : il reflétera la faible lumière de la veilleuse et créera un éclairage doux et diffus pour les enfants qui n’aiment pas dormir dans une pièce sombre.
Salle de bain
Les éléments en miroir peuvent être très impressionnants à l’intérieur des salles de bain et des toilettes. Ce sont des pièces où la quasi-totalité des murs peuvent en être revêtus. Le seul inconvénient est que le carrelage s’embue lorsqu’on utilise de l’eau chaude.
Zones de passage
Un couloir, un passage d’une pièce à Un autre étage ou un escalier ne sont pas les endroits les plus éclairés d’une maison. Une surface en miroir, surtout avec un éclairage approprié, sera donc très appropriée. Une option originale consiste à décorer les contremarches avec du carrelage. Ainsi, les marches semblent flotter dans l’air et l’escalier lui-même est très léger.
A lire également:
- La bonne façon de coller des dalles de plafond : choix de la colle et instructions étape par étape.
- 15 idées créatives pour utiliser l’étagère Kallax d’IKEA pour n’importe quel intérieur.
- Jacinthes : 21 photos et tout sur les règles d’entretien, de forçage et de plantation des fleurs.
- 18 façons créatives de cacher des objets de valeur dans votre appartement – des idées uniques.
- Portes pour le couloir et le hall d’entrée : plus de 50 photos, des solutions fraîches pour votre maison