Caractéristiques du style moderne
Ce style d’intérieur est également appelé contemporain. Il allie formes traditionnelles et solutions innovantes. Le style moderne se distingue par les caractéristiques suivantes :
- Lignes et formes épurées dans la décoration, le mobilier et les éléments décoratifs ;
- Lumière naturelle et artificielle maximales ;
- Décoration pratique et adaptée ;
- Beaucoup d’espace libre ;
- Teintes naturelles sobres aux accents lumineux ;
- Texture des revêtements (bois, béton, chrome) mise en valeur.
Quelles couleurs choisir pour une chambre ?
Nous avons déjà souligné l’importance d’une palette de couleurs apaisantes pour une chambre de style moderne. Voyons cela de plus près.
Vous pouvez opter pour une palette monochrome et jouer avec les textures, ou souligner le caractère de la pièce avec des couleurs vives. Les teintes claires et foncées, audacieuses, conviennent à la décoration d’une chambre ; tout dépend de la taille de la pièce et de vos préférences.
Le blanc est toujours parfait. Mais une chambre entièrement blanche de style moderne paraît fade. Si vous choisissez cette couleur pour votre décoration, complétez-la avec des éléments colorés.
Le gris est une autre couleur de base. Mais n’oubliez pas : il s’agit d’une couleur froide, ce qui signifie qu’elle ne conviendra qu’à une chambre avec des fenêtres orientées vers le sud.
Le beige remplace le gris pour les pièces du nord. Cela rendra l’intérieur de la chambre confortable.
La photo montre un intérieur clair aux couleurs chaudes
Si vous prévoyez une combinaison de plusieurs nuances, la base doit être aussi calme que possible. Utilisez le reste avec modération et privilégiez les tons pastel et discrets.
Attention aux couleurs pêche, rose, bordeaux et émeraude pures : elles sont déjà démodées et peuvent gâcher une chambre de style moderne. En revanche, le jaune, le bleu et la terre cuite conviendront parfaitement.
Quelle finition utiliser ?
Sol. Le revêtement de sol incontournable pour une chambre à coucher est le bois naturel ou son imitation. Universels et s’harmonisant avec toutes les teintes, ils s’intègrent même dans les intérieurs minimalistes. Le parquet naturel est plus chaleureux et plus durable, mais pour économiser, il peut être remplacé par du stratifié. Ce matériau de finition abordable, facile à poser et résistant à l’usure est parfait pour les chambres modernes. En manque de confort, ajoutez de la moquette. Des modèles unis, des motifs géométriques ou orientaux feront l’affaire.
La photo montre des chambres originales dans un style moderne
Murs. Oubliez le luxe et optez pour la sobriété et la simplicité. Un papier peint ou une peinture monochrome simple sont les options les plus appropriées. Le plâtre décoratif, la maçonnerie, le béton ou les panneaux de bois ou leurs imitations sont également utilisés pour la finition.
Le choix de la palette de couleurs est tout aussi important. Utilisez une couleur claire (blanc, beige, gris) ou foncée (noir, chocolat, asphalte humide) comme couleur principale. Des teintes douces ou sombres conviennent parfaitement au mur d’accent. Si vous prévoyez un papier peint photo ou un tableau pour le mur d’accent, optez pour un style abstrait ou géométrique. Plafond. C’est la partie de la chambre qui doit retenir votre attention : rien de tel qu’un plafond blanc classique ! Peignez-le ou commandez un plafond tendu. Sous le film, il est facile de masquer non seulement les défauts d’alignement et les joints entre les dalles, mais aussi le câblage.
La photo montre un exemple d’utilisation du noir dans la conception
Quels meubles conviennent ?
Avant d’acheter des meubles, rappelez-vous les caractéristiques générales : lignes droites et claires, design simple et moderne, minimalisme.
Toute chambre à coucher de style moderne commence par le choix d’un lit. Elle doit être confortable, mais en même temps laconique. Au lieu d’une tête de lit forgée et sophistiquée, choisissez-en une moelleuse. L’élément principal du design sera le linge de lit et les autres textiles, et la tête de lit en tissu fera partie de cette composition.
La photo montre une tête de lit moelleuse inhabituelle
Remplacez les tables de chevet encombrantes par des pieds ou des tables légers le long des bords afin de préserver l’espace visuel.
Les systèmes de rangement doivent également être aussi simples que possible. La solution idéale est une armoire aux façades brillantes, miroir ou texturées. Si vous avez besoin d’une commode, choisissez des modèles rectangulaires sans décor.
Si l’espace ne permet pas d’installer un lit et une grande armoire, combinez-les. Les tiroirs sous le lit servent à ranger la literie et les vêtements hors saison, tandis que les grandes armoires sur les côtés du lit conviennent comme système d’armoire principal. Si vous accrochez une armoire étroite et allongée entre les deux, le lit sera dans une niche et il y aura plus d’espace de rangement.
La photo montre une version de portes pour une armoire
Souvent, dans la conception d’une chambre, un espace est également prévu pour un espace de travail. Installez une table sur le rebord de la fenêtre ou près de celle-ci si les rayons du soleil ne vous gênent pas pendant vos activités. Dans les chambres ensoleillées, il est préférable de placer la table contre le mur, l’extrémité face à l’ouverture de la fenêtre. Si seule une table légère et compacte convient, le fauteuil peut être classique et discret, ou apporter une touche d’originalité.
Pour l’aménagement de l’espace maquillage, évitez les grandes coiffeuses au profit de consoles compactes et high-tech. Installez un miroir rectangulaire ou carré au-dessus et assurez-vous qu’il soit bien éclairé.
Photo de chambre lumineuse au style moderne
Choisir des textiles et des rideaux élégants
Dans un style moderne, les textiles sont appréciés, il faut donc les choisir avec une passion particulière. De plus, il sera désormais facile de changer le design de la chambre : de nouvelles taies d’oreiller, une couverture et des rideaux – l’intérieur sera méconnaissable !
Commencez par un grand tapis ou deux petits sur les côtés, pour qu’il soit plus agréable de se lever le matin.
Couvertures, couvre-lits et coussins décoratifs décoreront le personnage principal de la pièce : le lit. Placez 3 à 5 oreillers colorés supplémentaires à la tête du lit, recouvrez le lit d’un couvre-lit légèrement plus grand que le matelas et jetez une couverture tricotée par-dessus : le confort est garanti !
La photo montre une chambre moderne aux couleurs douces
Aucune chambre ne peut se passer de rideaux. Après tout, ils ont non seulement une fonction décorative, mais aussi protectrice, vous permettant de ne pas vous réveiller avec le lever du soleil. Les rideaux classiques pour un style moderne sont simples et épais. Ne compliquez pas la silhouette avec des rideaux, laissez-les simplement flotter le long des fenêtres.
La photo montre une version d’une chambre avec des fauteuils.
Choisir une belle décoration et des accessoires.
Les objets décoratifs soulignent le goût des propriétaires et rendent l’espace unique. Si vous avez choisi des tons neutres pour la décoration et le mobilier, laissez libre cours à votre imagination ! Des images abstraites, des photographies et même des tapis constitueront un merveilleux ajout à votre intérieur.
Les miroirs sont utilisés dans les petites chambres et permettent également de corriger une mauvaise disposition de la pièce. Un objet d’art peut aussi être un pot de fleurs ou une lampe originale.
Une chambre de style moderne impose la règle « moins, mais mieux ». N’en faites pas trop avec la décoration et n’encombrez pas votre pièce avec trop d’éléments. Un ou deux tableaux et quelques accessoires supplémentaires suffisent amplement.
La photo montre des tableaux en noir et blanc au-dessus du lit.
Recommandations d’éclairage
Le principal luminaire dans la conception d’une chambre est le lustre central. Pour les petites chambres, des lampes laconiques et presque invisibles conviennent, pour les grandes, de grandes lampes suspendues au plafond.
Le deuxième espace à éclairer est le lit. Les lampadaires, les lampes de chevet ou les appliques murales peuvent également être simples ou frappants. Si la chambre dispose d’une coiffeuse ou d’un bureau, pensez également à son éclairage. Un effet intéressant peut être obtenu en rétroéclairant une surface texturée sombre. Par exemple, la lumière mettra parfaitement en valeur la texture d’un mur en bois, en brique ou en béton. Vous pourrez profiter de cet effet chaque soir avant d’aller vous coucher, car une lumière aussi tamisée est le meilleur accompagnement pour le repos.
La photo montre des lampes inhabituelles au-dessus du lit
A lire également:
- Avantages et inconvénients de la toiture métallique : que faut-il savoir avant d’acheter ?
- Modèles Mercedes CLA et CLA Shooting Brake
- Cuisines mates : 25 photos, avantages et inconvénients, conseils d’entretien.
- Créez une trousse élégante de vos propres mains : 13 guides détaillés avec photos et vidéos.
- Votre guide essentiel pour acheter une voiture Lotus d’occasion