Caractéristiques du style

La plupart des gens ont des conceptions différentes de l’Art nouveau, estimant que si le style intérieur n’est pas classique, il devient automatiquement « moderne », c’est-à-dire contemporain. Mais le hic, c’est que cette tendance est née au XIXe siècle, et les tendances populaires de l’époque étaient très différentes de celles d’aujourd’hui. Pour éviter toute confusion, nous allons examiner le concept traditionnel de l’Art nouveau et tenter de comprendre ce qui le caractérise aujourd’hui :

  • L’intérieur se caractérise par des lignes douces, des courbes et une asymétrie.
  • La nature a eu une influence considérable sur les adeptes de l’Art nouveau : le design comprend des thèmes floraux, des motifs végétaux et des ornements animaliers.
  • L’utilisation de matériaux naturels est une priorité, tant pour la décoration que pour le mobilier textile.
  • Ce style peut être qualifié d’architectural : les arches, les voûtes et les hautes fenêtres s’intégreront parfaitement dans un tel intérieur.
  • Malgré tout son caractère décoratif, l’Art nouveau, après avoir subi quelques modifications, reste fonctionnel.

Art nouveau classique Art nouveau avec une touche de modernité

Schéma de couleurs

L’Art nouveau dans la chambre se distingue par une palette neutre et calme. Des tons marron, pêche et crème sont utilisés. Le blanc et le gris sont également possibles. Des nuances douces et discrètes agrandissent visuellement l’espace et contribuent à transmettre la flexibilité des lignes.

La chambre doit être décorée dans des tons apaisants et propices au sommeil. Les teintes vives sont rarement utilisées ici : elles ne sont que des touches subtiles.

Chambre aux tons sable

La photo montre une chambre aux tons beiges chauds de style Art nouveau, décorée de meubles originaux.

Chambre aux tons gris Chambre blanche

Les couleurs utilisées doivent être en harmonie les unes avec les autres, sans se contredire ni se démarquer de la palette de couleurs générale de la chambre. Les nuances de noir, qui confèrent une touche magique au style moderne, ainsi que le bleu cendré et les tons verts discrets sont appropriés. Elles doivent s’harmoniser harmonieusement, créant seulement des contrastes occasionnels. Une petite pièce doit être décorée dans des tons crème et bois.

Chambre aux tons dorés Rouge-brun et beige

Matériaux et finitions

Dans l’Art nouveau, les surfaces texturées sont pratiquement absentes : impossible de trouver de la brique brute ou du béton. Les murs sont peints uniformément dans des tons apaisants, servant de fond neutre pour le mobilier et la décoration. Il n’est pas nécessaire de choisir une seule couleur : elles peuvent être combinées pour mettre en valeur l’une ou l’autre zone. Parfois, les murs sont recouverts de panneaux de bois aux tons naturels clairs. Un motif floral discret est également acceptable ; on utilise donc parfois du papier peint à motifs pour décorer une chambre de style Art nouveau. En revanche, le plastique, le métal et la céramique sont à éviter. Il en va de même pour les plafonds : ils doivent servir de décoration à la chambre. C’est pourquoi les moulures en stuc sont largement utilisées dans l’Art nouveau, tout comme les structures profilées à deux niveaux.

Plafond figuré

La photo montre une chambre spacieuse de style Art nouveau avec une décoration murale et de plafond moderne.

Papier peint à motifs floraux Murs peints, moulures en stuc

Le sol de la chambre ne doit pas devenir un accent de l’intérieur, c’est pourquoi un stratifié de haute qualité imitant le bois ou le parquet est utilisé comme revêtement de sol. La teinte du sol doit s’intégrer harmonieusement au décor. Il est donc choisi plusieurs tons plus foncés que les murs ou, au contraire, se fondant avec eux.

Le linoléum, matériau artificiel, s’intègre difficilement dans le décor d’une chambre traditionnelle.

Plafond à deux niveaux Parquet

Sélection de meubles

Sachant que le côté décoratif du style Art nouveau est étroitement lié à la fonctionnalité, il est judicieux de choisir des meubles aux formes originales. Avec des éléments figurés, il offre un confort optimal. Il est préférable que le lit et le reste du mobilier soient fabriqués dans le même type de bois, surtout si la tête de lit est sculptée ou figurée. Cependant, cette recommandation peut être omise si le lit est choisi avec une tête de lit moelleuse. Des tables de chevet basses sont généralement placées de chaque côté du lit.

L’espace de la pièce n’est pas encombré de meubles ; ainsi, suivant les principes de l’Art nouveau, même une petite chambre paraît plus spacieuse. Le design, recherchant des lignes douces, unit visuellement tous les éléments, les assemblant dans une composition harmonieuse.

Meubles raffinés

La photo montre des meubles de chambre aux formes arrondies et aux motifs sculptés, formant un concept de composition unique.

Fauteuil moelleux et table en verre Lit dans une baie vitrée

Dans le style Art nouveau, on valorise non seulement le bois naturel, mais aussi le verre : il peut servir de table de chevet, de façades d’armoires, de miroirs. Les inserts en vitrail sur les fenêtres et les portes constituent une solution intéressante. Le métal n’est pas utilisé aussi activement, mais il est présent comme élément supplémentaire.

En règle générale, on choisit une armoire volumineuse et on la place dans le coin le plus éloigné de la pièce. Ses façades peuvent être décorées d’ornements végétaux.

Tête de lit luxueuse Armoire sculptée

Éclairage

Le choix du matériau pour les luminaires de style Art nouveau n’est pas si important : leurs fonctions décoratives et utilitaires passent avant tout. La forme des lampes doit s’harmoniser avec le style de la chambre. Les produits en porcelaine, en métal, en verre ou en bois conviennent parfaitement.

Outre des spots pratiques, d’élégants lustres et appliques murales ornés diffusent une lumière douce et diffuse dans la chambre. Les lampes de table avec abat-jour et les lampadaires sont également appropriés.

Lustre

La photo montre une petite chambre laconique. Des éléments Art Nouveau sont visibles dans la conception du lustre, du miroir et des textiles.

Abat-jour en vitrail Lampe statuette

Textiles et décoration

La conception d’une chambre Art Nouveau ne comprend pas beaucoup de textiles. Les rideaux, les couvre-lits et les oreillers sont choisis uniquement pour être pratiques, fabriqués à partir de tissus naturels denses.

Les nuances des rideaux et du tapis décorant le sol ne diffèrent pas beaucoup de l’environnement et ne constituent pas un accent. Les motifs laconiques et lisses sont les bienvenus dans la conception des textiles.

Textiles

La photo montre une chambre avec des éléments de l’Art Nouveau : meubles courbes, détails inhabituels, ornements végétaux.

Couvre-lit en tissu dense Textiles minimalistes

Les accessoires pour une chambre de style Art nouveau sont choisis avec autant de soin que le reste de l’environnement. D’élégants vases en verre ou plaqués or, des tableaux représentant des filles ou la nature, des cadres de miroirs arrondis et sculptés sont populaires.

Peintures Miroir dans un cadre sculpté